[Protestant] Mariage mixte pour les protestants
[Protestant] Mariage mixte pour les protestants
Ecrit le 10 mars06, 07:46Bonjour
j'aimerai savoir si les mariages mixtes sont possible chez les protestants ? c'est à dire un mariage entre un(e) protestant(e) et un(e) juif(ve) ou entre un(e) musulman(e) et un(e) protestant(e), des mariage intereligieux quoi !
J'aimerai avoir des soucres qui confirmes ce que vous direz si possible merci
a+
j'aimerai savoir si les mariages mixtes sont possible chez les protestants ? c'est à dire un mariage entre un(e) protestant(e) et un(e) juif(ve) ou entre un(e) musulman(e) et un(e) protestant(e), des mariage intereligieux quoi !
J'aimerai avoir des soucres qui confirmes ce que vous direz si possible merci
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Modifié en dernier par Abd le 12 mars06, 00:02, modifié 1 fois.
Ecrit le 10 mars06, 08:02
Merci pour ta réponse, mais bon si je demande une source c'est pour être sûr sinon n'importe qui peut venir dire n'importe quoi, surtout qu'une personne protestante m'as dit que selon la bible c'était pas possible, c'est ça que je comprend pas ? j'aimerai prouver à cette personne quel se trompe mais sans source sa sera pas possible...
Merci de m'aider.
Merci de m'aider.
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Ecrit le 10 mars06, 08:09
Le problème n'est pas nécessairementle protestant qui "normalement" devrait avoir l'esprit ouvert et être tolérant !
Ilnowolus a raison, d'une manière générale rien ne s'oppose à ce qu'un protestant épouse une femme de confession différente, ni inversement, qu'une protestante se marie avec un homme de religion différente.
Le mariage est pour un protestant de type réformé un acte civil et non un acte religieux. Il faut donc se conformer à la loi pour ce faire.
Mais le protestantisme est divers, ne l'oublions pas, doncilo existe d'autresmanières de concevoir le mariage.
Cependant, plus que la soumission aux lois, encore ne faut-il pas oublier la force des coutumes religieuses et la pression sociale !
Salut
Ilnowolus a raison, d'une manière générale rien ne s'oppose à ce qu'un protestant épouse une femme de confession différente, ni inversement, qu'une protestante se marie avec un homme de religion différente.
Le mariage est pour un protestant de type réformé un acte civil et non un acte religieux. Il faut donc se conformer à la loi pour ce faire.
Mais le protestantisme est divers, ne l'oublions pas, doncilo existe d'autresmanières de concevoir le mariage.
Cependant, plus que la soumission aux lois, encore ne faut-il pas oublier la force des coutumes religieuses et la pression sociale !
Salut
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Ecrit le 10 mars06, 08:29
C'est en se refférent à un seul avis que l'on sais pas si les gens racontent n'importe quoi...Abd a écrit :Merci pour ta réponse, mais bon si je demande une source c'est pour être sûr sinon n'importe qui peut venir dire n'importe quoi, surtout qu'une personne protestante m'as dit que selon la bible c'était pas possible, c'est ça que je comprend pas ? j'aimerai prouver à cette personne quel se trompe mais sans source sa sera pas possible...
Merci de m'aider.
Normalement les protestants protestait contre les catholiques car il n'appliquait pas les enseignement de Jésus dans le sens stricte...
et sur le mont des olivier Jésus dit à un enfant qui veux se joindre à eux que personne ne peux s'opposer à un amour sincére...
mais pas besoin de lire jésus pour se rendre compte que rien ni personne ne peux s'opposer à l'amour de deux amoureux...
Maintenant comme dit patrick, je sais pas s'il existe une courant de pensée spéciales qui à donner naissance à une foi de ce type interdisant le mariage de confession mixte.
Il faut dirent qu'à l'époque de Farel la question ne se posait même pas,
il était tous d'ancien catholique hérétique et cherchait plutot la compagnie des leurs...
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Ecrit le 11 mars06, 23:55
aucune idée...Abd a écrit :Merci pour vos réponses
Mais quel sont ces courants de pensé dans le protestantisme qui refuse le mariage intereligieux ? si vous avez des noms...
sinon existe t il des passages dans le bible qui confirme ce que vous dite ?
faut essayer de trouvé un site de comparatifs sur internet.
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Ecrit le 12 mars06, 06:16
IL ne saurait y avoir de liste ni de noms.
Au sein d'une même fédération d'églises, tu pourrais avoir un pasteur ouvert et un autre, son voisin, totalement fermé !
Il faut donc aller à la rencontre de tel pasteur que tu connais et ne pas croire que tout ce qu'il dit est vrai pour tous. IL y a beaucoup de liberté chez les protestants.
C'est un des reproches que l'on adresse au monde protestant ! L'excès de liberté! Mais j'ai toujours préféré le risque de l'excès de liberté que le risque de son absence ... Question de choix! Et en matière religieuse, on sait ce que les disctatures religieuses donnent pour préférer définitivement la liberté ! C'est mon choix.
Ciao
Au sein d'une même fédération d'églises, tu pourrais avoir un pasteur ouvert et un autre, son voisin, totalement fermé !
Il faut donc aller à la rencontre de tel pasteur que tu connais et ne pas croire que tout ce qu'il dit est vrai pour tous. IL y a beaucoup de liberté chez les protestants.
C'est un des reproches que l'on adresse au monde protestant ! L'excès de liberté! Mais j'ai toujours préféré le risque de l'excès de liberté que le risque de son absence ... Question de choix! Et en matière religieuse, on sait ce que les disctatures religieuses donnent pour préférer définitivement la liberté ! C'est mon choix.
Ciao
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Ecrit le 12 mars06, 09:26
l'important c'est pas ce que dit le pasteur mais ce que dit la bible sur ce sujet
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 12 mars06, 23:48
Petites remarques au passage:
LA BIBLE NE DIT RIEN: C'EST LIVRE!
Or un livre doit se lire, donc suppose une intelligence qui décrypte et comprend ou essaye de comprendre; LIRE EST UN ACTE FONDAMENTAL DANS LA FOI CHRETIENNE/ ON LIT SOI_MËME ET ON SE FORGE SA PROPRE OPINION.
Lire, c'est consulter, prendre pour soi donc comprendre. Cela exige formation continue, honnêteté intellectuelle, capacité de comparer, d'aller au-delà de soi, d'accepter ses limites, de partager ce qu'on comprend avec d'autres et de se mettre à l'écoute de ceux qui déjà un parcours intellectuel et religieux ou spirituel.
La conversion est un acte essentiel de la foi chrétienne: il signifie se tourner vers. C'est-à-dire se tourner vers Dieu.
Le mot grec metania suppose un "changement d'esprit", un changement de mentalité".
Et l'hébreu teshouvah fait plutôt référence au retournement sur soi-même. Les phrophètes parlent souvent du "Retour d'Israël". Ce n'esst évidemment pas à comprendre systématiquement comme un retour en terre d'Israël puisqu'ils y sont ! mais bien comme un "retour à la Loi de Moïse", et un "retour à Dieu". "Revenez à moi", dit Dieu, donc "converttissez-vous. (voir Ezéchiel et Jérémie 37)
Bonne jour,ée
LA BIBLE NE DIT RIEN: C'EST LIVRE!
Or un livre doit se lire, donc suppose une intelligence qui décrypte et comprend ou essaye de comprendre; LIRE EST UN ACTE FONDAMENTAL DANS LA FOI CHRETIENNE/ ON LIT SOI_MËME ET ON SE FORGE SA PROPRE OPINION.
Lire, c'est consulter, prendre pour soi donc comprendre. Cela exige formation continue, honnêteté intellectuelle, capacité de comparer, d'aller au-delà de soi, d'accepter ses limites, de partager ce qu'on comprend avec d'autres et de se mettre à l'écoute de ceux qui déjà un parcours intellectuel et religieux ou spirituel.
La conversion est un acte essentiel de la foi chrétienne: il signifie se tourner vers. C'est-à-dire se tourner vers Dieu.
Le mot grec metania suppose un "changement d'esprit", un changement de mentalité".
Et l'hébreu teshouvah fait plutôt référence au retournement sur soi-même. Les phrophètes parlent souvent du "Retour d'Israël". Ce n'esst évidemment pas à comprendre systématiquement comme un retour en terre d'Israël puisqu'ils y sont ! mais bien comme un "retour à la Loi de Moïse", et un "retour à Dieu". "Revenez à moi", dit Dieu, donc "converttissez-vous. (voir Ezéchiel et Jérémie 37)
Bonne jour,ée
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Ecrit le 14 mars06, 02:41
mais la bible c'est bien la parole de DIEU
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur [...]
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 15 mars06, 03:16
C'est une façon de pârler, medico, et tu l'oublies trop souvfent !
Lorsque l'épître aux Hébreux a été écrite, la Bible en tant que livre relié comme nous le connaissons aujourd'hui n'existait tout simplement pas!
L'auteur anonyme de cet écrit , à mois qu'il s'agisse d'Apollos (un collaborateur de Paul), parle de la "éparole de Dieu" come le faisaient les prophètes de l'Ancien Testament: la parole est celle que les prophètes disent au nom de Dieu, écrite ou parlée, certes mais en aucun cas le "canon de l'Eglise" (66 livres canoniques et les dix deutérocanoniques pour les catholiques romains)...
Autrement dit, il faut s'en souvenir quand on lit un verset pareil et le comprendre à la lmumière de l'époque qui l'a vu naitre et pas du tout en fonction du recueil biblique actuel. Sinon, on comprend tout de travers... ou obscurément enbtout cas, avec à la clé, des anachronismes massifs qui ne font rire personne.
Salut
Lorsque l'épître aux Hébreux a été écrite, la Bible en tant que livre relié comme nous le connaissons aujourd'hui n'existait tout simplement pas!
L'auteur anonyme de cet écrit , à mois qu'il s'agisse d'Apollos (un collaborateur de Paul), parle de la "éparole de Dieu" come le faisaient les prophètes de l'Ancien Testament: la parole est celle que les prophètes disent au nom de Dieu, écrite ou parlée, certes mais en aucun cas le "canon de l'Eglise" (66 livres canoniques et les dix deutérocanoniques pour les catholiques romains)...
Autrement dit, il faut s'en souvenir quand on lit un verset pareil et le comprendre à la lmumière de l'époque qui l'a vu naitre et pas du tout en fonction du recueil biblique actuel. Sinon, on comprend tout de travers... ou obscurément enbtout cas, avec à la clé, des anachronismes massifs qui ne font rire personne.
Salut
- quintessence
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Ecrit le 15 mars06, 07:05
Tu as raté une occasion de rester sage en te taisant puisque le sujet est le mariage mixte en rapport avec le monde protestant...
La Bible ne "parlant" pas des protestants ni des "mariages mixtes" (càd catholique-protestant, ou protestant-musulman), il faut donc faire fonctionner ses neurones pour s'inspirer de modèles anciens tirés d'exemples bibliques analogues. La réflexion analogique ! Tout est là.
Donc, un pasteur peut être utile, surtout par ce qu'il a tout de même quelques compétences en la matière ... Son avis est désintéressé et gratuit ! Ce n'est qu'un avis, guère plus, et chacun en fait ce que bon lui semble, mais la moindre des politesses est "peut-être" de l'écouter quand on s'est adressé à lui... Je me trompe ?
Quand en matière de justice, je me sens perdu, je m'adresse à un spécialiste, un avocat ou un juge de paix. Celui-ci me conseille sur les diverses posssiblités qui s'offrent à moi. Après, je retourne chez moi et je prends une décision personnelle beaucoup plus avisée ... même si le "conseil" reçu, j'en fais ce que je veux.
Le sage, avant de construire une tour, s'assied et calcule... avant de s'y mettre bêtement.
Bonsoir
La Bible ne "parlant" pas des protestants ni des "mariages mixtes" (càd catholique-protestant, ou protestant-musulman), il faut donc faire fonctionner ses neurones pour s'inspirer de modèles anciens tirés d'exemples bibliques analogues. La réflexion analogique ! Tout est là.
Donc, un pasteur peut être utile, surtout par ce qu'il a tout de même quelques compétences en la matière ... Son avis est désintéressé et gratuit ! Ce n'est qu'un avis, guère plus, et chacun en fait ce que bon lui semble, mais la moindre des politesses est "peut-être" de l'écouter quand on s'est adressé à lui... Je me trompe ?
Quand en matière de justice, je me sens perdu, je m'adresse à un spécialiste, un avocat ou un juge de paix. Celui-ci me conseille sur les diverses posssiblités qui s'offrent à moi. Après, je retourne chez moi et je prends une décision personnelle beaucoup plus avisée ... même si le "conseil" reçu, j'en fais ce que je veux.
Le sage, avant de construire une tour, s'assied et calcule... avant de s'y mettre bêtement.
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