Peut on prouver que dieu n' existe pas?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 févr.06, 09:32

Message par Lip69 »

Falenn a écrit :J'ai l'impression que tu supposes une âme incarnée.
Je ne crois pas que ce soit le cas.
Pour moi, tout (dans toutes les dimensions) est en relation avec tout.
J'imagine l'âme comme étant la somme des expériences et la conscience d'être.
En tant qu'humain, je considère que mon existence n'est qu'une des facettes d'une âme. Cette âme n'est pas moi et je ne suis qu'une partie d'elle.
Les facettes de cette âme peuvent être nombreuses (infinies ?) dans le temps comme l'espace (simultanément).
Ce que je reproche à ta vision des choses c'est la dualité individu/tout qui ne me semble pas compatible.
Pour moi nous faisons parti d'un ensemble (l'univers/le multivers) sans âme, juste de la matière. Un esprit est un individu, à partir du moment où il y a coalition d'individualité dans un tout, les individus disparaissent et un seul individu existerait mais pas simultanément.
Je ne souhaiterais pas perdre mon individualité au bénéfice d'une autre !
D'autant plus que rien de ce que tu me dis ne m'apporte la preuve de l'existence de cette âme, cet esprit divin.

Cependant :
Falenn a écrit : Il n'y a pas de but, c'est un cours.
L'existence, sous toutes ses formes, est une aventure, un parcours, une danse.
Essayer d'être dans le plaisir et d'atteindre les limites des possibilités dues à la forme me parait une bonne philosophie.
Alors là, quelque soit ta croyance, je pense que l'on pourrait si on se connaissait travailler en concorde parce que tu viens d'énoncer la base de ma philosophie à moi et je constate finalement que ce qui nous différencie (même si c'est de taille en la croyance ou non en l'existence d'une entité supérieure.
Et vu ta philosophie, je suis surpris que tu n'en sois pas arrivé aux mêmes conclusions que moi., c'est à dire que nous n'avons pas besoin de nous soucier d'un esprit supérieur.
Mais si c'est ton équilibre, je le conçois !

Comme quoi, on peut arriver à s'entendre sans lancer de guerre sainte et de chasse aux sorcières... :lol:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 févr.06, 09:34

Message par Lip69 »

quintessence a écrit :ô que si lip 69, j'ai bien l'intention d'esseillé de convaincre le maximum d'entre vous méme si personne ne suit cette voie.
Pourquoi ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr.06, 20:53

Message par quintessence »

parceque c'est la raison de l'existance.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 25 févr.06, 11:28

Message par florence.yvonne »

quintessence a écrit :parceque c'est la raison de l'existance.
de quelle existence, la tienne ? :shock:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.06, 19:23

Message par younes »

Falenn a écrit :Le dieu monothéiste peut-il exister ?

1/ ce dieu est supposé tout-puissant (posséder TOUTE la puissance) or il a des adversaires (satan, ...)

2/ ce dieu est supposé tout-amour or
- il crée la souffrance
- il se présente comme jaloux (or la jalousie nait de la peur donc contradiction avec la toute puissance)

3/ ce dieu est supposé être parfait (complet, en plénitude) or il veut que les humains l'aiment (donc, il est insastifait, désireux)

4/ ce dieu est supposé d'une totale intelligence et d'avoir toujours raison or il se repent d'avoir fait sa création (il s'est planté !)

A suivre ...
en tout cas pas DIEU de l'islam lis le coran tu comprendras :wink:

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 mars06, 02:48

Message par Lip69 »

younes a écrit : en tout cas pas DIEU de l'islam lis le coran tu comprendras :wink:
Tiré du Coran :
Sourate 1 (Al-Fatiha) :
Guide nous dans le droit chemin,
Le chemin de ceux que Tu as comblé de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Commentaire : Dieu est colérique, donc il crée souffrance et est jaloux !

Plus loin :
Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles, et un voile épais leur couvre la vue; et pour eu il y aura un grand chatiment.
Commentaire : Allah est vengeur, prompt à faire du mal à ceux à qui lui même leur a infligé la cécité de l'esprit.

Sourate 9 (At-Tawbah) :
Parcourez la terre durant quatre mois, et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les mécréant.
Commentaire : donc, ce dieux se sent obligé d'avertir les gens de sa puissance et en plus il n'hésite pas à écraser ceux qui ne croient pas en lui. Craindrait-il précisément ces mécréants ?

Et encore, j'ai pris des passages au hasard !

Le dieu de l'Islam est encore plus dictatorial dans le coran que l'est celui de la Bible (encore que...).
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars06, 06:36

Message par quintessence »

Lip69 a écrit : Tiré du Coran :
Sourate 1 (Al-Fatiha) :
Guide nous dans le droit chemin,
Le chemin de ceux que Tu as comblé de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Commentaire : Dieu est colérique, donc il crée souffrance et est jaloux !

Plus loin :
Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles, et un voile épais leur couvre la vue; et pour eu il y aura un grand chatiment.
Commentaire : Allah est vengeur, prompt à faire du mal à ceux à qui lui même leur a infligé la cécité de l'esprit.

Sourate 9 (At-Tawbah) :
Parcourez la terre durant quatre mois, et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les mécréant.
Commentaire : donc, ce dieux se sent obligé d'avertir les gens de sa puissance et en plus il n'hésite pas à écraser ceux qui ne croient pas en lui. Craindrait-il précisément ces mécréants ?

Et encore, j'ai pris des passages au hasard !

Le dieu de l'Islam est encore plus dictatorial dans le coran que l'est celui de la Bible (encore que...).
lip69

peut tu traités la mort comme dictature?, peut tu traités la vieillesse de dictature?, peut tu traités ta distiné de dictature? , non biensure , allah prévient afin que l'humanité soit au courant , il prévient pour que sont chatiment soit justice , dans la liberté tu es né , alors raisonne et réflichie , et ne soit jamais comme ceux qui craigne les gens , qui sont dépendant des autres , de leur avis et envies , car les gens mourrons comme nous et seul allah sera le juge.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 16 mars06, 13:12

Message par Lip69 »

quintessence a écrit :
lip69

peut tu traités la mort comme dictature?, peut tu traités la vieillesse de dictature?, peut tu traités ta distiné de dictature? , non biensure
Ben justement oui, et j'espère que l'humanité se libèrera de ces dictatures là et je pense que ce sera plus facile que de celle d'un dieu !
quintessence a écrit :, allah prévient afin que l'humanité soit au courant , il prévient pour que sont chatiment soit justice , dans la liberté tu es né , alors raisonne et réflichie , et ne soit jamais comme ceux qui craigne les gens , qui sont dépendant des autres , de leur avis et envies , car les gens mourrons comme nous et seul allah sera le juge.
Un dieu qui s'institue en juge est déjà un dieu vengeur et prompt à créer la douleur et donc ce dieu là ressemble plus au démon qu'à un dieu infiniment bon...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 17 mars06, 03:55

Message par AM »

Le dieu biblique et coranique est : les définitions proviennent de wikipédia.org

- mégalomane (désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi)

- psychopathe (malade mental dont le comportement antisocial peut se manifester par une forte envie de faire du mal aux autres -
définition très simplfiée .

- coupable de génocide (le déluge est pas mal dans ce sens: tout le monde mort même les anmaux sauf un petite poignée ...)

- égocentrique (concevoir le monde que de son seul point de vue, tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde)

- narcissique (fixation affective sur soi-même)

- incohérent

Il nous a créé pour :

- nous tenter

- nous punir

- avoir des zozos qui l'adorent 24h/24h

- nous faire peur

- nous envoyer des catastrophes naturelles, des maladies, des famines tout en nous observant (l'histoire de Job est édifiante)

Il fait des trucs absurdes:

- tu ne tueras point SAUF : les prostituées, les adultères, les non-croyants, sorcières, les enfants rebelles (Deut 21-19 -21) ect ...

- tu ne voleras point, mais va voler les égyptiens (le méritent les méchants )

- tue ton fils/non ne le tue pas

- création de satan

- son fils maudit un figuier (pas de chance pour l'arbre ce n'était pas la saison des figues)

- son prophète est autorisé à marier une fille pré-pubère

- il nous fait intelligent mais ne veut pas qu'on réfléchisse

Vous pouvez compléter la liste car elle est loin d'être exhaustive 8-)

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 17 mars06, 04:07

Message par Lip69 »

AM a écrit :- son fils maudit un figuier (pas de chance pour l'arbre ce n'était pas la saison des figues)
Celle-là, j'adore :lol: :lol: :shock: :lol:
T'es sure que Jesus c'était pas l'arrière-arière-arière...grand-père de Coluche ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 17 mars06, 06:43

Message par florence.yvonne »

je voudrais croire que :

1) jésus est fils de Dieu

2) la bible est parole de Dieu

3) les prophètes ne sont pas schizophrènes

4) je vais gagner au loto la semaine prochaine.

que pouvez-vous faire pour moi ?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 18 mars06, 15:18

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit :je voudrais croire que :

1) jésus est fils de Dieu

2) la bible est parole de Dieu

3) les prophètes ne sont pas schizophrènes

4) je vais gagner au loto la semaine prochaine.

que pouvez-vous faire pour moi ?
Oh, rien de plus facile,
tu suis les prêches de gourous de la secte que tu désires (catholiques, musulmans, judaiques, témoins de jéhova...).
Aprés quelques mois de lavage de cerveau tu y croieras dur comme fer et rien, pas même la réalité et les incohérences de ta secte ne t'en ferons démordre...
Par contre, pour la 4eme demande, je ne vois qu'une seule chose : la machine à voyager dans le temps :lol:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 18 mars06, 22:56

Message par florence.yvonne »

Lip69 a écrit : Oh, rien de plus facile,
tu suis les prêches de gourous de la secte que tu désires (catholiques, musulmans, judaiques, témoins de jéhova...).
Aprés quelques mois de lavage de cerveau tu y croieras dur comme fer et rien, pas même la réalité et les incohérences de ta secte ne t'en ferons démordre...
Par contre, pour la 4eme demande, je ne vois qu'une seule chose : la machine à voyager dans le temps :lol:
j'ai fait la démarche que tu préconises (l'islam en plus, car pour moi, il est à mettre dans le même panier), personne ne ma convaincue.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars06, 03:43

Message par quintessence »

Lip69 a écrit : Ben justement oui, et j'espère que l'humanité se libèrera de ces dictatures là et je pense que ce sera plus facile que de celle d'un dieu !
Un dieu qui s'institue en juge est déjà un dieu vengeur et prompt à créer la douleur et donc ce dieu là ressemble plus au démon qu'à un dieu infiniment bon...
allah est infiniment bon lip69 , car grâce a lui que nous existons alors qu'au paravent nous étions un rien , il nous a créer pour un but bien précis celui de le vénéré et rien lui associer comme divinité.
allah dit :"Celui qui suit la voie de la Vérité, en tire un profit pour lui-même, celui qui s'en éloigne, c'est sur lui que retombe le péché de son égarement. Aucune âme pécheresse ne supporte le péché d'une autre âme; et Nous ne soumettons jamais quelqu'un au châtiment pour ce qu'il a commis, avant de lui envoyer un messager de Notre part afin de le guider vers la vérité et de lui faire renoncer à l'erreur."
La majorité des gens prennent ses versets pour une atteinte à leur liberté, pourquoi?
Parce qu'ils ont une conception de la liberté, qu'ils juges la bonne a un point aveuglant, et si tu les mis en garde de leur ignorance en annonçant ce que les prophètes et messagers ont annoncé depuis toujours, tu les trouves insouciants comme ci ils vivront éternellement et que rien d'indésirable peut les atteindre.
Si tu veux savoir pourquoi tu existes, n’invente surtout pas une raison par toi-même, et ne te laisse jamais influencé par qui que ce soit, il est normal que l’homme ce trompe, mais s’il est honnête sont honnêteté sera a coût sure récompensé.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars06, 03:58

Message par quintessence »

AM a écrit :Le dieu biblique et coranique est : les définitions proviennent de wikipédia.org

- mégalomane (désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi)

- psychopathe (malade mental dont le comportement antisocial peut se manifester par une forte envie de faire du mal aux autres -
définition très simplfiée .

- coupable de génocide (le déluge est pas mal dans ce sens: tout le monde mort même les anmaux sauf un petite poignée ...)

- égocentrique (concevoir le monde que de son seul point de vue, tendance à ramener tout à soi, à se sentir le centre du monde)

- narcissique (fixation affective sur soi-même)

- incohérent

Il nous a créé pour :

- nous tenter

- nous punir

- avoir des zozos qui l'adorent 24h/24h

- nous faire peur

- nous envoyer des catastrophes naturelles, des maladies, des famines tout en nous observant (l'histoire de Job est édifiante)

Il fait des trucs absurdes:

- tu ne tueras point SAUF : les prostituées, les adultères, les non-croyants, sorcières, les enfants rebelles (Deut 21-19 -21) ect ...

- tu ne voleras point, mais va voler les égyptiens (le méritent les méchants )

- tue ton fils/non ne le tue pas

- création de satan

- son fils maudit un figuier (pas de chance pour l'arbre ce n'était pas la saison des figues)

- son prophète est autorisé à marier une fille pré-pubère

- il nous fait intelligent mais ne veut pas qu'on réfléchisse

Vous pouvez compléter la liste car elle est loin d'être exhaustive 8-)

AM
AM

Ne laisse pas l’imagination d’un réalisateur de film de science fiction, pénétré a ton esprit, allah n’est pas un être humain, et rien ne lui ressemble. quant je voie ce que tu écris j’ai l’impression que tu parle d’un être humain et que tu as la réponse a tous sans pour autant nous fournir la raison pour laquelle ont existe.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités