Peut on prouver que dieu n' existe pas?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 19 mars06, 05:37

Message par AM »

quintessence a écrit :
Ne laisse pas l’imagination d’un réalisateur de film de science fiction, pénétré a ton esprit, allah n’est pas un être humain, et rien ne lui ressemble. quant je voie ce que tu écris j’ai l’impression que tu parle d’un être humain et que tu as la réponse a tous sans pour autant nous fournir la raison pour laquelle ont existe.
Mais voyons ce n'est pas moi qui ai inventé ça, c'est dans vos livres, me diriez-vous que le déluge, à titre d'exemple, est faux ? s'il est vrai c'est un génocide !

Votre dieu n'a-t-il pas demandé à Abraham de tuer son fils unique? votre dieu n'a-t-il pas autorisé de tuer ceux qui croyaioent pas en lui ? votre dieu ne demande-t-il pas que vous l'adoriez lui seul ? votre dieu n'a-t-il pas parlé à des fourmis ? Votre dieu n'a-t-il pas fait tuer tous les nouveaus nés males d'Égyptes? comme massacre d'innocents on peut pas faire mieux .... la liste est longue .

Et oui, dieu est à l'image de l'homme car il a été imaginé par l'homme, de plus comme c'est un concept vieux de plusieurs millénaires, il est à l'image de ce qu'un roi ou dirigeant de l'époque devait être :

- protecteur de SON peuple, chatieur des autres peuples

- chatieur de SON peuple quand celui-ci ne suis pas SES règles/loies

- généreux avec SON peuple quand celui-ci le mérite

et on peut continuer ainsi .

On existe car nous sommes sur une planète bien placée par rapport à notre soleil et grâce à cet environement propice la vie est apparue puis il y a eu évolution, nous sommes des vertébrés, mammifères, de la même famille des grands singes, nous vivons en meute comme beaucoup d'autres espèces, et nous avons développé une partie de notre cerveau qui permet le raisonnement . C'est simple. Nous sommes à l'image d'un proto-consul :lol: .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars06, 22:34

Message par quintessence »

allah a belle est bien voulu le bien et le mal pour nous éprouver et de reconnaître celui d'entre nous dont l'oeuvre est la meilleure et dont les intentions sont les plus pures, et quel mal est aussi grand que la mort?

les gens que tu as évoqué ont su leur raison d'étre , leur attachement a allah était a un point ou méme une menace de mort , ne pouvait pas les détourné , tu sais pourquoi? parceque leur croyance était saine et leur logique aussi car selui qui est a l'origine de la mort et le méme qui est a l'origine de la vie, et selui qui est a l'origine du bien est le méme qui est a l'origine du mal, a lui appartient le jugement s'il veux qu'un prophéte sacrifie son enfant , le prophéte prent cela pour une faveur car il l'a choisi pour l'éprouvé et qu'il ne reste plus que reussir l'épreuve, croix tu que abraham était inhumain?
pauvre de moi, si seulemnt j'arrive a un atome de l'humanité d'abraham paix sur lui.
ces gens là savent que la vie n'est qu'un séjour et que vers allah la destination , ils n'inventent pas une raison par eux méme.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 19 mars06, 23:52

Message par maddiganed »

quintessence a écrit :allah a belle est bien voulu le bien et le mal pour nous éprouver et de reconnaître celui d'entre nous dont l'oeuvre est la meilleure et dont les intentions sont les plus pures, et quel mal est aussi grand que la mort?

les gens que tu as évoqué ont su leur raison d'étre , leur attachement a allah était a un point ou méme une menace de mort , ne pouvait pas les détourné , tu sais pourquoi? parceque leur croyance était saine et leur logique aussi car selui qui est a l'origine de la mort et le méme qui est a l'origine de la vie, et selui qui est a l'origine du bien est le méme qui est a l'origine du mal, a lui appartient le jugement s'il veux qu'un prophéte sacrifie son enfant , le prophéte prent cela pour une faveur car il l'a choisi pour l'éprouvé et qu'il ne reste plus que reussir l'épreuve, croix tu que abraham était inhumain?
pauvre de moi, si seulemnt j'arrive a un atome de l'humanité d'abraham paix sur lui.
ces gens là savent que la vie n'est qu'un séjour et que vers allah la destination , ils n'inventent pas une raison par eux méme.
Et tu peux parler sans citer ton dieu à chaque phrase?
Tu peux avoir un raisonnement propre à toi-même pour des sujets importants de la vie/la mort, où tu es condamné à n'être qu'un robot sans raison comme ce bourreau de femmes, qui va même jusqu'à remercier allah de lui permettre de faire ce job?
Tu n'as jamais pensé que tu n'étais qu'un mammifère, doté de raison?
Bref, es-tu un homme?

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars06, 02:11

Message par quintessence »

si je suis comme tu dis alors montre moi une autre raison de l'existance des humains

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars06, 11:44

Message par patlek »

Pourquoi veut tu qu' il y ait une raison?


Sinon, je pourrais te répondre selon ma pensée theiste (parfois).

Pour que l' univers existe,, il faut qu' il y ait une conscience, l' humanité, les espéces anmales, meme végétales, permettent a l' univers d' exister.

Le seul problème, c' est que l' univers est appellé a mourir.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 mars06, 20:42

Message par Falenn »

patlek a écrit :Pour que l' univers existe,, il faut qu' il y ait une conscience, ...
Même pas ! Un atome existe sans que personne en ait conscience.
Par contre, le principe de raison (de sens) à l'existence se révèle faux si on l'applique à dieu lui-même : Dieu existe car son existence a une raison d'être ?
L'existence est un fait constaté, une réalité absolue dans laquelle nous sommes immergés.

Nous savons qu'à l'origine de la matière est l'immatériel (= non soumis à l'espace et au temps), que cet immatériel est en mouvement (qu'il transforme, qu'il engendre le changement), que la matière ne créé pas l'esprit (rien de matériel ne peut même percevoir l'esprit), alors nous savons que l'immatériel est esprit.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars06, 00:16

Message par quintessence »

patlek a écrit :Pourquoi veut tu qu' il y ait une raison?


Sinon, je pourrais te répondre selon ma pensée theiste (parfois).

Pour que l' univers existe,, il faut qu' il y ait une conscience, l' humanité, les espéces anmales, meme végétales, permettent a l' univers d' exister.

Le seul problème, c' est que l' univers est appellé a mourir.
Je ne cherche pas une raison d’être, je cherche la raison d'être patlek, parce que je n'ai pas choisi ma naissance, ni mon existence.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars06, 01:00

Message par patlek »

parce que je n'ai pas choisi ma naissance, ni mon existence
Raison de plus. Si on nous créé, sans nous demander quoi que ce soit, sans que l' on est la moindre part de responsabilité dans cet acte, je vois pas du out au nom de quoi on fnirait torturé dans la barbarie, par celui qui nous aurait créé (Sauf a ce que ce soit un fou)

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 mars06, 03:09

Message par AM »

quintessence a écrit :allah a belle est bien voulu le bien et le mal pour nous éprouver et de reconnaître celui d'entre nous dont l'oeuvre est la meilleure et dont les intentions sont les plus pures, et quel mal est aussi grand que la mort?

les gens que tu as évoqué ont su leur raison d'étre , leur attachement a allah était a un point ou méme une menace de mort , ne pouvait pas les détourné , tu sais pourquoi? parceque leur croyance était saine et leur logique aussi car selui qui est a l'origine de la mort et le méme qui est a l'origine de la vie, et selui qui est a l'origine du bien est le méme qui est a l'origine du mal, a lui appartient le jugement s'il veux qu'un prophéte sacrifie son enfant , le prophéte prent cela pour une faveur car il l'a choisi pour l'éprouvé et qu'il ne reste plus que reussir l'épreuve, croix tu que abraham était inhumain?
pauvre de moi, si seulemnt j'arrive a un atome de l'humanité d'abraham paix sur lui.
ces gens là savent que la vie n'est qu'un séjour et que vers allah la destination , ils n'inventent pas une raison par eux méme.
Abraham n'a pas existé hors du mythe ... bon supposons que oui, pour vous faire plaisir 8-) . Vous excusez Abraham, comment excusez vous le déluge ? dieu a bien éliminé de la face de la terre, selon vos livres, tous les hommes, et les animaux.

Si vous visualisez le déluge dans votre imaginaire, visualisez les nouveaus-nés, les enfants emportés par les flots, leurs pleurs, leurs cris, ... ! visualisez l'extermination totale de millions d'humains et trouvez moi un autre mot que génocide pour s'appliquer à cet acte :evil: :evil: :evil:

Puis en lisant le premier pragraphe que vous avez écris, dieu nous a mis sur terre pour organiser un immense concours planétaire pour voir qui est le meilleur ? c,est un joueur comulsif donc ? j'ajoute à ma petite liste LOL !

Puis vous dites
quel mal est aussi grand que la mort
: contradiction totale avec vos croyances, la mort ne peut être un "mal" pour un croyant qui se plie aux dogmes qui lui sont imposés par son dieu, c'est le passage vers la vie éternelle bien meilleure selon vous. Ce ne peut être un mal . Vous vous contredisez vous même car vous ajoutez :
ces gens là savent que la vie n'est qu'un séjour et que vers allah la destination
patleck dit
(Sauf a ce que ce soit un fou)
S'il n'est pas fou, il n'est pas du tout normal :roll: 8-)

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mars06, 07:40

Message par Falenn »

AM a écrit :S'il n'est pas fou, il n'est pas du tout normal :roll: 8-)

AM
D'un autre côté, dieu ne peut être que hors normes ! :lol:

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 mars06, 07:44

Message par AM »

Falenn a écrit : D'un autre côté, dieu ne peut être que hors normes ! :lol:
De toutes façons c'est un personnage peu recommendable, son irrascibilité fait peur :lol: :lol:

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars06, 10:37

Message par quintessence »

am



je n'arrive pas comprendre pourquoi tu t'inquiètes pour les enfants?

un enfant quant il est mort , il est destiné directement au paradis car c'est après l'age de la puberté qu'il sera responsable de ses actes, tu devras plutôt t'inquiété pour nous.

Combien d'enfants sont des morts né, sans compté ceux qui en subie la pauvreté voir même mourir de faim, n'es pas les situations qui sont diverses et la mort est la même?

Il est primordial d'essayé de venir secours aux enfants nécessiteux car allah a accordé beaucoup de bonnes actions a celui qui adopte un orphelin ou vient en aide aux enfants, mais sans oublier que tous ça doit être pour allah et pas pour que les gens admire ses qualités.

allah est a l'origine du bien et du mal, il a le contrôle sur la création , comment vénéré un dieu qu'il n'est a l'origine que du bien quant le mal nous touche? et comment vénéré un dieu qu'il n'est a l'origine que du mal quant les bienfaits nous touche?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars06, 10:41

Message par patlek »

un enfant quant il est mort , il est destiné directement au paradis car c'est après l'age de la puberté qu'il sera responsable de ses actes, tu devras plutôt t'inquiété pour nous.

Combien d'enfants sont des morts né, sans compté ceux qui en subie la pauvreté voir même mourir de faim, n'es pas les situations qui sont diverses et la mort est la même?

Il est primordial d'essayé de venir secours aux enfants nécessiteux car allah a accordé beaucoup de bonnes actions a celui qui adopte un orphelin ou vient en aide aux enfants, mais sans oublier que tous ça doit être pour allah et pas pour que les gens admire ses qualités.
C' est contradictoire:

Il ne faut pas sauver les enfants; surtout pas:

S' ils meurent enfants c' est le paradis assuré.
S' il meurent ado ou adultes, c' est déjà moins assuré.

Hors qu' est ce que c' est que quelques années de vie a coté de la certitude du paradis pour l' éternité???

Donc, en conclusion, si on veut rendre un grand service aux enfants, c ' est les tuer après la naissance...

En tout cas surement pas les sauver.
Logique...

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars06, 20:28

Message par quintessence »

patlek


ce n'est pas contradictoire puisque je vous parle du pouvoir d'allah et le contrôle qu'il a sur la destiné de chaque étre que ce soit en bien ou en mal et encore ce n'est qu'un rien car allah dit:"vous n'avez reçu de ce savoir que fort peu de choses comparées au savoir d'Allah - le Très-Haut"

maintenant quant on parle des étres humains, il est impérative que l'homme essaye par tous son étre de faire le bien et dénoncé le mal car c'est ainsi qu'au jugement dernier serai récompencé. sans oublier que sans connaitre ce qui est bien et ce qui est mal , l'homme ne peux pas étre conscient de ses actes , et il pourrai causé beaucoup de mal sans qu'il ne s'apperçois.

allah dit:"Celui qui a créé la mort et la vie pour une fin qu'Il a voulue: afin de vous éprouver et de reconnaître celui d'entre vous dont l'oeuvre est la meilleure et dont les intentions sont les plus pures. Il est le Prédominant pour qui rien n'est impossible. Il accorde Son pardon à ceux qui manquent à leurs devoirs,"

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars06, 00:23

Message par patlek »

ce n'est pas contradictoire puisque je vous parle du pouvoir d'allah et le contrôle qu'il a sur la destiné de chaque étre que ce soit en bien ou en mal et encore ce n'est qu'un rien car allah dit:"vous n'avez reçu de ce savoir que fort peu de choses comparées au savoir d'Allah - le Très-
Et bien justement... il ne faut sauver personne et laisser a allah le soin de décider s' il fait mourrir ou non les personnes.

Au nom de quoi on interviendrait a la place d' allah??

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités