Marie, vraiment Vierge ?
Marie, vraiment Vierge ?
Ecrit le 19 mars06, 14:47Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur ce forum donc je lance le débat :
Marie est-elle vraiment restée vierge?
J'aimerai avoir votre avis sur cet article, qui prouve le contraire de ce que l'on nous apprend sur la virginité de Marie :
http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_17.htm
Merci, j'attends vos réponses
Marie est-elle vraiment restée vierge?
J'aimerai avoir votre avis sur cet article, qui prouve le contraire de ce que l'on nous apprend sur la virginité de Marie :
http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_17.htm
Merci, j'attends vos réponses
Re: Marie, vraiment Vierge ?
Ecrit le 19 mars06, 18:11Moi ,ce qui me fait rire c'est que voilà environ sept ans j'aie lancé un défit a ceux qui sont sur ce site ((un poisson sur le Net )) et que point part point je leurs démonterais que historiquement ,ils mentent en cachant des faits historique ou les modifiants aux degrés de non recherches sérieuse .Ils ont relevés le défit alors c'est avec joie que j'aie abordé avec eux le premier point en le détallant dans une étude de plus de 15 pages avec faits et de notes historiques _Leurs réponses fut ne ne plus communiquer avec eux. Donc Thibault ,voici le conseil que je te donnes sois OBJECTIF fait une études approfondit sur cela sans partie pris au départ et vas consulté les sources de premières mains au lieux de sources secondaires :tu seras alors a mesure de te faire ta propre idée sans influences de aucun gugustes qui est pour ou contre ce fait,moi inclut.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mars06, 18:32"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mars06, 19:38Et surtout utilise ton bon sens et ton jugement et non les fadaises que l'Eglise catholique essaie peniblement de vendre et ne tromple plus que ceux qui veulent etre trompes.Gilles a écrit :Moi ,ce qui me fait rire c'est que voilà environ sept ans j'aie lancé un défit a ceux qui sont sur ce site ((un poisson sur le Net )) et que point part point je leurs démonterais que historiquement ,ils mentent en cachant des faits historique ou les modifiants aux degrés de non recherches sérieuse .Ils ont relevés le défit alors c'est avec joie que j'aie abordé avec eux le premier point en le détallant dans une étude de plus de 15 pages avec faits et de notes historiques _Leurs réponses fut ne ne plus communiquer avec eux. Donc Thibault ,voici le conseil que je te donnes sois OBJECTIF fait une études approfondit sur cela sans partie pris au départ et vas consulté les sources de premières mains au lieux de sources secondaires :tu seras alors a mesure de te faire ta propre idée sans influences de aucun gugustes qui est pour ou contre ce fait,moi inclut.
Marie est un mythe cree de toutes pieces par les peres de l'Eglise pour pouvoir des raison diverses comme celle de mieux controler les femmes et leur sexualite dont ils avaient une trouille bete en leur donnant un modele impossible a suivre.
Les seules preuves de la fameuse virginite de Marie sont des discours bases sur des premisses qui ne sont que du vent.
De tel discours tenu maintenant avec les exigences de la dialectique moderne ne tiendraient pas debout longtemps.
L'eglise impose comme dogme des discours qui ne peuvent plus etre discutes ni critiques et pire, elle se sert de ces meme discours comme des references absolues.
C'est comme si les medecins modernes se servaient des medecins de l'antiquite comme reference autre qu'historique.
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mars06, 22:39
L'immense majorité des catholiques instruits reconnaissent que Marie a eu d'autres enfants et n'est pas restée vierge.
Je parle notamment des nombreux académiciens catholiques (c'est dingue, il faut être catholique pour être académicien !) :
par exemple : Rouart, Decaux, Druon, d'Ormesson, etc.
(je les ai vu à la télé en parler).
Je parle notamment des nombreux académiciens catholiques (c'est dingue, il faut être catholique pour être académicien !) :
par exemple : Rouart, Decaux, Druon, d'Ormesson, etc.
(je les ai vu à la télé en parler).
Ecrit le 20 mars06, 00:12
Mais on s'en fout de l'avis des académiciens catholiques (cela dit, bonne remarque de Brainstorm, l'Académie française est un assez bon conservatoire de Français blancs, mâles et catholiques ). La thèse des "frères de Jésus" n'a pas plus d'arguments en sa faveur que la thèse d'un Jésus fils unique, soit dit en passant...
Les catholiques ne sont pas des abrutis et savent très bien qu'une femme qui a un enfant n'est plus vierge ! La virginité de Marie n'est pas une notion physiologique (quand bien même on admettrait que Jésus ait été conçu sans pénétration, un accouchement rompt l'hymen, normalement...). Pour nous, cela veut dire et veut seulement dire que Jésus a été "conçu du St Esprit", en-dehors de toutes relation sexuelle avec Joseph (ou avec un autre homme, d'ailleurs). A partir du moment où l'on croit que Dieu est le maître de sa Création, je ne vois pas où est le problème...
Tout le monde peut ne pas croire au christianisme. Reconnaissez au moins qu'il possède une cohérence interne (enfin, surtout chez les catholiques, à mon avis, mais c'est un point de vue... ).
Les catholiques ne sont pas des abrutis et savent très bien qu'une femme qui a un enfant n'est plus vierge ! La virginité de Marie n'est pas une notion physiologique (quand bien même on admettrait que Jésus ait été conçu sans pénétration, un accouchement rompt l'hymen, normalement...). Pour nous, cela veut dire et veut seulement dire que Jésus a été "conçu du St Esprit", en-dehors de toutes relation sexuelle avec Joseph (ou avec un autre homme, d'ailleurs). A partir du moment où l'on croit que Dieu est le maître de sa Création, je ne vois pas où est le problème...
Tout le monde peut ne pas croire au christianisme. Reconnaissez au moins qu'il possède une cohérence interne (enfin, surtout chez les catholiques, à mon avis, mais c'est un point de vue... ).
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 mars06, 00:39
Un christianisme qui met en avant la virginité est absolument contraire à :
- la Bible dans son entier (voir 1 Tim. 4 : 1-3 ... )
- l'histoire : la totalité des historiens et exégètes biblistes disent que Marie a eu d'autres enfants ... après on est aveugle ou on l'est pas (les académiciens KTO, eux, au moins, ne le sont pas - quitte à être dans une attitude paradoxale dans l'Eglise ... ) !
- la Bible dans son entier (voir 1 Tim. 4 : 1-3 ... )
- l'histoire : la totalité des historiens et exégètes biblistes disent que Marie a eu d'autres enfants ... après on est aveugle ou on l'est pas (les académiciens KTO, eux, au moins, ne le sont pas - quitte à être dans une attitude paradoxale dans l'Eglise ... ) !
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 mars06, 04:23
Si Marie fut vierge comme toute les femmes, elle ne le resta pas éternellement. Mais de toute façon, je ne vois pas ce que la vie sexuelle de la pauvre Marie vient faire dans la religion catholique. Elle n'était pas prophétesse et n'a apporté aucune parole divine. Elle fut cantonnée au role de mère-porteuse et nouricière pendant les premières années de la vie de son premier fils, chose dont elle ne s'est sans doute jamais glorifié. Alors pourquoi les hommes la glorifient t-elle et se mèlent-ils à ce point de sa vie sexuelle ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 20 mars06, 05:24
[quote="MonstreLePuissant
.
C'est ;L'Esprit-Saint qui la glorifié ''pleine de graces,mère de mon Seigneur etc...''
Oui, en effet les femmes sont toutes vierges d'ailleurs le prophète en parlant et la déclarant le signe Virginal a dit cela pour rien direSi Marie fut vierge comme toute les femmes,
Ben ,oui c'était un signe Virginal temporaireelle ne le resta pas éternellement.
.
.Elle fut cantonnée au role de mère-porteuse et nouricière pendant les premières années de la vie de son premier fils, chose dont elle ne s'est sans doute jamais glorifié
C'est ;L'Esprit-Saint qui la glorifié ''pleine de graces,mère de mon Seigneur etc...''
les nations la dirons BienheureuseAlors pourquoi les hommes la glorifient t-elle ..
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 20 mars06, 05:52
Le t'exte parle de jeune fille (parthenos), or il se fait que dans ces temps anciens, être jeune fille impliquait naturellement le fait d'être vierge.
Le texte dit que la jeune fille sera enceinte !
Après la naissance de Jésus, Marie n'est plus une vierge, forcément.
Mais le problème est ailleurs.
Qu'il y ait eu des Récits de Naissance, tous les exégètes sont d'accord là-dessus. Ces Récits circulaient "librement" comme les Logia et le Proto-Marc et étaient purement "conventionnels!
Notre problème à nous modernes, c'est de croire comme eux. Nous ne fonctionnons plus selon les mêmes modes de raisonnement.
Personnellement, je n'y crois pas "au sens d'une réalité physique", mais bien au sens spirituel, par convention.
Le débat n'est pas de savoir si Dieu est capable de transcender la Nature qu'il a créée. Car ceci est une fin de non recevoir et de ne pas répondre à la question posée. Bref, c'est ne pas répondre et se réfugier derrière des certitudes apprises à un âge où l'on y croit comme on croit à la magie.
La question plus générale des miracles se posent aussi. Faut-il croire dans les miracles qui sont relatés dans les Evangiles ou le Nouveau Testament ?
Répondre par oui ou par non est sans objet aujourd'hui! (c'est mon opinion).
Ce qui importe plus, c'est la relation individuelle à Dieu. Tout le reste, c'est du blabla bien orné.
Pure intention de gens qui se prennent pour des super-saints, sdans aucun doute aussi et qui culpabilisent les autres "qui sont des hommes et des femmes de peu de foi et qui ne font pas le poids!"!
Je crois en Dieu! Je lois sa Révélation et j'essaye de la comprendre aujourd'hui ! Et j'essaye de vivre en conformité avec des principes éthiques qui s'inspirent de cette lecture et de cette réflexion, voire de cette spiritualité qui plonge au coueur de l'Histoire la plus ancienne de l'Humanité ! Vous trouvez pas que c'est déjà pas si mal sans en plus vivre en schizophrène en étant obligé de croire à des actes impossibles et en vivant à une époque où la science a fait tant de progrès ?
L'ignorant croit facilement n'importe quoi !
Il est malade, je fais quelques prières,quelques exorcismes, et je lui donne un onguent à base de feuille dont je suis le seul à connaitre les propriétés par initiation chamanique. L'ignorant ne croira pas au pouvoir des feuilles médicinales mais aux gestes d'exorcismes qui frappent l'imagination!
Jésus, dans l'Evangile selon Marc, est surtout perçu comme un thaumaturge ! Ne l'oublions pas. Relisez cet Evangile et cela ne vous échappera pas.
Qu'on prenne la Bible littéralement, ça me semble impossible aujourd'hui. Pour lui garder sa pertinence (et bien plus évidement), il faut lui redonner vie et lui donner un sens allégorique et spirituel. Déjà les anciens l'avaient compris, mais ne l'appliquaient pas à lma lettre ;);)
Ciao ciao
Salut
Le texte dit que la jeune fille sera enceinte !
Après la naissance de Jésus, Marie n'est plus une vierge, forcément.
Mais le problème est ailleurs.
Qu'il y ait eu des Récits de Naissance, tous les exégètes sont d'accord là-dessus. Ces Récits circulaient "librement" comme les Logia et le Proto-Marc et étaient purement "conventionnels!
Notre problème à nous modernes, c'est de croire comme eux. Nous ne fonctionnons plus selon les mêmes modes de raisonnement.
Personnellement, je n'y crois pas "au sens d'une réalité physique", mais bien au sens spirituel, par convention.
Le débat n'est pas de savoir si Dieu est capable de transcender la Nature qu'il a créée. Car ceci est une fin de non recevoir et de ne pas répondre à la question posée. Bref, c'est ne pas répondre et se réfugier derrière des certitudes apprises à un âge où l'on y croit comme on croit à la magie.
La question plus générale des miracles se posent aussi. Faut-il croire dans les miracles qui sont relatés dans les Evangiles ou le Nouveau Testament ?
Répondre par oui ou par non est sans objet aujourd'hui! (c'est mon opinion).
Ce qui importe plus, c'est la relation individuelle à Dieu. Tout le reste, c'est du blabla bien orné.
Pure intention de gens qui se prennent pour des super-saints, sdans aucun doute aussi et qui culpabilisent les autres "qui sont des hommes et des femmes de peu de foi et qui ne font pas le poids!"!
Je crois en Dieu! Je lois sa Révélation et j'essaye de la comprendre aujourd'hui ! Et j'essaye de vivre en conformité avec des principes éthiques qui s'inspirent de cette lecture et de cette réflexion, voire de cette spiritualité qui plonge au coueur de l'Histoire la plus ancienne de l'Humanité ! Vous trouvez pas que c'est déjà pas si mal sans en plus vivre en schizophrène en étant obligé de croire à des actes impossibles et en vivant à une époque où la science a fait tant de progrès ?
L'ignorant croit facilement n'importe quoi !
Il est malade, je fais quelques prières,quelques exorcismes, et je lui donne un onguent à base de feuille dont je suis le seul à connaitre les propriétés par initiation chamanique. L'ignorant ne croira pas au pouvoir des feuilles médicinales mais aux gestes d'exorcismes qui frappent l'imagination!
Jésus, dans l'Evangile selon Marc, est surtout perçu comme un thaumaturge ! Ne l'oublions pas. Relisez cet Evangile et cela ne vous échappera pas.
Qu'on prenne la Bible littéralement, ça me semble impossible aujourd'hui. Pour lui garder sa pertinence (et bien plus évidement), il faut lui redonner vie et lui donner un sens allégorique et spirituel. Déjà les anciens l'avaient compris, mais ne l'appliquaient pas à lma lettre ;);)
Ciao ciao
Salut
- proserpina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 mars06, 06:12
Ce débat qui peut vous sembler anecdoctique à l'heure actuelle fut parfois fort dramatique...
En l'an de grace 1679 une certaine Felipa Lopez a eu le malheur de dire qu'on ne lui ferait pas croire à elle que la sainte Marie avait accouché vierge...
Elle fut tout d'abord fouetté pour l'exemple puis après bien d'autres ennuis (comme la confiscation des biens, la torture etc) elle fut brulée vive à madrid le 30 juin 1680....
La vie sexuelle de cette pauvre "vierge" Marie fut glorifiée jusqu'à l'obsession, jusqu'au meurtre....
En l'an de grace 1679 une certaine Felipa Lopez a eu le malheur de dire qu'on ne lui ferait pas croire à elle que la sainte Marie avait accouché vierge...
Elle fut tout d'abord fouetté pour l'exemple puis après bien d'autres ennuis (comme la confiscation des biens, la torture etc) elle fut brulée vive à madrid le 30 juin 1680....
La vie sexuelle de cette pauvre "vierge" Marie fut glorifiée jusqu'à l'obsession, jusqu'au meurtre....
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 mars06, 06:14
Dogme non biblique --> condamnation non biblique --> conduite non biblique des autorités catholiques ...proserpina a écrit :Ce débat qui peut vous sembler anecdoctique à l'heure actuelle fut parfois fort dramatique...
La vie sexuelle de cette "vierge" Marie fut glorifiée jusqu'à l'obsession, jusqu'au meurtre....
Rien de bon ne sort d'un arbre pourri !
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-