Il ne faut pas séparer science et spirituel

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars06, 02:35

Message par Falenn »

felix a écrit :La religion a souvent freiné la science ... (Galilé, Copernic , ... )
Comment veux tu associer la religion à la science ?
J'aimerais bien que la science étudie les différentes affirmations religieuses. :wink:

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars06, 09:50

Message par felix »

J'aimerais bien que la science étudie les différentes affirmations religieuses.
C'est déja fait .
Pour moi oui mais pas une science exact,
dans le sens "science des comportements humains".
On pourrait la classer certains point dans la "philosophie" et d'autre dans la sociologie. Pour certains cas , dans la psychiatrie !

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars06, 07:34

Message par Imensen »

felix a écrit :La religion a souvent freiné la science ... (Galilé, Copernic , ... )
Comment veux tu associer la religion à la science ?
La science n'a pas besoin d'un tel boulet . Que vous en fassiez des deductions sur science et religion après , ok.
Mais pas la peine de les associer en amont.
Laissez "La science" mais pencher vous plutot sur "Les applications de la science".
Encore une fois vous faites preuve de généralité.
Concernant N. Copernic et Galilé, il me semble que c'est le Vatican qui a freiné la Science. Désigner le Vatican comme La religion me semble pour le moins déplacé. Que le Catholicisme soir plus connu n'en fait pas LA religion. Merci de modérer vos propos.

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars06, 00:33

Message par Atheos »

La religion n'existe pas mon cher ami ... Il y a des religions. Certaines plus ouvertes que d'autres.

La science nous apporte des vérités, des choses fiables. La religion ne nous apporte rien de tout cela. La religion apporte du réconfort, du sens, mais rien d'inébranlable come la science le fait. Alors ne laissons pas le léger et le futile (la religion, le spirituel) venir déranger le sérieux. D'un coté on se tourne les pouces, on médite si vous préférez, de l'autre on avance, on chercher et on trouve !! Alors restez entre vous, et discuter du sexe des anges entre vous, sans venir interférer chez les gens qui avancent ...

De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 mars06, 02:18

Message par De Joinville »

Atheos a écrit :La religion n'existe pas mon cher ami ... Il y a des religions. Certaines plus ouvertes que d'autres.

La science nous apporte des vérités, des choses fiables. La religion ne nous apporte rien de tout cela. La religion apporte du réconfort, du sens, mais rien d'inébranlable come la science le fait. Alors ne laissons pas le léger et le futile (la religion, le spirituel) venir déranger le sérieux. D'un coté on se tourne les pouces, on médite si vous préférez, de l'autre on avance, on chercher et on trouve !! Alors restez entre vous, et discuter du sexe des anges entre vous, sans venir interférer chez les gens qui avancent ...
Presque tout ce qui a été dit ici est vrai et plein de bon sens mais également presque tous les raisonnements partent à faux,

Car dans ma question je ne dis pas "religion" mais "spirituel".
Et c'est une nuance très importante car effectivement la Religion telle qu'on la connaît pourrait être un "boulet" (au conditionnel car les religions ne sont pas tous des fanatiques du dogme).
De plus, si j'insiste sur le mot spirituel, c'est qu'il faut voir l'engouement, l'investissement personnel de nombreux scientifiques, qui tend à un amour quasi religieux de la science.
Pourquoi ?
Parce que c'est leur spiritualité qui parle, dans leur désir de trouver ce qu'il y a au delà de toutes choses, de franchir la limite. C'est le même phénomène que chez les philiosophes qui cherchaient à aller au bout des choses jusqu'à se retrouver confronter à une limite, que certains associaient à Dieu (attention, Dieu ne veut pas dire religion).

C'est pourquoi je pense à une collaboration basée sur la discussion, la reflexion (il n'est pas ici question que l'un ou l'autre puisse forcer l'action du second).

Et encore une fois, laissez de coté la religion dans ce débat.
Pensez au spirituel.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 mars06, 03:59

Message par septour »

tres juste de joinville,dieu et religion ce n'est pas la méme chose.la religion parle au sujet de dieu(ce qu'elle en a compris),mais dieu ne parle pas de religion. :lol:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars06, 04:16

Message par florence.yvonne »

amen :D

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars06, 04:42

Message par Atheos »

Tres bien, laissons donc la religion de côté.

Mais la spiritualité, est toujours (ou presque, cf les déistes) relilée à une religion. Le fait de parler de Dieu peut etre indépendant d'une religion. Mais le 'comment on le percoit' est défini par la religion. La religion influence terriblement notre spiritualité, et notre facon de voir Dieu. Une spiritualité totalement (meme fortement) indépendante vis a vis de la religion, je n'y crois pas.

Par exemple: Dieu est vu comme l'amour et le pardon par les chrétiens (d'apres ce que j'ai compris)

Le Dieu des musulmans est différent. Celui des protestants aussi.

C'est donc clairement toute la spiritualité de l'individu qui adhere a telle ou telle religion qui va finalement etre influencée.

Donc la spiritualité des croyants est quasi toujours définie par la religion, même indirectement.

Imaginons qu'on prouve la théorie de l'évolution de maniere irréfutable. Les musulmans ne pourront pas l'accepter ... sinon c'est toute leur religion qui vole en éclat. Donc les musulmans feront tout pour qu'on ne parvienne jamais a le prouver, ou alors ils feront tout pour discréditer la démonstration. Quelle que soit leur spiritualité, ils sont miusulmans avant tout, et se doivent de féendre certains dogmes ...

Maintenant on pourrait essayer une collaboration entre déistes et scientifiques pour sortir de ce probleme ...

J'espere avoir été plus ou moins clair.

Au plaisir de te relire +

De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 mars06, 07:54

Message par De Joinville »

Tu as parfaitement raison Athéos, tout croyant dans spiritualité est forcément influencé par sa religion.
C'est pourquoi dans le premier post de ce sujet je disais que chacun aurait un gros travail sur soi à faire.
Toutefois puisque Dieu ne veut pas dire religion et qu'athée ne veut pas dire sans spiritualité, alors tout est possible et les contradictions tombent comme les chaînes d'un homme à sa libération (un peu d'emphase ne fait pas de mal).

Concernant,
Imaginons qu'on prouve la théorie de l'évolution de maniere irréfutable. Les musulmans ne pourront pas l'accepter ... sinon c'est toute leur religion qui vole en éclat. Donc les musulmans feront tout pour qu'on ne parvienne jamais a le prouver, ou alors ils feront tout pour discréditer la démonstration. Quelle que soit leur spiritualité, ils sont miusulmans avant tout, et se doivent de féendre certains dogmes ...
je dirai ceci :

On ne peut pas forcer quelqu'un à réflechir, ni le rendre intelligent.

A+

septour

Ecrit le 20 mars06, 08:07

Message par septour »

la religion c'est inutile et dangereux,de plus elle enferme le divin dans un carcan de dogmes, de regles plus incroyables les uns que les autres.dieu a des myriades de facettes,ne vouloir lui en donner que qq unes c'est vouloir le cerner,en faire une chose a notre image.quant a la spiritualité ,lorsque teintée de religiosité,elle ne méne pas loin. la spiritualité doit rester ouverte,béante méme,ne pas s'accrocher a une vision reductrice de celui qu'on appele dieu:"je te dirais ma vérité ,lorsque tu cesseras de me dire la tienne". :lol:

Répondre