Dieudonné condamné

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 18 mars06, 23:00

Message par Erriep »

Bonjour Akach
Alors ça, ça m'étonnerait beaucoup...
Connais-tu une loi qui permettrait d'appuyer une action en justice contre quelqu'un ayant caricaturé Marianne (sachant par ailleurs que dans la presse nationale ou internationale, il ne passe quasimment pas un jour sans qu'un dessinateur ne s'empare de ce symbole et ne le détourne) ?
Akach a écrit :les lois c'est deux poids deux mesures, tu ne peux insulter que ceux qu'elle te permet d'insulter,

ex: tu peux caricaturer Mahomet, mais tu ne peux pas caricaturer la Marianne sans etre inquieté par la justice republicaine elle même.

si tu dessine et publie Marianne avec une bombe sur la tête c'est les tribunaux et la sanction assuré. (ange)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 19 mars06, 00:08

Message par ahasverus »

Erriep a écrit :Bonjour Akach
Alors ça, ça m'étonnerait beaucoup...
Connais-tu une loi qui permettrait d'appuyer une action en justice contre quelqu'un ayant caricaturé Marianne (sachant par ailleurs que dans la presse nationale ou internationale, il ne passe quasimment pas un jour sans qu'un dessinateur ne s'empare de ce symbole et ne le détourne) ?
Faizant ne s'est pas gene pour la mettre au lit avec a peu pres tous les presidents a commencer par le grand Charles. Et Yvonne n'a pas porte plainte.

Akach

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 22 mai05, 01:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 mars06, 06:14

Message par Akach »

Erriep a écrit :Bonjour Akach
Alors ça, ça m'étonnerait beaucoup...
Connais-tu une loi qui permettrait d'appuyer une action en justice contre quelqu'un ayant caricaturé Marianne (sachant par ailleurs que dans la presse nationale ou internationale, il ne passe quasimment pas un jour sans qu'un dessinateur ne s'empare de ce symbole et ne le détourne) ?
Oui une caricature anodine sur Marianne passe tres bien, mais si on lui met un bombe sur la tete, ainsi on colle l'image de terroriste a la republique au sein même de la republique,

Tu crois que ça passerait sans problème ?

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars06, 11:41

Message par felix »

Falenn a écrit : Que dieudonné soit raciste ou pas c'est pas le problème. Ce qu 'il est, on s'en fout . Le problème c'est qu 'il ait des propos racistes en publique et qu'il en fait "un spectacle".
c'est d'ailleurs pour ça qu'il est condamné. (incitation à la haine raciale).
Oui je le pense. En plus ça colle pas ... le port de la bombe ça va mieux a Mahomet et ses fidèles intégristes ( ça colle plus à la réalité , c'est ça une caricature), Pour la Marianne à la rigueur tu pourrais mettre une guillotine , une baguette , de la corruption , ... heu ... chepa tu as une idée ?

Invité

Invité

Ecrit le 19 mars06, 12:52

Message par Invité »

Il a déclaré ça à chaud après une agression dans un théâtre ou il jouait.

Il s'est fait traiter de négro...

Une petite fille marocaine à été aspergée d'acide...

Les agresseurs n'ont pas été recherchés ni condamnés...

Par contre ils ont porté plainte, s'estimant agressés ( verbalement seulement )

Et il n'a jamais dit que les Juifs étaient des négriers, il parlait de ses agresseurs.

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars06, 21:42

Message par felix »

Anonymous a écrit : Et il n'a jamais dit que les Juifs étaient des négriers, il parlait de ses agresseurs.
Il a dit exactement dans le journal du dimanche : "Dans ces ligues juives ce sont tous des négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui l'action terroriste".

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 20 mars06, 01:29

Message par Mickael_Keul »

oui, maisvois tu, Felix, il y a une grosse différence, toi tu donnes la version réelle et l'"invité" en version musulmanno-correcte :lol:

draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 499
Enregistré le : 18 déc.05, 16:09
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars06, 04:59

Message par draw »

felix a écrit : Il a dit exactement dans le journal du dimanche : "Dans ces ligues juives ce sont tous des négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui l'action terroriste".
Une ligue c'est une Association pour défendre des intérêts politiques, religieux, moraux.
(une Association donc).

Une Association juive implique t'elle tous les juifs du monde ?

Exemple: Est-ce accuser tous les chrétiens du monde que de dénoncer la ligue homophobe évangelique ?

Il a accusé des Associations juives qui c'est liguée contre lui. Et non n'a manifesté une hostilité envers la gente juive du monde dans ces propos.
felix a écrit :Le problème c'est qu 'il ait des propos racistes en publique et qu'il en fait "un spectacle".
c'est d'ailleurs pour ça qu'il est condamné. (incitation à la haine raciale).
Il n'a jamais eu de problemes quelconques par rapport a ces spéctacles qui ne sont d'alleur pas plus rasciste que dénonciateurs.

Cette condamnation ici est pour des propos tenu dans une interview.
Porpos, que les gens comme toi, y font l'amalgame sur une généralité qui démesure le contexte même du propos.
Modifié en dernier par draw le 20 mars06, 06:22, modifié 2 fois.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 20 mars06, 05:41

Message par Erriep »

Bonjour
Très franchement oui. Je suis d'ailleurs à peu prêt certain que cela a déjà été le cas, mais je ne connais hélas pas d'archives de caricatures de Marianne (contrairement à Mahomet) sur internet.
Que cela puisse indigner certaines personnes, c'est l'évidence. Il n'est qu'à se rappeler les réactions à la sortie de la Marseillaise révisitée par Gainsbourg. Aujourd'hui, cependant, cela n'énerve plus grand monde, bien au contraire.. Les mentalités ont changé, et cette version raggae, qui passe sur toutes les radios, est plutôt considérée comme une initiative courageuse et originale plutôt qu'une attaque perfide contre la Nation.

De toute façon, je crois que tu poses mal le problème : existe-t-il une loi permettant de qualifier un quelconque outrage à la République à travers la caricature de Marianne ? Non. Pas à ma connaissance. Et mille fois tant mieux !! Or ce sont bel et bien aux tribunaux de statuer sur ces questions, et cela en fonction des lois en vigueur.
Quelques initiatives fort préoccupantes ont néanmoins eu lieu ici et là pour tenter d'empêcher la "profanation" de symboles nationaux. La plus récente, et la plus scandaleuse, qu'on doit à un député UDF, a introduit un nouveau délit d'"outrage au drapeau tricolore et à l’hymne national " suite aux évènements du match France-Algérie où la Marseillaise (encore elle) avait été sifflée par des Français d'origine algérienne.
On a également un exemple intéressant de nationalisme liberticide avec la plainte déposée par un député UMP braconnant sur les terres de l'extrême-droite contre un groupe de rap accusé d'"outrage aux bonnes moeurs" (la phrase incriminée : "La France est une garce, n’oublie pas de la baiser jusqu’à l’épuiser, comme une salope il faut la traiter ‘mec’ "). On voit bien qu'il s'agit là d'un détournement de l'esprit de la loi en vue d'interdire la critique et l'insulte envers la Nation. A ma connaissance, l'affaire n'a pas encore été jugée, mais je pense que le député se verra débouté. Je l'espère en tout cas de tout coeur.
De la même façon, un groupe de parlementaires UMP a récemment demandé au Garde des Sceaux d'initier des poursuites contre sept groupes de rap accusés de racisme anti-blanc et d'incitation à la haine de la France. Les propos mis en cause sont certes d'une stupidité sans bornes, mais là encore, je ne vois pas en quoi la plainte est justifiée.
La tentation de borner voire mutiler la liberté d'expression est donc assez constante, surtout dans les milieux droitiers et/ou religieux, mais également parmi les milieux antiracistes de gauche (cf loi Gayssot) qui ont tendance à mener leur combat à coups de projets de loi et de procès médiatiques..
A mon sens, cela nécessite une vigilance permanente de tous les démocrates sincères.
Akach a écrit :Oui une caricature anodine sur Marianne passe tres bien, mais si on lui met un bombe sur la tete, ainsi on colle l'image de terroriste a la republique au sein même de la republique,
Tu crois que ça passerait sans problème ?

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars06, 21:49

Message par felix »

draw a écrit : Une ligue c'est une Association pour défendre des intérêts politiques, religieux, moraux.
(une Association donc).

Une Association juive implique t'elle tous les juifs du monde ?

Exemple: Est-ce accuser tous les chrétiens du monde que de dénoncer la ligue homophobe évangelique ?

Il a accusé des Associations juives qui c'est liguée contre lui. Et non n'a manifesté une hostilité envers la gente juive du monde dans ces propos.
Il n'a jamais eu de problemes quelconques par rapport a ces spéctacles qui ne sont d'alleur pas plus rasciste que dénonciateurs.

Cette condamnation ici est pour des propos tenu dans une interview.
Porpos, que les gens comme toi, y font l'amalgame sur une généralité qui démesure le contexte même du propos.

tu donnes le sens que tu veux ... moi aussi

En 2006, plusieurs associations (LICRA, UEJF, SOS Racisme, Consistoire, Avocats sans frontières) se portent parties civiles et déposent une plainte à l'encontre de Dieudonné pour incitation à la haine raciale.

SOS Racisme c'est une ligue juive ? Ah tiens je savais pas ...

mais c'est quand meme bizarre qu 'il s'attaque toujours a la meme communauté , non ? Y a t il un "humouriste" equivalent qui ne s'attaquerait qu 'a la communauté musulmane ?

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars06, 22:23

Message par Agnos »

mais c'est quand meme bizarre qu 'il s'attaque toujours a la meme communauté , non ? Y a t il un "humouriste" equivalent qui ne s'attaquerait qu 'a la communauté musulmane ?
Trop dangereux.
Se moquer de l'Islam = Fatwa

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 20 mars06, 22:35

Message par ahasverus »

Attaquer les juifs = proces
Attaquer les musulmans = poignard dans le dos

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars06, 00:31

Message par patlek »

Dieudonnée s' en est pris aussi aux musulmans dans un de ses spectacle.

Dieudonnée est athée déclaré.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mars06, 00:50

Message par Falenn »

patlek a écrit :Dieudonnée s' en est pris aussi aux musulmans dans un de ses spectacle.
Image

Oui, mais ça a fait moins de bruit d'où son acharnement à dénoncer (et à stimuler !) la parano juive (même si elle est compréhensible).
Alors Dieudo, si tu passes par là, laisse tomber. Il faut que tu comprennes que dans l'esprit de beaucoup les fours crématoires sont encore tièdes. :cry:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars06, 00:56

Message par patlek »

Son sketch sur israel a été très mal pris par certains.
Moi, je l' ai vu, c' est pas un chef d' oeuvre, et je me suis pas bidonné comme une baleine, mais çà m' a fait sourire.
Je ne pense pas que ce sketch méritait toout le foin qui a été fait autour de lui. D' ailleurs, il y a eut procés (et un paquet par la suite, une vingtaine au moins, c' était quand meme plutot exagèré.), et il' n' a pas été condamné.

Mais par contre par la suite, il a eut des dérapages plus graves.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 14 invités