J'ai seulement voulu mettre le doigts sur la faiblesse de ton raisonment.
Le probleme des apprentis theologiens c'est qu'ils tombent dans toute une serie de pieges.
La theologie n'est pas une excuse d'ignorer les simples regles du discours et un discours se construit avec la meme rigeur qu'un programe informatique et ne compte pas sur le bon sens des auditeurs pour reparer les erreurs, ca ne marche jamais.
Tu es certainement de bonne foi dans ta croyance mais comme tous les precheurs, qui ne sont pas habitue au feed back, tu es un avocat m*nable.
Parfois j'ecoute les TV evengelistes rien que par plaisir diabolique de relever leurs contraventions a la logique simple. C'est parfois a mourrir de rire.
Tu voulais demontrer que la polygamie etait condamnable, tu n'as rien demontre du tout, au contraire, tu es tellement mele dans tes explications que toute credibilite est dans les papates
Parfois il faut avoir le courage de se taire plutot que de dire des anneries.
Qu'est-ce que tu viens faire sur ce forum si ce n'est pas pour confronter tes idées avec celles des autres? Qu'est-ce que tu viens faire sur ce forum si ce n'est pas le consensus que tu cherches mais le déni des autres?
Car c'est bien ça le but d'un forum, confronter des idées pour idéalement aboutir, à tâtons, à un consensus! Ce forum me permet d'amplifier mon esprit critique, toi il te permet d'amplifier tes critiques.
Je n'ai pas la prétention d'avoir crée un système parfaitement agencé ni de comprendre tous les textes parfaitement sinon je n'écrirais pas sur un forum mais dans un livre. Je reconnais même volontiers quand je fais des erreurs et qu'on me les indique (et pourtant, cette attitude m'enfonce plus qu'elle ne m'honore puisque des personnes comme toi en profite pour considérer que si j'avoue que je me suis trompé quelque part, alors cela signifie que je me trompe partout... Ce qui n'est pas le cas selon moi).
Toi en revanche tu es persuadé que la polygamie est tolérée et tu es prêt à tordre le cou à un texte pour continuer à le croire. Moi je ne le pense pas et j'explique pourquoi ce texte ne l'indique pas.
Mais bon tu n'as plus rien à dire, tu n'as plus de remarque à me faire sur ce texte, tu n'es plus capable de faire avancer le schmilblick, donc tu t'attaques à la personne, c'est lâche mais compréhensible.
D'ailleurs je me demande pourquoi tu t'accordes la stature de celui qui raisonne parfaitement, de celui qui repère toutes les failles des raisonnements des autres puisque, honnêtement, tu en es incapable car beaucoup trop partial: tu essayes de repérer les contradictions quand tu n'es pas d'accord avec ce qui est dit et tu gobes n'importe quel raisonnement à partir du moment où il va dans ton sens.
Exemple: j'avais fait un raisonnement sur l'inceste simien que tu avais bien apprécié sur un autre post car il allait dans ton sens: le déni du péché originel.
Pourtant, n'importe quel personne rigoureuse y aurait vu au premier coup d'oeil une erreur. Mais non, toi tu tombes dans le panneau joyeusement car tu aimes ce panneau, tu aimes tes convictions et tes a priori.
Allez, reste avec tes idées préconçues si cela te fait plaisir de croire que tu es la conscience de ce monde et que
donc j'ai tort.