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Falenn

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Ecrit le 22 mars06, 11:30

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :Le déisme est la croyance en un Dieu créateur, ...
Non, ça c'est du théisme.

THÉISME, subst. masc.
PHILOS. ,,Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde`` (MORF. Philos. 1980).

DÉISME, subst. masc.
PHILOS. Doctrine selon laquelle la raison peut accéder à la connaissance de l'existence de Dieu mais ne peut déterminer ses attributs.

L'usage philosophique a retenu cette distinction: le déisme équivaut à une croyance en Dieu qui reste volontairement imprécise (...); le théisme accorde à la raison le pouvoir de démontrer l'existence de Dieu et de déterminer sa nature créatrice par analogie avec la nature créée (Encyclop. univ. t. 18 1974, p. 515, s.v. déisme).

florence.yvonne

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Ecrit le 22 mars06, 11:39

Message par florence.yvonne »

Falenn a écrit : Non, ça c'est du théisme.

THÉISME, subst. masc.
PHILOS. ,,Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde`` (MORF. Philos. 1980).

DÉISME, subst. masc.
PHILOS. Doctrine selon laquelle la raison peut accéder à la connaissance de l'existence de Dieu mais ne peut déterminer ses attributs.

L'usage philosophique a retenu cette distinction: le déisme équivaut à une croyance en Dieu qui reste volontairement imprécise (...); le théisme accorde à la raison le pouvoir de démontrer l'existence de Dieu et de déterminer sa nature créatrice par analogie avec la nature créée (Encyclop. univ. t. 18 1974, p. 515, s.v. déisme).
tu te trompes

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9isme

tu confond déisme et agnosticisme

L'agnosticisme (parfois incorrectement écrit agnostisme par une fausse étymologie), du grec αγνωστικισμός, agnosticismos, du agnôstos (ignorant), gnosis étant la connaissance ; est la philosophie selon laquelle tout ce qui ne peut être appréhendé dans l'expérience est inconnaissable, ce qui met tout particulièrement en cause la légitimité de la métaphysique. L'agnosticisme n'est pas à confondre avec une opposition spécifique au gnosticisme, qui est une doctrine liée aux débuts du christianisme, mais a un sens beaucoup plus général.

L'agnosticisme est souvent rapproché, à tort, à d'autres courants philosophiques ou confondu avec eux. Au contraire de l'athéisme, il ne nie pas l'existence du divin mais la possibilité présente ou définitive d'en avoir connaissance. Il est à différencier du scepticisme philosophique, qui propose de rester dans l'incertitude à propos de toute chose, expérimentée ou non. Il est encore différent du déisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnostique

Pasteur Patrick

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Ecrit le 23 mars06, 05:40

Message par Pasteur Patrick »

Excuse-moi f-y, mais tu te trompes, et c'est bien falenn qui a raison.
Mais ce n'est pas là le plus important.
Attention, wikipedia, c'est bien mais c'est une fausse encyclopédie! Elle est fabriquée de toute pièce par des internautes, sans aucun contrôle scientifique! Faisgaffe à tes sources si tu veux apprendre des choses sérieuses, la croitique des sources est nécessaire ici, voire vitale !
Le déisme, c'est reconnaitre un dieu naturel, comme l'horloger de Voltaire. C'estun des nombreux sens qu'il a pris au cours du temps en effet. Mais ce n'est pas le seul. Peu importe maitenant.
Aujourd'hui, plus personne n'utilise ce concept vieux et dépassé car il est péjoratif en français.
Pour terminer , je conclus comme Lalande,en disant que ce terme est confus et n'est utile que dans ses acceptions historiques.
Il convient dès lors très bien d'en parler dans le Général libre où il est à sa place, bien au chaud...

Bonne fin d'après-midi!

florence.yvonne

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Ecrit le 23 mars06, 06:12

Message par florence.yvonne »

http://www.lettres.net/files/deisme.html

Croyance en l'existence de Dieu, mais sans référence à une révélation. Croyance de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, tout en rejetant dogmes et religions. Déisme voltairien (de Voltaire).

http://atheisme.free.fr/Themes/Deisme.htm

Une définition du déisme
Déisme : croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.

http://www.cosmovisions.com/Deisme.htm

Déisme. - Le Déisme est la croyance (Foi religieuse) a l'existence de Dieu et aux assertions des religions, exclusion faite de tout ce que la révélation peut y ajouter. C'est « Un athéisme déguisé », dit Bossuet (Variat., V). Quant à Pascal, il dit à ce sujet :
" Le Déisme est presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire"; et ailleurs : "Tous ceux qui cherchent Dieu hors de J.-C., et qui s'arrêtent dans la nature, par là tombent, ou dans l'athéisme ou dans le Déisme, qui sont deux choses que la religion chrétienne abhorre presque également".

http://www.ulb.ac.be/cal/laiciteAZ/deisme.html

"Position philosophique de ceux qui admettent l’existence d’une divinité, mais sans adhérer à une religion, à une foi révélée.

Le déiste croit en Dieu, en un Être suprême transcendant, mais renonce à se le représenter. Il ne peut donc, ou ne veut, ou ne cherche pas à identifier son Dieu. Le déiste pressent que Dieu existe : sa croyance repose sur une intuition personnelle, une conviction intime, non sur une tradition ou une adhésion.

Le déiste rejette tout dogme, toute révélation, donc la religion."

bibliolib.net/article.php3?id_article=201

DÉISME n. m. du lat. Deus (Dieu).

Les vocables déisme et théisme indiquent la croyance dans l’existence d’une Divinité personnelle et intelligente, distincte du monde. Déisme, cependant est employé spécialement pour indiquer une croyance religieuse, qui ne s’appuie pas sur la révélation et ne reconnaît aucun lien dogmatique. Déistes furent et sont presque tous les philosophes croyant à un Dieu. Mais la signification de théisme et de déisme varie de philosophe à philosophe. Kant, par exemple, appelle théisme la croyance en une divinité libre, créatrice du monde sur lequel cette divinité exerce sa propre Providence ; et déisme la simple croyance en une force infinie et aveugle, inhérente à la matière et cause de tous les phénomènes qui se produisent en elle.

Le terme déisme est employé à indiquer la religiosité de ceux qui admettent l’existence d’une divinité, en lui niant toute action sur la nature et sur l’homme ; ou de ceux qui admettent la Providence divine, mais qui affirment l’indépendance de la moralité de la religion ; ou de ceux qui admettent l’idée du devoir et de la Providence divine, mais qui nient toute sanction de l’au-delà. (paradis et enfer) ; ou de ceux qui admettent toutes les vérités de la religion naturelle, mais qui repoussent le principe d’autorité et la révélation. Cette dernière est la signification la plus répandue.


citations déistes

"Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible."
(Jean le Rond d'Alembert / 1717-1783 / Eloges, Massillon)

"La religion est une affaire entre chaque homme et la divinité."
(Pierre Bayle / 1647-1706)

"Aimez et pensez librement. Le reste regarde Dieu."
(Victor Hugo / 1802-1885 / Choses vues / 1887)

"Les théistes ont fort à faire en contorsions métaphysiques pour justifier le mal sur la planète tout en affirmant l'existence d'un Dieu à qui rien n'échappe.
Les déistes paraissent moins aveugles, les athées semblent plus lucides."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"Il se peut que notre humaine existence dépende des actions d'un être bien plus puissant que nous (...). Mais il se peut aussi que l'intelligence d'un tel être n'ait point d'égards pour nous et même nous ignore tout à fait... Et quoique l'on puisse le supposer très savant, très ingénieux et très bon, cela ne nous avance point, et tout se passera pour nous comme s'il était une aveugle et délirante brute."
(Émile-Auguste Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion)

"Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible."
(Jean le Rond d'Alembert / 1717-1783 / Eloges, Massillon)

"C'est ainsi qu'un célèbre écrivain qui n'est ni spinosiste ni déiste, s'est vu accuser dans une gazette sans aveu d'être l'un et l'autre, quoi qu'il soit aussi impossible d'être tous les deux à la fois que d'être tout ensemble idolâtre et juif."
(Jean le Rond d'Alembert / 1717-1783)

"Le XIXème siècle est le siècle de la Libre Pensée. Cette expression nouvelle est inventée pour permettre une sorte de front unique contre les prêtres. Sous le drapeau de cette Libre Pensée se groupent les athées, peu nombreux, et souvent honteux de leur athéisme, et tous les déistes anticléricaux […].
(Louis Aragon / 1897-1982 / article intitulé "Athées ou Libres Penseurs ?")

"Il existe enfin une catégorie assez nombreuse d'âmes honnêtes mais faibles qui, trop intelligentes pour prendre les dogmes chrétiens au sérieux, les rejettent en détail, mais n'ont pas le courage, ni la force, ni la résolution nécessaires pour les repousser en gros. Elles abandonnent à votre critique toutes les absurdités particulières de la religion, elles font fi de tous les miracles, mais elles se cramponnent avec désespoir à l'absurdité principale, source de toutes les autres, au miracle qui explique et légitime tous les autres miracles, à l'existence de Dieu. Leur Dieu n'est point l'Être vigoureux et puissant, le Dieu brutalement positif de la théologie. C'est un Être nébuleux, diaphane, illusoire, tellement illusoire que, quand on croit le saisir, il se transforme en Néant : c'est un mirage, un feu follet qui ne réchauffe ni n'éclaire. Et pourtant ils y tiennent, et ils croient que s'il allait disparaître, tout disparaîtrait avec lui. Ce sont des âmes incertaines, maladives, désorientées dans la civilisation actuelle, n'appartenant ni au présent ni à l'avenir, de pâles fantômes éternellement suspendus entre le ciel et la terre, et occupant entre la politique bourgeoise et le socialisme du prolétariat absolument la même position. Ils ne se sentent la force ni de penser jusqu'à la fin, ni de vouloir, ni de se résoudre et ils perdent leur temps et leur peine en s'efforçant toujours de concilier l'inconciliable."
(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)

"La religion est une affaire entre chaque homme et la divinité."
(Pierre Bayle / 1647-1706)

"Un déiste est un homme qui, dans sa courte existence, n'a pas eu le temps de devenir athée."
(Louis de Bonald /1754-1840 / Oeuvres complètes tome 3, Pensées)

"Les religions métaphysiques qui ne se salissent pas les mains avec des préoccupations bassement humaines sont aussi vendables qu'une voiture sans moteur."
(Pascal Boyer / Et l'homme créa les dieux)

"[Le Dieu du déisme, devenu le] dieu bourgeois du XIXème siècle, déjà défini par Voltaire dans son "Dictionnaire philosophique", trouve sa proclamation dans la fameuse circulaire de Bonaparte qui, héraut de la révolution triomphante, venait de conclure un Concordat avec le Pape : "Je n'ai, dit-il, aucun intérêt dans l'Incarnation; mais je vous invite, évêques, prêtres, fonctionnaires, à enseigner Dieu maître et souverain conducteur du monde, auquel vous devez obéissance sous peine d'enfer éternel."
De ce Dieu, je me déclare l'athée; et je donne mon consentement à la critique de Marx, qui lisant les traités théologiques du temps, n'y trouvait que ce faux Dieu, idole d'une vieille conscience."
(Marie-Dominique Chenu / 1895-1990 / Le défi intégriste)

"Le déiste seul peut faire tête à l'athée. Le superstitieux n'est pas de sa force; son Dieu n'est qu'un être d'imagination.
(Denis Diderot / 1713-1784 / Pensées philosophiques)

"Lorsqu'il s'agit de questions de religion, les hommes se rendent coupables de toutes les malhonnêtetés possibles. Les philosophes étirent la signification des mots jusqu'à ce que ceux-ci conservent à peine quelque chose de leur sens d'origine, ils appellent Dieu quelque vague abstraction qu'ils se sont créée et les voilà désormais, à la face du monde, déistes, croyants en Dieu, ils peuvent s'enorgueillir d'avoir reconnu un concept de Dieu plus élevé plus pur, bien que leur Dieu ne soit plus qu'une ombre sans substance…"
(Sigmund Freud / 1856-1839 / L'avenir d'une illusion)

"Aimez et pensez librement. Le reste regarde Dieu."
(Victor Hugo / 1802-1885 / Choses vues / 1887)

"Ainsi, détruire le hasard, ce n'est pas prouver l'existence d'un être suprême, puisqu'il peut y avoir autre chose, qui ne serait ni hasard, ni Dieu, je veux dire la nature, dont l'étude par conséquent, ne peut faire que des incrédules, comme le prouve la façon de penser de tous ses heureux scrutateurs."
(Julien Offray de La Mettrie / 1709-1751)

"Les théistes ont fort à faire en contorsions métaphysiques pour justifier le mal sur la planète tout en affirmant l'existence d'un Dieu à qui rien n'échappe.
Les déistes paraissent moins aveugles, les athées semblent plus lucides."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"On épure Dieu, on le simplifie, on le dépouille, on accepte son silence et son oisiveté. On consent que tout se passe ici-bas comme s'il n'était pas. On lui demande simplement de garder son nom."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)

"Si Dieu n'existait pas, disait les déistes du XVIIIe siècle, il faudrait l'inventer. Il faut bien tout de même bien voir que ce dieu était un dieu ex machina, un dieu qui aidait ceux qui ne pouvaient se débrouiller tout seuls, un dieu des paresseux et des incapables. Le XIXe siècle a décidé qu'en effet, un tel dieu n'existait pas. Et maintenant l'homme doit prendre en main tout le travail dont il avait l'habitude de se débarrasser par une vague prière."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Les pensées)

"Et c'est ainsi que les protestants libéraux, d'étape en étape et à force de retranchement, sont arrivés à n'être plus que des déistes pour lesquels Ieschou [Jésus] n'est plus ni dieu, ni fils de dieu, ni messie, ni prophète, mais seulement un homme supérieur auquel ils rapportent les textes des évangiles qui lui conviennent, en rejetant les autres."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)

"Redisons tous les jours à tous les hommes : "la morale est une, elle vient de Dieu ; les dogmes sont différents, ils viennent de nous"."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778)

Ou voyez vous que le déisme est un concept péjoratif et dépassé ?

Pasteur Patrick

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Ecrit le 26 mars06, 04:24

Message par Pasteur Patrick »

Bonsoir;
Je cite: "Ou voyez vous que le déisme est un concept péjoratif et dépassé ?"
Je réponds: regarde bien les dates de tes citations et tu comprendras ce que je dis, avec Lalande, qui est tout de même une autorité en la matière. Belle démonstration.

Je te quitte... car ce sujet ne m'intéresse que très peu...
Libreà toi de reprendre ce vieux concept et de lui redonner vie...
Ciao

florence.yvonne

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Ecrit le 26 mars06, 04:36

Message par florence.yvonne »

Pasteur Patrick a écrit :Bonsoir;
Je cite: "Ou voyez vous que le déisme est un concept péjoratif et dépassé ?"
Je réponds: regarde bien les dates de tes citations et tu comprendras ce que je dis, avec Lalande, qui est tout de même une autorité en la matière. Belle démonstration.

Je te quitte... car ce sujet ne m'intéresse que très peu...
Libreà toi de reprendre ce vieux concept et de lui redonner vie...
Ciao
un jour, le catholicisme deviendra un vieux concept (pour moi, il l'est déja) qui n'intéressera plus grand monde, il y a des déistes aujourd'hui, dans quelques années ont trouvera leurs citations.

PS mes citations sont moins vieilles que les versets qui accompagnent vos messages.

Pasteur Patrick

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Ecrit le 26 mars06, 08:25

Message par Pasteur Patrick »

c'est vraiment n'importe quoi! Allez, restons en bonne compagnie et laissons-là cet incident.
Tu veux avoir raison? à tout prix ? Eh bien, crois ce que tu veux.

Salut !

florence.yvonne

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Ecrit le 26 mars06, 22:13

Message par florence.yvonne »

Pasteur Patrick a écrit :c'est vraiment n'importe quoi! Allez, restons en bonne compagnie et laissons-là cet incident.
Tu veux avoir raison? à tout prix ? Eh bien, crois ce que tu veux.

Salut !
pourquoi, tu veux avoir tort ? non ? moi non plus.

Pasteur Patrick

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Ecrit le 27 mars06, 04:46

Message par Pasteur Patrick »

Je pense en fait que nous parlions pas tout à fait de la même chose. C'est ce qui explique notre obstination commune. Je me plaçais d'un point de vue strictement philosophique (d'où ma référence à Lalande et à son célèbre Vocabulaire technique de la philosophie, édité chez Gallimard /PUF), tandis que toi, tu as pris le concept dans un sens très général. Je m 'ensuis rendu compte un peu tard, surtout quand j'ai remarqué que des personnes comme toi et d'autres utilisiez ce concept dans un sens "moderne" et "contemporain".
C'est pas très important en réalité.
Mais la question d'avoir tort ou non m'indiffère par contre. J'admets volontiers quand je me trompe car je ne sais pas tout et suis toujours désireux d'apprendre. L'école de la vie me parait plus important que d'avoir raison à n'importe quel prix. Ca c'est se placer en terme de bataille et je ne suis guère belliqueux de nature.
Ce n'est pas avoir tort ou raison qui compte,mais de communiquer ensemble, de se parler et d'apprendre des autres. Je tire toujours des leçons positives de mes rencontres, fussent-elles épistolaireset virtuelles comme ici. Le reste ? bof.

Allez, salut et à bientôt.

florence.yvonne

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Ecrit le 27 mars06, 09:10

Message par florence.yvonne »

en fait, Dieu existe, de cela nous sommes tous d'accord, la plupart des gens adhèrent à une façon de croire, soit par conviction personnelle soit parce que cela correspond à leur éducation.

moi, j'ai été élevée dans une famille catholique apostolique romaine, mais problème, impossible de croire en jésus fils de Dieu, avec la meilleure volonté du monde je n'y arrive pas, je n'arrive pas non plus à croire que Dieu ai choisi des personnes pour leur confier le mode d'emploi de la vie, du bien et du mal, je ne croie pas donc pas aux écritures.

je ne rejette pas les religions, mais aucune n'est arrivé à me convaincre, alors peut-être que le déisme peut sembler être un concept dépassé, mais je n'en n'ai pas trouvé d'autre qui me corresponde.

à la revoyure

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