Je sais. Pour ma part et même si j'y vois une certaine logique, la création et la chute sont des mythes. Des mythes qui dans leur logique explicative du monde tiennent debout; mais des mythes quand même.Agnos a écrit : Je ne m'en prends pas à dieu, saturnin.
Je m'en prends aux hommes qui affirment ce qui devrait être mis au conditionnel.
Ceci dit nous sommes dans une impasse sans eux: le dualisme est une terrible hérésie aux conséquences dramatiques, le polythéisme se finit invariablement en monothéisme approximé, l'athéisme est invivable pour l'humain au sens large.
Ce sont souvent des réactions embarassées visant à chacher sa peur, c'est vrai.Agnos a écrit : Je m'en prends à ceux qui camoufflent leur ignorance sous des "allah sait mieux" ou des "c'est la volonté de dieu". Ou encore des "tu es la créature de Dieu, donc il fait ce qu'il veut de toi et tu n'as pas ton mot a dire.....".
Prends ma religion: je trouve que c'est un édifice splendide, qui porte des fruits plus beaux que je n'en ai jamais vus ailleurs, qui aide réellement à être meilleur dans sa vie et avec les autres. Cette foi là est incroyablement solide et fondatrice, c'est évident. Mais... elle repose toute entière sur la création, puis la chute, qui sont des mythes dont nous ne savons rien. Et pourtant, comble de l'inouï, ils sont indépassables. Alors que faire? Y croire, puisque l'on croit de tout son coeur à tout le reste, et puisque sans eux le reste s'effondre et l'on ne croirait alors plus à rien.
La véracité, mise à l'épreuve de la vie. Ce sont des religions qui portent en elles une plus grande part de vérité puisqu'elles ont été si fondatrices et si ordonnées. Elles collent à l'humain tout en le poussant à devenir meilleur. Avec des nuances fortes de l'une à l'autre de ces deux fois, bien sûr.Agnos a écrit : Car, finalement, qu'est-ce qui rend l'islam ou le christianisme plus crédible que Rael, le polythéisme scandinave, les lois du karma dans la réincarnation ou le Flying Spaghetti Monster ?
L'ancienneté de la communauté ? Le nombre d'"abonnés" ?
On pourrait le croire et c'est sûrement en partie vrai. Mais tu avoueras que puisque ces vérités sont révélées nous croyants n'en avons aucun mérite, et puisque nous cherchons à les partager nous ne nous les approprions pas.Agnos a écrit : Finalement, l'Orgueil, ce n'est pas aussi penser être LE détenteur de LA vérité ? Le "seul" (avec sa communauté) sur le droit chemin ?
Je ne tire aucun Orgueil de ma foi. De l'entêtement, de l'intolérance: oui, souvent.
En Christ
Saturnin