Creation de Dieu et des hommes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars06, 01:34

Message par Simplement moi »

Dieu est l'invention de l'homme pour se donner un but dans sa vie... après la vie.

Il est en effet dur de vivre en pensant qu'après les 50 ou 60 années "conscientes" d'activité... on ne redevient que... poussière et aliments pour les arbres et les plantes autour des cimetières, et des autres petites bestioles.

Et il est adapté aux moeurs, us et coutûmes de celui qui l'invente... ensuite les autres suivent.

Ensuite, une fois bien ancré dans le subconscient cet "image de Dieu" viennent les contraintes et les péchés... qui ne sont de fait que le seul moyen de convaincre les hommes (têtus et indisciplinés) de suivre une morale de vie conforme avec la souhaitée par ceux prêchant ce Dieu.

Au feu rouge tout le monde s'arrête, de peur de l'amende, pas de l'accident.

Quel meilleur moyen pour éviter que des saoulards se promènent dans une mosquée que d'interdire "parole d'Allah" l'alcool ? Promettant l'enfer et bien plus aux dévoyants ?

Quel meilleur moyen de restreindre les dépravés de toute sorte que de leur attribuer des interdits "divins" mettant en cause leur "autre vie" ?

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars06, 06:43

Message par Razzu »

Ensuite, une fois bien ancré dans le subconscient cet "image de Dieu" viennent les contraintes et les péchés... qui ne sont de fait que le seul moyen de convaincre les hommes (têtus et indisciplinés) de suivre une morale de vie conforme avec la souhaitée par ceux prêchant ce Dieu.
A la maniere dont tu dis cela on croirait que ceux prechant Dieu ont pour but de soumettre les autres a leur volonté , cela me semble etre une vision tres contestataire peu approfondie.Je doute que des personnes ayant de tels buts aient ete pretes a se sacrifier pour un dieu ... comme les martyrs ou meme Jesus Christ ...
Il est en effet dur de vivre en pensant qu'après les 50 ou 60 années "conscientes" d'activité... on ne redevient que... poussière et aliments pour les arbres et les plantes autour des cimetières, et des autres petites bestioles.
Je considere plutot cela comme une vision rassurante de la mort.
Elle permet d'une certaine maniere de la voir comme une liberation... ce qui ne veut pas dire qu'il faut se suicider mais qu'il n'y a pas de crainte a avoir de la mort qui nous attend , elle ne fera que nous rendre a la terre.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars06, 10:21

Razzu a écrit :
A la maniere dont tu dis cela on croirait que ceux prechant Dieu ont pour but de soumettre les autres a leur volonté , cela me semble etre une vision tres contestataire peu approfondie.Je doute que des personnes ayant de tels buts aient ete pretes a se sacrifier pour un dieu ... comme les martyrs ou meme Jesus Christ ...
J'espère que tu as noté... ce que j'ai bien dit "ensuite"....

Tu sais très bien que Constantin... n'a fait que coopter un mouvement... qui aidait ses envies de pouvoir....pas uniquement pour "l'amour de Christ" ....
Razzu a écrit : Je considere plutot cela comme une vision rassurante de la mort.
Elle permet d'une certaine maniere de la voir comme une liberation... ce qui ne veut pas dire qu'il faut se suicider mais qu'il n'y a pas de crainte a avoir de la mort qui nous attend , elle ne fera que nous rendre a la terre.
Je n'ai pas dit le contraire... mais va alors convaincre de "mourir pour la cause de Dieu" sans promesse de "paradis" et tu verras que les candidats seront aussi difficiles à trouver... qu'un plombier le dimanche. :D (toute marque de plombier confondue... du polonais...au chinois converti)

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 mars06, 12:08

Message par LumendeLumine »

Vovoss a écrit :Selon l'idée commune (et peut-être fausse), Dieu est parfait. Or, il n'y a dans la perfection aucune place pour l'imperfection donc il n'y a aucune place pour l'homme: l'homme, si imparfait, ne peut être dans le même ensemble, dans le même univers, que la perfection.
Simon Weil se faisait manifestement une idée bien sombre de l'Homme. L'Homme n'est pas l'imperfection même; être imparfait implique d'être parfait jusqu'à un certain point; d'être limité dans la perfection.
L'Homme est donc un certain degré de perfection, inférieur à Dieu, mais pas totalement étranger à Dieu, puisque analogiquement à Dieu, il est, et analogiquement à Dieu, il détient une certaine perfection.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Creation de Dieu et des hommes

Ecrit le 27 mars06, 12:28

Message par muslim06 »

Razzu a écrit :Voila une question interessante pour un athee ou un croyant :

Est ce que Dieu a cree un monde dont il a decidé d'en etre absent
ou est ce que les hommes ont inventés Dieu pour se sentir moins
seuls?
ni l'un ni l'autre!

Razzu a écrit : Je pense que nous avons cree Dieu plus que l'inverse . Car nous avions besoin de Dieu. Si Dieu nous a cree , si Dieu est amour pourquoi a-t-il cree des etres qui lui sont inferieures ?
donc puisque tu ne saisit pas pourquoi il a cree tous l'univers ainsi, tu prétend qu'IL n'est pas amour... :roll:

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 mars06, 12:34

Message par muslim06 »

Razzu a écrit : Je considere plutot cela comme une vision rassurante de la mort.
qu'est ce qui te rend si sur de cela...est ce seulement le faite que cela te rassure(de ne pas être jugé pour ce que tu auras fait dans ta vie...)??

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 mars06, 13:12

Message par Wiwi »

Falenn a écrit :Je ne crois pas qu'un dieu ait créé le monde, je dirais plutôt qu'il en est le moteur.
Je crois que l'humain s'est inventé des religions par insatisfaction face aux limites de son existence, tant dans ses possibilités que dans sa durée.
Belle contradiction que d’annoncer clairement l’invention des religions et en même temps d’affirmer gratuitement l’idée de Dieu. Comment fais-tu pour parler de lui, alors que tu ne possèdes aucune base révélatrice? Sur quoi tu te bases? De même, plus loin, tu exprimes l’idée de l’âme, mais tout cela est déjà présent dans les religions. Tu n’as pas l’impression de reprendre en gros la conception de leurs Dieux et de les mettre à ta sauce alors même qu’elles ne sont que foutaise pour toi ? Si elles le sont vraiment, leurs idées le sont aussi!

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 mars06, 19:40

Message par Falenn »

Wiwi a écrit :Belle contradiction que d’annoncer clairement l’invention des religions et en même temps d’affirmer gratuitement l’idée de Dieu. Comment fais-tu pour parler de lui, alors que tu ne possèdes aucune base révélatrice? Sur quoi tu te bases?
Rappelle-toi que c'est le mysticisme qui a engendré les religions et non pas le contraire (à moins que tu ne crois en des religions tombées du ciel ?!!!).
Wiwi a écrit :De même, plus loin, tu exprimes l’idée de l’âme, mais tout cela est déjà présent dans les religions. Tu n’as pas l’impression de reprendre en gros la conception de leurs Dieux et de les mettre à ta sauce alors même qu’elles ne sont que foutaise pour toi ? Si elles le sont vraiment, leurs idées le sont aussi!
Ma vision de l'au-delà n'est pas issue des religions (je les découvre en venant sur ce site).
Pour illustrer ma pensée, j'employe des mots présents dans le dictionnaire sans me soucier de leur origine.
Maintenant, si tu connais un terme non usité par les religieux qui signifie "la part immatérielle de l'être" ...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars06, 00:25

Message par Wiwi »

Je veux bien que l’on croit en une chose qui a fait le monde que l’on connaît, mais de là à lui attribuer des termes totalement gratuits que sont le parfait, l’omniscience, l’amour, l’âmes, la vie, l’univers et j’en passe, c’est de la mythomanie. A moins que ce Dieu, terme que tu reprends, te « parles » et te dise qui il est, je vois pas comment tu arrives à exprimer une chose qui est hors de ta portée de connaissance. Je suis perplexe avec tes dires ou alors, je n’ai encore pas bien compris ce qu’est le déisme. Reprends tu l’idée des dieux des origines? Sur quoi tu te bases pour affirmer autant de choses sur Dieu et autres conséquences à la vie?

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars06, 00:59

Message par Atheos »

Avant que l'homme ne soit sur Terre, que faisait Dieu dans ce grand univers s'il était tout seul ? Il faisait un poker avec le diable ? Et il a perdu je parie :lol:

Sans rire, si l'homme est cencé être le centre de tout, pourquoi l'univers existe-t-il depuis si longtemps ? Un univers sans créatures humaines n'a pas de sens aux yeux de Dieu.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars06, 02:45

Message par AM »

Pour moi l'idée de dieu provient du fait que nous avons du mal à accepter que nous ne sommes pas grand chose : le résultat évolutif d'une espèce parmis des milliers d'autres perdue sur son minuscule grain de sable suspendu dans l'univers .

Le concept d'un dieu nous rassure (père, guide) , nous grandi (nous sommes créés à son image, ses enfants, ses élus, ...) , nous donne l'immortalité .

Si on analyse le concept de dieu quelque soit la culture/religion, c'est un concept antropomorphique que nous avons de lui, ou eux, il est notre création . Sans hommes il n'y a pas de dieu .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars06, 08:00

Message par Razzu »

Je repond dans l'ordre sa remonte a loin ...

Constantin a peut etre coopter le mouvement dans des buts politiques
il ne l'a pas initier.IL n'a fait que s'en servir.Une vraie religion n'est en aucun cas motivé par des interets materiels tel qu'une place politique.D'autant que l'ordre se maintient tres bien sans religion (en Chine par exemple (ancienne, aucun rapport avec les communistes) , pas de religion mais une morale confucianiste )

La vision de mort sans vie eternel me parait rassurante parce qu'elle represente une liberation totale par la disparition de conscience,de fusion avec le monde ,aussi parce que l'on n'est pas juger en effet.Car sinon la liberté de l'homme est reduite puisqu'il est soumis a un jugement .

"Sans homme il n'y a pas de Dieu "
Sauf si l'on croit en Dieu , alors dieu existe sans nous. C'est la question , Dieu existe-t-il ailleurs que dans nos tetes ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars06, 08:39

Razzu, Mahomet te donne tort.

Il a crée en s'appuyant sur les textes antérieurs une religion... qui est à la fois politique et civile, priant Allah... et régissant le moindre détail de la vie de l'homme sur terre.

L'expansion et territoriale et religieuse a été impulsée sous couvert de religion et a fini comme conquête tout court.

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars06, 09:05

Message par Razzu »

Certes mais Mahomet a agit en se servant de la religion moi je parle de la religion originelle. Si certain s'en sont servis a leur fin , cette finalité de conquete et de stabilitié politique n'est pas pour autant le but d'une religion. Une religion basé sur la guerre a forcement tort.

Falenn

Ecrit le 28 mars06, 10:18

Message par Falenn »

Wiwi a écrit :Je veux bien que l’on croit en une chose qui a fait le monde que l’on connaît, mais de là à lui attribuer des termes totalement gratuits que sont le parfait, l’omniscience, l’amour, l’âmes, la vie, l’univers et j’en passe, c’est de la mythomanie.
Dans ta liste, il y a certains qualificatifs que je trouve étranges.
Je ne crois pas en la perfection (synonyme de ce qui ne peut être amélioré, or dieu n'est pas un moyen) ou l'amour (dieu est endorphines ?! :lol: ).
Wiwi a écrit :A moins que ce Dieu, terme que tu reprends, te « parles » et te dise qui il est, je vois pas comment tu arrives à exprimer une chose qui est hors de ta portée de connaissance.
A ma connaissance, dieu ne parle pas.
Mais cela ne doit pas nous empêcher de proposer des schémas.
Alors qu'elles sont méconnues, les choses peuvent être déduites.
Je le répète "je crois" et non pas "je sais".
Wiwi a écrit :Je suis perplexe avec tes dires ou alors, je n’ai encore pas bien compris ce qu’est le déisme. Reprends tu l’idée des dieux des origines? Sur quoi tu te bases pour affirmer autant de choses sur Dieu et autres conséquences à la vie?
Il n'y a pas 1 déisme, mais plusieurs.
Ils se différencient des théismes essentiellement par l'absence des anthropocentrisme et anthropomorphisme.
Wiwi a écrit :Reprends tu l’idée des dieux des origines? Sur quoi tu te bases pour affirmer autant de choses sur Dieu et autres conséquences à la vie?
Je ne connais pas "les dieux des origines" ...
J'essaye surtout de comprendre ce qui se passe en me servant des infos concrètes dont je dispose (les données scientifiques sont les bienvenues !).
Je n'affirme pas, je propose des hypothèses et la contradiction est, elle aussi, bienvenue !!! :wink:

Répondre