prétendre détenir la vérité est blasphématoire

Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

prétendre détenir la vérité est blasphématoire

Ecrit le 29 mars06, 05:00

Message par l'hirondelle »

Dieu est vérité, alors peut-on prétendre détenir la vérité ? N’est-ce pas blasphématoire ? mettre la main sur la vérité, c’est mettre la main sur Dieu, non ? On ne peut pas posséder la vérité, juste s’en approcher.
Bien sûr nous pouvons parler de ce que nous croyons, et tenter de définir , de circonscrire par des mots ce qui fait le cœur de notre foi, cependant… nous devons toujours être conscients que nous restons en deçà d’une réalité qui nous échappe. Certes le christianisme est une révélation révélée, donc on a le droit de parler de ce que la Bible nous apprend de Dieu, mais en même temps nous ne devons pas nous faire trop d’illusions sur les tentatives de décliner Dieu en formules !
Il y a un monde entre notre conception de Dieu et Dieu lui-même ! et nous risquons de faire une idole de nos conceptions.
J’ai (re)lu à ce propos cette prédication donnée le 19 mars 2006 sur le site http://www.ernancy.org/
Voici l’adresse : http://www.ernancy.org/elements/predic/ ... ermon.html

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars06, 05:19

Message par Brainstorm »

Comment connaitre la vérité ?
Quel est le chemin de la vérité dans ce cas ?
L'intelligence humaine, les élucubrations des théologiens ?
Ou bien ... la Parole révélée de Dieu = la Bible ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars06, 05:25

Message par Brainstorm »

Les Témoins de Jéhovah croient-ils que leur religion est la seule vraie religion ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... 8.htm#only

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars06, 05:46

Message par florence.yvonne »

Brainstorm a écrit :Comment connaitre la vérité ?
Quel est le chemin de la vérité dans ce cas ?
L'intelligence humaine, les élucubrations des théologiens ?
Ou bien ... la Parole révélée de Dieu = la Bible ?
et pas n'importe quelle bible, la version révisitée de 1974 est la seule véridique, n'est-ce-pas brainstorm ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 29 mars06, 05:49

Message par medico »

florence_yvonne a écrit : et pas n'importe quelle bible, la version révisitée de 1974 est la seule véridique, n'est-ce-pas brainstorm ?
tu est en retard de deux trains c'est 1995 :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars06, 05:51

medico a écrit : tu est en retard de deux trains c'est 1995 :D
oups, tu croies que l'on va me rembourser mon billet ? :lol:

medico

Ecrit le 29 mars06, 05:56

Message par medico »

florence_yvonne a écrit : oups, tu croies que l'on va me rembourser mon billet ? :lol:
oui si tu a le justificatif :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars06, 06:03

Message par IIuowolus »

C'est un casus beli
(je suis pas sur que ça soit le bon mot... si jamais éclairer moi)

si je dit qu'il a dit la vérité à ce moment là ce qu'il a dit et faux...
et si je dit que ce qu'il a dit est faux alors c'est pas la vérité...

Faut aborder le problème comment dans ses cas là ?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

A Brainstorm

Ecrit le 29 mars06, 06:06

Message par Téo »

=
Brainstorm a écrit :Les Témoins de Jéhovah croient-ils que leur religion est la seule vraie religion ?
http://www.watchtower.org/languages/francais/ library/jt/index.htm?articlearticle_08.htm#only
Les Témoins sont très actifs pour une "certaine bonne nouvelle du royaume".
Mais il s'agit de la leur, et non de celle de Dieu.
Il proclament un autre évangile....qui n'a rien à voir avec Mathieu 24:14.

Jésus n'est pas revenu en 1914 :!:
La séparation de leurs adeptes en deux classes, céleste et terrestre, n'a aucun fondement biblique et est contraire à la nouvelle alliance.

Nous les invitons à redevenir des "étudiants de la Bible", avec plus de modestie et d'humilité.
La présomption ne mène pas au salut. (Rev.3:17-22 )

Sans rancune, Brainstorm.
:wink:
Teo

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: A Brainstorm

Ecrit le 29 mars06, 06:12

Téo a écrit := Les Témoins sont très actifs pour une "certaine bonne nouvelle du royaume".
Mais il s'agit de la leur, et non de celle de Dieu.
Il proclament un autre évangile....qui n'a rien à voir avec Mathieu 24:14.

Jésus n'est pas revenu en 1914 :!:
La séparation de leurs adeptes en deux classes, céleste et terrestre, n'a aucun fondement biblique et est contraire à la nouvelle alliance.

Nous les invitons à redevenir des "étudiants de la Bible", avec plus de modestie et d'humilité.
La présomption ne mène pas au salut. (Rev.3:17-22 )

Sans rancune, Brainstorm.
:wink:
Teo
jésus n'est pas mort fusillé en 1914 ? :shock:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: prétendre détenir la vérité est blasphématoire

Ecrit le 29 mars06, 07:10

Message par jusmon de M. & K. »

l'hirondelle a écrit :Dieu est vérité, alors peut-on prétendre détenir la vérité ? N’est-ce pas blasphématoire ? mettre la main sur la vérité, c’est mettre la main sur Dieu, non ? On ne peut pas posséder la vérité, juste s’en approcher.
Pour trouver la bonne religion:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 44&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 29 mars06, 08:32

Message par LumendeLumine »

Si je suivais le troupeau, ce message devrait logiquement consister en "la vraie religion est-elle le Catholicisme?" suivi d'un lien vers un écrit quelconque d'un apologiste quelconque.

Prosélytisme que tout cela, et aucune réponse cohérente, aucune tentative de réflexion objective sur la question posée. Un autre que moi verrouillerait le fil pour "dérapage".
hirondelle a écrit :Dieu est vérité, alors peut-on prétendre détenir la vérité ? N’est-ce pas blasphématoire ? mettre la main sur la vérité, c’est mettre la main sur Dieu, non ? On ne peut pas posséder la vérité, juste s’en approcher.
Si Dieu est Vérité, peut-on prétendre détenir la vérité? Ce serait prétendre détenir Dieu, n'est-ce pas?
Un élément de réponse capital à mon avis est ce premier commandement du Christ: Tu aimeras Dieu par-dessus tout. Aimer, c'est en effet posséder d'une certaine façon l'objet aimé. Par conséquent, dans la relation de communion et d'intimité avec la Vérité, il s'ensuit qu'il existe une certaine possession, possession qu'on appelle connaissance. D'ailleurs, dans le vocabulaire de l'amour, "posséder" et "connaître" désignent le même acte d'amour...
Il serait absurde de prétendre aimer Dieu s'il était impossible de le connaître personnellement, de le connaître comme Il est. Notre connaissance de Dieu est donc toute relative à notre amour pour Lui, qui se traduit dans la charité envers le prochain... C'est pourquoi de celui qui prétendrait connaître Dieu sans exercer la charité, on peut dire que sa foi est vaine; elle ne le mène à rien. Plus grande notre sainteté, plus intime notre relation avec le Seigneur, et plus pure notre connaissance de la Vérité.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 mars06, 08:55

Message par l'hirondelle »

LumendeLumine a écrit : Aimer, c'est en effet posséder d'une certaine façon l'objet aimé. Par conséquent, dans la relation de communion et d'intimité avec la Vérité, il s'ensuit qu'il existe une certaine possession, possession qu'on appelle connaissance. D'ailleurs, dans le vocabulaire de l'amour, "posséder" et "connaître" désignent le même acte d'amour...
Il serait absurde de prétendre aimer Dieu s'il était impossible de le connaître personnellement, de le connaître comme Il est. Notre connaissance de Dieu est donc toute relative à notre amour pour Lui, qui se traduit dans la charité envers le prochain... C'est pourquoi de celui qui prétendrait connaître Dieu sans exercer la charité, on peut dire que sa foi est vaine; elle ne le mène à rien. Plus grande notre sainteté, plus intime notre relation avec le Seigneur, et plus pure notre connaissance de la Vérité.
Ton approche est intéressante quoiqu'elle s'éloigne un peu de ma visée première. Je ne peux dire qu'une chose: Dieu, je n'aurai jamais fini de l'aimer et donc de le connaître! :wink:

LumendeLumine

Ecrit le 29 mars06, 14:21

hirondelle a écrit :Ton approche est intéressante quoiqu'elle s'éloigne un peu de ma visée première. Je ne peux dire qu'une chose: Dieu, je n'aurai jamais fini de l'aimer et donc de le connaître!
Bien d'accord avec toi!

LumendeLumine

Ecrit le 30 mars06, 14:42

En fait, bien d'accord avec toi à condition d'y apporter une précision: en Jésus-Christ nous est communiquée la vérité à propos du Salut: nous ne connaissons pas tout, nous ne détenons pas la Vérité absolue; mais nous savons du moins quelle est la destinée à laquelle Dieu nous appelle et nous connaissons la voie pour s'y rendre, selon les paroles du Christ: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".

Il y a un milieu entre connaître la Vérité Absolue parfaitement, et ne même pas savoir le plan de Dieu sur nous, qui est l'élément central de notre vie. L'un et l'autre sont également improbables.

Répondre