Creation de Dieu et des hommes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars06, 10:25

Message par Falenn »

AM a écrit :Pour moi l'idée de dieu provient du fait que nous avons du mal à accepter que nous ne sommes pas grand chose : le résultat évolutif d'une espèce parmis des milliers d'autres perdue sur son minuscule grain de sable suspendu dans l'univers .

Le concept d'un dieu nous rassure (père, guide) , nous grandi (nous sommes créés à son image, ses enfants, ses élus, ...) , nous donne l'immortalité .

Si on analyse le concept de dieu quelque soit la culture/religion, c'est un concept antropomorphique que nous avons de lui, ou eux, il est notre création . Sans hommes il n'y a pas de dieu .

AM
Sans hommes il n'y a pas de dieu !!! :shock:
Ca, c'est de l'anthropocentrisme.

Toutes les croyances n'ont pas de rapport avec un dieu guide, père, sauveur, etc ... bref : un truc qui sert l'humain.
Mais qu'appelle-t-on "dieu" ?

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Creation de Dieu et des hommes

Ecrit le 29 mars06, 07:00

Message par Nabie »

Razzu a écrit :Voila une question interessante pour un athee ou un croyant :

Est ce que Dieu a cree un monde dont il a decidé d'en etre absent
ou est ce que les hommes ont inventés Dieu pour se sentir moins
seuls?

Je pense que nous avons cree Dieu plus que l'inverse . Car nous avions besoin de Dieu. Si Dieu nous a cree , si Dieu est amour pourquoi a-t-il cree des etres qui lui sont inferieures ?
Bonsoir Razzu,

Dieu n'est pas absent, mais Il ne se montre plus, pour ne pas donner aux chiens Ce Qui est sacré (Evangile).
Quoi que pour ceux qui ont des yeux pour voir, il y a des Signes partout.

C'est le Créateur Source de toute vie qui a crée la matière, la lumière, l'univers visible et invisible, la terre, les animaux et les hommes.
L'homme n'est pas si inférieur que cela puisqu' il est Image et Ressemblance de Dieu (Genèse), privilège unique dans l'univers.
L'homme a une place sans égale dans le coeur du Père, mais l'homme s'est rapetissé psychiquement, spirituellement et même physiquement, en choississant de faire le mal plutôt que le bien.
Toujours le même problème de la liberté donnée à l'homme et mal utilisée.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mars06, 11:52

Message par muslim06 »

Razzu a écrit : La vision de mort sans vie eternel me parait rassurante parce qu'elle represente une liberation totale par la disparition de conscience,de fusion avec le monde ,aussi parce que l'on n'est pas juger en effet.Car sinon la liberté de l'homme est reduite puisqu'il est soumis a un jugement .
en quoi le faite qu'il y aura un jugement réduit-il ta liberté??
qu'est ce que la liberté de l'homme pour toi??

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mars06, 12:07

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit :Razzu, Mahomet te donne tort.

Il a crée en s'appuyant sur les textes antérieurs une religion...
Muhammad(que la grâce et la paix soit sur lui) n'a rien cree en s'appuyant des textes antérieur, il a transmis la parole d'ALLAH(swt) comme tous les prophètes l'ont fait, le coran n'est pas la parole d'un homme!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars06, 13:00

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit : Muhammad(que la grâce et la paix soit sur lui) n'a rien cree en s'appuyant des textes antérieur, il a transmis la parole d'ALLAH(swt) comme tous les prophètes l'ont fait, le coran n'est pas la parole d'un homme!
Mahomet est Paulien... je te le démontre quand tu veux. Et il a dicté ce qu'il a appris des juifs et chrétiens de son époque, ni plus ni moins.

Il n'était pas idiot, loin de là, mais il n'a pas tenu compte que d'autres liraient ses textes, ce qui est le cas aujourd'hui.

Sa thèse pouvait marcher dans son milieu et elle a réussi. Pas de problème. Le reste...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mars06, 13:17

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit : Mahomet est Paulien... je te le démontre quand tu veux. Et il a dicté ce qu'il a appris des juifs et chrétiens de son époque, ni plus ni moins.

Il n'était pas idiot, loin de là, mais il n'a pas tenu compte que d'autres liraient ses textes, ce qui est le cas aujourd'hui.

Sa thèse pouvait marcher dans son milieu et elle a réussi. Pas de problème. Le reste...
ce qu'a dicté Muhammad(saws) venait d'ALLAH(swt), comme tous ce qu'ont dicté les prophètes(pse)!
libre à toi de vouloir comparer la parole d'ALLAH(swt) révélé aux prophètes(pse) à une thèse...si seulement tu savais de quoi tu parles...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars06, 13:39

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit :.../....
libre à toi de vouloir comparer la parole d'ALLAH(swt) révélé aux prophètes(pse) à une thèse...si seulement tu savais de quoi tu parles...
J'ai en effet l'outrecuidance de penser que je sais de quoi je parle :wink:

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars06, 21:07

Message par Nabie »

muslim06 a écrit :
ce qu'a dicté Muhammad(saws) venait d'ALLAH(swt), comme tous ce qu'ont dicté les prophètes(pse)!
Bonjour muslim06,

Oui, le prophète Mouhamad a reçu les Paroles de Dieu par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, mais malgré cela le Coran n'est pas complètement pur.
Il y a des passages où on peut se demander si c'est réellement Dieu qui les a dicté.
Je crois qu'il y a dans le Coran des hadiths du prophète seulement circonstanciels, adaptés aux moeurs et coutumes locales pour aider les hommes à s'en libérer.
Je crois aussi que comme le Coran a été mit par écrit bien aprés la mort du prophète, certaines phrases ou subtilités spirituelles ont été mal comprises donc mal retransmises par les compagnons du prophète.
Ce qui est logique : un enseignement peut être reçu et compris de différentes manières selon les hommes qui le reçoivent.
La raison : la différence d'évolution spirituelle, d'intelligence et d'avancée dans la Voie Droite des individus les uns pas rapport aux autres et du poids énorme de la culture et des traditions.

Pour autant la majorité du Coran est Parole de Dieu.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mars06, 23:25

Message par patlek »

Pour autant la majorité du Coran est Parole de Dieu.
prouve le.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mars06, 03:12

Message par AM »

Falenn a écrit :
Sans hommes il n'y a pas de dieu !!! :shock:
Ca, c'est de l'anthropocentrisme.

Toutes les croyances n'ont pas de rapport avec un dieu guide, père, sauveur, etc ... bref : un truc qui sert l'humain.
Mais qu'appelle-t-on "dieu" ?
Effectivement, il y a des croyances qui associent dieu à une force créatrice par exemple, mais là encore il est défini vs. l'humain, par des concepts humains dans la limite de notre compréhension de l'univers .

Je crois, croyance personnelle, que plus on progresse, plus on repousse le concept de dieu.

C'est très simpliste comme exemple mais je le donne quand même, au début, les hommes associaient dieu(x) aux forces naturelles et à la nature: tonnerre, ciel, pluie, esprits animaux, feu .... des choses qu'ils voyaient, observaient mais ne comprennaient pas . Puis ils se sont sédentarisés et ils ont commencé à se structurer en cités, d'autres besoins sont nés, ils domestiquent les chèvre (un exemple sans plus) . En le faisant l'idée de sacré relié à l'animal disparaît tandis que le sacré relié aux saisons et à la terre prend de l'importance, question de survie .

En se complexifiant, le concept de dieu se complexifie également, dieu commence à avoir les attribus d'un roi et en parallèle les castes guérrières se dévelloppent, dieu devient un roi-guerrier et se divise/multiplie pour couvrir les autres besoins sociaux ...

puis on peut continuer comme cela mais ça serait trop long à écrire je ne donne qu'une idée générale de ce que je crois.

En Europe la renaissance arrive et avec elle la science prend son premier grand essor dans le monde chrétien, la terre n'est plus plate, elle n'est plus le centre de l'univers , puis on comprend de plus en plus de choses et en le faisant on les désacralise, les livres sacrés ne sont plus en accord avec la réalité , on invente donc un concept différent de dieu .

Actuellement on manipule les gènes, on transforme le vivant, on voit plus loin dans l'univers et on en apprend plus grâce aux instruments dont on dispose, la vie elle même n'est plus un concept cantonné à la terre, les religions réagissent et resserrent la vis, le fondamentalisme religieux prend un essort incroyable je définis le phénomène avec un dicton de mon pays : "patadas de ahogado" (traduction: coups de pieds du noyé)

À côté de ça certain d'entre nous recherchent dieu ailleurs, ils balancent églises, livres, saints et prophètes à la poubelles et cherchent un principe divin plus dépuré plus en accord avec cette nouvelle vision du monde . Nous sommes toujours face à notre mort, nous avons encore besoin de dieu .

Perso je ne crois plus en dieu .

AM
C'est dans des posts comme celui-ci que je déplore le niveau pathétique de mon français écrit :(
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Falenn

Ecrit le 30 mars06, 06:52

Message par Falenn »

Je suis assez d'accord avec ta vision de "la naissance de dieu dans l'esprit humain".
AM a écrit :[À côté de ça certain d'entre nous recherchent dieu ailleurs, ils balancent églises, livres, saints et prophètes à la poubelles et cherchent un principe divin plus dépuré plus en accord avec cette nouvelle vision du monde . Nous sommes toujours face à notre mort, nous avons encore besoin de dieu .
Ce genre d'attitude n'est pas qu'actuel.
De tout temps, certains n'ont pas été intellectuellement satisfaits des religions ambiantes et ont ainsi proposé de nouvelles théories (Bouddha face à l'hindouisme, la grèce antique, ...).
Par ailleurs, il est logique que certains schémas ne tiennent la route que le temps de trouver des éléments (via la science) qui les contredisent.

Ce n'est pas la mort qui m'amène à dieu, mais l'origine de ce qui existe.

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars06, 07:21

Message par Razzu »

Falenn pour toi Dieu existe parce qu'il faut une origine a l'univers existant n'est ce pas ?
Mais s'il faut une origine a l'univers il en faut une a Dieu. Or Dieu est supposé incrée. Il se pourrait pourtant simplement que se soit l'univers qui soit incrée et que Dieu ne soit qu'une explication.

Falenn

Ecrit le 30 mars06, 08:34

Message par Falenn »

Razzu a écrit :Falenn pour toi Dieu existe parce qu'il faut une origine a l'univers existant n'est ce pas ?
Mais s'il faut une origine a l'univers il en faut une a Dieu. Or Dieu est supposé incrée. Il se pourrait pourtant simplement que se soit l'univers qui soit incrée et que Dieu ne soit qu'une explication.
La matière est soumise à des lois spaciales et temporelles, donc seul quelquechose de différent peut-être à l'origine de la matière : j'appelle cette chose "l'immatière" (non soumise à l'espace et atemporelle).
La notion de dieu est liée à l'existence de l'immatière dans l'hypothèse où une conscience y est présente (je dis bien "conscience" et non pas "volonté" !).
Je sais déjà que l'esprit existe (les pensées ont une existences réelles).
Il est logique d'envisager que l'immatière est aussi à l'origine de l'esprit (puisqu'à l'origine de tout ce qui est perceptible dans notre dimension et de cette dimension même).
Si l'immatière est à la base de l'esprit alors elle est aussi pourvue de ses caractéristiques (dont la conscience).
C'est cette immatière consciente (qui englobe et imprègne tout ce qui existe) que je qualifie de dieu.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars06, 09:11

Message par Nabie »

patlek a écrit : prouve le.
Bonsoir patlek,

Lisez-le et vous aurez vous-même la preuve. :wink:

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars06, 09:16

Message par Nabie »

AM a écrit :
À côté de ça certain d'entre nous recherchent dieu ailleurs, ils balancent églises, livres, saints et prophètes à la poubelles et cherchent un principe divin plus dépuré plus en accord avec cette nouvelle vision du monde . Nous sommes toujours face à notre mort, nous avons encore besoin de dieu .

Perso je ne crois plus en dieu .
Bonsoir AM,

Ce n'est pas Dieu qu'il faut rejeter mais les religions et tous ceux qui se prétendent les représentant de Dieu sur terre (chefs religieux, docteurs de la loi, rabbins, mollah, prêtres, etc..)
Parce qu'entre l'Un et les autres, il y a souvent un abîme.

Répondre