Ahasverus, ça devient insupportable.
Pourrais-tu, s'il te plaît, une fois pour toutes, arrêter de faire dire aux autres ce qu'il n'ont pas dit ?
Tu écris :
Ah bon, les autres vont aller rotir?
alors que je viens d'écrire :
Les protestants peuvent être sauvés, les catholiques peuvent être sauvés, les juifs peuvent être sauvés, les bouddhistes peuvent être sauvés, les athées peuvent être sauvés. L'Eglise est très claire là-dessus, aujourd'hui (elle ne l'a pas toujours été, nous sommes bien d'accord).
C'est un peu pénible pour ceux qui essaient de discuter avec toi. C'est tout.
Trouve donc les sources de l'interdiction de la pilule hors de la definition thomiste de la morale naturelle.
Grâce à Dieu, Ahasverus, beaucoup d'autres gens que St Thomas d'Aquin ont défendu l'interdiction de la pilule. Faut sortir un peu, c'est tout. Je dirais que pour une bonne moitié au moins des philosophes depuis que la philosophie existe, détacher l'acte de sa finalité, ce n'est pas bien.
Tu vas me répondre "Ouais mais euh, c'est pas que la procréation y'a aussi le plaisir, d'ailleurs y'a des couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant". Je te répondrais, d'une part que l'on se place dans un couple marié - seul cadre dans lequel l'Eglise conçoit la relation sexuelle - d'autre part qu'hélas il y a sans doute beaucoup plus de couples qui ne sont pas heureux au lit que de couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant...
Et parle français, zut à la fin. C'est très laid ta "bottom line" en gros et en bleu au milieur de ton post.
Je crois qu'en fait tu as peut-être un problème avec la réalité. Tu dois t'imaginer que les catholiques qui tentent d'obéir à l'Eglise sont des gens tristes qui ne profitent pas de la vie. Rassure-toi, ce n'est pas ça du tout. En outre, je te rappelle que les catholiques pèchent, eux aussi. Ce n'est donc pas là que ce situe la différence.
La différence, comme je l'ai déjà dit, c'est l'Eglise. Tu dis que l'Eglise a perdu son monopole. Désolé, mais l'Eglise ne l'a jamais eu, ce monopole de la religion. Tu refuses de comprendre que l'Eglise ne nous apporte pas des restrictions et des malheurs, mais des sacrements, des textes bibliques, des explications, un approfondissement de notre relation à Dieu. Tout cela se résumant bien sûr dans le fait que l'Eglise est "voie de salut". Mais tu ne crois pas au salut et je ne m'acharnerai donc pas à te l'exposer.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que tout le monde est pieds nus sous la neige. Le catholicisme ne rejette pas la recherche du bonheur terrestre, bien au contraire. Et les catholiques ne sont pas plus malheureux que les autres, à ce que je vois. Disons que l'Eglise te file un bâton pour t'aider à marcher, et un coup de vin chaud de temps en temps, si tu tiens à ta métaphore des pieds nus sous la neige.
D'ailleurs, c'est assez marrant. Tu dis que l'Eglise a perdu son monopole (je suppose que tu voulais dire que l'Eglise n'est pas la seule voie de salut). Alors que tu ne crois même pas au salut...
Faudrait voir à être un peu plus cohérent, quand même.