La vraie religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 18 juin04, 02:57

Message par Eliaqim »

Qui veux tu que se soit d’autre que les témoins ??
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin04, 03:02

Message par MonstreLePuissant »

Je crois aussi que c'est en faisant preuve de complaisance que le est le plus à même de se tromper. Moi je prends comme exemple Dieu qui ne faisait preuve d'aucune complaisance envers les faux prophètes qui trompaient le peuple, pas plus que Jésus ne s'est montré complaisant envers les pharisiens. Pourquoi devrions nous nous montrer complaisant envers ceux qui égarent le peuple, et en profite bien souvent pour en tirer un profit financier ?

La sincérité n'excuse pas l'erreur. Si a un examen je donne la réponse que je crois juste, ce n'est pas pour autant que le correcteur va m'excuser et me donner une bonne note. De même, Dieu nous engage à rechercher la vérité, non pas que nous puissions forcément la trouver, mais nous devons essayer de faire en sorte de ne pas être dans l'erreur. Mais si nous sommes déjà prêt à accepter les enseignements de guides qui se trompent, comment pouvons nous montrer notre volonté de plaire à Dieu, et non aux hommes qui nous flattent par des discours trompeurs.

Rappelons nous des avertissements de Jésus à propos des faux prophètes et à propos des faux enseignants. Ne devrions nous pas suivre ce conseil ? Sa mise en garde serait bien inutile s'il en fin de compte, nous pouvions les suivre, nous abreuver de leurs discours erronées et cependant, espérer le salut. Je vous l'ai déjà dit, on ne peut pas suivre deux maîtres. Si nous suivons des hommes qui n'ont pas mission de nous guider, quelle récompense pouvons nous espérer ?

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 19 juin04, 02:18

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

Un prophète se juge à l'ensemble de son oeuvre et surtout à sa mission d'exhortations et d'avertissements, et pas à quelques petites erreurs, ce que beaucoup de prophètes, même bibliques, ont commis. Il suffit de considérer le comportement de d'Elie, de Jonas...Faut-il les rayer de la carte ? Pour ce qui est de la prophétie, je crois que les livres d'EGW ne contiennent pas vraiment d'erreur quant au déroulement de l'histoire du monde et du temps de la fin.

Surtout que concernant EGW, je ne suis pas certain que les erreurs incriminées ne le soient pas pour la plupart malhonnêtes, en sortant un texte, une phrase de son contexte historique ou textuel. Et la bible elle même contient quelques petites erreurs, faut-il remettre en cause son inspiration ? NON, bien sûr.

En tous cas, je trouve les écrits de cette femme très riches et encourageants. Ils m'ont toujours fait beaucoup de bien, mais il n'ont été pour moi qu'un tremplin pour aller plus loin avec la bible que j'étudie maintenant par moi-même. Car c'est sur cette dernière que cette femme nous exhorte à nous pencher, d'avantage que sur ses ouvrages, ce qui pour moi est un signe d'humilité propre à un prophète.

Philippe.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin04, 12:34

Message par MonstreLePuissant »

Le problème Philippe, c'est que la façon dont tu juges un prophète n'est pas la façon don Dieu juge ses prophètes. Il n'y a qu'a voir ce qui est arrivé à Moïse, et la façon dont il a été puni (Nombres 20:1-12). Dieu n'accepte pas que l'on prenne des libertés avec sa parole et ses commandements. S'il ne tolère pas l'erreur, pourquoi devrions nous la tolérer nous ?

Je peux rendre témoignage que beaucoup d'écrits même non chrétiens sont riches et encourageants, et pourtant je ne crois pas que ce soit une garantie d'approbation divine.

Il n'y a pas de prophétie sans inspiration divine. A partir du moment où cette inspiration n'est pas clairement établie et prouvée, je ne pense pas que l'on doivent y accorder du crédit. Sinon, on se retrouve forcément à suivre n'importe qui. Rien ne prouve qu'EGW ait été inspirée. Donc quand bien même ses écrits seraient riches et encourageants, elle ne saurait être considéré comme une prophétesse.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

L'Inspiration n'est pas une exclusivité d'un seul homme

Ecrit le 20 juin04, 10:26

Message par Philippe Septième »

Bonjour MLP,

Si Dieu ne tolérait pas nos égarements, aucun homme ou prophète ne serait sauvé. Il est vrai que quelques fois Dieu nous punit déjà sur cette terre comme pour Moïse, quoi que si l'on considère qu'il est réssuscité pour faire partie des rares privillégiés à rejoindre Dieu dans le ciel, on peut se demander si sa punition était une perte ? Mais ce n'est pas toujours le cas. Si l'on considère le prophète Jonas, Dieu a été patient envers lui, lui permettant de prophétiser sur Ninive malgré sa mauvaise volonté et son entêtement à fuir l'ordre Divin et à refuser ce Dieu compatissant qu'il ne comprenait ou ne voulait pas comprendre. Il en est de même pour Elie qui fuit devant Jézabel et que Dieu rattrape dans son errement, etc...Non Dieu ne juge pas sévérement les prophètes, il les accompagne jusque dans leurs errances pour les amener finalement à délivrer le message qui leur est confié.

Je crois qu'il ne faudrait pas avoir des prophète une opinion tellement idéaliste, d'irréprochabilité, d'infaillibilité. Ce serait en faire des dieux à la façon païenne, ce que la bible dénonce en nous présentant des prophètes avec leurs points forts et aussi leurs faiblesses et leurs égarements.

Maintenant, rien ne prouve qu'EGW a été inspirée, pas d'avantage que la bible elle même pour celui qui veut nier son inspiration. Si tu veux la rejetter en bloc, c'est ton droit, mais j'espère au moins que la bible qu'elle place bien audessus de ses écrits t'es précieuse. Même si l'on ne veut pas croire à l'inspiration de cette femme ou à son rôle prophétique, je pense qu'il est certainement utile de s'en inspirer, au même titre que pour les autres auteurs religieux, quelles que soient leurs étiquettes. Pour ma part, ça ne pose aucun problème de lire des ouvrages catholiques, témoins de Jéhova, ou autres. Il y a du bon partout qu'il faut sélectionner, pour ensuite s'en faire une opinion personnelle. La majorité de ces écrivains me semblent ainsi inspirés, quelles que soient les erreurs qui se trouvent dans leurs ouvrages, il suffit alors de retenir ce qui est valable. C'est en tous cas l'attitude que me semble recommander les écritures:


1Thess 5
19 N'éteignez pas l'Esprit.
20 Ne méprisez pas les prophéties.
21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;



Philippe.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin04, 11:18

Message par MonstreLePuissant »

Cher Philippe,

Il ne s'agit pas de faire des prophètes des gens irréprochables car ils sont imparfaits comme les autres. Mais le message qu'il délivre est de Dieu et ne peut donc être empreint d'erreurs. Voilà qui fait toute la différence. Si un prophète se trompe sur un message que Dieu lui a prétenduement donné, c'est que c'est un faux prophète. C'est a nous de nous tenir sur nos gardes et de ne pas accepter comme inspirés des écrits qui ne le sont pas. Maintenant, lire ces écrits ne nous engage à rien, sinon à faire la part des choses pour distinguer le vrai du faux.

Quant à la Bible, l'histoire profane a démontré que beaucoup de prophéties ce sont réalisées. Alors ça nous donne le droit de croire en son inspiration divine.
Il est vrai que quelques fois Dieu nous punit déjà sur cette terre comme pour Moïse, quoi que si l'on considère qu'il est réssuscité pour faire partie des rares privillégiés à rejoindre Dieu dans le ciel, on peut se demander si sa punition était une perte ?
Moïse ressuscité pour aller au ciel ? Depuis quand ? C'est certainement une croyance évangélique dont je n'ai pas trouvé trace dans la Bible. Comment en es tu arrivé à cette déduction ?

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 juin04, 12:04

Message par septour »

SALUT.
UN PROPHÉTE EST UN ETRE COMME UN AUTRE,MAIS IL EST UNE MACHINE A ENREGISTRER IRREPROCHABLE!
DEPUIS LA NUIT DES TEMPS DIEU NOUS ADRESSE DES MESSAGES,ILS DEVRAIENT DONC ETRE TOUS PARFAITEMENT REÇUS ET PARFAITEMENT EXACTS !
MALHEUREUSEMENT LE FILTRE HUMAIN FUT IL PROPHÉTIQUE,LAISSE A DESIRER PROVOQUANT DES DISTORSIONS ET ENGENDRANT UNE FOULE DE RELIGIONS DISPARATES ET DEFINITIVEMENT ENNEMIES!
OU EST L'EXACTITUDE?
RIEN NE PEUT ETRE TRANSMIS PAR LA VOIX OU L'ÉCRIT SANS ETRE INTERPRÉTÉ PAR AUTANT DE GENS QUI REÇOIVENT UN MESSAGE,S'ENSUIT UNE TERRIBLE CACOPHONIE.
LA SEULE VOIE DROITE ET EXACTE EST CELLE DU "CANAL" INTERIEUR. :D SEPTOUR

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin04, 14:22

Message par MonstreLePuissant »

septour a écrit :LA SEULE VOIE DROITE ET EXACTE EST CELLE DU "CANAL" INTERIEUR. :D
:D :D :D Tu ne manques pas d'humour, mais en anatomie tu es nul !

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Prophètes

Ecrit le 21 juin04, 10:35

Message par Philippe Septième »

Bonjour MLP, c'est le NT qui nous donne des indices très sérieux sur la résurrection de Moïse, qui sur la montagne dite de la transfiguration, est le représentant auprès du Christ de tous les humains sauvés qui passent préalablement par la mort, Elie étant lui le représentant de tous les rachetés de la dernière génération avant le retour de Jésus qui ne passeront pas par la mort, comme ce fut le cas de ce prophète.

Marc 9:4 Elie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus.

Luc 9:33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu'il disait.

Jude 1:9 Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!


Pour ce qui est d'EGW, s'il y a des erreurs, c'est dans ses lettres pas forcément toutes inspirées. Pour ce qui est de ses ouvrages à caractère prophétique, je crois qu'il n'y a pas d'erreur grosse comme une maison, du genre dates butoires de nostradamus.

Philippe.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin04, 04:41

Message par MonstreLePuissant »

Bonjour Philippe,

Il y a des indices très sérieux qui montre que Moïse n'a pas pu monter au ciel. Celà voudrait dire qu'il est ressuscité avant Jésus lui même, ce que les versets suivants (Jean 3:13 ; 1 Corinthiens 15:20) réfutent totalement. La première résurrection (Apocalypse 20:6) n'intervient que lors de l'avènement futur du Christ (1 Corinthiens 15:23), et ne concerne que ceux qui font partie de l'alliance pour le Royaume (Luc 22:29), ce qui exclu forcément Moïse.

Jean 3:13
13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

Actes 2:34-35
34 Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, 35 Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

1 Corinthiens 15:20-23
20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.


La transfiguration ne constitue en rien une preuve que Moïse et Elie soient ressuscités. Si je ne saurais dire qui représente Moïse, je peux affirmer avec versets à l'appui qu'Elie représentait Jean le Baptiste (Mathieu 11:13-14 ; Mathieu 17:10-13).

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

cocotier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 403
Enregistré le : 30 mars04, 03:51
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La vraie religion ?

Ecrit le 22 juin04, 04:43

Message par cocotier »

Philippe Septième a écrit :Bonjour à tous

Qu'est-ce que la véritable religion ?

Il y a les formules toutes faites qui tentent de la définir. Mais je crois que le meilleur de la religion, c'est d'aimer concrètement son prochain comme soi-même, de répandre l'amour. C'est pourquoi Jacques dira: "La religion pure et sans tâche...consiste à visiter les orphelins et les veuves..." donc à se mettre au service de son prochain et pas seulement de soi-même. Cela n'empêche pas ensuite les rites religieux, qui alors seulement deviendraient agréables à Dieu.

Ensuite, le coeur de la religion à mon sens c'est l'Evangile. Esaïe résume l'Evangile de l'ancien testament, qui est le même que celui du nouveau. Il n'y a pas eu, au sein de "l'ancienne alliance" de salut par les oeuvres, remplacé, au sein de la "nouvelle alliance" par le salut par grâce. Depuis la promesse divine d'un libérateur faite à Abraham et Eve en Gen 3:15, il n'y a jamais eu qu'un seul accès au salut: par la grâce au moyen de la foi (Eph 2:8). Cela n'empêche pas ensuite les oeuvres, et l'observation plus attentive de la loi morale.

Qu'en pensez-vous ?
Philippe septième
La vraie religion est celle qui arrive le dernier, c'-à-d l'ISLAM. Car elle représente la synthèse de ts les religions précédentes.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

La résurrection de JC

Ecrit le 24 juin04, 07:39

Message par Philippe Septième »

Bonjour MLP,

Alors la bible se contredit, ce que je ne crois pas du tout.

Genèse 5:24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.

2Rois 2:11 "Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon."

Mat 27:52,53 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.


La résurrection des morts ne se produira qu'au retour en gloire de JC, et pourtant il y a des exceptions à la règle générale, comme celle mentionnée en Mat 27. Oui, Christ est les prémices de ceux qui sont morts, mais pas le premier chronologiquement puisque d'autres hommes sont morts avant. Il faut comprendre cette primauté sur la mort et la résurrection dans le sens qu'il est le premier de cordée, le "principe premier" qui a vaincu la mort et donné à la résurrection sa légitimité.

Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

Apocalypse 22:13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.


C'est pourquoi Jésus dit de lui-même qu'il est le premier et le dernier en tout, dans le sens qu'il est l'origine de la vie et son aboutissement, il est la source de la résurrection parce qu'il a vaincu le mal et la mort et qu'il est Dieu, et non parce qu'il est le premier en tout de façon chronologique. Il est en tout le premier comme le dit Col 1:18 et pourtant il n'a par exemple pas revêtu une nature pécheresse le premier, puisque c'est Adam. Pour ne pas faire que les textes se contredisent, il nous faut en trouver une saine interprétation, ce qui n'est pas toujours évident au premier abord, j'en conviens, c'est pourquoi il nous faut étudier encore et toujours la parole de Dieu.

C'est ainsi qu'il faut comprendre à mon avis 1Co 15:21 "Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts", dans le sens que Jésus seul l'a rend possible pour tous les hommes par sa victoire sur le péché et sa mort expiatoire.

Comme le système sacrificiel du peuple juif leur offrait le pardon par anticipation des mérites de l'agneau de Dieu à venir, de même la résurrection de Moïse (comme "prototype" humain) n'était possible qu'en vertu de la résurrection du Christ à venir.


Philippe

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Re: La vraie religion ?

Ecrit le 24 juin04, 07:53

Message par camelia »

cocotier a écrit :
La vraie religion est celle qui arrive le dernier, c'-à-d l'ISLAM. Car elle représente la synthèse de ts les religions précédentes.

Ca pourrait être vrai mais l'islam ne se contente pas de reprendre les religion, elle les change, les transforme comme bon lui semble ! :?

Jean

Jean

Ecrit le 24 juin04, 08:30

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 12:03, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin04, 09:38

Message par MonstreLePuissant »

Bonjour Philippe,

Comme tu le dis si bien, la Bible ne se contredit pas.

A propos de Genèse 5:24 et 2 Rois 2:11, tu constateras qu'il n'est nulle part fait mention de résurrection. Dieu a mis fin à la vie Hénoch, ce qui ne signifie pas qu'il l'a emmené au ciel. Quand à Elie, le phénomène atmosphérique qui a accompagné son ascension n'est pas plus significatif de résurrection. Tu ne fais donc qu'une simple supposition qui est très clairement contredite par Jean 3:13. Mais dans ce verset, il est clair qu'il s'agit de la résurrection de Jésus car il n'y en a pas deux qui sont descendu du ciel.

A propos de Mat 27:52-53, il s'agit là d'une résurrection identique à celle de Lazarre. Ces morts sont donc ressucités dans leur corps physique (c'est pour celà qu'il est parlé du corps des saints), ce qui devait les conduire à mourir à nouveau. La résurrection de Jésus n'a rien à voir avec celle de Lazarre ou des saints qui sont mentionnés en Mat 27:52-53, puisqu'il ressuscite en prenant une forme spirituelle (1 Cor. 15:50 ; 1 Cor. 15:42-44).

C'est en ce sens que Jésus est le premier, "les prémices de ceux qui sont morts", et qui sous entendu, vont ressusciter. Il est aussi le premier-né d'entre les morts, mais là encore, il s'agit de résurrection céleste, la première résurrection.

En dépit de tes explications, tu n'expliques pas pourquoi Jean 3:13 dit que personne n'est monté au ciel à part Jésus, alors que parallèlement, aucun verset ne prouve clairement que Moïse ou Elie soient ressuscités. Ceux qui ressuscitent pour aller au ciel sont ceux qui héritent du Royaume, or ni Moïse ni Elie ne pouvait faire partie de la nouvelle alliance.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités