Falenn a écrit :
Sans hommes il n'y a pas de dieu !!!
Ca, c'est de l'anthropocentrisme.
Toutes les croyances n'ont pas de rapport avec un dieu guide, père, sauveur, etc ... bref : un truc qui sert l'humain.
Mais qu'appelle-t-on "dieu" ?
Effectivement, il y a des croyances qui associent dieu à une force créatrice par exemple, mais là encore il est défini vs. l'humain, par des concepts humains dans la limite de notre compréhension de l'univers .
Je crois, croyance personnelle, que plus on progresse, plus on repousse le concept de dieu.
C'est très simpliste comme exemple mais je le donne quand même, au début, les hommes associaient dieu(x) aux forces naturelles et à la nature: tonnerre, ciel, pluie, esprits animaux, feu .... des choses qu'ils voyaient, observaient mais ne comprennaient pas . Puis ils se sont sédentarisés et ils ont commencé à se structurer en cités, d'autres besoins sont nés, ils domestiquent les chèvre (un exemple sans plus) . En le faisant l'idée de sacré relié à l'animal disparaît tandis que le sacré relié aux saisons et à la terre prend de l'importance, question de survie .
En se complexifiant, le concept de dieu se complexifie également, dieu commence à avoir les attribus d'un roi et en parallèle les castes guérrières se dévelloppent, dieu devient un roi-guerrier et se divise/multiplie pour couvrir les autres besoins sociaux ...
puis on peut continuer comme cela mais ça serait trop long à écrire je ne donne qu'une idée générale de ce que je crois.
En Europe la renaissance arrive et avec elle la science prend son premier grand essor dans le monde chrétien, la terre n'est plus plate, elle n'est plus le centre de l'univers , puis on comprend de plus en plus de choses et en le faisant on les désacralise, les livres sacrés ne sont plus en accord avec la réalité , on invente donc un concept différent de dieu .
Actuellement on manipule les gènes, on transforme le vivant, on voit plus loin dans l'univers et on en apprend plus grâce aux instruments dont on dispose, la vie elle même n'est plus un concept cantonné à la terre, les religions réagissent et resserrent la vis, le fondamentalisme religieux prend un essort incroyable je définis le phénomène avec un dicton de mon pays : "patadas de ahogado" (traduction: coups de pieds du noyé)
À côté de ça certain d'entre nous recherchent dieu ailleurs, ils balancent églises, livres, saints et prophètes à la poubelles et cherchent un principe divin plus dépuré plus en accord avec cette nouvelle vision du monde . Nous sommes toujours face à notre mort, nous avons encore besoin de dieu .
Perso je ne crois plus en dieu .
AM
C'est dans des posts comme celui-ci que je déplore le niveau pathétique de mon français écrit