la souffrance de la mort
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Filter Flash
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 04 avr.06, 02:00
oui c'est sûr Yvonne...
Falenn appelle ton immatière comme tu veux, mais si ta religion est basée sur cette immatière, c'est quoi ta religion? Tu suis quoi comme préceptes ? tu as construit un autel à la gloire des scientifiques qui arriveront à saisir les limites de l'univers ? qu'est-ce que ça t'apportes en plus qu'un autre ? comment peux-tu dire que tout ça n'est pas une invention de ton esprit influencé par les traditions monothéistes ?
Falenn appelle ton immatière comme tu veux, mais si ta religion est basée sur cette immatière, c'est quoi ta religion? Tu suis quoi comme préceptes ? tu as construit un autel à la gloire des scientifiques qui arriveront à saisir les limites de l'univers ? qu'est-ce que ça t'apportes en plus qu'un autre ? comment peux-tu dire que tout ça n'est pas une invention de ton esprit influencé par les traditions monothéistes ?
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 04 avr.06, 06:36
Je n'ai aucune religion.Filter Flash a écrit :Falenn appelle ton immatière comme tu veux, mais si ta religion est basée sur cette immatière, c'est quoi ta religion?
Je ne suis aucun précepte.Filter Flash a écrit :Tu suis quoi comme préceptes ?
Je ne pratique aucun culte, n'ai aucune idole.Filter Flash a écrit :tu as construit un autel à la gloire des scientifiques qui arriveront à saisir les limites de l'univers ?
Pas bien saisi la question ...Filter Flash a écrit :qu'est-ce que ça t'apportes en plus qu'un autre ?
Mes déductions ne m'apportent rien.
J'aime chercher à comprendre, j'y prends plaisir. Ca s'arrête là.
Je ne peux, en effet, affirmer que si je n'avais jamais entendu parler d'un dieu (monothéiste ou autre) je l'aurais envisagé.Filter Flash a écrit :comment peux-tu dire que tout ça n'est pas une invention de ton esprit influencé par les traditions monothéistes ?
Mais nul ne peut affirmer le contraire non plus.
- Filter Flash
Ecrit le 04 avr.06, 11:49
ok ok je te croyais plus religieux que ça
mais pourquoi appelles-tu cette "immatière" Dieu ?
qu'est-ce que Dieu pour toi et dans ta vie alors ?
je peux imaginer cette immatière ou l'antimatère, et j'apprends beaucoup des découvertes scientifiques sur la matière noire de l'univers par exemple, mais pourquoi "Dieu"? alors qu'on est loin de tout connaître de l'Univers ??
mais pourquoi appelles-tu cette "immatière" Dieu ?
qu'est-ce que Dieu pour toi et dans ta vie alors ?
je peux imaginer cette immatière ou l'antimatère, et j'apprends beaucoup des découvertes scientifiques sur la matière noire de l'univers par exemple, mais pourquoi "Dieu"? alors qu'on est loin de tout connaître de l'Univers ??
- Falenn
Ecrit le 04 avr.06, 19:38
Dans les religions, un dieu est la cause incausée de l'univers (ex : le brahm hindou, l'elohim juif, le jésus chrétien, l'allah musulman).Filter Flash a écrit :mais pourquoi appelles-tu cette "immatière" Dieu ?
L'immatière répond à cette définition.
Si je prends la définition du dico d'une divinité comme entité philosophique, j'ai : "Principe d'explication et d'unité de l'univers".
L'immatière répond à cette définition.
Les sciences positives, à travers l'étude des phénomènes, cherchent déjà Dieu. Car elles cherchent le premier principe des choses (E. BOUTROUX, Contingence, 1874, p. 152)
La différence avec le physicien est dans le fait d'inclure les pensées (comme ayant une existence propre bien réelle) dans l'immatière.
Actuellement, la physique ne reconnait pas l'existence "matérielle" de la pensée.
Un tel dieu n'intervient pas dans l'existence : il en est l'origine et le contenant.Filter Flash a écrit :qu'est-ce que Dieu pour toi et dans ta vie alors ?
Considérant que nous sommes dans un mouvement que rien ne peut modifier, je suis juste assez fataliste.
- Filter Flash
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Filter Flash
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 avr.06, 03:31
moi, j'ai travaillé pendant 14 ans comme aide-soignante, j'ai vu la souffrance, la mort, j'ai soutenu les malades (j'ai même été formé pour cela), je n'ai pas une expérience encyclopédique et je ne pourrais pas faire de long discours sur la théologie, mais en matière de pratique et d'expérience, j'ai les qualités requise pour en parlerFilter Flash a écrit :que veux-tu dire ?
je voudrais comparer mon expérience avec la votre, cela serait enrichissant pour tout le monde ne croyez-vous pas ?
- Filter Flash
Ecrit le 05 avr.06, 04:17
Et bien je suis étudiant, et j'ai la chance de ne pas avoir connu de grands drames dans ma vie. Certains de mes proches sont morts mais étaient agés.
Par contre ma mère a été membre active d'une asbl religieuse (catho) qui aidait les personnes en difficulté (drogués, veuves sans argent etc...) et là j'ai vu des gens qui étaient en souffrance parmis ces gens en déccrochage.
Mon père et moi avons commencé à nous rendre compte qu'en fait le couple qui organisait l'asbl se sentait "obligés" d'aider les gens en difficulté, on sentait qu'ils n'étaient pas heureux réellement, c'est là que j'ai vu une femme être vraiment dépendante de sa religion, on sentait qu'elle avait peur d'un "jugement".
Par après ma mère a plongé dans une crise de folie pour cause de "surmenage" et a passé un mois en service psychiatrique. Heureusement elle s'en est sortie. Elle croit toujours en Dieu comme mon père mais moi mes réflexions personnelles m'on mené à une non-croyance totale.
Voilà...
Par contre ma mère a été membre active d'une asbl religieuse (catho) qui aidait les personnes en difficulté (drogués, veuves sans argent etc...) et là j'ai vu des gens qui étaient en souffrance parmis ces gens en déccrochage.
Mon père et moi avons commencé à nous rendre compte qu'en fait le couple qui organisait l'asbl se sentait "obligés" d'aider les gens en difficulté, on sentait qu'ils n'étaient pas heureux réellement, c'est là que j'ai vu une femme être vraiment dépendante de sa religion, on sentait qu'elle avait peur d'un "jugement".
Par après ma mère a plongé dans une crise de folie pour cause de "surmenage" et a passé un mois en service psychiatrique. Heureusement elle s'en est sortie. Elle croit toujours en Dieu comme mon père mais moi mes réflexions personnelles m'on mené à une non-croyance totale.
Voilà...
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Filter Flash
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- AM
Ecrit le 06 avr.06, 02:12
J'ai fait plusieurs années de bénévolat dans une prison préventive dans mon pays d'origine, la Colombie , j'ai connu le côté "humain" des criminels dans un pays sans lois sociales . J'ai appris que rien n'est noir et rien n'est blanc quand on parle de l'homme et le peu de "foi" qui me restait en dieu a disparu .
Depuis que je suis au Québec je fais du bénévolat avec les jeunes en difficulté, je donne parfois (mais je trouve ça très dur) un coup de main pour une association qui aide les enfants atteint de maladies mortelles .
Et les 2 1/2 dernières années, j'ai vécu la maladie d'une adorable petite fille qui a perdu son combat contre la maladie en septembre dernier, actuellement j'accompagne sa mère dans son cheminement .
Et à l'automne j'ai l'intention de commencer une formation pour être bénévole à la Croix Rouge .
La douleur et la misère sont de "vieilles connaissances"
AM
Depuis que je suis au Québec je fais du bénévolat avec les jeunes en difficulté, je donne parfois (mais je trouve ça très dur) un coup de main pour une association qui aide les enfants atteint de maladies mortelles .
Et les 2 1/2 dernières années, j'ai vécu la maladie d'une adorable petite fille qui a perdu son combat contre la maladie en septembre dernier, actuellement j'accompagne sa mère dans son cheminement .
Et à l'automne j'ai l'intention de commencer une formation pour être bénévole à la Croix Rouge .
La douleur et la misère sont de "vieilles connaissances"
AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 avr.06, 02:41
moi, la douleur, je la cotoie tous les jours puisque je suis atteint d'un arrachement de plexus brachial et des douleurs "fantômes" qui l'accompagnent
Le problème est que par moment cette douleur est tellement intense qu'on ne peut plus penser qu'a celà - de plus , pratiquement aucun anti douleur ne fonctionne puisqu'en fait, c'est le cerveau qui "croit" que mon plexus me fait mal
Actuellement je suis traité aux anti épileptiques, car les médecins ont trouvé que le tracé d'un EEG est fort semblable, lors de crises aiguës à celui de quelqu'un en crise d'épilepsie - Il est vrai que ca apporte un confort de vie nettement meilleur
Pour ce qui est de la mort, si on pouvait m'assurer d'une mort pendant mon sommeil, je signe de suite quoique j'ai vécu une "mort violente" lors de mon accident de moto puisque j'étais en état de "mort clinique" lors de mon arrivée a l'hopital - J'aurais été tué "sur le coup", le passage n'aurait absolument pas été difficile puisque je n'ai commencé à souffrir que quatre jours plus tard, lors de ma sortie de coma
Le problème est que par moment cette douleur est tellement intense qu'on ne peut plus penser qu'a celà - de plus , pratiquement aucun anti douleur ne fonctionne puisqu'en fait, c'est le cerveau qui "croit" que mon plexus me fait mal
Actuellement je suis traité aux anti épileptiques, car les médecins ont trouvé que le tracé d'un EEG est fort semblable, lors de crises aiguës à celui de quelqu'un en crise d'épilepsie - Il est vrai que ca apporte un confort de vie nettement meilleur
Pour ce qui est de la mort, si on pouvait m'assurer d'une mort pendant mon sommeil, je signe de suite quoique j'ai vécu une "mort violente" lors de mon accident de moto puisque j'étais en état de "mort clinique" lors de mon arrivée a l'hopital - J'aurais été tué "sur le coup", le passage n'aurait absolument pas été difficile puisque je n'ai commencé à souffrir que quatre jours plus tard, lors de ma sortie de coma
-