Démonstration de génie(s) islamique
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Démonstration de génie(s) islamique
Ecrit le 19 avr.04, 13:31Vu sur http://www.assabyle.com/services/forum/ ... hp?t=19385
fatima1956
Membre Date d'inscription: mars 2004
Localisation: USA
Messages: 21
les djinn amoureux n'attaquent'ils que les belles femmes?
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On m'as toujours dit que les belles femmes que tous le hommes veulent sont les cible des djinns. En effet j'au vu beacoup d'examples de tres tres belles jeunes filles qui n'arrivent pas a se marier. ma mere dit que c'est le mauvais oeil et moi je croie ce sont des djinns qui veulent guarder la femme pour eux. En effet j'ai des cousines qui sont connu pour leur grandes beaute (macha allah) car en effet tous le monde en parle dans leur ville elles sont aussi de tres bonne famille et pieuse mais malheureusement beaucoup d'entre elle on des malheure et des chose etrange qui leur arrivent. Certaines deviennent folles apres le BAC ( soubouhanallah), d'autre les demande en mariages n'aboutissent pas, d'autre ne veulent pas sentir un homme apres d'elles a ouzoubillah. Dans mon pays les belles femmes sont les plus difficile a marier car elles ont toutes sorte de problemes. Peut-etre aussi qu'elles choisissent trop sont trop selectives.
Wa salam
Ibn-aymann
Membre Junior Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 54
Un djinn amoureux d'une femme et vice-versa...
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Assalamou ailaikom,
Les djinns peuvent éprouvés du désir envers un homme ou une femme et tombés amoureux de cette-dernière ou de ce-dernier comme ce qui cela se produit chez nous les être humains.
Bien évidement ils peuvent avoir de l'influence que si la personne s'est éloignée d'Allah et n'est pas protégée.
Ils peuvent tombés amoureux ( on appelle cela aussi en arane Al-Richq' ) par exemple d'une femme qu'elle soit belle ou non comme un homme pourrait tombait amoureux d'une femme alors qu'elle n'est pas considérée comme belle, mais il lui trouvera une beauté que lui verra et les autres non, il lui trouvera des qualités, etc... ainsi le fait de tomber amoureux ne dépend pas seulement de la beauté.
Mais il est évident que les djinns qui ne craignent pas Allah et sont sans pitié avec les croyants n'hésiteront pas à s'accaparer une femme pour sa beauté s'ils trouvent une porte ou des portes ouvertes.
A ce moment là le djinn fera tout pour avoir cette peronne que pour elle seule et s'efforçera d'écarter toutes personnes qui essayerait de prendre sa place, il se considèrera comme son mari, ce qui pourrait provoquer des symptômes tels que les rêves érotiques, le dégoût des gens de sexe opposé, etc...
Il ne faut oublier que le mauvais oeil aussi a son importance qu'il soit lié ou non à un djinn.
Une femme qui accepterait la demande d'un homme puis quelques jours avant le mariage se rétracterait devrait éveiller des doutes si cela se reproduit plusieurs fois.
Tout n'est pas en relation avec ce monde invisible mais les refus de mariage ou les échecs consécutifs pour la concrétisation d'un mariage peuvent trouver leurs causes dans ces phénomènes.
Le seul conseil est de revenir vers Allah par l'application du Tawhid, L'adorer Seul, l'application de ses ordres et s'écarter de ses interdits, lire beaucoup le Coran et invoquer Allah souvent et mettre en pratique les invocations rapportées par le Messager d'Allah aux différentes occasions ( matin et soir, avant d'entrer aux toilettes, etc...).
Ou'Allahou arlam,ouassalamou ailaikom.
Ahahahahaha!
Je suis scié!
Al
fatima1956
Membre Date d'inscription: mars 2004
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les djinn amoureux n'attaquent'ils que les belles femmes?
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On m'as toujours dit que les belles femmes que tous le hommes veulent sont les cible des djinns. En effet j'au vu beacoup d'examples de tres tres belles jeunes filles qui n'arrivent pas a se marier. ma mere dit que c'est le mauvais oeil et moi je croie ce sont des djinns qui veulent guarder la femme pour eux. En effet j'ai des cousines qui sont connu pour leur grandes beaute (macha allah) car en effet tous le monde en parle dans leur ville elles sont aussi de tres bonne famille et pieuse mais malheureusement beaucoup d'entre elle on des malheure et des chose etrange qui leur arrivent. Certaines deviennent folles apres le BAC ( soubouhanallah), d'autre les demande en mariages n'aboutissent pas, d'autre ne veulent pas sentir un homme apres d'elles a ouzoubillah. Dans mon pays les belles femmes sont les plus difficile a marier car elles ont toutes sorte de problemes. Peut-etre aussi qu'elles choisissent trop sont trop selectives.
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Ibn-aymann
Membre Junior Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
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Un djinn amoureux d'une femme et vice-versa...
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Assalamou ailaikom,
Les djinns peuvent éprouvés du désir envers un homme ou une femme et tombés amoureux de cette-dernière ou de ce-dernier comme ce qui cela se produit chez nous les être humains.
Bien évidement ils peuvent avoir de l'influence que si la personne s'est éloignée d'Allah et n'est pas protégée.
Ils peuvent tombés amoureux ( on appelle cela aussi en arane Al-Richq' ) par exemple d'une femme qu'elle soit belle ou non comme un homme pourrait tombait amoureux d'une femme alors qu'elle n'est pas considérée comme belle, mais il lui trouvera une beauté que lui verra et les autres non, il lui trouvera des qualités, etc... ainsi le fait de tomber amoureux ne dépend pas seulement de la beauté.
Mais il est évident que les djinns qui ne craignent pas Allah et sont sans pitié avec les croyants n'hésiteront pas à s'accaparer une femme pour sa beauté s'ils trouvent une porte ou des portes ouvertes.
A ce moment là le djinn fera tout pour avoir cette peronne que pour elle seule et s'efforçera d'écarter toutes personnes qui essayerait de prendre sa place, il se considèrera comme son mari, ce qui pourrait provoquer des symptômes tels que les rêves érotiques, le dégoût des gens de sexe opposé, etc...
Il ne faut oublier que le mauvais oeil aussi a son importance qu'il soit lié ou non à un djinn.
Une femme qui accepterait la demande d'un homme puis quelques jours avant le mariage se rétracterait devrait éveiller des doutes si cela se reproduit plusieurs fois.
Tout n'est pas en relation avec ce monde invisible mais les refus de mariage ou les échecs consécutifs pour la concrétisation d'un mariage peuvent trouver leurs causes dans ces phénomènes.
Le seul conseil est de revenir vers Allah par l'application du Tawhid, L'adorer Seul, l'application de ses ordres et s'écarter de ses interdits, lire beaucoup le Coran et invoquer Allah souvent et mettre en pratique les invocations rapportées par le Messager d'Allah aux différentes occasions ( matin et soir, avant d'entrer aux toilettes, etc...).
Ou'Allahou arlam,ouassalamou ailaikom.
Ahahahahaha!
Je suis scié!
Al
- Mickael Keul
Ecrit le 19 avr.04, 23:12
Effectivement, on peut en rire et je comprends que toi, tu ne l'admettes pas - ceci est du domaine de la blague en société
mais et ceci, je le trouve grave si pas gravissime c'est que sur un certain site bien connu pour son islamisme radical, on trouve dans la partie "roquya" des conseils d'un soi disant médecin, comme celui-ci
Quelqu'un souffre de maux de tête a répétition et demande au fameux "docteur" ce qu'il doit faire
Réponse de celui-ci: il est probable que tu sois possédé par un djinn, je te conseille donc de boire chaque jour de l'eau coranisée en récitant (ici des versets] au bout d'une semaine, voire un mois, tes maux de tête devraient disparaître - et ici le pluss beau (comme dit mon fils) " tu verras que le djinn disparait a ce que tu l'expulsera sous forme de crachats contenant du sang etc....
nulle part et a aucun moment ce charlatan ne conseille a ce pauvre garçon de consulter un vrai médecin et de passer quelques tests
Admettons qu'il n'ait pas grand chose, surmenage ou autre, mais on peut aussi penser qu'il a p.e. une tumeur (nous, on n'en sait rien, mais le "fumeux" docteur Abdallah (ca vient de me revenir) non plus !!!) et dans ce cas, le délai d'un mois avant dépistage peut se révéler mortel !!
c'est donc de la non assistance a personne en danger et une telle attitude est criminelle !!
Dans ce cas, et ce cas précis, condamnes tu cette attitude irresponsable ???
PS: pour info ; Assabyle est un site islamiste dirigé depuis la Belgique qui est sous le coup d'une enquête parlementaire pour "incitation à la haine raciale"
mais et ceci, je le trouve grave si pas gravissime c'est que sur un certain site bien connu pour son islamisme radical, on trouve dans la partie "roquya" des conseils d'un soi disant médecin, comme celui-ci
Quelqu'un souffre de maux de tête a répétition et demande au fameux "docteur" ce qu'il doit faire
Réponse de celui-ci: il est probable que tu sois possédé par un djinn, je te conseille donc de boire chaque jour de l'eau coranisée en récitant (ici des versets] au bout d'une semaine, voire un mois, tes maux de tête devraient disparaître - et ici le pluss beau (comme dit mon fils) " tu verras que le djinn disparait a ce que tu l'expulsera sous forme de crachats contenant du sang etc....
nulle part et a aucun moment ce charlatan ne conseille a ce pauvre garçon de consulter un vrai médecin et de passer quelques tests
Admettons qu'il n'ait pas grand chose, surmenage ou autre, mais on peut aussi penser qu'il a p.e. une tumeur (nous, on n'en sait rien, mais le "fumeux" docteur Abdallah (ca vient de me revenir) non plus !!!) et dans ce cas, le délai d'un mois avant dépistage peut se révéler mortel !!
c'est donc de la non assistance a personne en danger et une telle attitude est criminelle !!
Dans ce cas, et ce cas précis, condamnes tu cette attitude irresponsable ???
PS: pour info ; Assabyle est un site islamiste dirigé depuis la Belgique qui est sous le coup d'une enquête parlementaire pour "incitation à la haine raciale"
Ecrit le 20 avr.04, 00:30
Allez, on se ressert un louche de Science islamique :
A) Tu dis grotesquement : "Dans le passé, l'Homme croyait que la Terre était plate jusqu' à ce qu'un certain Sir Frances Drake en 1607 ne prouve finalement que la Terre est sphérique. Aujourd'hui, le terme Géoide est utilisé pour décrire la forme sphérique de la Terre. "
Francis Drake c'est 1540-1596. On saivait depuis belle lurette que la terre était ronde. C'est pour ça que Cristophe Colomb a tenté de rejoindre les Indes par l'Ouest en 1492 (bonne année puisque c'est là que les musulmans se sont fait jeter d'Espagne).
C'est Eratosthène de Cyrène , astronome et géographe alexandrin qui , le premier dans l'histoire , au IIème siècle avant notre ère, calcula le rayon de la Terre et démontra sa rotondité. Renseigne toi avant de chercher à nous faire un cours sur notre propre Histoire.
C'est [ATTENTION Censuré dsl] hilarant et c'est bon pour la digestion :
"Ce que le Coran dit des étoiles filantes est-il anti-scientifique ?
J'ai lu un jour quelque part la substance des propos suivants : "Le Coran dit qu'on peut se guider par rapport aux positions des étoiles ; ça va, c'est d'ordre pratique. Il dit aussi que les étoiles sont des décorations du ciel ; passe encore, ça fait poétique. Mais il dit également que les étoiles servent à être projetées sur les démons venus écouter des décrets divins dans le ciel ; là c'est franchement anti-scientifique : on voit bien l'antique explication pour un phénomène naturel que l'on ne savait alors pas expliquer. C'est exactement comme les explications antiques du coucher du soleil suivi du lever : on disait ainsi que, pendant la nuit, le soleil est transporté en barque de l'Ouest à l'Est. Et aujourd'hui l'explication coranique des étoiles filantes ne tient plus debout. Premièrement il ne s'agit pas d'étoiles mais de roches cosmiques. Deuxièmement certaines de ces roches se trouvent dans un lieu fixe de l'espace ; de plus, à des périodes fixes la terre traverse les orbites de comètes, où se trouve aussi une forte concentration de ces roches ; on peut également calculer à l'avance la date où la terre et son atmosphère croiseront le chemin d'astéroïdes après avoir repéré ces derniers des mois à l'avance au télescope. Où est la soudaineté du lancer contre les démons ?"
J'ai cherché la réponse. La voici...
Le Coran dit en effet que les humains se guident sur la position des étoiles ; et il le rappelle en tant que faveur divine (Coran 16/16). Il dit aussi que les étoiles constituent une décoration pour le ciel (Coran 67/5, 37/6). Il dit enfin que les étoiles filantes résultent du lancer de projectiles contre des djinns venus écouter les propos d'anges (nous allons voir bientôt les références coraniques). Etant donné que, vus du sol terrestre avec les seuls yeux humains, les "étoiles filantes" ont à peu près la même apparence et la même luminosité que les étoiles fixes, on croyait auparavant qu'il s'agit de vraies étoiles s'étant mises à "filer" dans le ciel avant de disparaître, alors que les autres étoiles restent fixes ; la preuve en est qu'on les a appelées "étoiles filantes". Or on sait aujourd'hui que ce ne sont pas des étoiles mais des roches cosmiques qui, entrant dans l'atmosphère terrestre, sont portés à incandescence (d'où la lueur qu'ils jettent) : certains se consument et n'arrivent pas jusqu'à la terre, d'autres, plus gros, arrivent jusqu'au sol où, selon leur taille, ils peuvent faire des ravages plus ou moins grands. Certaines de ces roches – les astéroïdes – se trouvent sur la trajectoire de la terre et on peut, les ayant repérés au télescope, calculer à l'avance la date où la terre et son atmosphère croiseront leur chemin.
Deux questions peuvent se poser par rapport à ce que le Coran dit des étoiles filantes :
1) Les étoiles filantes sont-elles des étoiles (donc des astres semblables au soleil) ou bien seulement des roches cosmiques ?
L'observation a révélé qu'il s'agit de météores, de roches cosmiques. Or dans le Coran il semble être dit qu'il s'agit d'étoiles : "Nous avons embelli le ciel le plus bas avec des lampes et avons fait de celles-ci des projectiles lancés contre les démons…" (Coran 67/5). Dans un autre verset il est, pareillement, dit des étoiles ("kawâkib") qu'elles sont une "décoration" pour "le ciel le plus bas", "et un [moyen de] protection contre tout démon rebelle : ceux-ci ne peuvent être à l'écoute de l'assemblée la plus élevée [des Anges] et sont harcelés de tout côté et refoulés – et ils auront un châtiment perpétuel – sauf celui qui saisit [quelque information], celui-là, une flamme transperçante le poursuit" (Coran 37/6-10). Voyez : ce qui est lancé contre les démons semble bien être décrit comme étant une étoile, au même titre que les étoiles qui scintillent dans le ciel et le parent. Y aurait-il donc contradiction avec ce que l'observation scientifique en a révélé ?
2) La prévisibilité de l'entrée des météores dans l'atmosphère terrestre ne contredit-elle pas la soudaineté du lancer sur les djinns ?
Il y a des régions de l'espace qui sont emplies de roches, et notre planète, en traversant ces régions, va recevoir de façon tout à fait prévisible et sans signification aucune, une "pluie" de météorites, d'où l'apparition d'une multitude d'"étoiles filantes". D'autre fois on peut repérer un gros astéroïde dont notre planète va croiser le chemin longtemps à l'avance.
Or le Coran dit que ce que nous voyons être des "étoiles filantes" sont en fait des projectiles destinés à chasser les djinns venus écouter les paroles des anges. La prévisibilité – possible plusieurs mois à l'avance – de l'entrée d'un météore dans l'atmosphère terrestre ne contredit-elle pas la ponctualité du lancer d'un projectile contre un djinn ? Voici le verset coranique : "Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et l'avons embelli pour ceux qui le regardent. Et Nous l'avons protégé contre tout démon banni. A moins que l'un d'eux cherche à entendre à la dérobée, alors une flamme transperçante le poursuit" (Coran 15/16-18). De même, Dieu relate de djinns qu'ils dirent, après avoir entendu le Coran être récité par le Prophète : "Nous sommes partis près du ciel et l'avons trouvé plein d'une forte garde et de flammes. Nous y prenions des places pour y écouter. Celui qui, maintenant, cherche à écouter trouve contre lui une flamme aux aguets" (Coran 72/8-9). Voici maintenant un Hadîth sur le sujet : une nuit, le Prophète (sur lui la paix) était assis en compagnie de certains Compagnons, quand s'illumina une étoile filante. "Que disiez-vous à propos de choses semblables dans la période pré-islamique ? demanda le Prophète. – Nous disions : "Un grand va mourir" ou "Un grand va naître"." Le Prophète déclara : "Eh bien ce genre de choses n'a lieu ni pour la mort ni pour la vie de quelqu'un. Mais lorsque notre Seigneur décrète quelque chose, les anges porteurs du Trône proclament Sa pureté ; puis les gens du ciel qui sont proches d'eux proclament Sa pureté, puis ceux qui sont proches, jusqu'à ce que la proclamation atteigne ce ciel. Puis les gens du sixième ciel demandent à ceux du septième ciel : "Qu'a dit votre Seigneur ?" ; ils les en informent ; puis les gens de chaque ciel se renseignent (de même), jusqu'à ce que l'information atteigne les gens du ciel le plus proche. Les démons cherchent à entendre à la dérobée. Un projectile est alors lancé sur eux. Ils donnent l'information à leurs alliés. Ce que ceux-ci transmettent comme il l'est, cela est vrai ; mais ils le falsifient et y rajoutent des choses" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 3224, hadîth hassan sahîh d'après lui). Dans un autre Hadîth le Prophète a expliqué que c'est jusqu'au niveau des nuages que les djinns s'élevaient pour tenter de se saisir d'une des paroles des anges (rapporté par Al-Bukhârî, n° 3038).
Difficulté ?
Maurice Bucaille écrit que sur ce point le Coran a "associé à des notions matérielles qui sont accessibles à notre entendement" "des considérations d'ordre spirituel" (suivent des citations de versets du genre de ceux que nous avons vus). "Toutes ces considérations, poursuit-il, semblent se situer en dehors du sujet de cette étude [qui se limite à la rigoureuse exactitude scientifique des phénomènes de la nature physique décrits dans le Coran]. Mention en a été faite ici pour être complet, mais il ne semble pas que les données scientifiques puissent apporter, dans l'état actuel des choses, quelque lumière sur un sujet qui dépasse la compréhension humaine" [dans sa dimension sensible] (La Bible, le Coran et la science, pp. 159-160).
Alors, contradiction ou pas ?
En fait non, il n'y a pas de contradiction…
1) Les "étoiles filantes" : des étoiles ou des rochers ?
Les "étoiles filantes" ne sont pas des étoiles. Considérer cela ne pose pas problème par rapport à la lettre du Coran, car le Coran décrit souvent les phénomènes naturels en fonction de ce que voient les yeux humains, depuis la terre. Quand il dit ainsi que Dhul-Qarnayn "vit le soleil se coucher dans une source boueuse" (Coran 18/86), il décrit ce que les yeux de Dhul-Qarnayn ont alors vu : le soleil se couchait à l'horizon d'une mer qui avait l'apparence de la boue. Mais ça ne veut pas dire que le soleil plonge réellement dans la mer. Un savant aussi littéraliste que Ibn Hazm (mort en l'an 456 de l'ère hégirienne / 1064 de l'ère grégorienne) écrit que, "contrairement à ce que pourraient penser des ignorants", ce verset ne signifie pas que le soleil se couche dans la mer, car alors cela voudrait dire que le soleil a quitté l'orbite qui lui est assignée dans le ciel, ce qui contredirait les versets coraniques disant explicitement que le soleil a une orbite (Coran 36/40) et qu'il se trouve dans l'espace céleste (Coran 25/61) (Al-Fissal fil-milal wal-ahwâ' wan-nihal, tome 1 p. 357). Ibn Hazm n'a pas vu non plus dans la lettre des versets que nous avons cités à propos des "étoiles filantes" une entrave au fait de dire que celles-ci ne sont pas à proprement parler des étoiles mais des météores, et que c'est vues par nos yeux depuis la terre qu'elles ont l'apparence d'étoiles ; il écrit : "De plus ces projectiles ne sont pas des étoiles connues ; ce ne sont que des flammes et des météores en feu ("nayâzik min nâr") : ils ont l'apparence d'étoiles ("tatakawkabu"), prennent feu et s'éteignent" (Ibid., p. 354). Et à bien considérer ce qui est écrit dans le Coran, on s'aperçoit que s'il a bien évoqué les étoiles filantes comme relevant de ce qui apparaît aux humains comme appartenant à la catégorie "étoiles", il a en fait dit qu'il s'agit en réalité de flammes : "shihâb" est le terme exact qu'il a employé ; or ce terme signifie : "flamme" ("Ash-shihâb : as-shu'la as-sâti'a : cf. Muf'radât ar-Râghib).
2) Des projectiles lancés soudainement contre des djinns ou bien des objets cosmiques suivant une trajectoire prévisible ?
En fait du côté du Coran et des Hadîths, il n'est pas dit que tout météorite est un projectile lancé contre les djinns. Cheikh Ashraf Alî Thânwî (savant musulman indien mort en 1946, très connu dans l'espace de l'Islam sunnite indien pour sa vaste connaissance des sources musulmanes ainsi que pour sa réforme du soufisme), a écrit dans son commentaire du Coran Bayân ul-qur'ân : "Il faut savoir que le Coran et les Hadîths n'ont pas dit que toute "étoile filante" serait due au lancer d'un projectile contre un djinn venu écouter les décrets divins dont parlent les anges. Ils ont seulement dit que chaque fois qu'un djinn vient essayer d'écouter de tels décrets, un projectile est lancé contre lui, et cela produit alors ce que nous nommons une "étoile filante". Il se peut donc tout à fait que les étoiles filantes soient, pour certaines, dues à un phénomène purement naturel et, pour d'autres, dues au lancer d'un projectile contre un djinn" (les termes exacts qu'il a employés se lisent ainsi : "Aur jânnâ tchâhié ké qur'ân aur hadîth mein yé da'wâ nahîn ké bidûn us sabab ké shihâb nahîn paydâ hôta ; balké da'wâ yé hé ké istirâq ké waqt shihâb sé shayâtîn kô rajm kiya jâtâ hé. Pas mumkin hé ké shihâb kabhî mehedh tab'î tôr par hôtâ hô, aur kabhî us gharadh ké lié hôtâ hô" : Bayân ul-qur'ân, tome 6 page 24, commentaire des versets du Coran 15/16-18).
Or, du côté des découvertes scientifiques, il n'est pas dit non plus que tout météorite entre dans l'atmosphère à période fixe et que sa rencontre avec la planète est toujours prévisible ; au contraire, il existe deux espèces de météorites :
– il y a d'une part les météores dont on prévoit la rencontre avec la terre des années auparavant, comme, entre autres, les essaims de météores engendrés par les comètes, dont les orbites laissent derrière elles une traînée de poussière ; ceux-là surviennent à des époques fixes de l'année ;
– mais d'autre part il y a aussi les météores sporadiques : ceux-là peuvent survenir à n'importe quel moment (source : AstronomiA ; mes remerciements au frère "Ibn Bâdîs" de Islamie pour l'information quant à ces deux catégories de météorites et ce lien).
Il n'y a donc aucune contradiction entre ce que d'une part Coran et Hadîths disent et ce que d'autre part la science dit : ce que de la terre nous voyons être des étoiles filantes sont, pour certains, des météorites dont la trajectoire a rencontré celle de la terre, et, pour d'autres, des projectiles lancés contre les démons ; ces autres peuvent tout à fait être certains des "météores sporadiques" que nous venons d'évoquer. Le Coran et la Sunna fournissent tout simplement un autre regard sur le phénomène ; celui qui ne croit ni aux anges ni aux djinns n'y voit que l'aspect matériel : pour lui ce ne peuvent être que des roches entrant dans l'atmosphère ; le croyant sait, lui, qu'il y a certaines étoiles filantes qui sont des projectiles lancés contre des djinns partis essayer de saisir les propos d'anges. Cela participe de l'enchantement du monde.
Cela impliquerait-il donc que la fin de l'atmosphère terrestre corresponde au niveau du premier ciel ?
Non, cela ne l'implique absolument pas, tout au contraire. Ibn Hazm et Cheikh Ashraf Alî Thânwî ont écrit que les djinns ne peuvent absolument pas aller écouter les propos des anges jusqu'aux portes du premier ciel, comme l'ont dit les versets que nous avons vus (Al-Fissal fil-milal wal-ahwâ'ï wan-nihal, tome 1 pp. 353-354, Bayân ul-qurân, tome 6 p. 24). Ce n'est donc pas au niveau du premier ciel que les djinns sont repoussés : le verset "Sauf celui qui saisit [quelque information], celui-là une flamme transperçante le poursuit" (Coran 37/6-10) parle en fait du niveau des nuages, puisque, dans un Hadîth auquel nous avons déjà fait allusion (rapporté par Al-Bukhârî, n° 3038), le Prophète l'a explicitement dit (Bayân ul-qur'ân, tome 6 p. 24). Ce que les sources de l'islam ont nommé "le niveau du premier ciel" est donc beaucoup plus élevé que le niveau des nuages (Bayân ul-qur'ân). Il est même bien plus au-delà des astres et des galaxies, puisqu'un autre verset dit que (vus de la terre) les grandes étoiles, le soleil et la lune se trouvent dans le ciel (Coran 25/61) : ces astres sont donc en-deçà du ciel.
Il est cependant très difficile de se prononcer sur ce genre de choses, et ce d'autant plus qu'on parle là de choses qui n'ont plus seulement trait au monde physique mais à propos desquelles la frontière entre monde physique et monde métaphysique et spirituel est assez ténue.
Comment se fait-il que le lancer d'un rocher puisse faire du mal à un djinn ? En effet, si la question se pose c'est parce que :
– si les djinns sont des corps non physiques, comment un rocher lancé sur eux pourrait-il leur faire quelque chose ?
– et s'ils sont des corps physiques, alors comment Iblis, qui est un djinn (comme l'a dit le Coran 18/50), avait-il pu être dans l'assemblée des anges (comme l'a dit aussi le Coran), alors que ceux-ci sont, tout le monde le sait, des corps non physiques ?
Pour ce qui est du tort qu'un météore porté à incandescence peut faire à un djinn, il est tout à fait compréhensible dans la mesure où, même si le djinn a été créé "à partir de la flamme d'un feu sans fumée" comme l'a dit le Coran (55/15), trop de feu ne peut que le brûler ("nâr paydâ ho jâtî hô, jiss sé shayâtîn kô halâkat" : Bayân ul-qur'ân, 6/24, At-Thânwî).
Pour ce qui est du corps des djinns et de la place d'Iblîs – l'un d'eux – parmi les anges, j'avais un jour questionné Abder-Raouf Ben Halima sur ce point ; il m'avait donné l'explication suivante : "Einstein a découvert la formule permettant de passer de la masse à l'énergie : E=mc². L'énergie pouvant être transformée en chaleur, énergie motrice, électricité, lumière, sons, il en résulte que tout ce qui constitue l'univers physique peut être ramené à une même nature. Or on peut dire que les djinns sont des êtres physiques, même s'ils ne sont pas solides : ils ont eux aussi un corps (les âmes sont un autre domaine encore) ; seulement leur corps semble être constitué d'une sorte d'énergie électromagnétique, alors que le nôtre est fait d'atomes et de molécules.
Le fait qu'ils ont, eux aussi, un corps rend possible des interactions entre ces créatures créées à partir d'une flamme de feu sans fumée et les humains créés à partir de terre : c'est ainsi que les djinns peuvent prendre possession d'un humain, se matérialiser aux yeux d'humains, participer à un repas d'humains si le Nom de Dieu n'a pas été invoqué... S'il n'y avait aucun dénominateur commun, ces choses ne seraient pas possibles. Cependant, le fait que leur corps soit différent du nôtre explique aussi qu'ils vivent dans un monde parallèle et différent du nôtre : leur espace n'est pas le même (ils se déplacent selon d'autres lois que nous) et leur temps non plus (le temps peut passer pour un djinn plus rapidement ou plus lentement que pour nous).
D'un autre côté, les djinns ont une nature changeante : quand ils sont mauvais ils deviennent ténébreux ; mais quand ils sont bons ils deviennent luminescents, et il est alors normal qu'ils puissent établir des sortes de contacts avec les anges, ceux-ci étant créés à partir de lumière, comme l'a dit le Hadîth. De plus, le djinn est plus porté sur sa passion que sur sa raison (comme l'est par contre l'être humain) ; aussi, quand un djinn est passionné par la religion, il se désintéresse grandement de toute autre chose et s'adonne alors presque exclusivement à l'adoration de Dieu. C'est ainsi qu'il s'intègre facilement dans le monde des anges. Ainsi était Iblis avant d'être maudit et rejeté." Ben Halima conclut : "Certaines de ces réflexions sont le fruit de mes expériences dans le domaine de la "roqya". Wallâhu A'lam."
et encore :
"sourate 78, versets 6-7 : «N'avons-Nous pas fait de la terre une couche? et (placé) les montagnes comme des piquets? ». Ici le mot "piquet" est utilisé pour montrer que les montagnes permettent de tenir la terre (croûte) en place, immobile. De plus, la première partie du verset nous montre que la terre n'est pas plate car c'est une surface étendue sans bord, dans le sens où on peut la parcourir sans jamais en tomber.
Chapitre 21, verset 31 : «Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant] ».
Ici, on nous dit que les montagnes permettent la stabilité de la terre en empêchant la forme de la terre de changer et de provoquer un changement d'orbite de la planète.
Dans le Saint Coran, il n'y a pas que des fait scientifiques concernant l'astronomie, mais beaucoup d'autres sujets scientifiques sont abordés.
Et en prime :
Vachement scientifique tout ça hein? Ah quand le prochain prix Nobel de Physique islamique?
Al
A) Tu dis grotesquement : "Dans le passé, l'Homme croyait que la Terre était plate jusqu' à ce qu'un certain Sir Frances Drake en 1607 ne prouve finalement que la Terre est sphérique. Aujourd'hui, le terme Géoide est utilisé pour décrire la forme sphérique de la Terre. "
Francis Drake c'est 1540-1596. On saivait depuis belle lurette que la terre était ronde. C'est pour ça que Cristophe Colomb a tenté de rejoindre les Indes par l'Ouest en 1492 (bonne année puisque c'est là que les musulmans se sont fait jeter d'Espagne).
C'est Eratosthène de Cyrène , astronome et géographe alexandrin qui , le premier dans l'histoire , au IIème siècle avant notre ère, calcula le rayon de la Terre et démontra sa rotondité. Renseigne toi avant de chercher à nous faire un cours sur notre propre Histoire.
C'est [ATTENTION Censuré dsl] hilarant et c'est bon pour la digestion :
"Ce que le Coran dit des étoiles filantes est-il anti-scientifique ?
J'ai lu un jour quelque part la substance des propos suivants : "Le Coran dit qu'on peut se guider par rapport aux positions des étoiles ; ça va, c'est d'ordre pratique. Il dit aussi que les étoiles sont des décorations du ciel ; passe encore, ça fait poétique. Mais il dit également que les étoiles servent à être projetées sur les démons venus écouter des décrets divins dans le ciel ; là c'est franchement anti-scientifique : on voit bien l'antique explication pour un phénomène naturel que l'on ne savait alors pas expliquer. C'est exactement comme les explications antiques du coucher du soleil suivi du lever : on disait ainsi que, pendant la nuit, le soleil est transporté en barque de l'Ouest à l'Est. Et aujourd'hui l'explication coranique des étoiles filantes ne tient plus debout. Premièrement il ne s'agit pas d'étoiles mais de roches cosmiques. Deuxièmement certaines de ces roches se trouvent dans un lieu fixe de l'espace ; de plus, à des périodes fixes la terre traverse les orbites de comètes, où se trouve aussi une forte concentration de ces roches ; on peut également calculer à l'avance la date où la terre et son atmosphère croiseront le chemin d'astéroïdes après avoir repéré ces derniers des mois à l'avance au télescope. Où est la soudaineté du lancer contre les démons ?"
J'ai cherché la réponse. La voici...
Le Coran dit en effet que les humains se guident sur la position des étoiles ; et il le rappelle en tant que faveur divine (Coran 16/16). Il dit aussi que les étoiles constituent une décoration pour le ciel (Coran 67/5, 37/6). Il dit enfin que les étoiles filantes résultent du lancer de projectiles contre des djinns venus écouter les propos d'anges (nous allons voir bientôt les références coraniques). Etant donné que, vus du sol terrestre avec les seuls yeux humains, les "étoiles filantes" ont à peu près la même apparence et la même luminosité que les étoiles fixes, on croyait auparavant qu'il s'agit de vraies étoiles s'étant mises à "filer" dans le ciel avant de disparaître, alors que les autres étoiles restent fixes ; la preuve en est qu'on les a appelées "étoiles filantes". Or on sait aujourd'hui que ce ne sont pas des étoiles mais des roches cosmiques qui, entrant dans l'atmosphère terrestre, sont portés à incandescence (d'où la lueur qu'ils jettent) : certains se consument et n'arrivent pas jusqu'à la terre, d'autres, plus gros, arrivent jusqu'au sol où, selon leur taille, ils peuvent faire des ravages plus ou moins grands. Certaines de ces roches – les astéroïdes – se trouvent sur la trajectoire de la terre et on peut, les ayant repérés au télescope, calculer à l'avance la date où la terre et son atmosphère croiseront leur chemin.
Deux questions peuvent se poser par rapport à ce que le Coran dit des étoiles filantes :
1) Les étoiles filantes sont-elles des étoiles (donc des astres semblables au soleil) ou bien seulement des roches cosmiques ?
L'observation a révélé qu'il s'agit de météores, de roches cosmiques. Or dans le Coran il semble être dit qu'il s'agit d'étoiles : "Nous avons embelli le ciel le plus bas avec des lampes et avons fait de celles-ci des projectiles lancés contre les démons…" (Coran 67/5). Dans un autre verset il est, pareillement, dit des étoiles ("kawâkib") qu'elles sont une "décoration" pour "le ciel le plus bas", "et un [moyen de] protection contre tout démon rebelle : ceux-ci ne peuvent être à l'écoute de l'assemblée la plus élevée [des Anges] et sont harcelés de tout côté et refoulés – et ils auront un châtiment perpétuel – sauf celui qui saisit [quelque information], celui-là, une flamme transperçante le poursuit" (Coran 37/6-10). Voyez : ce qui est lancé contre les démons semble bien être décrit comme étant une étoile, au même titre que les étoiles qui scintillent dans le ciel et le parent. Y aurait-il donc contradiction avec ce que l'observation scientifique en a révélé ?
2) La prévisibilité de l'entrée des météores dans l'atmosphère terrestre ne contredit-elle pas la soudaineté du lancer sur les djinns ?
Il y a des régions de l'espace qui sont emplies de roches, et notre planète, en traversant ces régions, va recevoir de façon tout à fait prévisible et sans signification aucune, une "pluie" de météorites, d'où l'apparition d'une multitude d'"étoiles filantes". D'autre fois on peut repérer un gros astéroïde dont notre planète va croiser le chemin longtemps à l'avance.
Or le Coran dit que ce que nous voyons être des "étoiles filantes" sont en fait des projectiles destinés à chasser les djinns venus écouter les paroles des anges. La prévisibilité – possible plusieurs mois à l'avance – de l'entrée d'un météore dans l'atmosphère terrestre ne contredit-elle pas la ponctualité du lancer d'un projectile contre un djinn ? Voici le verset coranique : "Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et l'avons embelli pour ceux qui le regardent. Et Nous l'avons protégé contre tout démon banni. A moins que l'un d'eux cherche à entendre à la dérobée, alors une flamme transperçante le poursuit" (Coran 15/16-18). De même, Dieu relate de djinns qu'ils dirent, après avoir entendu le Coran être récité par le Prophète : "Nous sommes partis près du ciel et l'avons trouvé plein d'une forte garde et de flammes. Nous y prenions des places pour y écouter. Celui qui, maintenant, cherche à écouter trouve contre lui une flamme aux aguets" (Coran 72/8-9). Voici maintenant un Hadîth sur le sujet : une nuit, le Prophète (sur lui la paix) était assis en compagnie de certains Compagnons, quand s'illumina une étoile filante. "Que disiez-vous à propos de choses semblables dans la période pré-islamique ? demanda le Prophète. – Nous disions : "Un grand va mourir" ou "Un grand va naître"." Le Prophète déclara : "Eh bien ce genre de choses n'a lieu ni pour la mort ni pour la vie de quelqu'un. Mais lorsque notre Seigneur décrète quelque chose, les anges porteurs du Trône proclament Sa pureté ; puis les gens du ciel qui sont proches d'eux proclament Sa pureté, puis ceux qui sont proches, jusqu'à ce que la proclamation atteigne ce ciel. Puis les gens du sixième ciel demandent à ceux du septième ciel : "Qu'a dit votre Seigneur ?" ; ils les en informent ; puis les gens de chaque ciel se renseignent (de même), jusqu'à ce que l'information atteigne les gens du ciel le plus proche. Les démons cherchent à entendre à la dérobée. Un projectile est alors lancé sur eux. Ils donnent l'information à leurs alliés. Ce que ceux-ci transmettent comme il l'est, cela est vrai ; mais ils le falsifient et y rajoutent des choses" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 3224, hadîth hassan sahîh d'après lui). Dans un autre Hadîth le Prophète a expliqué que c'est jusqu'au niveau des nuages que les djinns s'élevaient pour tenter de se saisir d'une des paroles des anges (rapporté par Al-Bukhârî, n° 3038).
Difficulté ?
Maurice Bucaille écrit que sur ce point le Coran a "associé à des notions matérielles qui sont accessibles à notre entendement" "des considérations d'ordre spirituel" (suivent des citations de versets du genre de ceux que nous avons vus). "Toutes ces considérations, poursuit-il, semblent se situer en dehors du sujet de cette étude [qui se limite à la rigoureuse exactitude scientifique des phénomènes de la nature physique décrits dans le Coran]. Mention en a été faite ici pour être complet, mais il ne semble pas que les données scientifiques puissent apporter, dans l'état actuel des choses, quelque lumière sur un sujet qui dépasse la compréhension humaine" [dans sa dimension sensible] (La Bible, le Coran et la science, pp. 159-160).
Alors, contradiction ou pas ?
En fait non, il n'y a pas de contradiction…
1) Les "étoiles filantes" : des étoiles ou des rochers ?
Les "étoiles filantes" ne sont pas des étoiles. Considérer cela ne pose pas problème par rapport à la lettre du Coran, car le Coran décrit souvent les phénomènes naturels en fonction de ce que voient les yeux humains, depuis la terre. Quand il dit ainsi que Dhul-Qarnayn "vit le soleil se coucher dans une source boueuse" (Coran 18/86), il décrit ce que les yeux de Dhul-Qarnayn ont alors vu : le soleil se couchait à l'horizon d'une mer qui avait l'apparence de la boue. Mais ça ne veut pas dire que le soleil plonge réellement dans la mer. Un savant aussi littéraliste que Ibn Hazm (mort en l'an 456 de l'ère hégirienne / 1064 de l'ère grégorienne) écrit que, "contrairement à ce que pourraient penser des ignorants", ce verset ne signifie pas que le soleil se couche dans la mer, car alors cela voudrait dire que le soleil a quitté l'orbite qui lui est assignée dans le ciel, ce qui contredirait les versets coraniques disant explicitement que le soleil a une orbite (Coran 36/40) et qu'il se trouve dans l'espace céleste (Coran 25/61) (Al-Fissal fil-milal wal-ahwâ' wan-nihal, tome 1 p. 357). Ibn Hazm n'a pas vu non plus dans la lettre des versets que nous avons cités à propos des "étoiles filantes" une entrave au fait de dire que celles-ci ne sont pas à proprement parler des étoiles mais des météores, et que c'est vues par nos yeux depuis la terre qu'elles ont l'apparence d'étoiles ; il écrit : "De plus ces projectiles ne sont pas des étoiles connues ; ce ne sont que des flammes et des météores en feu ("nayâzik min nâr") : ils ont l'apparence d'étoiles ("tatakawkabu"), prennent feu et s'éteignent" (Ibid., p. 354). Et à bien considérer ce qui est écrit dans le Coran, on s'aperçoit que s'il a bien évoqué les étoiles filantes comme relevant de ce qui apparaît aux humains comme appartenant à la catégorie "étoiles", il a en fait dit qu'il s'agit en réalité de flammes : "shihâb" est le terme exact qu'il a employé ; or ce terme signifie : "flamme" ("Ash-shihâb : as-shu'la as-sâti'a : cf. Muf'radât ar-Râghib).
2) Des projectiles lancés soudainement contre des djinns ou bien des objets cosmiques suivant une trajectoire prévisible ?
En fait du côté du Coran et des Hadîths, il n'est pas dit que tout météorite est un projectile lancé contre les djinns. Cheikh Ashraf Alî Thânwî (savant musulman indien mort en 1946, très connu dans l'espace de l'Islam sunnite indien pour sa vaste connaissance des sources musulmanes ainsi que pour sa réforme du soufisme), a écrit dans son commentaire du Coran Bayân ul-qur'ân : "Il faut savoir que le Coran et les Hadîths n'ont pas dit que toute "étoile filante" serait due au lancer d'un projectile contre un djinn venu écouter les décrets divins dont parlent les anges. Ils ont seulement dit que chaque fois qu'un djinn vient essayer d'écouter de tels décrets, un projectile est lancé contre lui, et cela produit alors ce que nous nommons une "étoile filante". Il se peut donc tout à fait que les étoiles filantes soient, pour certaines, dues à un phénomène purement naturel et, pour d'autres, dues au lancer d'un projectile contre un djinn" (les termes exacts qu'il a employés se lisent ainsi : "Aur jânnâ tchâhié ké qur'ân aur hadîth mein yé da'wâ nahîn ké bidûn us sabab ké shihâb nahîn paydâ hôta ; balké da'wâ yé hé ké istirâq ké waqt shihâb sé shayâtîn kô rajm kiya jâtâ hé. Pas mumkin hé ké shihâb kabhî mehedh tab'î tôr par hôtâ hô, aur kabhî us gharadh ké lié hôtâ hô" : Bayân ul-qur'ân, tome 6 page 24, commentaire des versets du Coran 15/16-18).
Or, du côté des découvertes scientifiques, il n'est pas dit non plus que tout météorite entre dans l'atmosphère à période fixe et que sa rencontre avec la planète est toujours prévisible ; au contraire, il existe deux espèces de météorites :
– il y a d'une part les météores dont on prévoit la rencontre avec la terre des années auparavant, comme, entre autres, les essaims de météores engendrés par les comètes, dont les orbites laissent derrière elles une traînée de poussière ; ceux-là surviennent à des époques fixes de l'année ;
– mais d'autre part il y a aussi les météores sporadiques : ceux-là peuvent survenir à n'importe quel moment (source : AstronomiA ; mes remerciements au frère "Ibn Bâdîs" de Islamie pour l'information quant à ces deux catégories de météorites et ce lien).
Il n'y a donc aucune contradiction entre ce que d'une part Coran et Hadîths disent et ce que d'autre part la science dit : ce que de la terre nous voyons être des étoiles filantes sont, pour certains, des météorites dont la trajectoire a rencontré celle de la terre, et, pour d'autres, des projectiles lancés contre les démons ; ces autres peuvent tout à fait être certains des "météores sporadiques" que nous venons d'évoquer. Le Coran et la Sunna fournissent tout simplement un autre regard sur le phénomène ; celui qui ne croit ni aux anges ni aux djinns n'y voit que l'aspect matériel : pour lui ce ne peuvent être que des roches entrant dans l'atmosphère ; le croyant sait, lui, qu'il y a certaines étoiles filantes qui sont des projectiles lancés contre des djinns partis essayer de saisir les propos d'anges. Cela participe de l'enchantement du monde.
Cela impliquerait-il donc que la fin de l'atmosphère terrestre corresponde au niveau du premier ciel ?
Non, cela ne l'implique absolument pas, tout au contraire. Ibn Hazm et Cheikh Ashraf Alî Thânwî ont écrit que les djinns ne peuvent absolument pas aller écouter les propos des anges jusqu'aux portes du premier ciel, comme l'ont dit les versets que nous avons vus (Al-Fissal fil-milal wal-ahwâ'ï wan-nihal, tome 1 pp. 353-354, Bayân ul-qurân, tome 6 p. 24). Ce n'est donc pas au niveau du premier ciel que les djinns sont repoussés : le verset "Sauf celui qui saisit [quelque information], celui-là une flamme transperçante le poursuit" (Coran 37/6-10) parle en fait du niveau des nuages, puisque, dans un Hadîth auquel nous avons déjà fait allusion (rapporté par Al-Bukhârî, n° 3038), le Prophète l'a explicitement dit (Bayân ul-qur'ân, tome 6 p. 24). Ce que les sources de l'islam ont nommé "le niveau du premier ciel" est donc beaucoup plus élevé que le niveau des nuages (Bayân ul-qur'ân). Il est même bien plus au-delà des astres et des galaxies, puisqu'un autre verset dit que (vus de la terre) les grandes étoiles, le soleil et la lune se trouvent dans le ciel (Coran 25/61) : ces astres sont donc en-deçà du ciel.
Il est cependant très difficile de se prononcer sur ce genre de choses, et ce d'autant plus qu'on parle là de choses qui n'ont plus seulement trait au monde physique mais à propos desquelles la frontière entre monde physique et monde métaphysique et spirituel est assez ténue.
Comment se fait-il que le lancer d'un rocher puisse faire du mal à un djinn ? En effet, si la question se pose c'est parce que :
– si les djinns sont des corps non physiques, comment un rocher lancé sur eux pourrait-il leur faire quelque chose ?
– et s'ils sont des corps physiques, alors comment Iblis, qui est un djinn (comme l'a dit le Coran 18/50), avait-il pu être dans l'assemblée des anges (comme l'a dit aussi le Coran), alors que ceux-ci sont, tout le monde le sait, des corps non physiques ?
Pour ce qui est du tort qu'un météore porté à incandescence peut faire à un djinn, il est tout à fait compréhensible dans la mesure où, même si le djinn a été créé "à partir de la flamme d'un feu sans fumée" comme l'a dit le Coran (55/15), trop de feu ne peut que le brûler ("nâr paydâ ho jâtî hô, jiss sé shayâtîn kô halâkat" : Bayân ul-qur'ân, 6/24, At-Thânwî).
Pour ce qui est du corps des djinns et de la place d'Iblîs – l'un d'eux – parmi les anges, j'avais un jour questionné Abder-Raouf Ben Halima sur ce point ; il m'avait donné l'explication suivante : "Einstein a découvert la formule permettant de passer de la masse à l'énergie : E=mc². L'énergie pouvant être transformée en chaleur, énergie motrice, électricité, lumière, sons, il en résulte que tout ce qui constitue l'univers physique peut être ramené à une même nature. Or on peut dire que les djinns sont des êtres physiques, même s'ils ne sont pas solides : ils ont eux aussi un corps (les âmes sont un autre domaine encore) ; seulement leur corps semble être constitué d'une sorte d'énergie électromagnétique, alors que le nôtre est fait d'atomes et de molécules.
Le fait qu'ils ont, eux aussi, un corps rend possible des interactions entre ces créatures créées à partir d'une flamme de feu sans fumée et les humains créés à partir de terre : c'est ainsi que les djinns peuvent prendre possession d'un humain, se matérialiser aux yeux d'humains, participer à un repas d'humains si le Nom de Dieu n'a pas été invoqué... S'il n'y avait aucun dénominateur commun, ces choses ne seraient pas possibles. Cependant, le fait que leur corps soit différent du nôtre explique aussi qu'ils vivent dans un monde parallèle et différent du nôtre : leur espace n'est pas le même (ils se déplacent selon d'autres lois que nous) et leur temps non plus (le temps peut passer pour un djinn plus rapidement ou plus lentement que pour nous).
D'un autre côté, les djinns ont une nature changeante : quand ils sont mauvais ils deviennent ténébreux ; mais quand ils sont bons ils deviennent luminescents, et il est alors normal qu'ils puissent établir des sortes de contacts avec les anges, ceux-ci étant créés à partir de lumière, comme l'a dit le Hadîth. De plus, le djinn est plus porté sur sa passion que sur sa raison (comme l'est par contre l'être humain) ; aussi, quand un djinn est passionné par la religion, il se désintéresse grandement de toute autre chose et s'adonne alors presque exclusivement à l'adoration de Dieu. C'est ainsi qu'il s'intègre facilement dans le monde des anges. Ainsi était Iblis avant d'être maudit et rejeté." Ben Halima conclut : "Certaines de ces réflexions sont le fruit de mes expériences dans le domaine de la "roqya". Wallâhu A'lam."
et encore :
"sourate 78, versets 6-7 : «N'avons-Nous pas fait de la terre une couche? et (placé) les montagnes comme des piquets? ». Ici le mot "piquet" est utilisé pour montrer que les montagnes permettent de tenir la terre (croûte) en place, immobile. De plus, la première partie du verset nous montre que la terre n'est pas plate car c'est une surface étendue sans bord, dans le sens où on peut la parcourir sans jamais en tomber.
Chapitre 21, verset 31 : «Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas en les [entraînant] ».
Ici, on nous dit que les montagnes permettent la stabilité de la terre en empêchant la forme de la terre de changer et de provoquer un changement d'orbite de la planète.
Dans le Saint Coran, il n'y a pas que des fait scientifiques concernant l'astronomie, mais beaucoup d'autres sujets scientifiques sont abordés.
Et en prime :
Vachement scientifique tout ça hein? Ah quand le prochain prix Nobel de Physique islamique?
Al
- kate
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Ecrit le 23 juin04, 09:14
Quand je lis ça je me dis que les muslims sont vraiment bizarres avec leurs histoires de djinns.On m'as toujours dit que les belles femmes que tous le hommes veulent sont les cible des djinns. En effet j'au vu beacoup d'examples de tres tres belles jeunes filles qui n'arrivent pas a se marier. ma mere dit que c'est le mauvais oeil et moi je croie ce sont des djinns qui veulent guarder la femme pour eux. En effet j'ai des cousines qui sont connu pour leur grandes beaute (macha allah) car en effet tous le monde en parle dans leur ville elles sont aussi de tres bonne famille et pieuse mais malheureusement beaucoup d'entre elle on des malheure et des chose etrange qui leur arrivent. Certaines deviennent folles apres le BAC ( soubouhanallah), d'autre les demande en mariages n'aboutissent pas, d'autre ne veulent pas sentir un homme apres d'elles a ouzoubillah. Dans mon pays les belles femmes sont les plus difficile a marier car elles ont toutes sorte de problemes. Peut-etre aussi qu'elles choisissent trop sont trop selectives
Heureusement que je ne suis pas musulmane !!!
Ecrit le 23 juin04, 10:46
les microbes, l' air, l' infiniment grand, l' infiniment petit, reposent sur des formules scientifiques, les djinns pour l' instant c' est de la superstition et quand on lit que les "belles femmes" sont la cible des djinns c' est vrai que c' est rigoloissa a écrit :tu rigole bien ?ca m etonne pas,sache que ce n est pas parce que tu ne vois pas quelques choses que cela n existe pas ou bien a ce titre alors nie l existence des microbes ,de l air etc....
- benjellounjjwa
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Re: Démonstration de génie(s) islamique
Ecrit le 25 nov.24, 05:03Dans certaines traditions, les djinn amoureux peuvent être associés à des attaques physiques ou psychologiques, parfois de nature possessive. Ces attaques ne se limitent pas nécessairement aux femmes belles, mais peuvent concerner toute personne qui les attire, les provoque ou devient vulnérable à leur influence. Les croyances populaires et les récits mystiques relatent que ces entités peuvent chercher à nuire à des individus pour des raisons variées, qu'il s'agisse de jalousie, d'attirance, ou de malveillance.
Re: Démonstration de génie(s) islamique
Ecrit le 02 déc.24, 10:44Les djinns ne se limitent pas forcément à la recherche de beauté ou de pureté chez une personne ; ils peuvent être attirés par la vulnérabilité, la faiblesse émotionnelle ou même l'indifférence de la personne envers eux.
Les attaques attribuées aux djinns amoureux se manifestent parfois par des comportements étranges : troubles du sommeil, sensation de présence invisible, voix ou pensées intrusives, et même des sensations physiques telles que des blessures ou des pressions sur le corps. Ces phénomènes sont interprétés dans ces cultures comme des signes de l'interférence d'un djinn qui cherche à prendre le contrôle de l'esprit ou du corps de la victime.
Les attaques attribuées aux djinns amoureux se manifestent parfois par des comportements étranges : troubles du sommeil, sensation de présence invisible, voix ou pensées intrusives, et même des sensations physiques telles que des blessures ou des pressions sur le corps. Ces phénomènes sont interprétés dans ces cultures comme des signes de l'interférence d'un djinn qui cherche à prendre le contrôle de l'esprit ou du corps de la victime.
Re: Démonstration de génie(s) islamique
Ecrit le 04 déc.24, 01:13Quand on pense qu'on continue à développer des sottises comme la médecine !
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Re: Démonstration de génie(s) islamique
Ecrit le 07 déc.24, 04:29Bizarre que les djinns ne se manifestent que pour ceux qui y croient .
Si on croit qu'il existe des êtres invisibles qui sont responsables de nos problèmes on va avoir l'impression que c'est le cas .
Dans le cas contraire non .
Ca s'appelle l'effet de persuasion .
Ajouté 38 minutes 11 secondes après :
Re:
On croyait jadis que les pandémies étaient une punition de dieu ou l'oeuvre du diable.
Hors on a trouvé une explication rationnelle complètement indépendante qui n'a plus rien à voir avec ces croyances ( virus , microbes ) .
La croyance part toujours d'une ignorance , pas d'une connaissance .
Si on croit qu'il existe des êtres invisibles qui sont responsables de nos problèmes on va avoir l'impression que c'est le cas .
Dans le cas contraire non .
Ca s'appelle l'effet de persuasion .
Ajouté 38 minutes 11 secondes après :
Re:
Justement , ton exemple des microbes est un bon exemple pour démontrer que le processus de la croyance est bidon .
On croyait jadis que les pandémies étaient une punition de dieu ou l'oeuvre du diable.
Hors on a trouvé une explication rationnelle complètement indépendante qui n'a plus rien à voir avec ces croyances ( virus , microbes ) .
La croyance part toujours d'une ignorance , pas d'une connaissance .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re:
Ecrit le 07 déc.24, 22:58L'explication sumérienne est savoureuse aussi : Ainsi Gilgamesh devait emprunter le tunnel que le soleil parcourait la nuit
pour se rendre de l'autre côté de la Terre, en courant assez vite pour que celui-ci ne le rattrape pas. Aïe aïe aïe !
Re: Démonstration de génie(s) islamique
Ecrit le 07 déc.24, 23:04C'est parce qu'au lieu d'invoquer les djinns les gens ont invoqué les jeans et alors comment tu veux que ça marche ?
Ajouté 1 minute 41 secondes après :
adiliab62 bonjouradiliab62 a écrit : ↑02 déc.24, 10:44 Les djinns ne se limitent pas forcément à la recherche de beauté ou de pureté chez une personne ; ils peuvent être attirés par la vulnérabilité, la faiblesse émotionnelle ou même l'indifférence de la personne envers eux.
Les attaques attribuées aux djinns amoureux se manifestent parfois par des comportements étranges : troubles du sommeil, sensation de présence invisible, voix ou pensées intrusives, et même des sensations physiques telles que des blessures ou des pressions sur le corps. Ces phénomènes sont interprétés dans ces cultures comme des signes de l'interférence d'un djinn qui cherche à prendre le contrôle de l'esprit ou du corps de la victime.
Tu fais fausse route ça n'existe pas tout ça.
Ajouté 2 minutes 2 secondes après :
Bonjour benjellounjjwabenjellounjjwa a écrit : ↑25 nov.24, 05:03 Dans certaines traditions, les djinn amoureux peuvent être associés à des attaques physiques ou psychologiques, parfois de nature possessive. Ces attaques ne se limitent pas nécessairement aux femmes belles, mais peuvent concerner toute personne qui les attire, les provoque ou devient vulnérable à leur influence. Les croyances populaires et les récits mystiques relatent que ces entités peuvent chercher à nuire à des individus pour des raisons variées, qu'il s'agisse de jalousie, d'attirance, ou de malveillance.
Ca n'existe pas les attaques de djinn amoureux ou pas, car Allah n'a jamais créé des choses comme ça. Tu sais qu'Allah a tout créé, donc il faut que tu crois qu'ALLAH est omniscient et les djinns ce n'est pas de l'omniscience.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
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