[Catholique] Le sens de la souffrance
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 avr.06, 02:13
j'aurai aimé que l'on me réponde en tenant compte de mon message précédentseptour a écrit :flo
par associations d'idées.si je frappe pour sevir ,ça fait mal,c'est une punition.donc quand qq chose fait mal ,c'est assimilé a une punition,c'est aussi simple que ça.
la souffrance n'est pas une punition, la souffrance est une nécessite, elle est le seul moyen que possède l'organisme de prévenir le cerveau qu'il est blessé, malade.
imaginez une personne qui ne connaîtrai pas la souffrance, sa main toucherais le feu, elle ne l'enlèverait pas, elle marcherait sur un clou, elle ne saurait pas qu'il y a une blessure,
toutes les sensations sont vitales :
- la soif nous dit quand nous devons nous hydrater
- la faim nous prévient que nous devons nous nourrir
- la peur nous prévient que nous sommes en danger
- la douleur nous prévient que nous sommes malade ou blessé.
- etc ..
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 10 avr.06, 04:37
flo
ce qui demontre bien que nous ne SOMMES PAS NOTRE CORPS,ce qui l'anime,l'ame, semble etre insensible directement aux sensations et a donc besoin d'un ou des "avertisseurs"exterieurs a elle .l'ame est sensible aux emotions,mais potentiellement insensible aux sensations qui ne sont vraisemblablement pas de son monde .
ce qui demontre bien que nous ne SOMMES PAS NOTRE CORPS,ce qui l'anime,l'ame, semble etre insensible directement aux sensations et a donc besoin d'un ou des "avertisseurs"exterieurs a elle .l'ame est sensible aux emotions,mais potentiellement insensible aux sensations qui ne sont vraisemblablement pas de son monde .
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 avr.06, 04:55
c'est ce que j'ai toujours dit, nous somme des esprits créé à l'image de Dieu, enfermés dans des corps d'animaux.septour a écrit :flo
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 avr.06, 16:45
Vieille? Alons donc. 3,000 ans tout au plus. Si on compare a l'histoire de l'homme, c'est une theorie tres recente.LumendeLumine a écrit :Elle est vieille, mais c'est parce qu'elle a fait ses preuves !
De plus cette theorie est strictement limitee geograhiquement. Elle s'est etendue et a remplace d'autre croyances par le proselitisme colonialiste.
Elle a fait ses preuves comme outil de soumission aux diverses doctrines detenues par les autorites clericales diverses.
Cette preuve est en train de se desagreger. Le bon temps des arguments d'autorite est termine.
Ecrit le 14 avr.06, 00:50
Salut tout le monde. Je viens de revenir de l'hopital, ca va mieux...
Pour répondre à Flo, je parlais surtout de souffrance morale ( dépressions... )
J'ai lu tous vos messages et j'ai trouvé des choses interressantes. A par ça, j'ai lu le traité d'athéologie de Onfray. Ya de bonnes idées et j'aime beaucoup son style d'écriture. J'aurai bien voulu qu'il tente une démonstration métaphysique de l'inexistence de Dieu ( comme Descartes a fait en voulant prouver l'existence de Dieu), car j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une critique de la religion que d'un rejet de l'idée de Dieu. Il pense contrairement à Descartes ou Voltaire que l'âme est matérielle, chose qu'il ne justifie pas dans son ouvrage ( comme toutes ses autres affirmations métaphysiques ) et que j'ai du mal à comprendre. Par ailleurs, j'ai également l'impression qu'il concidère la femme comme objet de plaisir, objet sexuel ( c'est ça, être hédoniste ? ). En effet, dans la plupart des phrases où il parle de la femme, la notion de plaisir, de corps et de sexualité apparait... Malgré cela, ce livre reste vraiment bien à lire, même si il n'est pas parvenu à me faire douter de ma foi chrétienne.
Pour répondre à Flo, je parlais surtout de souffrance morale ( dépressions... )
J'ai lu tous vos messages et j'ai trouvé des choses interressantes. A par ça, j'ai lu le traité d'athéologie de Onfray. Ya de bonnes idées et j'aime beaucoup son style d'écriture. J'aurai bien voulu qu'il tente une démonstration métaphysique de l'inexistence de Dieu ( comme Descartes a fait en voulant prouver l'existence de Dieu), car j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une critique de la religion que d'un rejet de l'idée de Dieu. Il pense contrairement à Descartes ou Voltaire que l'âme est matérielle, chose qu'il ne justifie pas dans son ouvrage ( comme toutes ses autres affirmations métaphysiques ) et que j'ai du mal à comprendre. Par ailleurs, j'ai également l'impression qu'il concidère la femme comme objet de plaisir, objet sexuel ( c'est ça, être hédoniste ? ). En effet, dans la plupart des phrases où il parle de la femme, la notion de plaisir, de corps et de sexualité apparait... Malgré cela, ce livre reste vraiment bien à lire, même si il n'est pas parvenu à me faire douter de ma foi chrétienne.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-