Question tordue, tout comme la foi...
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Filter Flash
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Question tordue, tout comme la foi...
Ecrit le 10 avr.06, 07:58J'ai une question pour les croyants de tous bords et qui j'espère pourra créer en eux un questionnement ou au moins une réaction :
Dieu existe-t-il? Si Dieu existe, Il est par définition, est omniprésent et omnipotent. Il est donc partout et Il peut tout faire.
Mais s'Il peut tout faire, est-Il aussi capable de créer un monde où Il ne se trouve pas et où Il ne peut rien faire ?...
voilà...
Dieu existe-t-il? Si Dieu existe, Il est par définition, est omniprésent et omnipotent. Il est donc partout et Il peut tout faire.
Mais s'Il peut tout faire, est-Il aussi capable de créer un monde où Il ne se trouve pas et où Il ne peut rien faire ?...
voilà...
Ecrit le 10 avr.06, 09:53
Mais c'est déjà envisagé dans certaines cosmogonies qui ne sont pas des panthéismes: Dieu crée le monde en se retirant de celui-ci.Mais s'Il peut tout faire, est-Il aussi capable de créer un monde où Il ne se trouve pas et où Il ne peut rien faire ?...
Falenn me disait que c'était même un conception Juive donc bien présente dans la culture judéo-chrétienne.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Question tordue, tout comme la foi...
Ecrit le 10 avr.06, 10:17je pense que s'il ne le fessait pas il ne serrais pas tout...Filter Flash a écrit : Mais s'Il peut tout faire, est-Il aussi capable de créer un monde où Il ne se trouve pas et où Il ne peut rien faire ?...
voilà...
Ecrit le 10 avr.06, 10:28pourquoi attends tu des réponses à une question tordue comme tu le dis....Filter Flash a écrit :J'ai une question pour les croyants de tous bords et qui j'espère pourra créer en eux un questionnement ou au moins une réaction :
voilà...
- Filter Flash
Ecrit le 10 avr.06, 14:48
Juste par curiosité... Ca retourne le raisonnement.
Et puis finalement il faut arrêter de parler de Dieu en disant "Il", ça prête à confusion constamment et plein de croyants imaginent une espèce de géant tout puissant et plein de sagesse... c'est ridicule.
Ceci dit il faut bien utiliser un déterminant...
Personnelemnt je pense que ce "Il" ne désigne rien ni personne c'est pour cela que moi en tant que non-croyant je ne peut pas répondre à cette question. Cette dernière résume la non-croyance finalement.
Et Vovoss cette conception juive conçoit un Dieu qui crée le monde puis qui disparaît.. que prient-ils alors ?
Et puis finalement il faut arrêter de parler de Dieu en disant "Il", ça prête à confusion constamment et plein de croyants imaginent une espèce de géant tout puissant et plein de sagesse... c'est ridicule.
Ceci dit il faut bien utiliser un déterminant...
Personnelemnt je pense que ce "Il" ne désigne rien ni personne c'est pour cela que moi en tant que non-croyant je ne peut pas répondre à cette question. Cette dernière résume la non-croyance finalement.
Et Vovoss cette conception juive conçoit un Dieu qui crée le monde puis qui disparaît.. que prient-ils alors ?
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 11 avr.06, 07:10
C'est un peu + complexe.Filter Flash a écrit :Et Vovoss cette conception juive conçoit un Dieu qui crée le monde puis qui disparaît.. que prient-ils alors ?
Dans la création juive, dieu s'est retiré d'un espace qu'il a laissé vide pour pouvoir y créer notre univers ...
Donc, le dieu juif n'est pas physiquement omniprésent : il occupe tout le reste de l'espace.
Ce dieu est omnipotent.
Si un dieu est omniprésent, il ne peut être absent.Si Dieu existe, Il est par définition, est omniprésent et omnipotent. Il est donc partout et Il peut tout faire.
S'il ne peut être absent, c'est qu'il n'est pas omnipotent.
Plus sérieusement, dieu est-il omniprésent par l'acte ou par nature ?
S'il l'est par l'acte, alors il peut être absent.
S'il l'est par nature, il l'est de façon permanente et ne peut donc être absent.
L'omnipotence de dieu s'arrête là où sa nature commence (il ne peut aller contre lui-même).
- patlek
Ecrit le 17 avr.06, 03:37
Je te répondrais que c' est déjà fait dans les religions, sauf a penser que dieu soit aussi en enfer (!!!)Dieu existe-t-il? Si Dieu existe, Il est par définition, est omniprésent et omnipotent. Il est donc partout et Il peut tout faire.
Si dieu est partout, est il aussi en enfer?
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 avr.06, 04:46
Dieu c'est la Vie. Là ou il y a de la Vie, Dieu est là.
L'enfer c'est une image, l'Enfer en réalité c'est le néant.
L'enfer de feu où seront torturés ceux qui n'ont pas suivi Dieu n'existe pas, c'est un mensonge, et ceux qui pense que Dieu est capable de faire cette chose inutile, ils ont rien compris.
La question est bizzare quand même, quel est l'intêret ?
L'enfer c'est une image, l'Enfer en réalité c'est le néant.
L'enfer de feu où seront torturés ceux qui n'ont pas suivi Dieu n'existe pas, c'est un mensonge, et ceux qui pense que Dieu est capable de faire cette chose inutile, ils ont rien compris.
La question est bizzare quand même, quel est l'intêret ?
fight for peace
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 17 avr.06, 14:50
Créer un monde tel qu'il ne puisse s'y trouver démontrerait une limitation en Dieu; or il n'y a aucune limitation en Dieu; donc Dieu ne peut pas créer un monde tel qu'Il ne puisse s'y trouver.
En réalité, il y a toutes sortes de choses que Dieu ne peut pas faire, non pas parce qu'il n'en a pas la puissance, mais parce qu'il n'en a pas la faiblesse.
En réalité, il y a toutes sortes de choses que Dieu ne peut pas faire, non pas parce qu'il n'en a pas la puissance, mais parce qu'il n'en a pas la faiblesse.
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 avr.06, 04:12
si dieu ne connait pas la faiblesse c'est qu'il n'est pas tout puissant.LumendeLumine a écrit :Créer un monde tel qu'il ne puisse s'y trouver démontrerait une limitation en Dieu; or il n'y a aucune limitation en Dieu; donc Dieu ne peut pas créer un monde tel qu'Il ne puisse s'y trouver.
si "dieu ne peut pas creer" c'est qu'il a des limites.
si il a des limites : quelles sont elles ?
Ecrit le 20 avr.06, 09:32
Deux citations de Simone Weil in La pesanteur et la grâce (bon, je sais, je radote un peu... )
"Souffrance: supériorité de l'homme sur Dieu. Il a fallu l'Incarnation pour que cette supériorité ne fût pas scandaleuse."
si dieu ne connait pas la faiblesse c'est qu'il n'est pas tout puissant.
"Souffrance: supériorité de l'homme sur Dieu. Il a fallu l'Incarnation pour que cette supériorité ne fût pas scandaleuse."
"Dieu se donne aux hommes en tant que puissant ou en tant que parfait - à leur choix."si "dieu ne peut pas creer" c'est qu'il a des limites.
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 21 avr.06, 09:48Avec des "si" . . on ouvre la porte au diable!Filter Flash a écrit :J'ai une question pour les croyants de tous bords et qui j'espère pourra créer en eux un questionnement ou au moins une réaction :
voilà...
- Petrus
Ecrit le 21 avr.06, 10:04Oh non, j'ai peur!El Mahjouba-Marie a écrit :Avec des "si" . . on ouvre la porte au diable!
- Filter Flash
Ecrit le 23 avr.06, 08:05
eh eh eh
le diable ne va pas apparaître parce que tu te poses des questions légitimes d'homme ou de femme libre El Mahjouba-Marie, c'est ridicule, rends-toi en compte !!
"Dieu n'a pas la faiblesse de....", Lumende ton Dieu parfait chimérique tu sais où tu peux te le mettre... il faut arrêter d'avoir une vision anthropomorphique de ton Dieu, car un dieu "parfait" c'est juste une espérance humaine utopiste basée sur sa propre condition imparfaite... c'est une invention quoi.
le diable ne va pas apparaître parce que tu te poses des questions légitimes d'homme ou de femme libre El Mahjouba-Marie, c'est ridicule, rends-toi en compte !!
"Dieu n'a pas la faiblesse de....", Lumende ton Dieu parfait chimérique tu sais où tu peux te le mettre... il faut arrêter d'avoir une vision anthropomorphique de ton Dieu, car un dieu "parfait" c'est juste une espérance humaine utopiste basée sur sa propre condition imparfaite... c'est une invention quoi.
- KarmaStuff
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 avr.06, 11:32
De toute manière, n'est-il pas un peu paradoxal que le 'diable' existe si 'dieu' est omniscient et omnipotent ? S'il sait tout et peut tout, il supprimerait le 'diable' en un "claquement de doigts", non ?
A moins qu'il en soit incapable, alors il n'est pas omnipotent, et donc ce n'est pas 'dieu'...
A moins qu'il en soit incapable, alors il n'est pas omnipotent, et donc ce n'est pas 'dieu'...
-