traduir le mot hebreu { Elohim } voir aussi Jean 1:1
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traduir le mot hebreu { Elohim } voir aussi Jean 1:1
Ecrit le 18 août03, 04:38Le terme Dieu et les Conditions d'utilisation dans les Ecriture
Selon Jean 1:1 "la parole etait aupres de Dieu". Cette phrase indique clairement qu'il y a deux personnes: la parole et Dieu. Mais allors, en quel sens la parole est-elle "Dieu"? La reponse sera claire quand nous aurons considere comment la Bible emploie le mots "Dieu".
Il est ecrit au psaume 8:5: "tu [Yhwh] te mis aussi a le faire [l'homme] de peu inferieur a ceux qui sont semblables a Dieu." L'expression "ceux qui sont semblables a Dieu" traduit le mot hebreu {elohim} qui, selon le contexte, signifie "dieux" ou "Dieu". Ceux que ce texte designe sous le nom de "dieux" sont les anges. En effet, le psaume 8:5, tel qu'il est cite dans hebreux 2:7, se lit comme suit: "Tu l'as abaisse quelque peu au dessous des anges." Le mot "dieu" est meme parfois applique aux hommes. C'est le cas au psaume 82:1-6 ou il est question de juges humains qui n'ont pas rendu la justice en tant que "dieu". Des anges et des homme ont ete designes sous le nom de "dieux" pour indiquer qu'ils etaient (ou qu'ils pensaient etre) des "puissants". Nous savon que les anges etaient des representants de Dieu. C'est pourquoi des hommes leur ont parle ou parle d'eux comme s'il s'agissait de "Dieu" lui-meme. - Juges 13:21,22
Etant donne la facon dont le mot "Dieu" est employe ici, n'est-il pas approprie de l'utiliser a propos du Fils premier-ne de Dieu ? Sans aucun doute, car ce Fils est vraiment un "puissant" ainsi qu'un representant de Dieu (Jean 17:8). Quand Jean 1:1 designe Jesus sous le nom de "Dieu", Il n'y a donc aucune raison d'en conclure qu'il est la "deuxieme personne" d'un Dieu en trois personnes. Le texte lui-meme ne dit rien de semblable. Quand il s'applique ainsi a la parole, le mot "Dieu" attire l'attention sur la nature divine de la parole, sur le fait que durant son existence prehumainne celle-ci etait semblable a Dieu, oui puissante. C'est ce que montre l'absence d'article defini devant le mot "Dieu".
Le Pere est le Dieu du Christ
Si la "Parole" etait vraiment la "deuxieme personne" d'une trinite, ne devrions-nous pas nous attendre a ce que la Bible le dise clairement? Si comme certains le pretendent, le Jesus du "Nouveau Testament" est le Yhwh [Jehovah] de l'"ancien Testament", n'y aurait-il pas au moins un texte des Ecritures qui dise nettement que Jesus est Jehovah? mais voila qu'il n'y en a aucun. En realite, s'adressant , a Marie Madleine, Jesus lui-meme reconnut que son Pere est aussi son Dieu; il lui dit:"Je monte vers mon Pere et votre Pere, et vers mon Dieu et votre Dieu." - Jean 20:17.
Ainsi, le Pere seul est le Dieu par excellence, le Dieu supreme, a qui nous devons tous rendre le culte et a qui nous sommes tous, meme le Fils, fort justement soumis. Notre Dieu est donc le Dieu de Jesus Christ. C'est ce qu'ecrivit Paul a ses compagnons: "Il n'y a qu'un seul Dieu, le Pere, de qui sont toutes choses, et nous pour lui; et il n'y a qu'un seul seigneur, Jesus Christ, par l'entremise de qui sont toutes chose, et nous par son entremise." (1 Cor.8:6). Cela ne montre-t-il pas clairement qu'il faut distinguer le Pere du Fils pour ce qui est de leur position, de leur puissance et de leur autorite?
Selon Jean 1:1 "la parole etait aupres de Dieu". Cette phrase indique clairement qu'il y a deux personnes: la parole et Dieu. Mais allors, en quel sens la parole est-elle "Dieu"? La reponse sera claire quand nous aurons considere comment la Bible emploie le mots "Dieu".
Il est ecrit au psaume 8:5: "tu [Yhwh] te mis aussi a le faire [l'homme] de peu inferieur a ceux qui sont semblables a Dieu." L'expression "ceux qui sont semblables a Dieu" traduit le mot hebreu {elohim} qui, selon le contexte, signifie "dieux" ou "Dieu". Ceux que ce texte designe sous le nom de "dieux" sont les anges. En effet, le psaume 8:5, tel qu'il est cite dans hebreux 2:7, se lit comme suit: "Tu l'as abaisse quelque peu au dessous des anges." Le mot "dieu" est meme parfois applique aux hommes. C'est le cas au psaume 82:1-6 ou il est question de juges humains qui n'ont pas rendu la justice en tant que "dieu". Des anges et des homme ont ete designes sous le nom de "dieux" pour indiquer qu'ils etaient (ou qu'ils pensaient etre) des "puissants". Nous savon que les anges etaient des representants de Dieu. C'est pourquoi des hommes leur ont parle ou parle d'eux comme s'il s'agissait de "Dieu" lui-meme. - Juges 13:21,22
Etant donne la facon dont le mot "Dieu" est employe ici, n'est-il pas approprie de l'utiliser a propos du Fils premier-ne de Dieu ? Sans aucun doute, car ce Fils est vraiment un "puissant" ainsi qu'un representant de Dieu (Jean 17:8). Quand Jean 1:1 designe Jesus sous le nom de "Dieu", Il n'y a donc aucune raison d'en conclure qu'il est la "deuxieme personne" d'un Dieu en trois personnes. Le texte lui-meme ne dit rien de semblable. Quand il s'applique ainsi a la parole, le mot "Dieu" attire l'attention sur la nature divine de la parole, sur le fait que durant son existence prehumainne celle-ci etait semblable a Dieu, oui puissante. C'est ce que montre l'absence d'article defini devant le mot "Dieu".
Le Pere est le Dieu du Christ
Si la "Parole" etait vraiment la "deuxieme personne" d'une trinite, ne devrions-nous pas nous attendre a ce que la Bible le dise clairement? Si comme certains le pretendent, le Jesus du "Nouveau Testament" est le Yhwh [Jehovah] de l'"ancien Testament", n'y aurait-il pas au moins un texte des Ecritures qui dise nettement que Jesus est Jehovah? mais voila qu'il n'y en a aucun. En realite, s'adressant , a Marie Madleine, Jesus lui-meme reconnut que son Pere est aussi son Dieu; il lui dit:"Je monte vers mon Pere et votre Pere, et vers mon Dieu et votre Dieu." - Jean 20:17.
Ainsi, le Pere seul est le Dieu par excellence, le Dieu supreme, a qui nous devons tous rendre le culte et a qui nous sommes tous, meme le Fils, fort justement soumis. Notre Dieu est donc le Dieu de Jesus Christ. C'est ce qu'ecrivit Paul a ses compagnons: "Il n'y a qu'un seul Dieu, le Pere, de qui sont toutes choses, et nous pour lui; et il n'y a qu'un seul seigneur, Jesus Christ, par l'entremise de qui sont toutes chose, et nous par son entremise." (1 Cor.8:6). Cela ne montre-t-il pas clairement qu'il faut distinguer le Pere du Fils pour ce qui est de leur position, de leur puissance et de leur autorite?
- Cardinal
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Elohim
Ecrit le 23 août03, 00:27Bonjour,
Avant de parler de trinité il faut étudier ce qu'est l'Esprit de Dieu,
la bible en parle comme la puissance de Dieu et non comme d'une troisième personne,
la famille de Dieu se compose actuellement de 2 personnes et est appelée
a s'aggrandir. Il serait intéressant de développer ce sujet selon ce que
la bible dit.
Salutations.
Cardinal
Avant de parler de trinité il faut étudier ce qu'est l'Esprit de Dieu,
la bible en parle comme la puissance de Dieu et non comme d'une troisième personne,
la famille de Dieu se compose actuellement de 2 personnes et est appelée
a s'aggrandir. Il serait intéressant de développer ce sujet selon ce que
la bible dit.
Salutations.
Cardinal
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Ecrit le 11 avr.06, 04:10
Faux puisque si l'Esprit agit, pense et fait des choses,il estbienune personne. L'Esprit souffle où il veut.
"Dieu est Esprit" (Jean 4:24)
L'esprit en grec se dit au neutre "to pnevma", or Jésus parle de lui à la troisième personne "aftos" (Jean 14:26). Ici, c'est l'Esprit qui enseigne !
Ce n'est pas une entité vague et impersonnelle qui peut le faire.
NB. Ce sujet est le premier mais n'a pas été traité comme il fallait jusqu'à présent et mérite donc que je le ressorte du grenier poussiéreux oùil était oublié.
Bonsoir
"Dieu est Esprit" (Jean 4:24)
L'esprit en grec se dit au neutre "to pnevma", or Jésus parle de lui à la troisième personne "aftos" (Jean 14:26). Ici, c'est l'Esprit qui enseigne !
Ce n'est pas une entité vague et impersonnelle qui peut le faire.
NB. Ce sujet est le premier mais n'a pas été traité comme il fallait jusqu'à présent et mérite donc que je le ressorte du grenier poussiéreux oùil était oublié.
Bonsoir
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Ecrit le 11 avr.06, 07:56
Petite question : quand Dieu dit "mon esprit", à qui fait-il allusion ? A lui-même ou à quelqu'un d'autre ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Elohim
Ecrit le 11 avr.06, 09:44ca alors j'avais jamais entendu ca!Cardinal a écrit :Bonjour,
Avant de parler de trinité il faut étudier ce qu'est l'Esprit de Dieu,
la bible en parle comme la puissance de Dieu et non comme d'une troisième personne,
la famille de Dieu se compose actuellement de 2 personnes et est appelée
a s'aggrandir. Il serait intéressant de développer ce sujet selon ce que
la bible dit.
Salutations.
Cardinal
une trinité composé de 2 personne
Va vraiment faloir vous mettre d'accord parce que la on s'y retrouve plus!
Pourquoi appelé une trinité, une dualité
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Ecrit le 11 avr.06, 10:37
Ca c'est une réponse de gens qui ne connaissent pas la réponse à la question, et qui ne vont faire aucun effort pour y réfléchir. Voilà qui est intéressant !Pasteur Patrick a écrit :Si tu demandes au Père par le nom de Jésus, tu le sauras !
Amen ?
Quelles sont les chiffres du loto de demain : Si tu demandes au Père par le nom de Jésus, tu le sauras !
Qui a tué JFK : Si tu demandes au Père par le nom de Jésus, tu le sauras !
Quel est la formule du vaccin contre le SIDA : Si tu demandes au Père par le nom de Jésus, tu le sauras !
Quel est le mystère de la Trinité : Si tu demandes au Père par le nom de Jésus, tu le sauras !
Bien !!!! Etonnant qu'il y ait tant de chose à connaître encore.
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Ecrit le 12 avr.06, 02:51
il est dit la (mort a régné) cela fait il de la mort une personne?Pasteur Patrick a écrit :Si tu demandes au Père par le nom de Jésus, tu le sauras !
Amen ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 12 avr.06, 04:43
C'est parfaitement logique, d'ailleurs on se demande bien pourquoi Thomas d'Aquin, le plus grand théologien de tous les temps, a écrit des dizaines de milliers de pages de théologie pour démontrer les dogmes catholiques, alors qu'il aurait suffi de faire une prière ...Pasteur Patrick a écrit :Eh bien , c'est là que tu démontres toute ton ignorance en matière théologique, mon cher MonstreLP.
Car ma réponse est parfaitment "théologique", mais pour le savoir, faut creuser, creuser et creuser encore.
Je te laisse.
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Ecrit le 12 avr.06, 05:51
Si tu avais bien compris Thomas d'Aquin et ce monument théologique qu'est la Somme, je pense que tu aurais mieux compris également la remarque de Pasteur Patrick, brainstorm.
Ce n'est pas foi qui nous révèle le prochain tirage de la loto, car ce fait se situe dans l'ordre naturel; mais la Trinité des personnes divines est un fait de l'ordre surnaturel et que donc l'intelligence ne peut démontrer; c'est dans la foi que nous le connaissons. Et la foi vient du Père par le Christ...
Ce n'est pas foi qui nous révèle le prochain tirage de la loto, car ce fait se situe dans l'ordre naturel; mais la Trinité des personnes divines est un fait de l'ordre surnaturel et que donc l'intelligence ne peut démontrer; c'est dans la foi que nous le connaissons. Et la foi vient du Père par le Christ...
Ecrit le 12 avr.06, 15:29
a Brainstorm
Ouais c'est justement ce que je me dits en voyant la multitude d'écrits des T-J .C'est d'ailleurs pour ça_ que je tais dejà dejà demander de :prierC'est parfaitement logique, d'ailleurs on se demande bien pourquoi Thomas d'Aquin, le plus grand théologien de tous les temps, a écrit des dizaines de milliers de pages de théologie pour démontrer les dogmes catholiques, alors qu'il aurait suffi de faire une prière ...
- Didier
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Ecrit le 12 avr.06, 19:06
Nous lisons que l'esprit saint peut remplir une personne, venir sur elle et l'envelopper (Exode 31:3; Juges 3:10; 6:34). Une partie de l'esprit saint de Dieu qui est sur une personne peut être enlevée à celle-ci et mise sur une autre personne (Nombres 11:17, 25). L'esprit saint peut agir sur quelqu'un et lui permettre de réaliser des exploits surhumains. - Juges 14:6; 1 Samuel 10:6.Patrick a écrit :Faux puisque si l'Esprit agit, pense et fait des choses,il estbienune personne
Que pouvons-nous raisonnablement conclure de cela? Sûrement pas que l'esprit saint est une personne. Comment une partie d'une personne peut-elle être retirée à un individu et donnée à un autre? voir également Actes 2:17.
Le théologien catholique Edmund Fortman dit à ce propos dans Le Dieu trin (angl.): "Bien que cet esprit soit souvent personnifié, il semble tout à fait clair que les écrivains sacrés [des Écritures hébraïques] n'ont jamais conçu ni présenté cet esprit comme une personne distincte."
Dans les Écritures, les exemples de personnification ne sont pas rares. On dit de la sagesse qu'elle a des enfants (Luc 7:35); également, du péché et de la mort qu'ils ont régné (Romains 5:14, 21). Toutefois, il est évident que le péché n'est pas une personne spirituelle; de même, la personnification de l'esprit saint ne fait pas de lui une personne spirituelle.
Les Écritures encouragent les humains à se remplir d'esprit saint et non de vin (Éphésiens 5:18). Elles disent des disciples du Christ qu'ils sont pleins d'esprit saint, comme ils sont pleins de sagesse, de foi, de joie ou de quelque autre vertu (Actes 6:3; 11:24; 13:52). En 2 Corinthiens 6:6, l'esprit saint est associé à d'autres qualités. Si l'esprit saint était véritablement une personne, on ne rencontrerait pas aussi souvent de telles expressions.
Alors que certains textes bibliques disent que l'esprit parle, d'autres montrent que ce qu'il dit est en réalité énoncé par l'intermédiaire d'humains ou d'anges (Matthieu 10:19, 20; Actes 4:24, 25; 28:25; Hébreux 2:2). Dans ces cas-là, l'action de l'esprit saint est comparable aux ondes radio qui transmettent des messages entre des personnes éloignées les unes des autres.
Tout d'abord, le pronom masculin "auton" (accusatif de "autos", et non "aftos") se trouve en Jean 16:7, et non 14:26.Patrick a écrit :L'esprit en grec se dit au neutre "to pnevma", or Jésus parle de lui à la troisième personne "aftos" (Jean 14:26).
Ensuite, Jésus appelle l'esprit saint "assistant", et il précise que celui-ci va enseigner, guider et parler (Jean 14:16, 26; 16:13). Le mot grec traduit par assistant (paraklêtos) est au masculin. Quand donc il annonce ce que doit accomplir cet assistant, Jésus utilise des pronoms personnels masculins (Jean 16:7, 8). D'un autre côté, le mot grec rendu par esprit (pneuma) est lui au neutre; il est donc logiquement accompagné d'un pronom grec au neutre, comme c'est le cas en Jean 14:17.
Parlant du 'pneuma', équivalent grec de 'rouah', Le Nouveau Vocabulaire Biblique (p. 464) explique: « Le féminin hébraïque [rouah] et le neutre grec [pneuma] se rejoignent pour désigner d'ordinaire une réalité impersonnelle. C'est le cas pour le pneuma, qui est de l'ordre du pouvoir et de la capacité d'action de Dieu, sens qui vaut pour l'ensemble des livres bibliques ». (c'est moi qui souligne).
Bien cordialement,
Didier
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Ecrit le 12 avr.06, 19:38
LDL
Enfin, je conclus que si la Trinité était une vérité de foi sur Dieu, Dieu l'aurait donnée au Ecrivains inspirés, au lieu de l'IMPOSER COMME DOGME HUMAIN après des décennies de controverses théologiques.
Pourtant, les conciles christologiques ne font que çà, tenter de le démontrer. Les débats étaient de vrais combats d'arguments. C'est le syncrétisme qui l'a emporté, car c'est toujours le plus grand nombre qui l'emporte.Ce n'est pas foi qui nous révèle le prochain tirage de la loto, car ce fait se situe dans l'ordre naturel; mais la Trinité des personnes divines est un fait de l'ordre surnaturel et que donc l'intelligence ne peut démontrer;
Les pauvres écrivains bibliques n'ont jamais eu la foi de Dieu alors, parce qu'ils n'ont jamais connu la Trinité (formulée seulement 3 siècles après la disparition des apôtres )...c'est dans la foi que nous le connaissons. Et la foi vient du Père par le Christ...
Enfin, je conclus que si la Trinité était une vérité de foi sur Dieu, Dieu l'aurait donnée au Ecrivains inspirés, au lieu de l'IMPOSER COMME DOGME HUMAIN après des décennies de controverses théologiques.
Modifié en dernier par Brainstorm le 12 avr.06, 19:52, modifié 1 fois.
- Brainstorm
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Ecrit le 12 avr.06, 19:39
Nos écrits n'établissent en rien des dogmes et des doctrines humaines. Il ne font qu'expliquer en long et en large les implications des doctrines bibliques ...Gilles a écrit :a Brainstorm Ouais c'est justement ce que je me dits en voyant la multitude d'écrits des T-J .C'est d'ailleurs pour ça_ que je tais dejà dejà demander de :prier
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