Paiens ou non ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Fatiha.y

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 24 mars06, 12:47
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.06, 13:38

Message par Fatiha.y »

c'est marrant de ta part de parler de symbolisme
Quoi vous voulez dire que les colonnes sont vraiment le diable si c'est pas symbolique ?


Les musulmans devraient mettre plus d'ardeur a les détruire je trouve :D

depuis 1400 ans que ces diables existent...


Il y en a qui n'ont pas peur du ridicule... :wink:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 avr.06, 21:46

Message par Simplement moi »

Fatiha.y a écrit : Quoi vous voulez dire que les colonnes sont vraiment le diable si c'est pas symbolique ?


Les musulmans devraient mettre plus d'ardeur a les détruire je trouve :D

depuis 1400 ans que ces diables existent...


Il y en a qui n'ont pas peur du ridicule... :wink:
En effet... je ne te le fais pas dire... des adultes s'amusant a lapider un mausolée... c'est cela porté a son paroxysme :D

Fatiha.y

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 24 mars06, 12:47
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.06, 22:39

Message par Fatiha.y »

qu'est ce que vous voulez, c'est leur fête foraine, c'est notre World Disney a nous quoi.

ils s'amusent aussi a faire une gymnastique 5 fois par jours

ou montrent qu'ils sont les plus forts en évitant de manger et de boire pendant un mois pendant la journée.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 15 avr.06, 23:07

Message par Erriep »

Lol :D
T'as pas tort quelque part. ;)
Fatiha.y a écrit :qu'est ce que vous voulez, c'est leur fête foraine, c'est notre World Disney a nous quoi.
ils s'amusent aussi a faire une gymnastique 5 fois par jours
ou montrent qu'ils sont les plus forts en évitant de manger et de boire pendant un mois pendant la journée.


En fait la lapidation des stèles est un vieux rituel païen arabe qui a été repris par Muhammad lorsqu'il a imposé les règles du pélerinage monothéiste à La Mecque (au même titre que la circumbulation autour de la Ka'ba et les différents rites de purification). A l'époque, il avait du composer avec les Qorayshites réfractaires à l'islam, et ce fut à mon sens une idée de génie que de conserver à la Mecque son statut de ville sanctuaire. La prospérité des classes urbaines, fondée sur l'accueil des pélerins et le commerce caravanier entre la zone du Croissant Fertile et les royaumes sudarabiques, s'en trouvait ainsi préservée, et la religiosité populaire, déjà sensible à la pensée hénothéiste, s'est acclimatée tant bien que mal à cette reformulation de leurs croyances dans un cadre monothéiste plus ou moins lâche. Par la suite le Prophète raffermit son emprise sur la ville et porte enfin le coup de grâce aux polythéistes en ordonnant à ses troupes de les chasser de la Mecque.

Alors rétrospectivement, les musulmans ont eu tendance à se percevoir comme les instaurateurs d'un monothéisme strict en contradiction totale avec la Jahiliyya préexistante. Mais d'un point de vue historique et anthropologique, il est parfaitement évident que l'islam a emprunté certains éléments du paganisme de la période anté-islamique même si la théologie musulmane réfute cela. Il suffit de voir le folklore autour des djinns (la remarque vaut aussi pour l'angélologie chrétienne d'ailleurs).

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 16 avr.06, 02:22

Message par Simplement moi »

Le fitness 5 fois par jour est aussi très sage: cela permet de maintenir un "corpore sano in mente sana" :D

Je ne l'ai jamais mis en doute :wink:

Par contre... le gaspillage d'eau... pose problème a l'écologie et aux réserves planétaires.

5 prières X 1.5 milliards... x 1/2 litre d'eau... fais le compte par jour...du gaspillage. :roll: Fais ensuite le compte mensuel... c'est effarant. :shock:
L'Institut des ressources mondiales, organisme dépendant de l'ONU, est de l'avis suivant : " Les besoins en eau dans le monde vont sans doute constituer l'un des problèmes les plus critiques du 21ème siècle ".

En terme d'économie domestique, on pourrait dire qu'au lieu de vivre des revenus que nous en tirons, nous consommons irréversiblement notre capital d'eau douce. Et que, dans un avenir très proche, nous serons en faillite d'eau douce.
http://www.sciences-po.org/projets_coll ... au/e1.html

andreméde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 908
Enregistré le : 06 janv.06, 11:58
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 avr.06, 03:11

Message par andreméde »

ou montrent qu'ils sont les plus forts en évitant de manger et de boire pendant un mois pendant la journée.

Futilité,

Je préfére étre fort en refusant de succomber aux péché de violence, de haine, et d'orgueil........ qui sont en moi.

Le jeune du ramadan n'empéche pas à certain d'étre violent et haineux envers leur prochain :wink:

Il ferait mieux de combattre leur propre péché qui les souille aux lieu de jeuné, l'islam est bassée sur des principe d'apparence :wink:

Jésus à dit : "certain auront l'apparence de la piété tout en reniant ce qui en fait la force (càd l'amour)"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Stop ! et 19 invités