Erriep a écrit :Tout à fait. Attention néanmoins sur un point : si l'illicéité des relations sexuelles hors-mariage est effectivement censée valoir aussi bien pour les hommes que pour les femmes, il y a bel et bien une dissymétrie homme-femme sur la question du choix du conjoint.
Salut modérateur
J'ai lu ce que tu as écrit un peu plus haut et tu sais de quoi tu parles (ce n'est pas le cas de tout le monde). J'ai un ami coreligionnaire d'origine malienne qui sort avec une fille d'origine maghrébine (marocaine je crois). Ils veulent se marier et les parents de la fille n'ont rien contre cette union, mais les parents de mon ami, qui sont tout aussi musulmans que les parents de la petite amie de leur fils, s'y opposent. En fait, c'est une situation complèxe, car les deux tourteraux sont des musulmans pratiquants, qui ne voient rien d'interdit dans l'islam à se marier ensemble malgré leurs origines ethniques différentes. Les parents de la fille, je ne sais pas s'ils sont très pratiquants. Les parents du garçon, eux, le sont (je les connais bien). Mais c'est surtout la mère du garçon qui s'oppose à cette union, alors que le père (qui est pratiquant et que je vois d'ailleurs régulièrement à la mosquée) n'est pas toatalement contre, si ça ne tenait qu'à lui, il donnerait sa bénédiction. Mais mon ami, le garçon, sait que "Le paradis se trouve sous les pieds des mères", comme l'a dit le prophète de l'islam (s), alors il est bien embêté; Il voudrait se marier avec sa petite amie, mais la seule chose qui l'en empêche est qu'il a peur de se brouiller avec sa mère, sachant l'importance que l'islam accorde à la mère.
Alors tu vois, le cas de Ceres, d'après ce qu'elle en a dit, semble a priori moins compliqué. Comme tu l'as dit, même deux musulmans qui s'aiment et veulent se marier peuvent être confrontés à la désapprobation de leur famille ou d'un parent. Evidemment, ce n'est pas pour des raisons confessionnelles que la mère malienne de mon ami s'oppose à son mariage avec sa petite amie d'origine maghrébine, mais pour des raison "ethniques", ce que je trouve lamentable.
Je crois que les choses changeront d'elles mêmes avec le temps. Après tout, il y a peu de temps que les musulmans se trouvent dans des pays non musulmans, cela ne fait pas quatre générations comme certains le disent. Cependant je connais plusieurs couples mariés qui sont mixtes sur le plan religieux (musulmans avec chrétiens ou musulmans convertis). Le fait même que ces cas se produisent est un signe que les choses sont en train de changer. Les musulmans qui sont soucieux de pratiquer leur religion avec rigueur ne sortent pas avec des non musulmans, ils ne sortent d'ailleurs avec personne, et éduquent leurs enfants selon certains principes stricts. De sorte que les musulmans "pieux" se retrouveront petit à petit dans le même genre de situation que les juifs hassidiques : des communautés plutôt fermées qui se transmettent leurs traditions de génération en génération, en faisant en sorte d'être influencées le moins possibles par l'extérieur.
Mais Dieu sait mieux.
J'en profite pour faire un peu de pub pour mon blog :
http://salimlechat.oldiblog.com/