un article sur jésus

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

un article sur jésus

Ecrit le 18 avr.06, 21:26

Message par florence.yvonne »

abonné à la revue psychologie, j'ai reçu cet article, je vous le fait partager

Jésus de Nazareth
L’homme qui tutoyait Dieu

Il y a deux mille ans naissait, dans une bourgade de Palestine, un homme qui allait bouleverser le destin d’une grande partie de l’humanité. Que sait-on de ce Juif nommé Jésus, ou Yeshoua en hébreu ?

Par des sources extérieures au christianisme, peu de choses. Juste qu’il est né environ quatre ans avant notre ère – donc avant Jésus-Christ, une erreur de datation remontant au Moyen Age ! – et mort une trentaine d’années plus tard, crucifié sur ordre du procurateur romain Ponce Pilate. L’essentiel de sa vie et de son message nous a surtout été transmis par quatre récits, les Evangiles. Selon eux, Jésus, fils de Joseph et de Marie, aurait mené une vie cachée à Nazareth et n’aurait enseigné que durant les trois dernières années de sa vie.

Parfois contradictoires – ce qui, paradoxalement, valide leur authenticité –, ces récits restent flous sur son identité véritable. Pour beaucoup, ce réformateur religieux était le messie attendu par les Juifs comme libérateur de l’oppresseur romain. Lui-même se disait « fils de l’homme » et « fils de Dieu », cette dernière appellation lui attirant la haine des autorités religieuses et sa condamnation à mort. Selon les apôtres, son corps disparut trois jours après sa mise au tombeau, et lui-même serait apparu de nombreuses fois, ressuscité d’entre les morts.



Jésus de Nazareth
L’homme qui tutoyait Dieu


1 Aucun homme n’est méprisable
Bien que juif pratiquant, Jésus fraye avec les païens, les exclus et la canaille, refuse de faire des distinctions entre les hommes, de diaboliser qui que ce soit, ce qui scandalise les religieux bon teint. Aux moralistes qui s’offusquent de le voir accorder son pardon à ceux qui transgressent la loi, il rappelle que ce sont justement les pécheurs qui ont besoin de lui. A la foule hypocrite qui veut lapider une femme surprise en flagrant délit d’adultère, il rétorque : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre. » (Jean, 8,7.) Et le narrateur d’ajouter avec humour : « A ces mots, ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus vieux. »


2 On n’a nul besoin des religions pour rencontrer Dieu
Jésus prône une relation directe entre l’homme et Dieu et relativise le rôle des médiations. Une idée subversive pour les institutions religieuses. Ainsi, à une samaritaine (secte dissidente du judaïsme) qui s’étonne : « Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que c’est à Jérusalem que l’on doit adorer », Jésus répond : « L’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père […] L’heure vient où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. » (Jean, 4, 19-24.)


3 Dieu est amour
Face aux visages ambigus d’un Dieu qui apparaît parfois comme un tyran ou un juge implacable, Jésus affirme qu’il est amour, justice, sainteté, lumière et compassion, et l’appelle « notre Père ». Toute l’éthique chrétienne repose sur cette croyance en son amour : « Montrez-vous miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé ; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamné ; remettez et il vous sera remis ; donnez et l’on vous donnera. » (Luc, 6-36-38.)


4 La mort n’est pas une fin
Les écoles juives étaient divisées sur la croyance en une survie de l’âme après la mort. Jésus, lui, est catégorique : la mort n’est qu’un passage, il existe une autre vie après elle. Il promet le bonheur éternel aux humbles, aux cœurs purs, aux miséricordieux, aux artisans de paix, aux affligés, à ceux qui sont persécutés par la justice (Matthieu, 5, 3-10). Il se présente aussi comme le sauveur, celui qui est venu donner les clés de la vie éternelle à « tous les hommes de bonne volonté ».


5 Chacun sera jugé sur l’amour qu’il a donné
Ce n’est donc ni le rituel ni la foi seule qui importent, mais l’amour envers son prochain. Jésus évoque ce qu’il dira au jour du Jugement dernier (Matthieu, 25) : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez accueilli ; nu et vous m’avez vêtu ; malade, et vous m’avez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi. » A l’étonnement des justes, qui ne l’ont jamais vu en prison, assoiffé ou affamé, il répondra : « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

qu'en pensez-vous ?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 18 avr.06, 22:05

Message par nuage »

C'est toujours ce que j'ai pensé et fait, et le voir écrit là par quelqu'un d'autre que moi me ravie (ange)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Invité

Invité

Ecrit le 20 avr.06, 09:09

Message par Invité »

Bonjour à tous! :D

Je crois que si le Christ devait revenir, il dirait: " ah! encore du travail, toujours du travail! " avec tout ce qui arrive de nos jours :lol:

MARC

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 116
Enregistré le : 11 févr.06, 13:58
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr.06, 09:41

Message par MARC »

1) Jésus était essenien (secte juive, 2 siècle avt JC) de son adolescence jusqu'à 30 ans environ.

2) on a mis Jésus en croix, comme faisait les romains avec les condamnés à mort. Au-dessus de la croix on y inscit INRI = Jesus de Nazareth Roi des Juifs

3)Le roi Hérode couchait avec toutes les pucelles qu'il voulait... avait-il donc couché avec Marie ? on pourrait le croire ! dans ce cas là, Jésus aurait pu prendre la succession d'Hérode, d'où Jésus Roi des Juifs

Il n'a certainement pas été le seul "fils" d'Hérode.
Mais comme on voulait pas dire que Marie était une "marie couche-toi là", on a donc dit que c'était "dieu" qui mit enceinte Marie.
Imaginez dans quel état psychologique devait être Jésus ?......"fils de dieu", lui, gamin a dû être bouleversé ( comme d'autres fils d'Hérode, bien sûr ). Mais sa rencontre pendant son adolescence avec les esseniens, l'a vraiment transformé. Il est devenu "Maître".

4) Son pays est envahi par les romains .
Jésus enseigna la doctrine des esseniens ( on a trouvé des tablettes datant de 2 siécles avt JC, où il est écrit les mêmes choses que dans les évangiles).
Jésus était donc un "révolutionnaire" voulant chasser les romains, en fréquant tous les gens qui n'étaient pas spécialement juifs.
Les juifs soumis, étant à la solde des romains l'ont dénoncé....etc, on connait la suite...ce sont les apôtres qui ont créé le christianisme....

Mais il faut reconnaitre que sa "sagesse" devait être bien grande, pour affronter seul sans armée, donc pacifiquement, le pouvoir déjà bien installé. Depuis sa mort, il est devenu un martyre,et, une religion avec une philosophie d'amour et de paix, est née. (Gandhi a essayé de faire pareil)

5) Sa résurrection :
Marie-madeleine.....(voir "Da Vinci code") était-elle l'apôtre Jean ? Etaient-ce les noces de Cana ou les noces de Jésus avec Marie madeleine ex-prostituée ?

Puis, la tombe vide...
Marie-Madeleine, s'était-elle enfuit avec Marie de salomé et Marie de jacobé et bien sûr Jésus , pour venir aux Saintes-maries-de- la- mer ( Camargue ) ?

Il y a encore quelques années, on pouvait voir le "crâne de Marie Madeleine" dans l'église de Ste Maximin la sainte baume(Var). Voir aussi Ste Baume où vécu Marie Madeleine... (Baume, mot provençal voulant dire grotte, trou)

Etc....etc.....

Je pense donc que je ne suis les doctrines quelles qu'elles soient que pour leurs philosophies quand elles sont dans l'ordre du jour, mais sans me soumettre à tous leurs écrits si souvent inappropriés: comme le non à la pillule, la virginité avant le mariage...."le paradis, l'enfer, dieu" ne sont pour moi que des métaphores ; (à chacun de comprendre les écrits, ancêtres de la psychologie)

Re-donc : Jésus , c'était un sacré Monsieur, Maître de sa philosophie ! révolutionnaire pour son époque
(et pour terminer avec un peu d'humour : comme disait G.Brassens "ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière...", ) :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, Seventh Head et 14 invités