Sites islamiques, pour aider à mieux comprendre l'islam
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- wamohammadah
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Sites islamiques, pour aider à mieux comprendre l'islam
Ecrit le 06 avr.06, 23:58bonjour,
Ce site islamique a été conçu pour les non-musulmans afin de les aider à mieux comprendre l'islam, les musulmans et le Coran. Il contient de nombreuses informations, références et illustrations, ainsi qu'une riche bibliographie.
http://www.imanway.com/fr/page.htm
à suivre
Ce site islamique a été conçu pour les non-musulmans afin de les aider à mieux comprendre l'islam, les musulmans et le Coran. Il contient de nombreuses informations, références et illustrations, ainsi qu'une riche bibliographie.
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- wamohammadah
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- patlek
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Ecrit le 17 avr.06, 05:49
Sincerement, on apprend des choses:
D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Donnez à vos enfants l’ordre d’observer la prière dès l’âge de sept ans et frappez-les pour sa non observance à l’âge de dix ans et faites en sorte qu’ils ne partagent plus les mêmes lits ». (rapporté par Abou Dawoud, 495).
D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Donnez à vos enfants l’ordre d’observer la prière dès l’âge de sept ans et frappez-les pour sa non observance à l’âge de dix ans et faites en sorte qu’ils ne partagent plus les mêmes lits ». (rapporté par Abou Dawoud, 495).
- Simplement moi
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Ecrit le 17 avr.06, 13:14
Question :
Il est bien connu que le rasage des poils du pubis font partie des pratiques naturelles, mais à partir de quel âge devons-nous apprendre à nos enfants cette disposition religieuse ?
Réponse :
Louange à Allah
L’enfant, qu’il soit un garçon ou une fille, a besoin de connaître cette disposition quand il (elle) atteint l’âge de puberté et constate l’apparition de ces poils que le Législateur considère comme un signe de majorité et fait de son rasage un moyen de bien se purifier et de préserver sa propreté et sa santé.
C'est vrai que l'eau et le savon... en arabie... n'étaient pas monnaie courante.
A moins que... d'autres obscures raisons... (Naboukov)... n'ent soient responsables .
Il est bien connu que le rasage des poils du pubis font partie des pratiques naturelles, mais à partir de quel âge devons-nous apprendre à nos enfants cette disposition religieuse ?
Réponse :
Louange à Allah
L’enfant, qu’il soit un garçon ou une fille, a besoin de connaître cette disposition quand il (elle) atteint l’âge de puberté et constate l’apparition de ces poils que le Législateur considère comme un signe de majorité et fait de son rasage un moyen de bien se purifier et de préserver sa propreté et sa santé.
C'est vrai que l'eau et le savon... en arabie... n'étaient pas monnaie courante.
A moins que... d'autres obscures raisons... (Naboukov)... n'ent soient responsables .
- patlek
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Ecrit le 17 avr.06, 19:45
Battre les femmes... battre les enfants...Fatiha.y a écrit :Ca s'apelle avoir la patience.
Pendant 3 ans, on ne peut lever la main sur un enfant sur un des fondements de l'islam pratiqué 5 fois par jour.
Alors les autres sujet j'en parle pas....
Qui dit mieux?
Quand aux autres sujet... il faut lire... Il est stipuléque l' apostat doit etre mis a mort (ni plus ni moins); mais que "si ce n' est pas possible" c' est a peine si ce n' est pas écrit "si , malheureusement... "
C' est totalement consternant.
Il vaut peut etre mieux que j' évite de discuter avec vous:
Le sabre ou la conversion: vous trouvez çà trés bien, cest "normal"; battre les enfants: rien a redire, c' est "normal...
A ce rythme là... on comprend rapidement le fonctionnement du fachisme.
- Simplement moi
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Ecrit le 18 avr.06, 14:57
Non on vient de le dire dans un autre fil, on ne comprend pas que tout cela c'était pour une société (Mahomet & Aicha) d'il y a 1400 ans... et que tout cela à l'époque était courant... partout.
On oublie d'utiliser le même argument pour dire que tous ces préceptes... le sont aussi valables... pour une vie il y a 1400 ans, ou le barbare, dans le bon sens du terme était la norme.
Deux arguments contraires pour justifier les mêmes choses injustifiables.
Mais que veux tu Patlek tu vois bien qu'ils s'y complaisent...
On oublie d'utiliser le même argument pour dire que tous ces préceptes... le sont aussi valables... pour une vie il y a 1400 ans, ou le barbare, dans le bon sens du terme était la norme.
Deux arguments contraires pour justifier les mêmes choses injustifiables.
Mais que veux tu Patlek tu vois bien qu'ils s'y complaisent...
- Erriep
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Ecrit le 18 avr.06, 20:35
A quelle intelligence du texte et du coeur faut-il s'attendre chez ceux qui se posent des questions aussi stupides sur des sujets aussi futiles ?
Les hâdith-s sont généralement ritualistes, pointilleux, et révèlent mieux que tout autres textes les moeurs cruelles et arriérées de la société arabe de l'époque.
Ce n'est pas de la spiritualité, ça.. C'est un ramassis de lois crétines et de déclarations arbitraires.
________________________________________________________
Question :
Beaucoup de musulmans prononcent des prières après l’éternuement ; ils disent : « Puisse Allah vous accorder Sa clémence vous et nous-mêmes » ou « Puisse Allah nous guider vous et nous-mêmes. Ces formules de prières ont elles été correctement rapportées du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Quelles sont les formules exactes ?
Réponse :
Louanges à Allah
La formule de louange à prononcer par celui qui éternue et la réponse qu’il mérite ont été rapportées en différents termes.
- Al-Boukhari (6224) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui d’entre vous qui éternue dise : « Louanges à Allah » et que son frère ou compagnon lui réponde : « Puisse Allah vous accorder Sa clémence » et que celui qui éternue dit alors : « Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires ».
Dans al-Adab al-moufrad, l’imam al-Boukhari dit : (p. 249) : « Ce hadith est le plus sûr de ce qui a été rapporté sur ce chapitre ».
Abou Dawoud (5033) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui d’entre vous qui éternue dise : « Allah soit loué en tout état » et que son frère ou compagnon dise : « Puisse Allah vous accorder Sa clémence » et que le premier dise : « Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires » (déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud).
Il a été rapporté par Abou Dawoud (5031) et par at-Tirmidhi (2740) d’après Salim Ibn Ubayd (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si l’un d’entre vous éternue qu’il dise : louanges à Allah, le Maître des mondes » et que celui qui lui répond dise : « Puisse Allah vous accorder Sa clémence » et que le premier dise encore : « Puisse Allah nous pardonner vous et nous » (déclaré faible par al-Albani dans Dhaifi Abou Dawoud et déclaré authentique par le même Albani dans Sahih al-Adab al-moufrad, 955).
Dans al-Mouwatta (1800) Malick a rapporté d’après Nafi que quand Abd Allah ibn Omar éternuait et qu’on lui disait : « Puisse Allah vous accorder Sa clémence » il disait : « Puisse Allah nous accorder Sa clémence et Son pardon vous et nous ».
Dans son commentaire sur Mouslim, an-Nawawi dit : « Al-Qadi dit : il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos de la formulation de la louange et de sa réponse, et différentes traditions sont rapportées à ce propos. Pour certains, on dit :
« Louanges à Allah. Pour d’autres : « Louanges à Allah, le Maître des Mondes ». Pour d’autres encore : « Allah soit loué en tout état ».
Selon Ibn Djami, on peut choisir l’une de ces formules. Ce qui est juste.
Les ulémas sont tous d’avis qu’il est demandé à celui qui éternue de louer Allah. Mais leurs avis divergent à propos de la réponse de celui qui éternue à celui que prie pour lui.
Pour certains , il doit dire : « Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires ». Pour d’autres, il doit dire : « Puisse Allah nous pardonner vous et nous ». D’après Malick et Chafii l’on peut choisir l’une des deux formules. Ceci est juste parce que soutenu par des hadith.
En somme, la formule de louange a été rapporté diversement :
- « louanges à Allah »
- « louanges à Allah en tout état »
- « louanges à Allah, le Maître des mondes »
Il en est de même de la réponse :
- « Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires »
- « Puisse Allah vous pardonner vous et nous »
- « Puisse Allah nous mettre tous à l’abri de l’enfer et vous accorder sa Clémence »
- « Puisse Allah nous accorder vous et nous Sa clémence, et nous pardonner vous et nous ».
Toutes ces formules sont authentiques et sûres. Et le musulman peut en choisir celle qui lui plaît. Allah le sait mieux.
Les hâdith-s sont généralement ritualistes, pointilleux, et révèlent mieux que tout autres textes les moeurs cruelles et arriérées de la société arabe de l'époque.
Ce n'est pas de la spiritualité, ça.. C'est un ramassis de lois crétines et de déclarations arbitraires.
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Question :
Beaucoup de musulmans prononcent des prières après l’éternuement ; ils disent : « Puisse Allah vous accorder Sa clémence vous et nous-mêmes » ou « Puisse Allah nous guider vous et nous-mêmes. Ces formules de prières ont elles été correctement rapportées du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Quelles sont les formules exactes ?
Réponse :
Louanges à Allah
La formule de louange à prononcer par celui qui éternue et la réponse qu’il mérite ont été rapportées en différents termes.
- Al-Boukhari (6224) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui d’entre vous qui éternue dise : « Louanges à Allah » et que son frère ou compagnon lui réponde : « Puisse Allah vous accorder Sa clémence » et que celui qui éternue dit alors : « Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires ».
Dans al-Adab al-moufrad, l’imam al-Boukhari dit : (p. 249) : « Ce hadith est le plus sûr de ce qui a été rapporté sur ce chapitre ».
Abou Dawoud (5033) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que celui d’entre vous qui éternue dise : « Allah soit loué en tout état » et que son frère ou compagnon dise : « Puisse Allah vous accorder Sa clémence » et que le premier dise : « Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires » (déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud).
Il a été rapporté par Abou Dawoud (5031) et par at-Tirmidhi (2740) d’après Salim Ibn Ubayd (P.A.a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si l’un d’entre vous éternue qu’il dise : louanges à Allah, le Maître des mondes » et que celui qui lui répond dise : « Puisse Allah vous accorder Sa clémence » et que le premier dise encore : « Puisse Allah nous pardonner vous et nous » (déclaré faible par al-Albani dans Dhaifi Abou Dawoud et déclaré authentique par le même Albani dans Sahih al-Adab al-moufrad, 955).
Dans al-Mouwatta (1800) Malick a rapporté d’après Nafi que quand Abd Allah ibn Omar éternuait et qu’on lui disait : « Puisse Allah vous accorder Sa clémence » il disait : « Puisse Allah nous accorder Sa clémence et Son pardon vous et nous ».
Dans son commentaire sur Mouslim, an-Nawawi dit : « Al-Qadi dit : il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos de la formulation de la louange et de sa réponse, et différentes traditions sont rapportées à ce propos. Pour certains, on dit :
« Louanges à Allah. Pour d’autres : « Louanges à Allah, le Maître des Mondes ». Pour d’autres encore : « Allah soit loué en tout état ».
Selon Ibn Djami, on peut choisir l’une de ces formules. Ce qui est juste.
Les ulémas sont tous d’avis qu’il est demandé à celui qui éternue de louer Allah. Mais leurs avis divergent à propos de la réponse de celui qui éternue à celui que prie pour lui.
Pour certains , il doit dire : « Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires ». Pour d’autres, il doit dire : « Puisse Allah nous pardonner vous et nous ». D’après Malick et Chafii l’on peut choisir l’une des deux formules. Ceci est juste parce que soutenu par des hadith.
En somme, la formule de louange a été rapporté diversement :
- « louanges à Allah »
- « louanges à Allah en tout état »
- « louanges à Allah, le Maître des mondes »
Il en est de même de la réponse :
- « Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires »
- « Puisse Allah vous pardonner vous et nous »
- « Puisse Allah nous mettre tous à l’abri de l’enfer et vous accorder sa Clémence »
- « Puisse Allah nous accorder vous et nous Sa clémence, et nous pardonner vous et nous ».
Toutes ces formules sont authentiques et sûres. Et le musulman peut en choisir celle qui lui plaît. Allah le sait mieux.
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Ecrit le 18 avr.06, 20:42
On continue avec la phobie de la mixité et la satanisation du désir...
Comment juger le fait de s’asseoir aux côtés des femmes dans les moyens de transport en cas de nécessité ?
______________________________________________________
Réponse :
Louanges à Allah
Premièrement, la mixité impliquant les hommes et les femmes dans les moyens de transport , au lieu de travail et dans les écoles est interdite parce que source de dégâts énormes qui n’échappent à personne. Nous avons déjà expliqué les arguments de l’interdiction de cette mixité dans la réponse donnée à la question n° 1200.
Deuxièmement, si l’on est obligé de voyager à bord d’un moyen de transport utilisé par les deux sexes, on doit craindre Allah dans la mesure du possible, baisser son regard devant ce qu’il est interdit de regarder et éviter de s’asseoir près d’une femme dans la mesure du possible, même s’il fallait rester debout afin de rechercher la satisfaction d’Allah Très Haut et d’échapper à la tentation dont le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a mis en garde en ces termes : « Méfiez-vous des femmes car la première tentation qui frappa les fils d’Israël provenant des femmes » (rapporté par Mouslim, 2742). Il a dit encore : « Je n’ai pas laissé derrière moi une source de tentation plus nuisible aux hommes que les femmes (rapporté par al-Boukhari, 5096 et par Mouslim, 2740).
L’on peut échapper au voisinage d’une femme en changeant de place ou par un autre geste : «Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu' Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.» (Coran, 65 : 2-3).
Troisièmement, si l’on est obligé de voyager sans la possibilité de changer de place ou de véhicule et sans pouvoir se mettre debout en raison d’une bousculade impliquant des femmes, il n’y a pas de mal à s’asseoir à côté d’une femme, pourvu de s’en écarter dans la mesure du possible.
Si l’on craint la tentation, si l’on subit des instigations sataniques assez préoccupantes, l’on doit descendre tout de suite, même si cela devait retarder l’arrivée de l’intéressé au lieu de travail ou d’étude puisque rien ne doit être plus cher à l’individu que la sauvegarde de sa foi.
Nous avons interrogé son éminence Cheikh Ibn Djabrine sur le jugement du fait de s’asseoir à côté d’une femme dans les moyens de transport et il l’a autorisé en cas de nécessité dans la mesure du besoin et pourvu de l’absence d’un préjudice.
Allah le sait mieux.
Comment juger le fait de s’asseoir aux côtés des femmes dans les moyens de transport en cas de nécessité ?
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Réponse :
Louanges à Allah
Premièrement, la mixité impliquant les hommes et les femmes dans les moyens de transport , au lieu de travail et dans les écoles est interdite parce que source de dégâts énormes qui n’échappent à personne. Nous avons déjà expliqué les arguments de l’interdiction de cette mixité dans la réponse donnée à la question n° 1200.
Deuxièmement, si l’on est obligé de voyager à bord d’un moyen de transport utilisé par les deux sexes, on doit craindre Allah dans la mesure du possible, baisser son regard devant ce qu’il est interdit de regarder et éviter de s’asseoir près d’une femme dans la mesure du possible, même s’il fallait rester debout afin de rechercher la satisfaction d’Allah Très Haut et d’échapper à la tentation dont le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a mis en garde en ces termes : « Méfiez-vous des femmes car la première tentation qui frappa les fils d’Israël provenant des femmes » (rapporté par Mouslim, 2742). Il a dit encore : « Je n’ai pas laissé derrière moi une source de tentation plus nuisible aux hommes que les femmes (rapporté par al-Boukhari, 5096 et par Mouslim, 2740).
L’on peut échapper au voisinage d’une femme en changeant de place ou par un autre geste : «Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu' Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.» (Coran, 65 : 2-3).
Troisièmement, si l’on est obligé de voyager sans la possibilité de changer de place ou de véhicule et sans pouvoir se mettre debout en raison d’une bousculade impliquant des femmes, il n’y a pas de mal à s’asseoir à côté d’une femme, pourvu de s’en écarter dans la mesure du possible.
Si l’on craint la tentation, si l’on subit des instigations sataniques assez préoccupantes, l’on doit descendre tout de suite, même si cela devait retarder l’arrivée de l’intéressé au lieu de travail ou d’étude puisque rien ne doit être plus cher à l’individu que la sauvegarde de sa foi.
Nous avons interrogé son éminence Cheikh Ibn Djabrine sur le jugement du fait de s’asseoir à côté d’une femme dans les moyens de transport et il l’a autorisé en cas de nécessité dans la mesure du besoin et pourvu de l’absence d’un préjudice.
Allah le sait mieux.
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Ecrit le 18 avr.06, 20:47
Une dernière fatwa pour la route.. C'est un site d'inspiration salafiste ?
Le Saint Coran a-t-il mentionné l’égalité entre l’homme et la femme ?
______________________________________________
Réponse :
Louange à Allah
Premièrement, le concept « égalité » que beaucoup de penseurs orientaux et occidentaux prônent dans les différents domaines de la vie est fondé sur une base défectueuse et sur une saisie imparfaite (des réalités). Ceci est surtout vrai quand on essaye d’attribuer l’égalité au Saint Coran ou à la droite religion…
Les gens ont tort quand ils disent : l’Islam est la religion de l’égalité. Ce qui est juste c’est de dire : l’Islam est la religion de justice…
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah le Très Haut lui accordé Sa miséricorde) a dit : « Nous devons savoir ici que certains emploient le terme « égalité » à la place de « égalité ». Ce qui est une erreur. L’on ne doit pas dire : « égalité » parce que celle-ci implique l’exclusion des différences entre eux (les deux sexes).
Cette propagande mal fondée autour de l’égalité fait dire à ses auteurs : quelle différence existe-t-elle entre le mâle et la femelle ? Rendez les mâles et les femelles égaux … Les communistes vont même jusqu’à dire : « Quelle différence existe-t-il entre les gouvernants et les gouvernés ? Nul ne peut avoir une autorité sur un autre même un père sur son fils, etc. »
Mais si nous parlons de la justice qui consiste à donner à chacun son dû, il n’ y aura plus rien à craindre, et l’expression est alors juste. C’est pourquoi le Coran n’a dit nulle part : « Allah ordonne l’égalité ». Mais on y trouve : « Certes, Allah commande l' équité.» (Coran, 16 : 90) et : «Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité.» (Coran, 4 : 58). Aura menti sur l’Islam celui qui dira : l’Islam est la religion de l’égalité : car il est plutôt la religion de l’équité qui réunit les parties égales et distingue les parties différentes.
Seul quelqu’un qui ne connaît pas l’Islam dit qu’il est une religion d’égalité. La nullité de cette idée s’atteste dans la fréquence de la négation de l’égalité dans le Coran : «... Dis: "Sont- ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" » (Coran, 39 : 9) et : «Dis: "Sont- ils égaux, l' aveugle et celui qui voit? Ou sont- elles égales, les ténèbres et la lumière? » (Coran, 13 : 16) et : «On ne peut comparer cependant celui d' entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après.» (Coran, 57 : 10) et : «Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d' Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d' excellence sur ceux qui restent chez eux.» (Coran, 4 : 95).
Aucune lettre du Coran ne recommande l’égalité. C’est plutôt l’équité qui est recommandée.
Vous trouvez que le terme « équité » est agréable aux âmes. Je veux sentir que j’ai plus de mérite que l’autre à cause de mon savoir ou mon argent ou mon scrupule ou mon œuvre de charité et je n’accepterai jamais qu’il soit mon égal…
Tout être humain sait qu’il est blessant de dire que la femelle est l’égale du mâle. Charh al-aquida al-wassitiyya, 1/180-181.
Cela étant, l’Islam ne reconnaît pas l’égalité entre l’homme et la femme dans les affaires à propos desquelles le traitement égal constitue une injustice pour l’un ou pour l’autre parce que l’égalité devient une grande injustice si elle n’est pas à sa place…
Le Coran a donné à la femme l’ordre de s’habiller d’une manière différente de celle de l’homme compte tenu de la différence de la manière dont chacun des deux sexes peut constituer une source de tentation pour l’autre. La tentation dont l’homme peut être l’origine est plus faible que celle provoquée par la femme, d’où la différence de la manière de s’habiller. En effet, il ne serait pas sage de donner à la femme l’ordre de laisser découvertes les parties du corps que l’homme a l’habitude de laisser découvertes parce que l’aptitude du corps féminin à provoquer la tentation est différente de celle du corps masculin. Nous expliquerons ceci (plus bas).
Deuxièmement, il existe dans la charia des affaires à propos desquelles la femme est différente de l’homme. En voici quelques unes :
1/ La direction de la famille
Allah le Très Haut a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4 : 34).
Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : la parole du Très Haut «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie que l’homme gère les affaires de la femme ; il est son chef, son superviseur qui la commande et la corrige quand elle n’est pas droite « ». Cela signifie que les hommes sont meilleurs que les femmes. L’homme est meilleur que la femme. C’est pourquoi la prophétie est réservée aux hommes comme le commandement suprême compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Des gens qui confient leur commandement à une femme ne connaîtront pas le bonheur » (rapporté par al-Boukhari d’après un hadith d’Abd Rahman ibn Abi Bakr qui le tenait de son père. C’est aussi le cas de la magistrature et d’autres (fonctions) : et «à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens » signifie la dot, les dépenses et les charges qu’Allah a prescrit au profit des femmes dans Son livre et dans la Sunna de son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). L’homme est meilleur que la femme et il a plus de mérite qu’elle. C’est pourquoi on lui a donné le privilège de la diriger conformément à la parole du Très Haut : «les hommes ont cependant une prédominance sur elles» (Coran,2 :228).
Ali ibn Abi Talha a rapporté qu’Ibn Abbas a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie qu’ils (les hommes) sont leurs commandeurs et qu’elles doivent leur obéir dans le domaine où Allah a inscrit cette obéissance. Celle-ci commence par le bon traitement de la famille et la bonne garde de ses biens ». (Tafsir d’Ibn Kathir, 1/490).
2/ Le témoignage
Pour le Coran le témoignage d’un seul homme équivaut à celui de deux femmes. A ce propos le Très Haut dit : «Faites- en témoigner par deux témoins d' entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d' entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l' une d' elles s' égare, l' autre puisse lui rappeler. » (Coran, 2 : 282).
Ibn Kathir dit : « Si deux femmes équivaut à un seul homme c’est à cause de l’imperfection de l’intellect féminin comme le dit Mouslim dans son Sahih… D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ô les femmes ! Faites des aumônes et adonnez-vous à la demande du pardon divin. Car j’ai vu que vous constituez la majorité des pensionnaires de l’enfer – Une femme hardie dit alors : « pourquoi – ô Messager d’Allah, constituerons-nous la majorité des pensionnaires de l’enfer ?
– « C’est à cause de votre fréquent recours à la malédiction et votre ingratitude. Je n’ai jamais vu des êtres avec un esprit aussi imparfait et une pratique religieuse aussi incomplète et qui ne s’en imposent pas moins à l’homme lucide comme vous !
– ô Messager d’Allah ! Que signifie cette imperfection intellectuelle et religieuse ?
– quant à l’imperfection intellectuelle, le témoignage de deux femmes équivaut à celui d’un seul homme. Ce qui implique une différence intellectuelle. En outre, la femme passe des nuits sans prier, et (parfois) elle n’observe pas le jeûne du Ramadan. Ce qui implique une imperfection dans sa pratique religieuse » Tafsir d’Ibn Kathir, 1/336.
Certaines femmes peuvent être plus intelligentes que certains hommes, mais ceci est contraire à la règle applicable à la majorité des cas. Or la charia fonde ses dispositions sur la majorité des cas.
L’imperfection intellectuelle de la femme ne signifie pas qu’elle est mentalement déficiente. Elle signifie simplement que les sentiments l’emportent sur la raison chez elle le plus souvent. Cela lui arrive plus fréquemment qu’à l’homme. Ce que seul celui qui a tendance à nier l’évidence peut contester.
3/ La femme hérite la moitié de la part de l’homm
.
A ce propos le Très Haut dit : «Voici ce qu' Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran, 4 : 11).
Al-Qurtoubi a dit : « Puisqu’Allah connaît leurs intérêts mieux qu’eux-mêmes, Il a établi un partage inégalitaire en fonction de Sa connaissance de leurs intérêts. » Tafsir d’al-Qurtoubi, 5/164.
Cela s’explique, en autres, par le fait que l’homme supporte plus de dépenses que la femme et mérite donc de recevoir de l’héritage une part plus importante…
4/ La manière de s’habiller
Tout le corps de la femme est à cacher. A supposer qu’il y en ait une partie qui puisse être laissée découverte, elle ne dépasserait pas les paumes et le visage. Mais l’on dit qu’elle ne doit rien laisser apparaître de son corps. A ce propos, le Très Haut dit : «Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d' être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 33, 59).
La région du corps masculin qui doit rester cachée s’étend du nombril aux genoux.
L’on a dit à Abd Allah Ibn Djaafar ibn Abi Talib :
– « Raconte-nous ce que tu as entendu ou vu des affaires du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et ne nous rapporte rien concernant un autre, fût-il un homme sûr » ,
– « Il dit : j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire « La partie (du corps masculin) allant du nombril aux genoux doit rester cachée » (awra) (rapporté par al-Hakim dans al-Moustadrak, 6418 et déclaré « beau » par al-Albani dans Sahih al-Djami, 5583 Les exemples donnés en guise d’explication ne sont pas limitatifs.
Il existe d’autres différences entre les deux sexes et nous en citons ce qui suit :
– l’homme peut épouser quatre femmes alors que la femme ne peut avoir qu’un seul mari
– le musulman peut épouser une chrétienne ou une juive alors que la femme musulmane ne peut pas épouser un non musulman ;
– l’homme peut voyager sans son épouse ou l’un de ses proches alors que la femme ne peut voyager qu’en compagnie de son mari ou d’un proche parent (ne pouvant pas l’épouser à cause du degré de parenté) ;
– la prière faite à la mosquée est une obligation pour les hommes, contrairement aux femmes qui de préférence doivent prier chez elles ;
– la femme peut porter des habits en soie et des bijoux en or, ce qui est interdit aux hommes.
Tout ce qui vient d’être dit montre la différence existant entre l’homme et la femme et que le mâle n’est pas comme la femelle comme le Très Haut l’a dit : «Le garçon n' est pas comme la fille. " Le mâle diffère de la femelle dans beaucoup de choses : la force physique, la dureté, la rigueur. En revanche, la femme est douce, souple et fine.
Il lui est différent aussi par rapport à l’intelligence. Car l’homme se distingue par sa grande capacité de saisir (les choses intelligibles) et sa forte mémoire. Quant à la femme, elle est plus faible et plus vulnérable à l’oubli. Voilà pourquoi la majeure partie des scientifiques et des auteurs d’inventions à travers le monde sont des hommes. Cependant certaines femmes restent plus intelligentes que certains hommes et ont une mémoire plus forte, mais ceci n’annule pas la règle qui s’applique à la majorité comme indiqué précédemment.
Au plan sentimental, l’homme se maîtrise aussi bien en cas de colère qu’en cas de joie. Quant à la femme elle reste hypersensible aux influences sentimentales ; ses larmes sont déclenchées par le moindre accident sentimental.
– le Djihad (guerre religieuse) incombe exclusivement aux hommes. Aussi les femmes n’ont elles pas à y participer militairement. Ce qui constitue pour elles une miséricorde divine qui tient compte de leur état.
Aussi sommes-nous obligés de dire que les dispositions applicables à l’homme ne sont pas comme celles applicables à la femelle.
Troisièmement, la loi a instauré l’égalité entre l’homme et la femme dans bon nombre d’actes cultuels et de transactions : elle fait les ablutions comme l’homme ; elle fait le bain rituel, la prière et le jeûne comme lui, à moins qu’elle ne soit dans son cycle menstruel ou accouchée
De même, elle s’acquitte de la zakate et du pèlerinage comme lui. Cependant, il y a quelques dispositions dans lesquelles elle lui est différente. Elle peut vendre et acheter comme lui. Elle peut encore faire valablement une aumône comme elle peut affranchir des esclaves, entre autres actes puisque les femmes sont les sœurs des hommes comme le dit un hadith.
D’après Aïcha, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé à propos du cas d’un homme qui se retrouve mouillé sans avoir fait à un songe. Il (le Messager) a dit : « Il prend un bain rituel » - On lui a demandé ensuite ce que devrait faire celui qui a eu l’impression d’avoir éjaculé au cours d’un songe mais n’a trouvé aucune partie de son corps mouillé. Il a dit : « Il n’a pas de bain à faire » - Oum Salamata dit : « ô Messager d’Allah ! Et si une femme se retrouvait dans la même situation ? ! - Il a dit : « Oui, les femmes sont certes les sœurs des hommes » (rapporté par at-Tirmidhi (113) et par Ahmad (25663) et déclaré authentique dans Sahihi at-Tirmidhi, 98.
En somme, la femme reçoit le même traitement que l’homme dans certaines affaires et lui reste différente dans d’autres. La plupart des dispositions de la loi islamique s’appliquent également aux hommes et aux femmes. Les cas de différenciation doivent être considérés par le musulman comme une manifestation de la miséricorde d’Allah qui découle de Sa connaissance de Sa créature. Le mécréant, lui, considère cela comme une injustice et s’entête à réclamer l’égalité des sexes. Qu’il nous dise comment faire porter à l’homme un fœtus et accoucher et allaiter (son bébé !). Il s’entête malgré son constat de la faiblesse de la femme et le cycle menstruel qu’elle subit. Malgré tout cela, il persiste à s’entêter jusqu’au moment où il se heurte à la dure réalité. Pendant ce temps, le musulman reste apaisé et sa soumis à l’ordre d’Allah : « Ne connaît- Il pas ce qu' Il a créé alors que c' est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.» (Coran, 67 : 14). Allah le sait mieux.
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Le Saint Coran a-t-il mentionné l’égalité entre l’homme et la femme ?
______________________________________________
Réponse :
Louange à Allah
Premièrement, le concept « égalité » que beaucoup de penseurs orientaux et occidentaux prônent dans les différents domaines de la vie est fondé sur une base défectueuse et sur une saisie imparfaite (des réalités). Ceci est surtout vrai quand on essaye d’attribuer l’égalité au Saint Coran ou à la droite religion…
Les gens ont tort quand ils disent : l’Islam est la religion de l’égalité. Ce qui est juste c’est de dire : l’Islam est la religion de justice…
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah le Très Haut lui accordé Sa miséricorde) a dit : « Nous devons savoir ici que certains emploient le terme « égalité » à la place de « égalité ». Ce qui est une erreur. L’on ne doit pas dire : « égalité » parce que celle-ci implique l’exclusion des différences entre eux (les deux sexes).
Cette propagande mal fondée autour de l’égalité fait dire à ses auteurs : quelle différence existe-t-elle entre le mâle et la femelle ? Rendez les mâles et les femelles égaux … Les communistes vont même jusqu’à dire : « Quelle différence existe-t-il entre les gouvernants et les gouvernés ? Nul ne peut avoir une autorité sur un autre même un père sur son fils, etc. »
Mais si nous parlons de la justice qui consiste à donner à chacun son dû, il n’ y aura plus rien à craindre, et l’expression est alors juste. C’est pourquoi le Coran n’a dit nulle part : « Allah ordonne l’égalité ». Mais on y trouve : « Certes, Allah commande l' équité.» (Coran, 16 : 90) et : «Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité.» (Coran, 4 : 58). Aura menti sur l’Islam celui qui dira : l’Islam est la religion de l’égalité : car il est plutôt la religion de l’équité qui réunit les parties égales et distingue les parties différentes.
Seul quelqu’un qui ne connaît pas l’Islam dit qu’il est une religion d’égalité. La nullité de cette idée s’atteste dans la fréquence de la négation de l’égalité dans le Coran : «... Dis: "Sont- ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" » (Coran, 39 : 9) et : «Dis: "Sont- ils égaux, l' aveugle et celui qui voit? Ou sont- elles égales, les ténèbres et la lumière? » (Coran, 13 : 16) et : «On ne peut comparer cependant celui d' entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après.» (Coran, 57 : 10) et : «Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d' Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d' excellence sur ceux qui restent chez eux.» (Coran, 4 : 95).
Aucune lettre du Coran ne recommande l’égalité. C’est plutôt l’équité qui est recommandée.
Vous trouvez que le terme « équité » est agréable aux âmes. Je veux sentir que j’ai plus de mérite que l’autre à cause de mon savoir ou mon argent ou mon scrupule ou mon œuvre de charité et je n’accepterai jamais qu’il soit mon égal…
Tout être humain sait qu’il est blessant de dire que la femelle est l’égale du mâle. Charh al-aquida al-wassitiyya, 1/180-181.
Cela étant, l’Islam ne reconnaît pas l’égalité entre l’homme et la femme dans les affaires à propos desquelles le traitement égal constitue une injustice pour l’un ou pour l’autre parce que l’égalité devient une grande injustice si elle n’est pas à sa place…
Le Coran a donné à la femme l’ordre de s’habiller d’une manière différente de celle de l’homme compte tenu de la différence de la manière dont chacun des deux sexes peut constituer une source de tentation pour l’autre. La tentation dont l’homme peut être l’origine est plus faible que celle provoquée par la femme, d’où la différence de la manière de s’habiller. En effet, il ne serait pas sage de donner à la femme l’ordre de laisser découvertes les parties du corps que l’homme a l’habitude de laisser découvertes parce que l’aptitude du corps féminin à provoquer la tentation est différente de celle du corps masculin. Nous expliquerons ceci (plus bas).
Deuxièmement, il existe dans la charia des affaires à propos desquelles la femme est différente de l’homme. En voici quelques unes :
1/ La direction de la famille
Allah le Très Haut a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4 : 34).
Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : la parole du Très Haut «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie que l’homme gère les affaires de la femme ; il est son chef, son superviseur qui la commande et la corrige quand elle n’est pas droite « ». Cela signifie que les hommes sont meilleurs que les femmes. L’homme est meilleur que la femme. C’est pourquoi la prophétie est réservée aux hommes comme le commandement suprême compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Des gens qui confient leur commandement à une femme ne connaîtront pas le bonheur » (rapporté par al-Boukhari d’après un hadith d’Abd Rahman ibn Abi Bakr qui le tenait de son père. C’est aussi le cas de la magistrature et d’autres (fonctions) : et «à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens » signifie la dot, les dépenses et les charges qu’Allah a prescrit au profit des femmes dans Son livre et dans la Sunna de son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). L’homme est meilleur que la femme et il a plus de mérite qu’elle. C’est pourquoi on lui a donné le privilège de la diriger conformément à la parole du Très Haut : «les hommes ont cependant une prédominance sur elles» (Coran,2 :228).
Ali ibn Abi Talha a rapporté qu’Ibn Abbas a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie qu’ils (les hommes) sont leurs commandeurs et qu’elles doivent leur obéir dans le domaine où Allah a inscrit cette obéissance. Celle-ci commence par le bon traitement de la famille et la bonne garde de ses biens ». (Tafsir d’Ibn Kathir, 1/490).
2/ Le témoignage
Pour le Coran le témoignage d’un seul homme équivaut à celui de deux femmes. A ce propos le Très Haut dit : «Faites- en témoigner par deux témoins d' entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d' entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l' une d' elles s' égare, l' autre puisse lui rappeler. » (Coran, 2 : 282).
Ibn Kathir dit : « Si deux femmes équivaut à un seul homme c’est à cause de l’imperfection de l’intellect féminin comme le dit Mouslim dans son Sahih… D’après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ô les femmes ! Faites des aumônes et adonnez-vous à la demande du pardon divin. Car j’ai vu que vous constituez la majorité des pensionnaires de l’enfer – Une femme hardie dit alors : « pourquoi – ô Messager d’Allah, constituerons-nous la majorité des pensionnaires de l’enfer ?
– « C’est à cause de votre fréquent recours à la malédiction et votre ingratitude. Je n’ai jamais vu des êtres avec un esprit aussi imparfait et une pratique religieuse aussi incomplète et qui ne s’en imposent pas moins à l’homme lucide comme vous !
– ô Messager d’Allah ! Que signifie cette imperfection intellectuelle et religieuse ?
– quant à l’imperfection intellectuelle, le témoignage de deux femmes équivaut à celui d’un seul homme. Ce qui implique une différence intellectuelle. En outre, la femme passe des nuits sans prier, et (parfois) elle n’observe pas le jeûne du Ramadan. Ce qui implique une imperfection dans sa pratique religieuse » Tafsir d’Ibn Kathir, 1/336.
Certaines femmes peuvent être plus intelligentes que certains hommes, mais ceci est contraire à la règle applicable à la majorité des cas. Or la charia fonde ses dispositions sur la majorité des cas.
L’imperfection intellectuelle de la femme ne signifie pas qu’elle est mentalement déficiente. Elle signifie simplement que les sentiments l’emportent sur la raison chez elle le plus souvent. Cela lui arrive plus fréquemment qu’à l’homme. Ce que seul celui qui a tendance à nier l’évidence peut contester.
3/ La femme hérite la moitié de la part de l’homm
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A ce propos le Très Haut dit : «Voici ce qu' Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran, 4 : 11).
Al-Qurtoubi a dit : « Puisqu’Allah connaît leurs intérêts mieux qu’eux-mêmes, Il a établi un partage inégalitaire en fonction de Sa connaissance de leurs intérêts. » Tafsir d’al-Qurtoubi, 5/164.
Cela s’explique, en autres, par le fait que l’homme supporte plus de dépenses que la femme et mérite donc de recevoir de l’héritage une part plus importante…
4/ La manière de s’habiller
Tout le corps de la femme est à cacher. A supposer qu’il y en ait une partie qui puisse être laissée découverte, elle ne dépasserait pas les paumes et le visage. Mais l’on dit qu’elle ne doit rien laisser apparaître de son corps. A ce propos, le Très Haut dit : «Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d' être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 33, 59).
La région du corps masculin qui doit rester cachée s’étend du nombril aux genoux.
L’on a dit à Abd Allah Ibn Djaafar ibn Abi Talib :
– « Raconte-nous ce que tu as entendu ou vu des affaires du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et ne nous rapporte rien concernant un autre, fût-il un homme sûr » ,
– « Il dit : j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire « La partie (du corps masculin) allant du nombril aux genoux doit rester cachée » (awra) (rapporté par al-Hakim dans al-Moustadrak, 6418 et déclaré « beau » par al-Albani dans Sahih al-Djami, 5583 Les exemples donnés en guise d’explication ne sont pas limitatifs.
Il existe d’autres différences entre les deux sexes et nous en citons ce qui suit :
– l’homme peut épouser quatre femmes alors que la femme ne peut avoir qu’un seul mari
– le musulman peut épouser une chrétienne ou une juive alors que la femme musulmane ne peut pas épouser un non musulman ;
– l’homme peut voyager sans son épouse ou l’un de ses proches alors que la femme ne peut voyager qu’en compagnie de son mari ou d’un proche parent (ne pouvant pas l’épouser à cause du degré de parenté) ;
– la prière faite à la mosquée est une obligation pour les hommes, contrairement aux femmes qui de préférence doivent prier chez elles ;
– la femme peut porter des habits en soie et des bijoux en or, ce qui est interdit aux hommes.
Tout ce qui vient d’être dit montre la différence existant entre l’homme et la femme et que le mâle n’est pas comme la femelle comme le Très Haut l’a dit : «Le garçon n' est pas comme la fille. " Le mâle diffère de la femelle dans beaucoup de choses : la force physique, la dureté, la rigueur. En revanche, la femme est douce, souple et fine.
Il lui est différent aussi par rapport à l’intelligence. Car l’homme se distingue par sa grande capacité de saisir (les choses intelligibles) et sa forte mémoire. Quant à la femme, elle est plus faible et plus vulnérable à l’oubli. Voilà pourquoi la majeure partie des scientifiques et des auteurs d’inventions à travers le monde sont des hommes. Cependant certaines femmes restent plus intelligentes que certains hommes et ont une mémoire plus forte, mais ceci n’annule pas la règle qui s’applique à la majorité comme indiqué précédemment.
Au plan sentimental, l’homme se maîtrise aussi bien en cas de colère qu’en cas de joie. Quant à la femme elle reste hypersensible aux influences sentimentales ; ses larmes sont déclenchées par le moindre accident sentimental.
– le Djihad (guerre religieuse) incombe exclusivement aux hommes. Aussi les femmes n’ont elles pas à y participer militairement. Ce qui constitue pour elles une miséricorde divine qui tient compte de leur état.
Aussi sommes-nous obligés de dire que les dispositions applicables à l’homme ne sont pas comme celles applicables à la femelle.
Troisièmement, la loi a instauré l’égalité entre l’homme et la femme dans bon nombre d’actes cultuels et de transactions : elle fait les ablutions comme l’homme ; elle fait le bain rituel, la prière et le jeûne comme lui, à moins qu’elle ne soit dans son cycle menstruel ou accouchée
De même, elle s’acquitte de la zakate et du pèlerinage comme lui. Cependant, il y a quelques dispositions dans lesquelles elle lui est différente. Elle peut vendre et acheter comme lui. Elle peut encore faire valablement une aumône comme elle peut affranchir des esclaves, entre autres actes puisque les femmes sont les sœurs des hommes comme le dit un hadith.
D’après Aïcha, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé à propos du cas d’un homme qui se retrouve mouillé sans avoir fait à un songe. Il (le Messager) a dit : « Il prend un bain rituel » - On lui a demandé ensuite ce que devrait faire celui qui a eu l’impression d’avoir éjaculé au cours d’un songe mais n’a trouvé aucune partie de son corps mouillé. Il a dit : « Il n’a pas de bain à faire » - Oum Salamata dit : « ô Messager d’Allah ! Et si une femme se retrouvait dans la même situation ? ! - Il a dit : « Oui, les femmes sont certes les sœurs des hommes » (rapporté par at-Tirmidhi (113) et par Ahmad (25663) et déclaré authentique dans Sahihi at-Tirmidhi, 98.
En somme, la femme reçoit le même traitement que l’homme dans certaines affaires et lui reste différente dans d’autres. La plupart des dispositions de la loi islamique s’appliquent également aux hommes et aux femmes. Les cas de différenciation doivent être considérés par le musulman comme une manifestation de la miséricorde d’Allah qui découle de Sa connaissance de Sa créature. Le mécréant, lui, considère cela comme une injustice et s’entête à réclamer l’égalité des sexes. Qu’il nous dise comment faire porter à l’homme un fœtus et accoucher et allaiter (son bébé !). Il s’entête malgré son constat de la faiblesse de la femme et le cycle menstruel qu’elle subit. Malgré tout cela, il persiste à s’entêter jusqu’au moment où il se heurte à la dure réalité. Pendant ce temps, le musulman reste apaisé et sa soumis à l’ordre d’Allah : « Ne connaît- Il pas ce qu' Il a créé alors que c' est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.» (Coran, 67 : 14). Allah le sait mieux.
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Ecrit le 19 avr.06, 04:41
Erriep a écrit :A quelle intelligence du texte et du coeur faut-il s'attendre chez ceux qui se posent des questions aussi stupides sur des sujets aussi futiles ?
Les hâdith-s sont généralement ritualistes, pointilleux, et révèlent mieux que tout autres textes les moeurs cruelles et arriérées de la société arabe de l'époque.
Ce n'est pas de la spiritualité, ça.. C'est un ramassis de lois crétines et de déclarations arbitraires.
je comprend pas ou tu veux en venir...
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Ecrit le 19 avr.06, 04:44
Euh nulle part.. C'est juste que ça m'énerve de voir la pauvreté et le ritualisme des salafis, et de tous ceux qui se contentent de fatwas torchées en deux secondes par des sheykh-s saoudiens.. Il n'y a absolument aucune intelligence, aucune réflexion, aucun humanisme, dans ce genre d'avis religieux : cela représente à peu près tout ce que je hais, d'un point de vue intellectuel comme d'un point de vue personnel.
jack.2b a écrit :je comprend pas ou tu veux en venir...
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