Le Vatican appelle à boycotter

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
El Mahjouba

El Mahjouba

Le Vatican appelle à boycotter

Ecrit le 28 avr.06, 07:54

Message par El Mahjouba »

Je boycotte . .

un haut responsable du Saint-Siège jugeant le livre truffé de mensonges antichrétiens et appelant les catholiques à boycotter le film tiré du Da Vinci Code qui sera bientôt sur les écrans.


http://fr.news.yahoo.com/28042006/290/l ... du-da.html

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 29 avr.06, 01:46

Message par Troubaadour »

Tanrt qu'ils appellent pas aux émeutes et à bruler les cinémas...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 29 avr.06, 02:29

Message par Pasteur Patrick »

ridicule !

Que chacun ait sa propre opinion en toute liberté.

Le Code Da Vinci est un roman !

Le film s'inspire d'un roman.

Je vois pas où est le danger.


Le vrai danger sur la planète, ce n'est pas un film ni un livre, mais laisser crever les gens de faim, les laisser dans la misère, les exploiter, utilliser des enfants pour le profit de nababs nantis, la prostitution, les usines de guerre et j'en passe.
Les quelques hauts dignitaires de l'Eglise romaine feraient mieux de s'exciter pour des vraies causes.
On le voit bien, vivre à Rome, dans l'ignorance des choses du monde les aveugle quelque peu.
Oh, pas eux seulement... il en est d'autres, mais ici c'est d'eux qu'on parle pour le moment. Heureusement, l'Eglise de base est formée de gens autrement impliqués dans les affaires du monde !

Un film est une FICTION.

Aux informations télévisées, y a pas photo, c'est une certaine réalité qui est montrée.

Bon, c'est vrai qu'on peut émettre des doutes quand on entend que la retraite de Zidane fait la Une des journaux.
On s'en fout... sauf que la population est manipulée au point d'aduler et d'idolâtrer un richard capable de gagner en un match ce que la plupart d'entre eux ne gagneront jamais en 45 ans de labeur 8h / jour. Et vous trouvez ça "normal" ? Moi non, mais eux ?
Plus rien ne m'étonne. Même pas moi, c'est tout dire ;)


Salut

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 avr.06, 06:59

Message par From Da Wu »

Personnelement en tant que chrétiens, je ne suis pas du tout choqué par ce film, étant donnée que c'est une fiction et qu'il ne reflete pas la réalité.

Je peux comprendre que le Vatican se prononce contre se film, mais moi perso je vais m'empréssé d'allé a la salle de cinema !!

:D :D

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 29 avr.06, 11:02

Message par nuage »

From Da Wu a écrit :Personnelement en tant que chrétiens, je ne suis pas du tout choqué par ce film, étant donnée que c'est une fiction et qu'il ne reflete pas la réalité.

Je peux comprendre que le Vatican se prononce contre se film, mais moi perso je vais m'empréssé d'allé a la salle de cinema !!

:D :D
lol! j'aurais pus écrire ce post :lol: tout pareil pour moi :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 29 avr.06, 13:00

Message par Erriep »

Bonsoir
Ben vous me rassurez lol... Ils connaissent pas le sens du mot fiction au Vatican ? :shock:
nuage a écrit :lol! j'aurais pus écrire ce post :lol: tout pareil pour moi :wink:

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.06, 19:58

Message par Le Serpent »

En tout cas, c'est une super-bonne idée cet appel au boycott...
Ca nous permet de savoir quels sont les livres les plus instructifs.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 29 avr.06, 21:37

Message par Erriep »

Bonjour
Tu ne crois pas si bien dire ! As-tu déjà vu la liste des livres condamnés par le Vatican au cours des deux derniers siècles ?
Une bibliothèque de rêve !!! :D

J'essaye de te la dégoter..
Le Serpent a écrit :En tout cas, c'est une super-bonne idée cet appel au boycott...
Ca nous permet de savoir quels sont les livres les plus instructifs.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 29 avr.06, 21:43

Message par Erriep »

Voici quelques ouvrages (parmi tant d'autres) figurant dans l'Index Librorum Prohibitorum... (celui-ci fut supprimé en 1966, alors qu'il contenait plusieurs milliers de titres)

Rabelais (oc),
Montaigne (Essais),
Descartes (oc en 1663, Méditations Métaphysiques et 6 autres livres, 1948),
La Fontaine (Contes et Nouvelles),
Pascal (Pensées, Provinciales),
Montesquieu (Lettres Persanes, 1948),
Voltaire (oc),
Rousseau (Du Contrat Social; La Nouvelle Héloïse, Emile),
Diderot (oc, Encyclopédie),
Helvétius (De l'Esprit; De l'homme, de ses facultés intellectuelles et de son éducation )
Casanova (Mémoires),
Sade (Justine, Juliette),
Lamartine (oeuvres diverses),
Sand (oc),
Mme De Stael (Corinne ou l'Italie),
Stendhal (Le Rouge et le noir, 1948),
Balzac (oc),
Hugo (Notre Dame de Paris; Les misérables jusqu'en 1959),
Sue (oc),
Flaubert (Mme Bovary; Salammbô),
Baudelaire,
Dumas père et fils (oc),
Zola (oc),
Maeterlinck (oc),
Renan (oc),
Pierre Larousse (Grand Dictionnaire Universel),
France (prix Nobel en 1921, oc à l'Index en 1922),
Gide (prix Nobel, oc à l'Index en 1952),
Beauvoir (Le deuxième sexe, Les mandarins),
Sartre (Prix Nobel (refusé), oc à l'Index en 1959).

Autres auteurs: P. Abélard, Erasme, E. Dolet (brûlé lui-même avec ses oeuvres en 1546), N. Machiavel, J. Calvin, Milton, Malebranche, Spinoza, J. Locke, Berkeley, Hume, Fénelon, Condillac, d'Holbach, d'Alembert, La Mettrie, Condorcet, D. Defoe, J. Swift, Swedenborg, L. Sterne, E. Kant, H. Heine, Sainte-Beuve, J. S. Mill, Lammenais, J. Michelet, Taine, Charles Fourier, P. Proudhon, G. D'Annunzio, H. Bergson, Ch. Maurras, F. Buisson, V. Cousin, L. Daudet, l'abbé M. Oraison (en 1953).

Source

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 29 avr.06, 22:13

Message par ahasverus »

L'index est toujours actif au sein de l'Opus Dei.

La BD non plus n'a pas echappe a l'index. Heroic Album a ete longtemps condamne par le clerge Belge.
Heroic Album avait des auteurs comme Tillieux (Felix), Francois Craenhals (Karan), Greg (Le chat)

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 avr.06, 05:46

Message par From Da Wu »

Je savais pas ça, que le Vatican avait interdit plein de livre comme sa !!

Enfin bon, cela n'a aucun effet sur les habitude de lecture du peuple.
(a la difference de certains pays dans le monde qui subisse des interdiction pléthorique et la non-liberté de pensé et de la presse)

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.06, 07:22

Message par felix »

From Da Wu a écrit :Je savais pas ça, que le Vatican avait interdit plein de livre comme sa !!

Enfin bon, cela n'a aucun effet sur les habitude de lecture du peuple.
(a la difference de certains pays dans le monde qui subisse des interdiction pléthorique et la non-liberté de pensé et de la presse)
c'est pacequ'ils n'ont pas le pouvoir . Donner le pouvoir aux religieux nuit grandement à la liberté.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 30 avr.06, 16:21

Message par ahasverus »

From Da Wu a écrit :Je savais pas ça, que le Vatican avait interdit plein de livre comme sa !!

Enfin bon, cela n'a aucun effet sur les habitude de lecture du peuple.
(a la difference de certains pays dans le monde qui subisse des interdiction pléthorique et la non-liberté de pensé et de la presse)
Mon pere m'a raconte voler en retenue parce qu'il avait ete surprs en train de lire les trois mousquetaires, moi meme j'ai eu toute ma collection "Heroic Album" incineree.
L'Index avait une tres grand influence dans les millieux catholiques belges il n'y a pas si longtemps que ca.
Toutes les semaines, la Libre Belgique le grand quotidien catholique belge, publiait la liste de tout ce qui etait a proscrire, interdis, deconseille, les films, magazines, livres, emissions de TV, de radio, conferences, etc.
Le dimanche, en chair de verites, certains cures tonitruaient contre les "organes du diable".

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 30 avr.06, 22:38

Message par Pasteur Patrick »

Quand sort-il ?

:wink:

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai06, 06:39

Message par Aubépine »

Pas totalement d'accord avec toi Patrick ! D'abord, je trouve un peu facile d'évoquer des grands problèmes du mondes en insinuant que les responsables du Vatican n'en ont rien à faire. Facile et faux !
Là où je suis d'accord, c'est que le boycott me paraît ridicule.
Les seules précisions que j'aimerais apporter c'est que ce qui est grave, c'est que de nombreux lecteurs croient que Da Vinci Code est une réalité plausible et non une fiction. Dans une interview, j'ai entendu Dan Brown lui-même aller dans ce sens. Alors, autant j'ai trouvé le bouquin super, pas sur le plan littéraire mais sur le plan de l'intrigue, et j'ai vraiment trouvé très divertissant toutes ces hypothèses, autant je me suis précipité pour lire juste après "l'Enquête" (unvrai bouquin de journalistes) afin de démêler le faux du vrai. Edifiant ! L'interview de Brown m'a vraiment laissé un goût bizarre. A quoi joue-t-il ? Un peu de secret pour mieux vendre encore ses bouquins ou est-il déjà devenu complètement allumé au point de croire en sa fiction ?
Maintenant, l'autre question importante est aussi de se demander pourquoi les lecteurs vont si facilement gober tout cela. Manifestement, il y a un malaise. C'est pas nouveau, c'est pas le boycott qui arrangera les choses. C'est pas non plus les convertis à Da Vinci Code...
Je n'ai pas non plus de solution toute faite mais j'évite quand même les critiques un peu rapides et faciles... :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités