[Catholique] la peine de mort dans certains cas ?
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Ecrit le 05 avr.06, 02:55- LumendeLumine
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Ecrit le 07 avr.06, 18:36
Sans vouloir excuser le beau pere, personne n'a pose la question comment un homme a pu en arriver la?
Un homme capable de crueaute pareille est il vraimant en possession de ses moyens? Qui peut le dire?
Un enfant qui vient au monde est il condamne a devenir un jour une bete humaine? J'en doute tres fort.
Alors d'ou viennent ces pulsions crimineles?
Quand une personne humaine fonctionne sans feed back, sans systeme pour lui faire comprendre des les debut qu'il est dans l'erreur, il ne peut aller qu'en s'empirant.
Le coimportement d'une personne n'est elle pas le fruit de son environment? C'est pas mal reducteur de dire que chacun est completement responsable de ses actes.
Un homme capable de crueaute pareille est il vraimant en possession de ses moyens? Qui peut le dire?
Un enfant qui vient au monde est il condamne a devenir un jour une bete humaine? J'en doute tres fort.
Alors d'ou viennent ces pulsions crimineles?
Quand une personne humaine fonctionne sans feed back, sans systeme pour lui faire comprendre des les debut qu'il est dans l'erreur, il ne peut aller qu'en s'empirant.
Le coimportement d'une personne n'est elle pas le fruit de son environment? C'est pas mal reducteur de dire que chacun est completement responsable de ses actes.
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Peine de mort
Ecrit le 08 avr.06, 02:25Bonjour a vous tous
La peine de mort c'est la loi du tallion
Exode 21,23-25 Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
Lévitique, 9,17-22 : Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu'il soit, il sera mis à mort. S'il frappe à mort un animal, il le remplacera - vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu'il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on provoquera chez lui la même infirmité qu'il a provoqué chez l'autre. Qui frappe un animal doit rembourser; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l'émigré et pour l'indigène.
Cette règle indique la nécessité d'une équivalence compensatrice dans le châtiment. Le judaïsme ultérieur n'en retiendra que l'idée de compensation financière sauf pour les crimes de sang ou capitaux ne pouvant être rachetés. Déja, divers passages de l'Ancien Testament prônent une morale de dépassement, quand la réconciliation est possible : « Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune. (Lévitique 19,18). Ne dis pas : Comme il m’a traité, je le traiterai, je rends à chacun selon ses œuvres" (Proverbes 24,29).
Jésus dans le Nouveau Testament reprend et valorise cette attitude:
Matthieu 5,38-42 : Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu'un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. A qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Note: La loi déclarait: oeil pour oeil, dent pour dent. (Ex 21.24: Lé 24.20: De 19.21). d'une part cette loi ordonnait de punir, d'autre part, elle limitait la sanction: le châtiment ne devait pas être supérieur au méfait commis.
Jésus dépasse la loi et révèle une justice supérieur qui abolit même les représailles. ll enseigne à ses disciples que la ou la loi permettait autrefois la vengeance, la gràce rend possible aujourd-hui la non-résistence. Jésus recommande à ses disciple de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un les frappe sur une joue, il diovent aussi lui tendre l'autre.
Bien a vous tous
La peine de mort c'est la loi du tallion
Exode 21,23-25 Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
Lévitique, 9,17-22 : Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu'il soit, il sera mis à mort. S'il frappe à mort un animal, il le remplacera - vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu'il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on provoquera chez lui la même infirmité qu'il a provoqué chez l'autre. Qui frappe un animal doit rembourser; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l'émigré et pour l'indigène.
Cette règle indique la nécessité d'une équivalence compensatrice dans le châtiment. Le judaïsme ultérieur n'en retiendra que l'idée de compensation financière sauf pour les crimes de sang ou capitaux ne pouvant être rachetés. Déja, divers passages de l'Ancien Testament prônent une morale de dépassement, quand la réconciliation est possible : « Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune. (Lévitique 19,18). Ne dis pas : Comme il m’a traité, je le traiterai, je rends à chacun selon ses œuvres" (Proverbes 24,29).
Jésus dans le Nouveau Testament reprend et valorise cette attitude:
Matthieu 5,38-42 : Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. A qui veut te mener devant le juge pour prendre ta tunique, laisse aussi ton manteau. Si quelqu'un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. A qui te demande, donne; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Note: La loi déclarait: oeil pour oeil, dent pour dent. (Ex 21.24: Lé 24.20: De 19.21). d'une part cette loi ordonnait de punir, d'autre part, elle limitait la sanction: le châtiment ne devait pas être supérieur au méfait commis.
Jésus dépasse la loi et révèle une justice supérieur qui abolit même les représailles. ll enseigne à ses disciples que la ou la loi permettait autrefois la vengeance, la gràce rend possible aujourd-hui la non-résistence. Jésus recommande à ses disciple de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un les frappe sur une joue, il diovent aussi lui tendre l'autre.
Bien a vous tous
- El Mahjouba-Marie
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Ecrit le 30 avr.06, 08:23
Jésus n'est pas contre la peine de mort. .il va même plus loint
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. Matthieu
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. Matthieu
- l'hirondelle
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Ecrit le 30 avr.06, 08:55
Il faudra revoir ce qu'est la loi du talion, Luc! Ce n'est justement pas la vengeance mais une limite à celle-ci. En plus elle n'était jamais appliquée à la lettre, on dédommageait la victime en lui payant une somme d'argent proportionné au dommage causé! Va lire les versets suivants: Ex 21,26: "Lorsqu'un homme frappera l'oeil de son esclave, homme ou femme, et lui fera perdre l'oeil, il le renverra libre, pour prix de son oeil. 27 Et s'il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le renverra libre, pour prix de sa dent."
Et si tu as des doutes sur ce que j'avance, pose la question à un rabbin!
Je te rappelle que lorsque Jésus a reçu une tarte, il n'a pas tendu l'autre joue :
"Jn 18,22 A ces mots, un des gardes qui se trouvaient là donna une gifle à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur?
23 Jésus lui répondit: Si j'ai mal parlé, prouve ce qu'il y a de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?"
C'est dangereux de prendre un texte au pied de la lettre. Tendre la joue gauche a une signification bien précise dans une culture où gauche et droite sont chargés de connotations de valeurs. Ça veut dire: ne me tape pas avec le revers de ta main, comme si j'étais un étranger, je suis ton égal, j'ai droit à un coup de ta paume (le coup étant donné avec la main droite, obligatoirement!) et c'est bien dans ce sens que Jésus réagit ici: il rappelle au frappeur quelle est la dignité des deux parties en cause!
El Mahjouba-Marie devrait apprendre à lire, elle fait dire au texte ce qu'elle veut bien et ce qu'il ne dit pas.
On comprend l'indignation devant l'horreur du drame, mais la peine de mort pour le meurtrier ne rendra pas la vie à sa victime. Apprendre au coupable à ce comporter en homme digne de ce nom, ce qui ne va pas sans la sanction de ses actes criminels, est bien d'avantage constructif, pour tout le monde.
Et si tu as des doutes sur ce que j'avance, pose la question à un rabbin!
Je te rappelle que lorsque Jésus a reçu une tarte, il n'a pas tendu l'autre joue :
"Jn 18,22 A ces mots, un des gardes qui se trouvaient là donna une gifle à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur?
23 Jésus lui répondit: Si j'ai mal parlé, prouve ce qu'il y a de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?"
C'est dangereux de prendre un texte au pied de la lettre. Tendre la joue gauche a une signification bien précise dans une culture où gauche et droite sont chargés de connotations de valeurs. Ça veut dire: ne me tape pas avec le revers de ta main, comme si j'étais un étranger, je suis ton égal, j'ai droit à un coup de ta paume (le coup étant donné avec la main droite, obligatoirement!) et c'est bien dans ce sens que Jésus réagit ici: il rappelle au frappeur quelle est la dignité des deux parties en cause!
El Mahjouba-Marie devrait apprendre à lire, elle fait dire au texte ce qu'elle veut bien et ce qu'il ne dit pas.
On comprend l'indignation devant l'horreur du drame, mais la peine de mort pour le meurtrier ne rendra pas la vie à sa victime. Apprendre au coupable à ce comporter en homme digne de ce nom, ce qui ne va pas sans la sanction de ses actes criminels, est bien d'avantage constructif, pour tout le monde.
- El Mahjouba-Marie
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Ecrit le 30 avr.06, 09:59
l'hirondelle a écrit :Il faudra revoir ce qu'est la loi du talion, Luc! Ce n'est justement pas la vengeance mais une limite à celle-ci. En plus elle n'était jamais appliquée à la lettre, on dédommageait la victime en lui payant une somme d'argent proportionné au dommage causé! Va lire les versets suivants: Ex 21,26: "Lorsqu'un homme frappera l'oeil de son esclave, homme ou femme, et lui fera perdre l'oeil, il le renverra libre, pour prix de son oeil. 27 Et s'il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le renverra libre, pour prix de sa dent."
Et si tu as des doutes sur ce que j'avance, pose la question à un rabbin!.
.
Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort. 24.17
Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort. 24.21
Quel est la punition que mérite le meurtrier selon la loi. .l'hirondelle a écrit :On comprend l'indignation devant l'horreur du drame, mais la peine de mort pour le meurtrier ne rendra pas la vie à sa victime.
!.
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. Matthieu
j'en doute. .l'hirondelle a écrit :Apprendre au coupable à ce comporter en homme digne de ce nom, ce qui ne va pas sans la sanction de ses actes criminels, est bien d'avantage constructif, pour tout le monde.
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Ecrit le 01 mai06, 03:14
S. Thomas d'Aquin a jadis démontré que la peine de mort pouvait être légitime en certaines circonstances (voir ici).
D'ailleurs, le CEC ne la rejette pas catégoriquement, mais affirme néanmoins que de nos jours, son utilisation ne semble plus justifiable (§ 2267).
En Christ,
- VR -
D'ailleurs, le CEC ne la rejette pas catégoriquement, mais affirme néanmoins que de nos jours, son utilisation ne semble plus justifiable (§ 2267).
En Christ,
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Ecrit le 01 mai06, 17:33
Saint Thomas d'Aquin parlait a une epoque qui est revolue.
Depuis les connaissances de l'humain ont change.
L'eglise n'admet la peine de mort que dans des cas qu'elle admet elle meme sont innexistants
Et Marie,
De nombreux criminels qui dans le temps auraient ete executes, ont fait leur peine, ont ete relache et sont maintenant de retour dans la societe, reformes, meme si Mohammed pretends que ce n'est pas possible
Depuis les connaissances de l'humain ont change.
L'eglise n'admet la peine de mort que dans des cas qu'elle admet elle meme sont innexistants
La peine de mort a exclusivement une valeur de vengeance qui satisfait une toute petite minorite sans rien apporter a la societe.Aujourd’hui, en effet, étant donné les possibilités dont l’Etat dispose pour réprimer efficacement le crime en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de se repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants.
Et Marie,
De nombreux criminels qui dans le temps auraient ete executes, ont fait leur peine, ont ete relache et sont maintenant de retour dans la societe, reformes, meme si Mohammed pretends que ce n'est pas possible
- El Mahjouba-Marie
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Ecrit le 01 mai06, 18:28
ahasverus a écrit :Saint Thomas d'Aquin parlait a une epoque qui est revolue.
Depuis les connaissances de l'humain ont change.
L'eglise n'admet la peine de mort que dans des cas qu'elle admet elle meme sont innexistants La peine de mort a exclusivement une valeur de vengeance qui satisfait une toute petite minorite sans rien apporter a la societe.
Et Marie,
De nombreux criminels qui dans le temps auraient ete executes, ont fait leur peine, ont ete relache et sont maintenant de retour dans la societe, reformes, meme si Mohammed pretends que ce n'est pas possible
On s'en fout qu'il se reforme ou pas. . Il a torturé un gamin jusqu'à la mort. . La prison n'est pas une peine pour ce genre d'individu. . oeil pour oeil. .
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Ecrit le 01 mai06, 20:21
Tu t'en fous peut-être (ça reste à prouver...) mais Dieu ne s'en fout pas. Je crois même qu'il nous demande de dépasser nos peurs et nos faiblesses par la miséricorde.El Mahjouba-Marie a écrit : On s'en fout qu'il se reforme ou pas. . Il a torturé un gamin jusqu'à la mort. . La prison n'est pas une peine pour ce genre d'individu. . oeil pour oeil. .
La loi du Tallion ? Et faut-il tuer ceux qui ont tué celui qui avait tué ?
- ahasverus
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Ecrit le 01 mai06, 22:03
A ton avis, cet homme etait il 100% responsable de ses actes?El Mahjouba-Marie a écrit :
On s'en fout qu'il se reforme ou pas. . Il a torturé un gamin jusqu'à la mort. . La prison n'est pas une peine pour ce genre d'individu. . oeil pour oeil. .
Reflechis surtout bien avant de repondre.
La loi du Talion a provoque plus de miseres qu'elle n'en a elimine. Des familles entieres ont ete decimees pour des raisons que tout le monde a oublie et qui toutes ont demare par oeil pour oeil.
A ton avis, l'Afrique du Sud aurait elle pu etre preservee de la guerre civile avec la loi du Talion ?
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