Commerce et partage dans differentes relgions

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Thomasg8

Thomasg8

Commerce et partage dans differentes relgions

Ecrit le 02 mai06, 05:32

Message par Thomasg8 »

Bonjour à tous

On m'a demandé de faire un exposé sur le commerce équitable. J'ai accepté sans aucune hésitation, avant de me rendre compte de l'ampleur de la tache. Je dois présenter le point de vue des principales religion (catholique, protestants, musulmans, juifs, bouddhistes) et des traditions philosophoques non liées a une religion à propos du commerce et du partage.

Alors si quelqu'un peut m'aider, m'expiquer ce que pense l'une ou l'autre religion, ou me donner des liens intéressants, ce serait super.

Merci à tous. :wink:

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 02 mai06, 05:38

Message par From Da Wu »

Concernant le commerce équitable, je ne vois pas vraiment en quoi les religions on qqchose a voir la dedans.

Les religions prone le partage, le don gratuit (aumone pour les chrétiens, zakat en islam) mais bon je vois pas trop perso.

Le commerce équitable s'est surtout une nouvelle façon de vendre, après le discount par exemple. Il apporte un coté éthique et morale au business, qui est absent dans de ce monde capitaliste et mondialisé.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 02 mai06, 06:05

Message par Troubaadour »

From Da Wu a écrit :Concernant le commerce équitable, je ne vois pas vraiment en quoi les religions on qqchose a voir la dedans.

Les religions prone le partage, le don gratuit (aumone pour les chrétiens, zakat en islam) mais bon je vois pas trop perso.

Le commerce équitable s'est surtout une nouvelle façon de vendre, après le discount par exemple. Il apporte un coté éthique et morale au business, qui est absent dans de ce monde capitaliste et mondialisé.
je ne crois pas !

Le commerce équitable fait parti du monde capitaliste et mondialisé ! car sans monde capitaliste et mondialisé il ne pourrai y avoir de commerce équitable.
¨
Le commerce équitable n'existait pas dans le monde esclavagiste et mondialisé ou dans le monde colonisateur et mondialisé.

Il faut voir le commerce équitable comme une composante du monde capitaliste et mondialisé. comme une résultante.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 02 mai06, 06:07

Message par Mickael_Keul »

Le commerce équitable - heu faire monter des ordi aux Indes ou on paie les gens 1 euro par mois et les vendre bien cher en Europe et aux US, n'est ce pas une utopie ??


prenons un bête exemple - la Dacia Logan - 5500 € dans le pays de production - 8500€ en France - de plus Renault refuse de délivrer des PVA pour les voitures importées de Roumanie - équitable vous avez dit ??

On ferme des usines pour aller en monter ou les salaires sont ridicules en créant au passage des chomeurs en Europe, mais, à terme, à qui va t'on vendre des produits fabriqués dans les pays pauvres ?

Thomasg88

Thomasg88

Ecrit le 02 mai06, 07:13

Message par Thomasg88 »

en fait ce qui m'intéresse surtout c'est de trouver des textes sur ce que pense chacune des relgions à propos du commerce. J'ai trouvé quelques textes bibliques ainsi que des opinions du Vatican sur vatican.va

Donc si vous avez des liens, ou des idées, et bien n'hésitez pas ;-)

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 02 mai06, 07:17

Message par Mickael_Keul »

ha excuses - je n'avais pas fait de liaison avec la religion :oops:

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai06, 09:04

Message par Le Serpent »

Thomasg88 a écrit :en fait ce qui m'intéresse surtout c'est de trouver des textes sur ce que pense chacune des relgions à propos du commerce. J'ai trouvé quelques textes bibliques ainsi que des opinions du Vatican sur vatican.va

Donc si vous avez des liens, ou des idées, et bien n'hésitez pas ;-)
J'essaie de faire un tour rapide du sujet sur google, mais je ne suis pas un expert.

Les Protestants:
D'après les quelques sermons que j'ai entendu, les protestants acceptent dans une certaine mesure la vieille idée de l'ancien testament selon laquelle le bon dieu "bénit" ceux qui le vénèrent et favorisent leurs entreprises.
La dernière fois que j'ai entendu un protestant évoquer ce sujet, il affirmait avoir "prié dieu" pour recevoir une envellope de 3000 Euros dont il avait besoin dans le cadre de ses actions humanitaires, et l'envellope est arrivée juste à temps. Loué soit le seigneur qui paie ses fidèles.
Tout ceci n'empeche pas la fédération des protestants de france de s'engager dans la plate forme du commerce équitable.
http://www.protestants.org/suite_news.htm

Les évangélistes:
Dans tous les liens google associant "évangélistes" et "commerce équitable", je suis tombé sur des listes d'articles, les deux critères de recherches appartiennent chaque fois à des articles différents.

Anglicans:
L'église anglicane distribue des batons de chocolats labelisés "commerce équitable"... c'est pas terrible, mais c'est un bon début.
http://www.minorites.org/article.php?IDA=3314

Catholiques:
Enorméments de sites catholiques parlent de commerce équitable, pas le temps de faire un tri.

Judaisme:
Beaucoup moins de liens que chez les catholiques (25000 contre 84000), et apparament, ce n'est pas toujours pour faire l'éloge de leur générosité, loin de là. Je ne prends pas le risque d'en tirer des conclusions. ;)

Mormons:
Je n'ai trouvé aucun initiative des mormons en faveur du commerce équitable, mais après tout, c'est une petite église (120 temples dans le monde, recouverts de statues en or, douze millions d'adeptes qui sont tous tenus de verser une dîme de 10% sur tous leurs revenus).

Paganisme:
Les paiens sont encore très peu nombreux, disposent de moyens dérisoires et ne sont reconnus officiellement dans aucun pays, mais néanmoins tolérés. Ce qui n'empeche pas certains d'entre eux de s'investir dans le commerce équitable pour l'achat de leur petit matériel, bougies, encens et touti quanti. (en tout, 87 liens, mais beaucoup d'entre eux parlent des paiens de l'ancienne époque, j'ai repris ici le seul lien de la série qui se réfère aux paiens du XXIe siècle).
http://temple.legrimoiredelalune.com/Sa ... bosse.html

Pour les autres, je te laisse chercher... ;)

Elodie

Elodie

Re: Commerce et partage dans differentes relgions

Ecrit le 08 mai06, 07:52

Message par Elodie »

Hihihih Salut Mon namoureux je te laisse un tit message pcq tu sais comment j'suis mdr :D Bon beh voila desolée moi je peux pas t'aider :( mais jte souhaite bonne chance et pis voilà bonne recherche et bon travail hihi
bizzzzzzzzzzoux love love love

meo

Site Admin
Site Admin
meo
Site Admin
Site Admin
Messages : 537
Enregistré le : 27 mai04, 17:52
Réponses : 0
Localisation : Iles-de-la-madeleine

Ecrit le 08 mai06, 08:16

Message par meo »

c'est beau l'amour...

Je suis jaloux la :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur, Seventh Head, Stop ! et 22 invités