évangile selon judas
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 09 avr.06, 22:28
Quand on parle de sectes de l'epoque il y a comme une petite tonalite pejorative qui pousse le bout du nez.Pasteur Patrick a écrit : Mais ce qui est connu depuis l'origine, c'est qu'il s'agit d'un évangile apocryphe qui devait sans doute appartenir à une des nombreuses sectes de cette époque. Le manuscrit comporte outre le Selon Judas, encore deux ou trois autres évngilse aporcryphes déjà connus et publiés depuis longtemps. Ceci confirme ce que je disais.
Salut
Sans parler des sectes style 20ieme siecle, il ya aujourd'hui dans le moyen orient, de l'Irak au Liban une bonne dizaine de communraute religieuse qui subsistent. Certaines sont plus ou moins associees avec le vatican, d'autre avec l'un ou l'autre patriarchat.
Ces communeautes ont des origines qui remontent a la nuit des temps. Elle parlent des langues disparues.
Ce qui est important c'est qu'elles ont perdure a travers les siecles. On peut donc immagine qu'elles sont les descendants des eglise primitives.
- florence.yvonne
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Ecrit le 02 mai06, 02:19
Un authentique manuscrit antique intitulé « Évangile de Judas » vient d'être redécouvert. Plus fort encore que le Da Vinci Code, qui malgré ses efforts pour faire croire le contraire, reste une ouvre de fiction ! Selon nombre d'articles et de reportages, le Vatican en vacillerait sur ses bases. Vraiment ? Si l'exagération d'un tel propos peut faire sourire, elle donne aussi à réfléchir sur notre manque de distance vis à vis des sources, fussent-elles antiques, et nos difficultés à replacer les informations dans un contexte, fût-il historique.
http://www.herodote.net/Images/JudasbaiserGiotto.jpg
Bien sûr, et c'est de bonne guerre, les organisateurs de la conférence de presse du National Geographic, à Washington, qui ont les premiers «présenté» cette découverte, ont habilement joué sur son caractère sensationnel: un évangile signé par le disciple qui a trahi Jésus ! Un texte qui explique les raisons profondes de son acte et le disculpe ! Un manuscrit qui donne une version différente de l'histoire racontée par les quatre Évangiles dits «canoniques», c'est-à-dire reconnus par l'ensemble des Églises chrétiennes !
Et ils ont minimisé l'autre face de l'information, qui leur convenait moins, car peu spectaculaire et déjà connue : ce prétendu évangile est l'ouvre d'un courant religieux ésotérique bien connu de l'Antiquité tardive (du IIe au Ive siècle), appelé «gnose», inspiré à la fois de philosophie grecque, des Écritures juives et des premiers textes chrétiens qui commençaient alors à se répandre. Sur ce mouvement, les spécialistes disposaient déjà de nombreux textes, notamment des «Évangiles» attribués à différents disciples de Jésus et retrouvés eux aussi en Égypte, à Nag Hammadi, en 1945. Si «l'Évangile de Judas» possède un intérêt historique indéniable, c'est parce qu'il vient enrichir ce corpus de textes rejetés par les premiers chrétiens qui y voyaient - déjà ! - un danger de confusion avec «leurs» Évangiles. Le roman Da Vinci Code a d'ailleurs abondamment exploité cette veine.
Les éditeurs du National Geographic, en bons professionnels de la communication, ont tout de même fourni aux journalistes des éléments nécessaires à une vraie compréhension de ce texte et de son importance historique : ils ont donné une datation du manuscrit copte (IVe siècle) et du texte original grec qu'il recopie (milieu du IIe siècle) et répondu aux questions qu'on voulait bien leur poser. Rien qu'avec ces premières informations, n'importe quel citoyen peut soulever cette curieuse contradiction qui appelle une enquête plus poussée : comment Judas, dont la tradition rapporte qu'il s'est suicidé pendant le procès de Jésus, en 30 de notre ère, aurait-il signé de son nom, cent ans plus tard, un texte le mettant en scène ?
Malgré tout, certains compte-rendus parus dans les journaux, sur les sites, et des reportages télévisuels ont immédiatement considéré que cet «Évangile de Judas» était l'équivalent d'un «cinquième Évangile» qui nous avait toujours été caché. Sous-entendu : il est plus véridique que les autres, selon le principe connu que ce qui est «nouveau» est censé, par définition, tout remettre en cause. Mais en quoi le Judas positif de cet évangile tardif serait-il plus historique que la figure traditionnelle?
Nous pensons souvent que ceux qui vivaient avant nous, - ici, les Pères de l'Église - étaient victimes de leurs préjugés, sans voir ceux qui nous aveuglent. Or, si l'on compare la théologie véhiculée par la gnose et celle contenue dans le christianisme, on comprend immédiatement pour quelles raisons un chrétien aussi convaincu qu'Irénée de Lyon (130-202 après JC) tempêtait contre les gnostiques : ces derniers pensaient que le salut de l'âme, loin d'être accessible à tous les pécheurs, était réservé à un petit groupe d'élus qui devaient accéder en secret à la «Connaissance» grâce à un parcours initiatique très difficile où des paroles magiques étaient enseignées. Hormis ce groupe privilégié, le monde courrait à sa perte.
La gnose a connu de nombreux avatars à travers les âges : des disciples de Mani (fondateur du manichéisme, au IIIe siècle de notre ère) aux cathares albigeois du Moyen-Âge, des alchimistes aux dualistes. Au XXe siècle, le philosophe austro-américain Eric Voegelin et le théologien français Henri de Lubac ont mis en évidence dans leurs travaux les origines «gnostiques» des mouvements totalitaires modernes. Et les sectes et les sociétés secrètes à rites initiatiques, qui entourent de mystère et de magie leurs pratiques ésotériques réservées à un petit groupe d'élus, reproduisent peu ou prou jusqu'à nos jours, le schéma de fonctionnement des groupes gnostiques. Nous-même, ne faisons-nous pas un peu de gnose sans le savoir, lorsque nous salivons par avance à l'idée d'être enfin «initiés» aux vraies «révélations» de cet «Évangile caché» ?
Sophie Laurant, chef de rubrique au Monde de la Bible
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http://www.herodote.net/Images/JudasbaiserGiotto.jpg
Bien sûr, et c'est de bonne guerre, les organisateurs de la conférence de presse du National Geographic, à Washington, qui ont les premiers «présenté» cette découverte, ont habilement joué sur son caractère sensationnel: un évangile signé par le disciple qui a trahi Jésus ! Un texte qui explique les raisons profondes de son acte et le disculpe ! Un manuscrit qui donne une version différente de l'histoire racontée par les quatre Évangiles dits «canoniques», c'est-à-dire reconnus par l'ensemble des Églises chrétiennes !
Et ils ont minimisé l'autre face de l'information, qui leur convenait moins, car peu spectaculaire et déjà connue : ce prétendu évangile est l'ouvre d'un courant religieux ésotérique bien connu de l'Antiquité tardive (du IIe au Ive siècle), appelé «gnose», inspiré à la fois de philosophie grecque, des Écritures juives et des premiers textes chrétiens qui commençaient alors à se répandre. Sur ce mouvement, les spécialistes disposaient déjà de nombreux textes, notamment des «Évangiles» attribués à différents disciples de Jésus et retrouvés eux aussi en Égypte, à Nag Hammadi, en 1945. Si «l'Évangile de Judas» possède un intérêt historique indéniable, c'est parce qu'il vient enrichir ce corpus de textes rejetés par les premiers chrétiens qui y voyaient - déjà ! - un danger de confusion avec «leurs» Évangiles. Le roman Da Vinci Code a d'ailleurs abondamment exploité cette veine.
Les éditeurs du National Geographic, en bons professionnels de la communication, ont tout de même fourni aux journalistes des éléments nécessaires à une vraie compréhension de ce texte et de son importance historique : ils ont donné une datation du manuscrit copte (IVe siècle) et du texte original grec qu'il recopie (milieu du IIe siècle) et répondu aux questions qu'on voulait bien leur poser. Rien qu'avec ces premières informations, n'importe quel citoyen peut soulever cette curieuse contradiction qui appelle une enquête plus poussée : comment Judas, dont la tradition rapporte qu'il s'est suicidé pendant le procès de Jésus, en 30 de notre ère, aurait-il signé de son nom, cent ans plus tard, un texte le mettant en scène ?
Malgré tout, certains compte-rendus parus dans les journaux, sur les sites, et des reportages télévisuels ont immédiatement considéré que cet «Évangile de Judas» était l'équivalent d'un «cinquième Évangile» qui nous avait toujours été caché. Sous-entendu : il est plus véridique que les autres, selon le principe connu que ce qui est «nouveau» est censé, par définition, tout remettre en cause. Mais en quoi le Judas positif de cet évangile tardif serait-il plus historique que la figure traditionnelle?
Nous pensons souvent que ceux qui vivaient avant nous, - ici, les Pères de l'Église - étaient victimes de leurs préjugés, sans voir ceux qui nous aveuglent. Or, si l'on compare la théologie véhiculée par la gnose et celle contenue dans le christianisme, on comprend immédiatement pour quelles raisons un chrétien aussi convaincu qu'Irénée de Lyon (130-202 après JC) tempêtait contre les gnostiques : ces derniers pensaient que le salut de l'âme, loin d'être accessible à tous les pécheurs, était réservé à un petit groupe d'élus qui devaient accéder en secret à la «Connaissance» grâce à un parcours initiatique très difficile où des paroles magiques étaient enseignées. Hormis ce groupe privilégié, le monde courrait à sa perte.
La gnose a connu de nombreux avatars à travers les âges : des disciples de Mani (fondateur du manichéisme, au IIIe siècle de notre ère) aux cathares albigeois du Moyen-Âge, des alchimistes aux dualistes. Au XXe siècle, le philosophe austro-américain Eric Voegelin et le théologien français Henri de Lubac ont mis en évidence dans leurs travaux les origines «gnostiques» des mouvements totalitaires modernes. Et les sectes et les sociétés secrètes à rites initiatiques, qui entourent de mystère et de magie leurs pratiques ésotériques réservées à un petit groupe d'élus, reproduisent peu ou prou jusqu'à nos jours, le schéma de fonctionnement des groupes gnostiques. Nous-même, ne faisons-nous pas un peu de gnose sans le savoir, lorsque nous salivons par avance à l'idée d'être enfin «initiés» aux vraies «révélations» de cet «Évangile caché» ?
Sophie Laurant, chef de rubrique au Monde de la Bible
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 02 mai06, 16:24
Que les evengiles gnostiques soient pleins de textes philosphiques et de demonstrations sur la maniere d'etre sauve, pourquoi pas.
La ou le bas blesse c'est dans l'usurpation d'identite.
L'evengile de Judas a certe ete ecrit longtemps apres sa mort, suicide ou pas, mais pourquoi quelqu'un a t'il pris la responsabilite de se mettre a la place de Judas et d'utiliser un style narratifa la premiere personne pour developper son idee.
Mieux que ca, dans l'evengile Jesus promet a Judas de lui reveler un secret, par contre il n'est fait nulle mention du secret en question.
Secret bien garde en verite vu qu'on n'en trouva pas la moindre trace dans aucun texte gnostique.
On retrouve cette constante dans les autres evengiles gnostique.
Aurait on invente le canulard au 2ieme siecle.
Accessibles a tous les pecheurs qui montrent patte blanche. Les autres, au choix : mort eternelle, flammes eternelles, tribulations, etc etc.
La ou le bas blesse c'est dans l'usurpation d'identite.
L'evengile de Judas a certe ete ecrit longtemps apres sa mort, suicide ou pas, mais pourquoi quelqu'un a t'il pris la responsabilite de se mettre a la place de Judas et d'utiliser un style narratifa la premiere personne pour developper son idee.
Mieux que ca, dans l'evengile Jesus promet a Judas de lui reveler un secret, par contre il n'est fait nulle mention du secret en question.
Secret bien garde en verite vu qu'on n'en trouva pas la moindre trace dans aucun texte gnostique.
On retrouve cette constante dans les autres evengiles gnostique.
Aurait on invente le canulard au 2ieme siecle.
Un simple rappel : La theologie traditionelle est tout aussi elitiste car elle impose Jesus comme seule voie de salut. Ceux qui ne sont pas baptises courent tout autant a leur perte. Les TJ vont meme plus loin avec leur salut a deux vitesses.ces derniers pensaient que le salut de l'âme, loin d'être accessible à tous les pécheurs, était réservé à un petit groupe d'élus qui devaient accéder en secret à la «Connaissance» grâce à un parcours initiatique très difficile où des paroles magiques étaient enseignées. Hormis ce groupe privilégié, le monde courrait à sa perte.
Accessibles a tous les pecheurs qui montrent patte blanche. Les autres, au choix : mort eternelle, flammes eternelles, tribulations, etc etc.
- maurice le laïc
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Ecrit le 06 mai06, 04:06
Ce n'est ni l'original, ni une copie.florence_yvonne a écrit :c'est une copie, non l'original
Si, comme le prétend le National Géographic, l'original (depuis longtemps disparu) a été écrit en grec, le manuscrit copte découvert en 1983 est, non pas une copie, mais une traduction.
- ahasverus
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Ecrit le 06 mai06, 16:37
A cette epoque la photocopie n'existait pas.maurice le laïc a écrit : Ce n'est ni l'original, ni une copie.
Si, comme le prétend le National Géographic, l'original (depuis longtemps disparu) a été écrit en grec, le manuscrit copte découvert en 1983 est, non pas une copie, mais une traduction.
Beaucoup de textes sont connus pas des traductions alors que l'original a disparu.
- maurice le laïc
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Ecrit le 06 mai06, 21:53
A préciser qu'on nous avait déjà fait le coup avec l'évangile de Thomas. Je pense que cet évangile de Judas est un nouveau pétard mouillé !medico a écrit :
Malgré tout, certains compte-rendus parus dans les journaux, sur les sites, et des reportages télévisuels ont immédiatement considéré que cet «Évangile de Judas» était l'équivalent d'un «cinquième Évangile» qui nous avait toujours été caché. Sous-entendu : il est plus véridique que les autres, selon le principe connu que ce qui est «nouveau» est censé, par définition, tout remettre en cause.
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Ecrit le 12 mai06, 05:49
je suis d'accord avec toi MAURICE.
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