Le diable ou Satan
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Le diable ou Satan
Ecrit le 03 mai06, 09:00Dans la Bible, le diable figure la nature mauvaise et rebelle de l'homme. Ainsi, les premiers humains se laissèrent gagner par le mal et mangèrent du fruit défendu (Genèse 3). De même, Caïn tua son frère Abel selon son propre désir (Genèse 4 : 8-9). Dieu provoqua le déluge en raison de la méchanceté de l'homme (Genèse 6 : 5 ; 8 : 21). En I Chroniques 21 : 1, le mauvais penchant de David s'éleva contre Israël (versets 3, 6 et 8). Dans le désert, Jésus fut tenté par le mal mais résista à la tentation (Matthieu 4 : 1-11 ; Marc 1 : 12-13 ; Luc 4 : 1-13). Simon Pierre, le zélote, voulut s'opposer à la mission rédemptrice du Christ (Matthieu 16 : 21-23 ; Marc 8 : 31-33 ; Luc 22 : 31-32). Judas trahit Jésus par cupidité (Matthieu 26 : 14-16.47-50 ; Marc 10 : 11 ; 14 : 43-46 ; Luc 22 : 47-48 ; Jean 13 : 2.21-30 ; 17 : 2-3). Le coeur d'Ananias se remplit de malice et il mentit au Saint-Esprit (Actes 5 : 3). Paul recommanda aux couples de Corinthe de ne point se priver trop longuement l'un de l'autre, de peur que Satan ne les tente par leur incontinence (I Corinthiens 7 : 5). Enfin, Jacques écrivit aux douze tribus : « Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. » (Jacques 1 : 12-15).
Mais le terme satan est aussi utilisé pour désigner un ennemi, un accusateur ou un calomniateur. Dans l'Ancien Testament sont ainsi qualifiés Akisch, roi de Gath (I Samuel 29 : 4), les fils de Tseruja (II Samuel 19 : 22), Hadad, l'Edomite (I Rois 11 : 14), Rezon, fils d'Eliada (verset 23), le roi de Babylone (Esaïe 13-14 ; Daniel 5 : 18-30), le prince de Tyr (Ezéchiel 26-28) ou encore l'accusateur de Josué (Zacharie 3 : 1).
Dans le Nouveau Testament, les termes satanos ou diabolos désignent la postérité du serpent ancien (cf. Genèse 3 : 14-15), c'est-à-dire les autorités religieuses de Jérusalem et les Juifs judaïsants qui s'opposèrent au changement des alliances : « Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous–mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres–ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. » (Matthieu 3 : 7-10).
« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. » (Jean 8 : 44).
« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui–même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. » (II Corinthiens 11 : 13-15).
« Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. » (Apocalypse 2 : 9-10).
Mais le terme satan est aussi utilisé pour désigner un ennemi, un accusateur ou un calomniateur. Dans l'Ancien Testament sont ainsi qualifiés Akisch, roi de Gath (I Samuel 29 : 4), les fils de Tseruja (II Samuel 19 : 22), Hadad, l'Edomite (I Rois 11 : 14), Rezon, fils d'Eliada (verset 23), le roi de Babylone (Esaïe 13-14 ; Daniel 5 : 18-30), le prince de Tyr (Ezéchiel 26-28) ou encore l'accusateur de Josué (Zacharie 3 : 1).
Dans le Nouveau Testament, les termes satanos ou diabolos désignent la postérité du serpent ancien (cf. Genèse 3 : 14-15), c'est-à-dire les autorités religieuses de Jérusalem et les Juifs judaïsants qui s'opposèrent au changement des alliances : « Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous–mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres–ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. » (Matthieu 3 : 7-10).
« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. » (Jean 8 : 44).
« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui–même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. » (II Corinthiens 11 : 13-15).
« Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. » (Apocalypse 2 : 9-10).
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Ecrit le 03 mai06, 19:06
bonnes remarques mais ou veut-tu en venir
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 04 mai06, 02:27
medico a écrit :bonnes remarques mais ou veut-tu en venir
Tout d'abord que la figure d'une bête immonde à deux cornes avec une queue en forme de fourche est du domaine de la légende. Ensuite que le diable qui poursuit la femme après qu'elle ait enfanté représente les Juifs incrédules du 1er siècle qui s'opposèrent au changement des alliances. Enfin que la chute de Jérusalem a entraîné celle de Satan et de ses acolytes (chute finale ou emprisonnement pour "mille" ans, je ne sais pas encore).
- medico
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Ecrit le 04 mai06, 03:57
il y a boire et a mangé dans tes propos c'est un amalgame empirique.
Dans les Écritures hébraïques, le mot satan figure souvent sans l’article défini. La première fois qu’il est employé de cette façon, il s’applique à l’ange qui se tint sur la route pour s’opposer à Balaam, parti avec l’intention de maudire les Israélites (Nb 22:22, 32). Dans d’autres cas, ce mot désigne des individus qui s’opposent à d’autres hommes (1S 29:4 ; 2S 19:21, 22 ; 1R 5:4 ; 11:14, 23, 25). Mais il est utilisé avec l’article défini ha pour désigner Satan le Diable, l’Adversaire principal de Dieu (Jb 1:6,
Au fil des siècles, le Diable s’est révélé le pire ennemi de Dieu et de l’homme. Il discuta avec Mikaël au sujet du corps de Moïse (Jude 9) ; il a prouvé qu’il avait le pouvoir de prendre les humains au piège (1Tm 3:7 ; 2Tm 2:26) ; il s’est servi comme de ses enfants de gens tels que des chefs de la fausse religion, ou Judas Iscariote, ou Bar-Jésus (Jn 8:44 ; 13:2 ; Ac 13:6,
Dans les Écritures hébraïques, le mot satan figure souvent sans l’article défini. La première fois qu’il est employé de cette façon, il s’applique à l’ange qui se tint sur la route pour s’opposer à Balaam, parti avec l’intention de maudire les Israélites (Nb 22:22, 32). Dans d’autres cas, ce mot désigne des individus qui s’opposent à d’autres hommes (1S 29:4 ; 2S 19:21, 22 ; 1R 5:4 ; 11:14, 23, 25). Mais il est utilisé avec l’article défini ha pour désigner Satan le Diable, l’Adversaire principal de Dieu (Jb 1:6,
Ce nom qualificatif fut donné à Satan parce qu’il est le principal et premier calomniateur et faux accusateur de Jéhovah, de sa bonne parole et de son saint nom. Le grec diabolos signifie “ calomniateur ”. (Voir Lc 16:1, où on trouve le verbe apparenté diaballô.) .DIABLE
Au fil des siècles, le Diable s’est révélé le pire ennemi de Dieu et de l’homme. Il discuta avec Mikaël au sujet du corps de Moïse (Jude 9) ; il a prouvé qu’il avait le pouvoir de prendre les humains au piège (1Tm 3:7 ; 2Tm 2:26) ; il s’est servi comme de ses enfants de gens tels que des chefs de la fausse religion, ou Judas Iscariote, ou Bar-Jésus (Jn 8:44 ; 13:2 ; Ac 13:6,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 04 mai06, 04:20
medico a écrit : Au fil des siècles, le Diable s’est révélé le pire ennemi de Dieu et de l’homme. Il discuta avec Mikaël au sujet du corps de Moïse (Jude 9) ; il a prouvé qu’il avait le pouvoir de prendre les humains au piège (1Tm 3:7 ; 2Tm 2:26) ; il s’est servi comme de ses enfants de gens tels que des chefs de la fausse religion, ou Judas Iscariote, ou Bar-Jésus (Jn 8:44 ; 13:2 ; Ac 13:6,
Tu sembles suivre l'opinion populaire selon laquelle le Diable est un être spirituel à part entière. Or, j'ai cité de nombreux exemples dans lesquels des êtres humains se sont laissé gagner par le mal. Croire que l'on est possédé par un être démoniaque revient à se déresponsabiliser. Il s'agit de comprendre que nous avons tous hériter de la nature pécheresse d'Adam mais que nous pouvons en être délivré grâce au sang de Jésus.
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Ecrit le 04 mai06, 05:00
Ca alors ,dieu a un ennemi ! un ennemi qu'il a lui méme créé ,c'est vraiment le comble de la b.étise et ce tout en sachant ce que deviendrait cet ange et comble du comble ,il a permis a ce satan de se servir de sa création pour y installer l'enfer ,mais en plus ,il lui permet de chasser des ames qu'il dit aimer plus que tout! est ce bien un dieu tout puissant ou un dieu impuissant et stu.pide.!!
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Ecrit le 04 mai06, 07:09
Le Diable n'est pas un ennemi de Dieu car Dieu domine Satan (cf. Job 1 : 12) ou plutôt Dieu a permis à l'homme de choisir entre le bien et le mal. Mais au fil des siècles l'homme s'est construit un bouc émissaire rendu responsable de toutes les injustices.medico a écrit : Au fil des siècles, le Diable s’est révélé le pire ennemi de Dieu
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Ecrit le 04 mai06, 07:54
thierry walker a écrit : Le Diable n'est pas un ennemi de Dieu car Dieu domine Satan (cf. Job 1 : 12) ou plutôt Dieu a permis à l'homme de choisir entre le bien et le mal. Mais au fil des siècles l'homme s'est construit un bouc émissaire rendu responsable de toutes les injustices.
c'est ça ils sont potes DIABLE
Ce nom qualificatif fut donné à Satan parce qu’il est le principal et premier calomniateur et faux accusateur de Jéhovah, de sa bonne parole et de son saint nom. Le grec diabolos signifie “ calomniateur
Job 1:6
Héb. : hasSatan, “ l’Opposant ”, est utilisé tout au long des chap. 1 et 2. C’est ici la première fois que l’on rencontre hasSatan dans M, bien qu’on trouve satan, “ opposant ”, sans l’article défini ha neuf fois avant ce passage, à partir de Nb 22:22. Voici ce qu’on peut lire dans GK, § 126 d et e : “ L’article s’emploie généralement pour déterminer un substantif quand le grec ou l’anglais [et le français] exige l’article ; ainsi : (...) d) Quand des termes génériques sont devenus (à cause de l’usage tout simplement) des termes individuels désignant des individus déterminés (...) ou des objets, par exemple ןטׂש adversaire, ןטּׂשה l’adversaire, Satan (...). ”
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Ecrit le 04 mai06, 08:35
VOUS NE VOYEZ PAS QU'EN PLUS D'UNE IMPOSSIBILITÉ,C'EST UNE I.MBÉCILITÉ?DIEU N'A PAS D'ÉNNEMIS ET NE PEUT PAS EN AVOIR:L'AMOUR N'A PAS D'OPPOSANTS,RIEN N'A ÉTÉ CRÉÉ DANS CE SENS.LE CONTRAIRE DE L'AMOUR C'EST LA PEUR ET C'EST DE LA PEUR QUE NAIT LA HAINE.
IL N'Y A QUE 2 SENTIMENTS QUI MENENT LES HUMAINS:L'AMOUR ET LA PEUR,TOUS LES AUTRES SENTIMENTS DERIVENT DE L'UN OU DE L'AUTRE.
IL N'Y A PAS DE PLACE POUR UN SATAN.
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Ecrit le 04 mai06, 09:03
je te laisse a tes désidératas sur ce sujet.
un écrivain a dit a props du diable ( la plus grande ruse du diable c'est de faire croire qu'il n'existe pas )
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Ecrit le 04 mai06, 09:18
medico a écrit : DIABLE
Ce nom qualificatif fut donné à Satan parce qu’il est le principal et premier calomniateur et faux accusateur de Jéhovah, de sa bonne parole et de son saint nom. Le grec diabolos signifie “ calomniateur
"Sur la fin des sept jours, les Juifs d’Asie, ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent toute la foule, et mirent la main sur lui, en criant : Hommes Israélites, au secours ! Voici l’homme qui prêche partout et à tout le monde contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu ; il a même introduit des Grecs dans le temple, et a profané ce saint lieu. Car ils avaient vu auparavant Trophime d’Ephèse avec lui dans la ville, et ils croyaient que Paul l’avait fait entrer dans le temple." (Actes 21 : 27-29).
Voilà un bel exemple de Juifs incrédules qui se conduisent en calomniateurs (diabolos) et ce n'est pas un mystérieux bouc à deux cornes qui les poussent à agir de la sorte mais bien leurs propres coeurs.
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Ecrit le 04 mai06, 09:32
je ne te dis pas le contrire pour ce cas de figure .mais tu a mal lus mon message sur ce sujet ,alors je le remet.
Dans les Écritures hébraïques, le mot satan figure souvent sans l’article défini. La première fois qu’il est employé de cette façon, il s’applique à l’ange qui se tint sur la route pour s’opposer à Balaam, parti avec l’intention de maudire les Israélites (Nb 22:22, 32). Dans d’autres cas, ce mot désigne des individus qui s’opposent à d’autres hommes (1S 29:4 ; 2S 19:21, 22 ; 1R 5:4 ; 11:14, 23, 25). Mais il est utilisé avec l’article défini ha pour désigner Satan le Diable, l’Adversaire principal de Dieu (Jb 1:6,
tu vois que nous somme d'accord sur ce point
Dans les Écritures hébraïques, le mot satan figure souvent sans l’article défini. La première fois qu’il est employé de cette façon, il s’applique à l’ange qui se tint sur la route pour s’opposer à Balaam, parti avec l’intention de maudire les Israélites (Nb 22:22, 32). Dans d’autres cas, ce mot désigne des individus qui s’opposent à d’autres hommes (1S 29:4 ; 2S 19:21, 22 ; 1R 5:4 ; 11:14, 23, 25). Mais il est utilisé avec l’article défini ha pour désigner Satan le Diable, l’Adversaire principal de Dieu (Jb 1:6,
tu vois que nous somme d'accord sur ce point
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Ecrit le 04 mai06, 09:47
medico a écrit : Mais il est utilisé avec l’article défini ha pour désigner Satan le Diable, l’Adversaire principal de Dieu (Jb 1:6).
Parce que le livre de Job est une poésie : "Il y avait dans le pays d'Uts un homme..." (verset 1). Satan y est représenté comme un être à part entière, d'où l'utilisation de l'article défini ha.
Le diable ou Satan est le principe du mal et non un être autonome.
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