Quelle branche de l'Islam?

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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Sonya

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Re: Quelle branche de l'Islam?

Ecrit le 04 mai06, 04:32

Message par Sonya »

et toi sonya tu est de quelle branche?

Je ne suis pas Musulmane, mais m'intéresse à cette religion et à cette culture, et je voulais savoir comment les Musulmans d'Occident se considèrent par rapport à ces branches...
Personellement, je suis un peu déçue de remarquer qu'il n'y a aucun Alaouite...

humble avis

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Ecrit le 04 mai06, 09:08

Message par humble avis »

Sonya:
Je ne suis pas Musulmane, mais m'intéresse à cette religion et à cette culture, et je voulais savoir comment les Musulmans d'Occident se considèrent par rapport à ces branches...
Personellement, je suis un peu déçue de remarquer qu'il n'y a aucun Alaouite...
Salam Madame Sonya,

J'ai lu avec grand interêt tous vos écrits. J'y apporterai, ulterieurement, mon avis.

Permettez moi juste une question:
Qu'entendez-vous par Alaouite ?

Slim09

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Ecrit le 04 mai06, 11:56

Message par Slim09 »

Pour savoir qui sont les Alaouites

Pour les Alaouites, Ali est l'incarnation de Dieu. Il est éternel en sa nature divine et s'est manifesté comme imam du temps.

Ils professent la croyance du passage de l'Esprit saint dans la succession des Imams chiites et sont antinomistes : ils rejetent la charia et les obligations cultuelles de l'islam (pélerinage). Leur propre livre saint (le Kitâb al-madjmû') s'ajoute au Coran.

La cosmogonie alaouite est dialectique : au début des temps, les âmes des croyants sont des lumières autour de Dieu et le louent, puis se révoltent en doutant de Sa divinité. Elles sont alors précipitées sur terre où elles sont enfermées dans des corps matériels condamnés à la métempsycose. Mais elles ont une chance de se racheter : en effet, Dieu leur apparaît dans l'histoire pour les contraindre à l'obéissance. A chaque théophanie, Il est l'essence (ma'nâ), et est accompagné de deux hypostases qui lui sont subordonnées : le nom (ism) ou voile (hijâb) et la porte (bâb) . Le ma'nâ a été Abel, Seth, Joseph, Josué, saint Pierre, et Ali, puis tous les imams jusqu'au onzième, al-Hasan al-'Askarî. Le hijâb, qui voile la vraie nature de Dieu et accomplit Sa volonté, a été Adam, Noé, Jacob, Moïse, Salomon, Jésus, Mohamed, et chacun est accompagné d'un bâb, qui révèle la vraie nature de Dieu, intermédiaire entre la divinité cachée et les croyants initiés . La trinité centrale est toutefois celle qui a Ali pour ma'nâ, Mohamed pour hijâb et Salmân al-Fârisî pour bâb. Les onze imams sont les incarnations suivantes du mâ'na, leurs hujub sont les califes, et des abwâb révèlent leur nature divine. Ainsi, Muhammad b. Nusayr est-il le bâb du dernier imam . Celui qui reconnaît le mâ'na est sauvé, libérée du cycle, son âme redevient étoile, et retourne à travers les sept cieux vers le ġâya, le but ultime, c'est-à-dire la contemplation (mu'âyana) de la lumière divine. Mais la réincarnation peut être une punition. Car l'âme qui a transgressé les commandements de Ali doit être réincarnée jusqu'à sa purification chez un juif, un sunnite ou un chrétien, ou encore pire, un animal . La religion alaouite est fondée sur le sens caché (bâtin), la masse des fidèles ignorant le sens profond du message divin, réservé aux seuls initiés. Aussi est-il difficile d'avoir des certitudes quant aux croyances des alaouites. Apparemment, en plus d'être dans l'histoire, on retrouve la Trinité principale dans les astres. Ici, les interprétations divergent. Selon René Dussaud , on trouve quatre points de vue différents, qui sont autant de sectes : les Haidariés, qui identifient Mohamed au soleil et Salman à la lune, les Chamaliés, qui identifient Ali au ciel, il a pour demeure le soleil que représente Mohamed, les Ghaibiés, qui pensent que les hypostases, s'étant manifestées, sont maintenant invisibles dans l'atmosphère, et les Kalaziés, qui ont conservé des vestiges des anciens cultes lunaires. En revanche, l'anthropologue anglais Sir Edward Evans-Pritchard fait, comme le père Henry Lammens en 1915 , disparaître les Chamaliés , confondus avec les Haidariés.

Les alaouites sont circoncis vers un an, et s’ils sont d’une famille de cheikh, leur initiation se fait à 14 ans et dure environ un an. Deux pères spirituels sont désignés pour le jeune homme, puis un cheikh l'instruit. Le ramadan n'est habituellement pas observé, mais on célèbre quand même le aid al-saghîr. De plus, comme les chrétiens, les alaouites célèbrent l'Epiphanie et Noël, et comme les autres chiites, ils célèbrent l'Achoura, qui commémore le martyr de Hussein à Karbala. Seulement, à la différence de ceux-ci, ils remplacent l'auto flagellation par des libations, au vin ou à l'arak.

De tout cela, les femmes sont exclues, et n'ont pas le droit de participer aux rites des hommes. Leur religion populaire garde alors des traces païennes (vénération des hauts lieux, des sources, des arbres verts...). Le culte des saints, comme souvent, est une autre trace païenne, commune aux deux sexes. Le pays est en effet couvert de qibâb (singulier qubba), qui sont des coupoles abritant les tombes de ces saints .

Comme pour les Druzes, il n'y a pas d'unanimité parmi les théologiens musulmans quant à l'appartenance à l'islam des Alaouites: le juriste hanbalite Ibn Taymiyyah appelait à les massacrer purement et simplement comme apostats, mais le défunt dictateur syrien Hafez el-Assad maria un de ses fils avec une femme sunnite issue de la famille régnante séoudienne, pourtant connue pour son attachement au wahhabisme, une doctrine pour laquelle Ibn Taymiyyah fut une importante source d'inspiration. Le même Hafez el-Assad obtint de juristes libanais tant sunnites que chiites des fatwas reconnaissant les Alaouites comme musulmans, la présidence de la République de Syrie ne pouvant constitutionnellement être assumée que par un musulman. La légitimité de ces fatwas a été contestée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alaouites

sallallahou

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Ecrit le 04 mai06, 19:21

Message par sallallahou »

Pourquoi en es-tu " déçue " ?

jack.2b

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Ecrit le 04 mai06, 23:37

Message par jack.2b »

oui c'est vrai ça sonya
:D :D :D
pourquoi tu est déçu?

sinon tu est de quel confession?

Sonya

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Ecrit le 05 mai06, 04:32

Message par Sonya »

Je ne suis pas vraiment "déçue", c'est juste que j'aurais aimé un forum avec des Musulmans représentant plus de facettes de leur religion...pour en apprendre plus (puisqu'ici, c'est réservé à l'apprentissage)

Sinon, je me considère comme Déiste...

muslim06

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Ecrit le 05 mai06, 04:43

Message par muslim06 »

Pour savoir qui sont les Alaouites

Pour les Alaouites, Ali est l'incarnation de Dieu. Il est éternel en sa nature divine et s'est manifesté comme imam du temps.
je ne connaissais pas les alaouites...mais pourquoi croient ils que Ali(qu'ALLAH lui fasse misericorde) est l'incarnation de Dieu???
Dieu est Unique, alors pourquoi disent ils cela??

Slim09

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Ecrit le 05 mai06, 10:00

Message par Slim09 »

Le fondateur du noséirisme est Mohhamed Ibn Nusayr al-Namîry , mort en 884, qui, en 859, quand le califat périclite et la propagande chiite est à son apogée, se déclara bâb (« émanation, manifestation ») du dixième imam, 'Alî al-Hâdî al-Naqî. Il le considérait comme une incarnation de l'Esprit Saint, et se voyait lui-même comme un prophète. D'après la tradition, le onzième imam al-Hasan al-'Askarî (mort en 260/874) lui confie une révélation nouvelle, qui est le noyau de la doctrine alaouite. Les sources les plus anciennes nomment la secte al-Namîriyya d'après la nisba d'Ibn Nusayr, puis au Ve/XIe al-Nuṣayriyya s'impose. Au IVe/Xe siècle, la doctrine est transférée en Syrie du Nord, à Alep. Surûr b. al-Qâsim al- Tabarânî, le chef de la communauté nosayrié, quitte la ville en 423/1032 à cause des guerres incessantes, et se rend dans la cité byzantine de Laodicée (Lattaquié). Il est le vrai fondateur des nosayriés syriens. La dynastie locale des Tanûh semble adopter sa doctrine, al-Tabarânî convertit aussi les paysans peut-être encore païens de la montagne (Djebel en arabe) de l'arrière-pays. Ses œuvres forment le principal de la tradition écrite, il meurt à Lattaquié en 426/1034-5. Son tombeau est vénéré dans la mosquée al-Sa'rânî, non loin du port. Au début du VIe/XIIe siècle, l'ouest de la région est soumis par les Croisés. Cependant, la pénétration chrétienne est faible, et on parle peu dans les sources latines des « nossorites ». A partir de 527/1132-33, les ismaéliens nizârites prennent plusieurs forteresses dans le Djebel méridional. Les conflits sont - déjà - nombreux avec les Alaouites. Deux « conciles » organisés à 'Âna, sur le moyen Euphrate, et en 690/1291 à Safita, dans le but de trouver une conciliation avec les ismaéliens sont des échecs. En 584/1188, Saladin prend Djeblé, Lattaquié et le Sahyoun, le Djebel passe à un sultanat ayyûbide. A la fin des Ayyûbides, vers 617/1220, des bédouins venus du Djebel Sinjâr sont apparemment appelés par les alaouites contre les ismaéliens, et envahissent le Djebel. D'eux descendraient quatre importantes tribus alaouites, qui sont les Haddâdiyya (Haddadines), Matâwira (Mataouiras), Mahâliba (Mehelbés), Darâwisa (Darouissas), Numaylâtiyya (Nmeilatiés) et Banî 'Alî (Béni Ali).

Quand le sultan Baybars prend les châteaux du Sud du Djebel, il essaye de convertir au sunnisme les alaouites, en interdisant les initiations et ordonnant la construction de mosquées. Le soulèvement qui suit ces mesures est réprimé, et le sultan Qalâwûn renforce cette politique.

Mais la secte survit et se maintient, et la pression diminue sous les Ottomans. Les nosayriés, poussés par la misère mais plus libres de leurs mouvements, se réunissent en bandes qui pillent et rançonnent la région. Les règlements de compte sont fréquents avec les ismaéliens. Le plus grave a lieu en 1808, quand l'émir de Massyaf est assassiné par deux alaouites .

En 1854, le gouvernement turc veut contrôler le Djebel, et y nomme un chef local, le musir al-Jabal Ismâ'il Beg, gouverneur du district de Safita. Installé à Dreykiche, celui-ci met fin aux luttes incessantes des différentes familles rivales et les soumet. En échange d'un tribut fixe versé au gouvernement, celui-ci lui laisse tout pouvoir sur le pays. Mais en 1858, il est trop puissant et destitué par Tahîr Pacha. A plusieurs reprises, et surtout en 1870 et 1877, des troupes ottomanes ravagent le pays, brisent la résistance des tribus et érigent des mosquées, qui restent vides . Après la Première Guerre mondiale, les Français, qui reçoivent le mandat sur la Syrie, crééent un Territoire des Alaouites, qui deviendra bientôt État des Alaouites puis en 1930 Territoire ou Gouvernement de Lattaquié. Se défiant du nationalisme arabe des sunnites, ils encouragent pendant l'entre-deux-guerres un particularisme alaouite qui veut faire de ceux-ci un peuple à part entière, n'ayant rien à voir avec les arabes et dont l'histoire remonterait aux phéniciens.

quintessence

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Ecrit le 06 mai06, 22:13

Message par quintessence »

From Da Wu a écrit : OK, mais encore........... ??
from da wa

as tu des questions ?

shivaz

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Ecrit le 07 mai06, 08:36

Message par shivaz »

Je crois qu'il n'y a qu'un seul islam sur cette terre, C'est celle de croire en un seul dieu que de et mohmmed SAWAS est son dernier prophète. L'islam le seul et unique c'est celui-ci, si les chiites croient autre choses alors ce ne sont pas des musulmans. L'islam est parfaite et il n'y a pas de division.

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