pourquoi les hommes musulmans ne se voilent il pas?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai06, 05:57

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit :IL "sert" ou est utilisé pour... mais cela ne donne pas "obligation de s'en servir pour cacher ses cheveux". .
sincérement ne t'enfonce pas encore plus...tu devrais franchement rencontrer un imam pour qu'il t'éxplique clairement, ce qui est pourtant trés clair pour tous les musulmans!

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 mai06, 06:12

Message par Slim09 »

Excuse moi mon cher... mais ce commentaire sans auteur ou auteur anonyme... ne vaut que pour lui, je pense moi que M. AZAB a les références plus que crédibles pour savoir exactement de quoi il parle ...
M.AZAB a du oublier les autres verset

Les passages coraniques qui parlent du "voile féminin" : le verset dit "du khimâr", et le verset dit "du jilbâb" :

Il y a principalement deux versets :
– le verset de la sourate An-Nûr (24ème sourate du texte coranique), qui évoque le "khimâr" : "Dis aux croyants qu'ils baissent leur regard et qu'ils restent chastes. Ceci est cause de plus de pureté pour eux. Dieu est informé de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes qu'elles baissent de leur regard, qu'elles restent chastes, qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qu'il paraît et qu'elles ramènent sur leur encolure leur khimâr…" (Coran 24/31) ;
– le verset de la sourate Al-Ahzâb (33ème sourate du texte coranique), qui évoque le "jilbâb" : "O Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants qu'elles rapprochent sur elles de leur jilbâb. Ceci sera plus à même qu'elles soient reconnues et ne soient alors point offensées. Et Dieu est pardonneur, miséricordieux" (Coran 33/59-62).

En fait il y a également un troisième verset :
– le verset de la sourate Al-Ahzâb (33ème sourate du texte coranique), qui contient ce passage : "Et si vous demandez à (ses épouses) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau" ("min warâ'ï hijâb") (Coran 33/53).

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 09:34

Message par Simplement moi »

Cela fait plaisir de donner un lien... que vous ne le lisiez pas et qu'ensuite vous veniez faire les malins... pitoyable et en plus mal poli
AN : Pouvez vous nous donner les références des huit Sourates en question ?

MA : Dans la Sourate 7, verset 46, le texte, qui évoque l’au-delà dit : « Un voile épais est placé entre le Paradis et la Géhenne (.). » Là, le mot hijab en arabe prend clairement le sens de rideau de séparation, comme dans les sept autres Sourates, même si le contexte est différent.

La Sourate 17, verset 45 aborde la protection « virtuelle » que Dieu apporte à Son Prophète lorsqu’il lit le Coran : « Quand tu lis le Coran, nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future ».

La Sourate 19 verset 17 le mot voile est utilisé pour figurer la distance géographique que l’on met volontairement entre soi et d’autres : « (V16) Mentionne Marie, dans le Livre. Elle quitta sa famille et se retira en un lieu vers l’Orient. (V 17) Elle plaça un voile entre elle et les siens.

Dans la Sourate 33, verset 53, le texte indique à ceux qui sont invités à entrer dans la demeure du Prophète et éventuellement à y prendre un repas, la conduite qu’ils doivent y avoir. La Sourate leur recommande de ne pas s’attarder après avoir mangé et de se retirer sans entreprendre de conversations familières après le repas. Et ajoute : « Quand vous demandez quelque objet aux épouses du Prophète, faites le derrière un voile. Cela est plus pur pour votre cour et pour le leur ». Là aussi, le mot hijab à le sens de rideau et non pas celui du voile que l’on veut poser sur les têtes des femmes. Et ce n’est qu’en s’adressant aux épouses du Prophète que l’on doit le faire derrière un voile.

Dans la très poétique Sourate 38, le verset 33 évoque le hijab dans le sens de « crépuscule » : « Quand un soir on lui présenta de nobles cavales, il dit : « j’ai préféré l’amour de ce bien au souvenir de mon seigneur, jusqu’à ce que ces chevaux aient disparu derrière le voile. Ramenez-les-moi. » il se mit alors à leur trancher les jarrets et le cou ».

La Sourate 41, verset 5 évoque ceux qui se détournent de l’appel du Prophète : « Ils disent : « Nos cours sont enveloppés d’un voile épais qui nous cache ce vers quoi tu nous appelles ; nos oreilles sont atteintes de surdité ; un voile est placé entre nous et toi. Agis donc, et nous aussi nous agissons » ». Nous voyons bien là combien le voile (hijab) peut être positif (pour préserver le croyant qui risquerait de succomber aux charmes des épouses du Prophète, ou négatif puisqu’il empêche certains d’entendre l’appel de la nouvelle foi.

La sourate 42, verset 51 aborde la parole que Dieu transmet à l’homme. « Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle si ce n’est par inspiration ou derrière un voile ou encore, en lui envoyant un Messager à qui est révélé, avec sa permission, ce qu’il veut. Il est très haut et sage ».

Dans la Sourate 83 verset 15, enfin, le Texte prévient les incroyants de leur sort : « Non ! Ils seront, ce Jour-là, séparés de leur Seigneur, puis ils tomberont dans la fournaise. On leur dira alors : « Voici ce que vous traitez de mensonge ! » ». (NDLR La traduction utilise le mot « séparation » pour restituer le mot arabe lamahgouboun construit sur la base de hijab).

AN : Vous nous dites donc que les musulmans qui utilisent le mot « hijab » pour désigner le voile qui couvre la tête des femmes commettent un contre sens ?

MA : Oui. Ils commettent un contre sens linguistique par rapport au vocabulaire coranique. Et les femmes musulmanes qui disent que le hijab est cité dans le Coran se trompent sur le sens du mot. Elles doivent comprendre le sens donné au mot.
Vous avez cherché a contredire.. sans lire !

http://www.oulala.net/Portail/article.p ... ticle=1263

:D :D :D Belle mentalité... mais pour chercher des contradictions a ce que disait ce professeur d'un quelconque contributeur... si elle allait dans votre sens... cela vous avez su le faire n'est-ce pas Slim09 ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 09:38

muslim06 a écrit : sincérement ne t'enfonce pas encore plus...tu devrais franchement rencontrer un imam pour qu'il t'éxplique clairement, ce qui est pourtant trés clair pour tous les musulmans!
Toi non plus tu n'as pas lu le texte que j'ai donné. :shock:

Les imams racontent n'importe quoi pourvu que cela leur convienne.

Ouvre un peu tes yeux et tes oreilles vers d'autres personnes comme celle que j'ai donné et qui répond au moins sans pouvoir être taxé d'islamophobie.

Un professeur de l'Université Islamique AL AZHAR la " référence islamique" , te semble "ignorant" toi aussi ?

Il n'a jamais rencontré d'imams lui ? Il n'est pas musulman ? Il ne connait pas ta religion ? :shock:
Après des études à l’université d’Al Azhar au Caire, Mahmoud Azab obtient en France un Doctorat en études sémitiques (Sorbonne 1978). Il a été professeur de langues sémitiques à l’université d’Al Azhar au Caire. Il a été professeur coopérant chargé de l’enseignement bilingue au sein de nombreuses universités africaines (Niger, Tchad.). Il a également été délégué de l’Université d’Al Azhar aux conférences internationales de dialogues interculturels. Il a été nommé en 1996 à Paris comme professeur associé d’arabe classique (langue et littérature) à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (langues « O ») où il est professeur titulaire d’islamologie depuis 2002.
Quels rigolos vous faites... :D :D :D

On vous met devant les yeux des évidences et vous trouvez le moyen de dire a l'autre "qu'il s'enfonce" alors que vous .....vous avez l'eau jusqu'au front. :D :D :D

Finalement... vous connaissez de votre religion que des peanuts et ce que l'on vous a inculqué.

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 mai06, 12:14

Message par Slim09 »

Depuis le temps du prophète, les femmes portent le voile.
Pendant la prière c'est obligatoire, pour la vie c'est selon la décision de la femme et elle le fait uniquement pour Allah
M. Simplement voulez-vous insinuez que cet homme raconte vrai et que le prophète sws faux est dit au femme de ne pas porter le voile?

Le khimar couvre les cheveux (Mufradât Ar-Râghib).

Quant au jilbâb, qu'est-ce donc ? S'agit-il de la même chose que le khimâr, ou bien s'agit-il de quelque chose de plus ample ?
Les avis sont divergents sur le sujet, et Ibn Hajar a cité quelques sept vêtements qui entrent dans l'acception du terme "jilbâb" (Fat'h ul-bârî 1/549). On peut dire ici que deux choses reviennent essentiellement :
– le jilbâb est la même chose que le khimâr ("qîla : al-khimâr") ;
– le jilbâb est différent du khimâr : il s'agit d'une sorte de grand pardessus que les femmes portaient sur leur robe et leur khimâr ("al-malâ'a").
Une chose est certaine : certaines femmes utilisaient leur jilbâb pour se couvrir le visage également : Aïcha raconte ainsi : "Je me couvris alors le visage de mon jilbâb" (rapporté par Al-Bukhârî 3910, 4473, Muslim 2770). Mais en fait, ce que ce récit montre c'est seulement que le jilbâb peut être utilisé pour couvrir le visage ; cependant, il ne dit pas explicitement si le jilbâb est la même chose que le khimâr ou non, ni si l'utilisation de se couvrir le visage par le moyen du jilbâb est une obligation sur toute musulmane (cela constitue un autre point, sur lequel nous reviendrons plus bas).

Omar souhaitait ensuite que les hommes ne puissent plus voir la personne des épouses du Prophète (hijâb ul-ashkhâs), même vêtues des vêtements adéquats, et qu'elles ne sortent donc presque plus. Aïcha raconte que Omar dit au Prophète : "Cache [la personne de] tes épouses". Le Prophète n'en fit rien" (Bukhârî 146). "Après que le voile [du visage] ait été rendu obligatoire [sur les épouses du Prophète], Sawda sortit pour quelque besoin. Elle était grande et on reconnaissait qu'il s'agissait d'elle quand on la voyait [même entièrement couverte]. Omar ibn Al-Khattâb la vit et dit : "Sawda, par Dieu, on peut te reconnaître ! Vois toi-même comment tu sors (si tu dois sortir) !" Sawda revint alors sur ses pas. Le Prophète était chez moi, et il était en train de prendre son repas ; dans sa main il y avait un morceau de viande enrobant un os. Sawda entra et dit : "Messager de Dieu, j'étais sortie pour quelque chose, et Omar m'a dit telle chose". Le Prophète reçut alors la révélation ; celle-ci se fit puis cessa tandis que le morceau de viande était toujours dans la main du Prophète ; il dit alors : "Il vous a été permis de sortir pour faire ce que vous avez besoin de faire"" (Bukhârî 4517). Ici donc, le souhait de Omar de voir la personne des épouses du Prophète être dissimulée (hijâb ul-ashkhâs) pour éviter que quelqu'un puisse les reconnaître ne fut pas approuvé par Dieu, et elles eurent la possibilité de continuer à sortir de chez elles (Fat'h ul-bârî 1/327, 8/674).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux)

Simplement moi a la base évitait de vous ridiculez et svp renseignez-vous un peu car vou en faites trop pour rien :wink:

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 12:29

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit : Les imams racontent n'importe quoi pourvu que cela leur convienne.
Sourate 24, versets 30,31 : « Dis aux croyants de baisser leur regards, d’être chastes, ce sera plus pur pour eux. Dieu est bien informé de ce qu’ils font. Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs « voiles sur leurs poitrines », de ne montrer leurs atours qu’à leurs époux ou à leur pères, ou aux pères de leurs époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs époux, ou à leurs frères, ou au fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs ».

La sourate "Al nour" qui vient d'être citée nous donne le mot "khimar" "Wa liadrabna bi khumurihenna ala jouyoubihenna". D'après les références de la langue arabe (voir Lisân ul-'Arab d'Ibn Manzhûr ou Al-Qâmûs Al-Muh'ît d'Al-Fayrûz Abâdî), le "khimâr", synonyme de "nasîf" est "ce qui couvre la tête" (un «fichu»).

D'après l'exégète At-Tabariy (IXème siècle), ce passage recommande aux femmes de "cacher leurs cheveux, leur cou et leurs boucles d'oreilles"

Je pense que Tabari vaut plusieurs Savant d'Al-Azhar d'aujourd'hui, quand même...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_islamique

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 12:30

Slim09 a écrit :Depuis le temps du prophète, les femmes portent le voile.
Pendant la prière c'est obligatoire, pour la vie c'est selon la décision de la femme et elle le fait uniquement pour Allah
M. Simplement voulez-vous insinuez que cet homme raconte vrai et que le prophète sws faux est dit au femme de ne pas porter le voile?

Le khimar couvre les cheveux (Mufradât Ar-Râghib).

Quant au jilbâb, qu'est-ce donc ? S'agit-il de la même chose que le khimâr, ou bien s'agit-il de quelque chose de plus ample ?
Les avis sont divergents sur le sujet, et Ibn Hajar a cité quelques sept vêtements qui entrent dans l'acception du terme "jilbâb" (Fat'h ul-bârî 1/549). On peut dire ici que deux choses reviennent essentiellement :
– le jilbâb est la même chose que le khimâr ("qîla : al-khimâr") ;
– le jilbâb est différent du khimâr : il s'agit d'une sorte de grand pardessus que les femmes portaient sur leur robe et leur khimâr ("al-malâ'a").
Une chose est certaine : certaines femmes utilisaient leur jilbâb pour se couvrir le visage également : Aïcha raconte ainsi : "Je me couvris alors le visage de mon jilbâb" (rapporté par Al-Bukhârî 3910, 4473, Muslim 2770). Mais en fait, ce que ce récit montre c'est seulement que le jilbâb peut être utilisé pour couvrir le visage ; cependant, il ne dit pas explicitement si le jilbâb est la même chose que le khimâr ou non, ni si l'utilisation de se couvrir le visage par le moyen du jilbâb est une obligation sur toute musulmane (cela constitue un autre point, sur lequel nous reviendrons plus bas).

Omar souhaitait ensuite que les hommes ne puissent plus voir la personne des épouses du Prophète (hijâb ul-ashkhâs), même vêtues des vêtements adéquats, et qu'elles ne sortent donc presque plus. Aïcha raconte que Omar dit au Prophète : "Cache [la personne de] tes épouses". Le Prophète n'en fit rien" (Bukhârî 146). "Après que le voile [du visage] ait été rendu obligatoire [sur les épouses du Prophète], Sawda sortit pour quelque besoin. Elle était grande et on reconnaissait qu'il s'agissait d'elle quand on la voyait [même entièrement couverte]. Omar ibn Al-Khattâb la vit et dit : "Sawda, par Dieu, on peut te reconnaître ! Vois toi-même comment tu sors (si tu dois sortir) !" Sawda revint alors sur ses pas. Le Prophète était chez moi, et il était en train de prendre son repas ; dans sa main il y avait un morceau de viande enrobant un os. Sawda entra et dit : "Messager de Dieu, j'étais sortie pour quelque chose, et Omar m'a dit telle chose". Le Prophète reçut alors la révélation ; celle-ci se fit puis cessa tandis que le morceau de viande était toujours dans la main du Prophète ; il dit alors : "Il vous a été permis de sortir pour faire ce que vous avez besoin de faire"" (Bukhârî 4517). Ici donc, le souhait de Omar de voir la personne des épouses du Prophète être dissimulée (hijâb ul-ashkhâs) pour éviter que quelqu'un puisse les reconnaître ne fut pas approuvé par Dieu, et elles eurent la possibilité de continuer à sortir de chez elles (Fat'h ul-bârî 1/327, 8/674).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux)

Simplement moi a la base évitait de vous ridiculez et svp renseignez-vous un peu car vou en faites trop pour rien :wink:
C'est justement ce que je fais. Je prends le texte d'une personnalité musulmane dont tu ne peux mettre en doute les connaissances ni en arabe ni en religion.... mais tu le fais quand même.

Alors mon cher interlocuteur au lieu d'employer des mots et qualificatifs peu corrects et qui s'appliqueraient entièrement a tes participations, envers les autres, prends le temps de lire le lien en entier.

Ensuite, une fois que tu auras lu et COMPRIS ce que dit cet érudit non taxable d'ignorance ni de l'arabe ni de musulmanisme......fais des commentaires.

Pendant ce temps, le silence vaut de l'or.

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 mai06, 12:45

Message par Slim09 »

Ce que je vient de poster est l'avis des 4 grands savant du sunnisme à savoir
Abou Hanifa, Mohamed al-Châfii, Malik ben-Anas et Ahmad ben Hanbal.
Si tu estime que ce "savant" mr AZAB, est plus savant que ces 4, alors je ne sais pas ce que tu a fumé.

Pour information le voila :roll:

http://www.maison-islam.com/article.php ... toi :roll

mansio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 20:57

Message par mansio »

Cette discussion linguistique est très intéressante mais elle n'aborde pas la raison pour laquelle les femmes musulmanes doivent se voiler et pas les hommes.
L'explication est pourtant simple. Le voile est un des moyens que les hommes ont trouvé pour "marquer" les femmes. Elles doivent sentir sur elles qu'elles sont contrôlées dans leur sexualité et leurs mouvements par les hommes.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 22:16

-azuphel- a écrit :..../....

D'après l'exégète At-Tabariy (IXème siècle), ce passage recommande aux femmes de "cacher leurs cheveux, leur cou et leurs boucles d'oreilles"

Je pense que Tabari vaut plusieurs Savant d'Al-Azhar d'aujourd'hui, quand même...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voile_islamique
Je te souligne en rouge l'important :

- 1°) d'après.... (pas d'ordre clair "divin") c'est une interprétation, pas une affirmation ou confirmation

- 2° ) ce passage recommande (recommandation = pas d'imposition)

Merci de confirmer qu'aucun ordre CLAIR du livre "clair" n'exige que la femme se couvre les cheveux... et la tête... allouette... :wink:

Ce ne sont que des conjectures... d'homme. Point.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 22:22

Slim09 a écrit :Ce que je vient de poster est l'avis des 4 grands savant du sunnisme à savoir
Abou Hanifa, Mohamed al-Châfii, Malik ben-Anas et Ahmad ben Hanbal.
Si tu estime que ce "savant" mr AZAB, est plus savant que ces 4, alors je ne sais pas ce que tu a fumé.

Pour information le voila :roll:

http://www.maison-islam.com/article.php ... toi :roll
Décidément... encore une confirmation... :D :D :D

Vous postez ce qui vous contredit.

Je suis en train de vous dire que RIEN DE PRECIS ni CLAIR n'est prescrit.

Que les prescriptions de voiler les cheveux et figure et etc... n'est pas clairement établi dans vos textes et vous vous décarcassez a me mettre des "AVIS" :D

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=avis

Lisez ce que VEUT dire "avoir un avis" = opinion.

Opinion.. implique que rien de clair n'est précisé dans le texte duquel on donne...."son avis" ou "son opinion".

Donc une opinion et un avis ne valent rien face "au livre clair" qui ne l'est point et qui ouvre la voie a des discussions sans fin entre musulmans... dont sont écartées les FEMMES précisément... qui n'ont pas leur mot a dire.

Quant au professeur en question.. si ses interprétations et "avis" étaient fausses... l'Université Islamique AL AZHAR ne l'aurait pas parmi son personnel vous pouvez leur faire confiance... :D

D'ailleurs... Sarko... était allé prendre l'avis de qui à propos de cette affaire du voile ??? et que lui avait on dit ??? :D :D :D

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 23:07

Message par IIuowolus »

et puis prendre l'avis uniquement d'imam sunnite,
c'est pas représentatifs du mouvement...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai06, 00:03

Message par ahasverus »

Dans les premiers siecles de l'Islam il etait commun de faire le tour des ecoles islamiques avec un probleme jusqu'a ce qu'on en trouve un avec la "bonne reponce".
On appelait ca "suivre ses passions".
Cette habitude a ete condamnee
Il semblerait que certains essayent de la remettre au gout du jour :lol:

force one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: pourquoi les hommes musulmans ne se voilent il pas?

Ecrit le 10 mai06, 04:32

Message par force one »

yoyo a écrit :avez vous une explication, vous les musulmans.

j ai encore vu ce matin dans le bus un homme avec une femme musulmane, elle voilée des pieds a la tete et lui penard avec gel dans les cheveux, nike air, le petit teeshirt ouvert de partout....y avait un gros decalage!!!pourquoi ne pas voiler les homme?
chez les touregs c'est l'inverse

force one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: pourquoi les hommes musulmans ne se voilent il pas?

Ecrit le 10 mai06, 04:35

Message par force one »

yoyo a écrit :avez vous une explication, vous les musulmans.

j ai encore vu ce matin dans le bus un homme avec une femme musulmane, elle voilée des pieds a la tete et lui penard avec gel dans les cheveux, nike air, le petit teeshirt ouvert de partout....y avait un gros decalage!!!pourquoi ne pas voiler les homme?
et pourquoi les soeurs chrétienes se voilent toujours ?

Répondre