Le châtiment éternel dans les religions

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Le châtiment éternel dans les religions

Ecrit le 27 févr.06, 03:57

Message par erectous »

Je voudrais savoir ce que pense chacune des grandes religions monothéistes (catholicisme, protestantisme, mormonisme, judaïsme, islamisme) de la notion de châtiment éternel.

En d'autres termes y a-t-il pour eux un enfer sans fin d'où il n'est pas possible de sortir. Pour ma part je ne le crois pas. Je suis convaincu que chaque être doué de conscience de soi finira par devenir un être céleste parfait.
Modifié en dernier par erectous le 07 avr.06, 03:47, modifié 1 fois.

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

La seconde mort

Ecrit le 03 mars06, 22:56

Message par Cardinal »

Bonjour,
La bible parle de la seconde mort ou ceux qui auront refusé de se convertir seront consumés et seront comme de la cendre sous les pieds des Saints, il cesseront d'exister, il n'y a pas d'enfer ou ceux qui y seront bruleront éternellement.
Salutations.
Cardinaé

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: La seconde mort

Ecrit le 07 avr.06, 04:08

Message par erectous »

Cardinal a écrit :Bonjour,
La bible parle de la seconde mort ou ceux qui auront refusé de se convertir seront consumés et seront comme de la cendre sous les pieds des Saints, il cesseront d'exister, il n'y a pas d'enfer ou ceux qui y seront bruleront éternellement.
Salutations.
Cardinaé

Mon propos est de dire comment interpréter la notion d'éternité dans les Ecritures. L'éternité du juste ne peut pas être de même durée que celle des méchants.
Quel est l'enseignement du Judaïsme à ce sujet ?

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.06, 01:19

Message par abdel12 »

Moi je lis dans la bible qu'il y aura un chatiment éternel comme dans le coran, evidement c'est le meme enfer ,

Matt 25.46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

matt 25-41 « allez dans le feu éternel »

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 avr.06, 06:04

Message par erectous »

abdel12 a écrit :Moi je lis dans la bible qu'il y aura un chatiment éternel comme dans le coran, evidement c'est le meme enfer ,

Matt 25.46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

matt 25-41 « allez dans le feu éternel »
La religion judaïque ne reconnaît pas le nouveau testament. J'aurais souhaité entendre les propos d'un connaisseur de la Tora.

S'il y a écrit "châtiment éternel" cela veut-il dire qu'il en va ainsi dans tous les sens ? Pour ma part je ne le crois pas. Ce n'est vrai que relativement à celui qui nous condamne.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 avr.06, 07:56

Message par Falenn »

erectous a écrit : La religion judaïque ne reconnaît pas le nouveau testament. J'aurais souhaité entendre les propos d'un connaisseur de la Tora.

S'il y a écrit "châtiment éternel" cela veut-il dire qu'il en va ainsi dans tous les sens ? Pour ma part je ne le crois pas. Ce n'est vrai que relativement à celui qui nous condamne.
Il n'y a pas de châtiment éternel (ou provisoire) dans le judaïsme.
Il n'y a que 2 options : le néant (la mort) et la vie dans l'au-delà qui est réservée aux justes.

Proverbes 11.19
Ainsi la justice conduit à la vie, Mais celui qui poursuit le mal trouve la mort.

Proverbes 12.28
La vie est dans le sentier de la justice, La mort n'est pas dans le chemin qu'elle trace.

Proverbes 13.14
L’enseignement du sage est une fontaine de vie, pour faire eviter les pieges de la mort.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 avr.06, 02:41

Message par erectous »

Falenn a écrit : Il n'y a pas de châtiment éternel (ou provisoire) dans le judaïsme.
Il n'y a que 2 options : le néant (la mort) et la vie dans l'au-delà qui est réservée aux justes.

Même là, à propos de la mort, je pense que c'est une figure pour nous effrayer afin de nous diriger vers le bon chemin.

Il n'y a pas de mort au sens absolu du terme. Elle est un état de souffrance intolérable sans plus, mais surtout pas un anéantissement de l'âme.

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai06, 06:40

Message par abdel12 »

Dans l'ancien testament il y a egalement la notion de chatiment eternel et de feu eternel

certains sont trop sensible et ont peur de le dire la vérité mais dieu sait parfaitement comment il punira les injustes et personne ne chatiera comme lui chatie

Falenn

Ecrit le 02 mai06, 07:29

Message par Falenn »

abdel12 a écrit :Dans l'ancien testament il y a egalement la notion de chatiment eternel et de feu eternel
Merci de citer les versets correspondants.

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai06, 04:36

Message par abdel12 »

Pour l'instant , je n'ai lu que les psaume, je n'ai pas encor fait des recherche sur le reste

Psaume 11.6
Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c'est le calice qu'ils ont en partage.

Psaume
(21:10) Tu les rendras tels qu'une fournaise ardente, Le jour où tu te montreras; L'Éternel les anéantira dans sa colère, Et le feu les dévorera.

(34:23) L'Éternel délivre l'âme de ses serviteurs, Et tous ceux qui l'ont pour refuge échappent au châtiment.

psaume
(59:6) Toi, Éternel, Dieu des armées, Dieu d'Israël, Lève-toi, pour châtier toutes les nations! N'aie pitié d'aucun de ces méchants infidèles! -Pause.

(59:14) Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu'ils ne soient plus!

97.3
Le feu marche devant lui, Et embrase à l'entour ses adversaires.

Falenn

Ecrit le 06 mai06, 04:56

Message par Falenn »

abdel12 a écrit :Pour l'instant , je n'ai lu que les psaume, je n'ai pas encor fait des recherche sur le reste

Psaume 11.6
Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c'est le calice qu'ils ont en partage.
Psaume
(21:10) Tu les rendras tels qu'une fournaise ardente, Le jour où tu te montreras; L'Éternel les anéantira dans sa colère, Et le feu les dévorera.
(34:23) L'Éternel délivre l'âme de ses serviteurs, Et tous ceux qui l'ont pour refuge échappent au châtiment.
psaume
(59:6) Toi, Éternel, Dieu des armées, Dieu d'Israël, Lève-toi, pour châtier toutes les nations! N'aie pitié d'aucun de ces méchants infidèles! -Pause.
(59:14) Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu'ils ne soient plus!
97.3
Le feu marche devant lui, Et embrase à l'entour ses adversaires.
Il s'agit de destruction des ennemis. Pas de punition post-mortem.

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 06:27

Message par abdel12 »

Falenn a écrit : Il s'agit de destruction des ennemis. Pas de punition post-mortem.
desolé, il s'agit bien de l'enfer, faire pleuvoir du charbon, du feu, il ne peut s'agir que de l'enfer

PS- le coran répond a cette question)
(2-80. Et ils ont dit : “Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés ! ” Dis : “Auriez-vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas” .

81. Bien au contraire ! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.)

Répondre