Alors toi, on peut dire que tu es un cas plus que désespéré…
bsm15 a écrit : Néanmoins, tu n'as pas répondu à mon objection. Si les harkis sont des traîtres, je te demande : "traîtres à quoi ? traître à qui ?".
Essaie de réfléchir un peu par toi-même. En 1960, il n'existe pas de patrie algérienne, il y a peu ou pas de sentiment national algérien. L'Algérie n'a encore jamais existé en tant qu'Etat indépendant, à cette époque.
Ils ont choisi le camp des français, se sont des traitres. Point barre. A quoi, à qui...Je n'ai pas le temps de jouer avec les mots.
Tu as d'un côté les Français, qui sont en Algérie depuis 130 ans. A part une crise paroxystique (Sétif en 1945) et la répression du terrorisme FLN, pas de violence depuis au moins 30 ans exercée sur les Algériens.
Tu nous prends pour des imbéciles ou quoi ? Sans parler des événements du 8 Mai 1945, les français ont torturé, violé, pillé, saccagé, massacré......Et j'en passe, chaque jour que Dieu a fait, jusqu'a ce que de braves algériens (avec l'aide de Dieu) réussissent a viré les français de l'Algérie.
Réveille toi nous ne somme pas dans le pays imaginaire d'Alice.
Tiens, un témoignage de certains soldats français:
"Dans mon commando, les viols étaient tout à fait courants. Avant les descentes dans les mechtas (maisons en torchis), l’officier nous disait : "Violez, mais faites cela discrètement"", raconte Benoît Rey, appelé comme infirmier dans le Nord constantinois à partir de septembre1959, et qui a relaté son expérience dans un livre, Les Egorgeurs. "Cela faisait partie de nos "avantages" et était considéré en quelque sorte comme un dû. On ne se posait aucune question morale sur ce sujet. La mentalité qui régnait, c’est que, d’abord, il s’agissait de femmes et, ensuite, de femmes arabes, alors vous imaginez..." Sur la centaine d’hommes de son commando, "parmi lesquels des harkis redoutables", précise-t-il, une vingtaine profitait régulièrement des occasions offertes par les opérations de contrôle ou de ratissage. A l’exception de deux ou trois, les autres se taisaient, même si ces violences les mettaient mal à l’aise. La peur d’être accusé de soutenir le Front de libération nationale (FLN) en s’opposant à ces pratiques était si vive que le mutisme était la règle.
" Les prisonniers qu’on torturait dans ma compagnie, c’étaient presque toujours des femmes, raconte de son côté l’ancien sergent Jean Vuillez, appelé en octobre 1960 dans le secteur de Constantine. Les hommes, eux, étaient partis au maquis, ou bien avaient été envoyés dans un camp de regroupement entouré de barbelés électrifiés à El Milia. Vous n’imaginez pas les traitements qui étaient réservés aux femmes. Trois adjudants les "interrogeaient" régulièrement dans leurs chambres. En mars 1961, j’en ai vu quatre agoniser dans une cave pendant huit jours, torturées quotidiennement à l’eau salée et à coups de pioche dans les seins. Les cadavres nus de trois d’entre elles ont ensuite été balancés sur un talus, au bord de la route de Collo."
http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=433
Et vous osez encore me parler des Harkis
Ou plutôt des sous-hommes comme l'a dit Georges Frêche
tu peux bien dire que les Algériens s'en fichent et qu'ils ne veulent que le départ des Français, mais tu sais très bien que c'est faux. Les Algériens profitent de ces infrastructures, et voient la différence avec le passé. Les SAS (militaires menant des missions d'encadrement de la population, notamment pour les protéger du FLN) font un boulot formidable pour développer l'hygiène, les logements, l'agriculture dans les campagnes algériennes. La population ne leur est pas hostile et est trop heureuse d'être protégée du terrorisme.
Mais qu'est ce que tu nous chantes encore une fois ? Tu te rends compte des absurdités que tu es en train de dire !!! Non mais je rêve...
Primo, nous n'avons rien a ciré de vos Hôpitaux et autres, personne ne vous a demandé de les construire. Et tu oublies peut-être que la France a largement profité des richesses de l'Algérie de 1830 jusqu'a 1979 notamment en prenant le pétrolé algérien gratuitement de 62-79.
Secundo, tu traites qui de terroristes ? Les combattants algériens face au colonisateur barbare français, c'est ça ? Alors autant dire que les résistants français face aux Nazis sont des terroristes....
Larbi Ben Mhid un des plus grand résistant algérien est un héros reconnu par tout le monde y compris par les soldats français qu'ils l'ont torturé jusqu'a ce qu'il meurt...Et toi tu viens le traiter de terroriste !! Pathétique...
Mis à part les traitres de Harkis,
TOUS les algériens été contre les français.
(Après un tableau aussi "paradisiaque", tu pourras me demander : mais alors pourquoi la France est-elle finalement partie ? Tout simplement pour des raisons de politique internationales - pression des non-alignés, des USA et de l'URSS à l'ONU, surtout, et aussi parce que de Gaulle connaissait très mal l'Algérie et voulait de toute façon s'en débarrasser, quelque soit la situation, parce qu'elle coûtait cher et empêchait la France d'occuper une place à peu près sereine sur la scène internationale.)
T'es un comique par excellence..
La France a été viré de l'Algérie par
la Force, réveille toi
Les français ne pouvaient venir à bout des résistants algériens, alors ils n'ont pas eu d'autres choix que de partir, voilà tout.
Tu crois vraiment que la France a laissé un pays comme l'Algérie riche en pétrole, Gaz, Fer...etc. Parce que de Gaulle ne connaissait pas très bien l'Algérie ? Quel naïf tu fais
De l'autre côté, que fait le FLN ? Apporte-t-il du bien-être à la population de façon visible ? Non ! Il promet l'indépendance, bien sûr, mais à côté il tue tous ceux qui ne veulent pas payer l'impôt de guerre, il massacre des civils maghrébins innocents pour terroriser la population, il massacre des civils français d'origine métropolitaine innocents, et il se comporte de manière barbare pendant les opérations de guerre, ce qui explique en grande partie la torture appliquée ensuite par l'armée française (sévices sur les cadavres notamment).
Un lavage de cerveau a la française.....Continu de me faire rire surtout ne t'arrête pas
tu te rends vite compte d'ailleurs que les maghrébins vivant en Algérie ont été plus nombreux dans les troupes de supplétifs françaises (harkis entre autres) que dans les milices FLN.
Je me demande d'ou tu sors ces âneries ??!! Incroyable...
Je crois que cela peut t'amener à réfléchir. Cela a eu pour conséquence entre autres que la France, sur le plan militaire, a gagné la guerre d'Algérie (mi-1960, les terroristes FLN sont réduits à une poignée, les attentats cessent pratiquement, les campagnes algériennes sont presque sûres), et qu'elle l'a quittée non parce qu'elle avait perdu la guerre, mais pour les raisons que j'ai cité plus haut.
La France a gagné la guerre d'Algérie ? J'espère que tu n'es pas sérieux
Alors toi, on peut dire que tu sais de quoi tu parles...
Bon, comme tu as pu le voir c'est un sujet qui me passionne, mais je crois que tu aurais intérêt à te renseigner sur ce qui c'est vraiment passé en Algérie (travaux d'historiens, si possible) plutôt que d'ingurgiter la mythologie qu'essaie de faire passer Bouteflika.
Sauf ton respect, tu crois vraiment que tu es en mesure de m'apprendre l'histoire de mon pays ?? Une histoire que je connais par coeur depuis que je suis tout petit, une histoire que m'ont racontées mes grands parents et mes parents, anciens Moudjahidines...etc.
Cite moi les auteurs de tes "livres d'histoires" pour qu'on se marre un peu, vas-y....