Stargate-SG1
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Petrus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Stargate-SG1
Ecrit le 12 mai06, 05:38Stargate-SG1 est ma série préférée, et j'y vois un message profondément athée. Il faut dire que les héros passent leur temps à détrôner de faux dieux, et que je ne les ai jamais vu faire un testament de foi. La derniére saison, mettant en scéne un nouvel ennemi nommé les Oris, me semble même aller encore plus loin. En parcourant le net, j'ai vu que plusieurs communautés religieuses se sentaient agressées par la série. Par ailleurs, 61% des forumeurs du site StargateFusion se déclarent incroyants. Je suis curieux de l'opinion des habitués de ce forum ci...
- Petrus
Ecrit le 12 mai06, 07:54
C'est bien de voter, mais n'oubliez pas de poster un petit commentaire, histoire que le sujet ne tombe pas trop vite dans l'oubli. Et en plus, c'est bien gentil de cocher la dernière option, mais ils sont en train de tourner le 200ème épisode et la série est chargée de symboles métaphysiques, alors qu'aucun positionnement religieux n'ait jamais transparu... Ca demande à être un peu argumenté.
- pastoral hide & seek
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 mai06, 08:00
SG est comme la plupart des séries SF basée sur le couple science/technique, celle-ci est dans ce cas précis soupoudrée d'un soupçon de diplomatie/ethnologie/archéologie.
Personnellement je trouve la série un peu faible, le verbiage technologique est souvent à mourrir de rire, je trouve par contre l'univers plutôt riche, seulement plus l'univers est riche et plus ca tourne au n'importe quoi : Sliders par exemple.
Le petit plus de la série reste l'humour blasé de richard dean anderson.
Pour répondre a ta question, je pense que c'est l'omniprésence de la technologie qui empêche la possibilité du divin, d'ailleurs les "dieux" dans SG sont très techniques.
Il y a un dieu dans SG, et ce dieu c'est précisément l'omniprésence de la technique.
Sinon as tu entendu parler de battlestar gallactica, tu pourrais apprécier, c'est une nouvelle génération basée sur une ancienne série, il y a un gros pilote de 3 heures et deux saisons pour le moment, la précisément il y a une histoire de Dieu et de Salut, mais personnellement je ne sais pas de quelle matière il est fait ...
En ce qui concerne la présence de dieu dans la SF, il y a Dune, qui est pour moi la référence en matière de SF.
Paul Atréides : "God created arrakis to form the faithfulls, noone can't go against the words of God."
Personnellement je trouve la série un peu faible, le verbiage technologique est souvent à mourrir de rire, je trouve par contre l'univers plutôt riche, seulement plus l'univers est riche et plus ca tourne au n'importe quoi : Sliders par exemple.
Le petit plus de la série reste l'humour blasé de richard dean anderson.
Pour répondre a ta question, je pense que c'est l'omniprésence de la technologie qui empêche la possibilité du divin, d'ailleurs les "dieux" dans SG sont très techniques.
Il y a un dieu dans SG, et ce dieu c'est précisément l'omniprésence de la technique.
Sinon as tu entendu parler de battlestar gallactica, tu pourrais apprécier, c'est une nouvelle génération basée sur une ancienne série, il y a un gros pilote de 3 heures et deux saisons pour le moment, la précisément il y a une histoire de Dieu et de Salut, mais personnellement je ne sais pas de quelle matière il est fait ...
En ce qui concerne la présence de dieu dans la SF, il y a Dune, qui est pour moi la référence en matière de SF.
Paul Atréides : "God created arrakis to form the faithfulls, noone can't go against the words of God."
- Petrus
Ecrit le 12 mai06, 08:27
Dune, j'en ai lu l'intégralité (afin, l'intégralité de la saga principale) et franchement le message métaphysique est à pisser de rire. Lorsque les révérendes méres programment quelqu'un par le biais des arts sexuels qu'elles ont su transcender, technique plus encore utilisée par les honorées matriarches, par exemple. Quant à l'omniprésence de la technologie dans stargate... c'est tout de même une série de science-fiction. Quoique certains lui fassent précisément le reproche de tourner trop souvent à l'héroic fantasy.
Mais ce qui m'intéresse ici n'est pas le message religieux de stargate, mais bien au contraire la possibilité d'un message antireligieux, un fait qui serait autrement plus rare dans la science-fiction. Je n'ai mis les options "boudhiste", "chrétien" ect que pour avoir quelque chose de plus constructif qu'un simple "non, stargate n'est pas athée".
Mais, au fait, qu'as tu voté? Tu ne l'as pas précisé et cela manque.
Mais ce qui m'intéresse ici n'est pas le message religieux de stargate, mais bien au contraire la possibilité d'un message antireligieux, un fait qui serait autrement plus rare dans la science-fiction. Je n'ai mis les options "boudhiste", "chrétien" ect que pour avoir quelque chose de plus constructif qu'un simple "non, stargate n'est pas athée".
Mais, au fait, qu'as tu voté? Tu ne l'as pas précisé et cela manque.
pastoral hide & seek a écrit :c'est l'omniprésence de la technologie qui empêche la possibilité du divin, d'ailleurs les "dieux" dans SG sont très techniques. Il y a un dieu dans SG, et ce dieu c'est précisément l'omniprésence de la technique.
Tu devrais lire 1984, de George Orwell. Il y développe une technique mentale appellée "doublepensée", si ma mêmoire est bonne.pastoral hide & seek a écrit :empêche la possibilité du divin...Il y a un dieu dans SG
- pastoral hide & seek
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 mai06, 12:16
Il n'y a pas de double pensée.
Je dis juste que la technique joue le role du dieu, la technique et le verbiage pseudo-scientifique donne lieu dans la série à une masturbation intellectuelle, on veut faire croire que la technologie permet tout, on joue les initiés, on nous fait phantasmer avec une technologie encore inconnue : "cette fois ci avec le zargon X on va pouvoir maitriser les Jimmy pagiens et leurs guitares assassines, ce qui va nous permettre d'avertir SG 42, afin qu'ils activent le deutrinum de secours, ca va etre serré, mais on devrait y arriver."
En gros, dans SG, celui qui a la plus forte technologie domine les autres, et fait en sorte de ne pas être emmerdé, ou autre option : si il est belliqueux, il va tout faire pour emmerder les autres, bref c'est très guerre froide comme ambiance, mais c'est tout, ca s'arrête là.
Pour ce qui est de la métaphysique dans Dune, tu parles du bene gesserit, or je tiens a te rappeler qu'il n'y a pas que cela, il y a les fremens, les vers, les faiseurs, l'épice, l'eau, une prophétie, c'est d'un autre niveau.
Pour ce qui est du message anti-religieux, j'ai l'impression qu'ils luttent plus contre une certaine servitude, une tyranie, en même temps je n'avoue pas connaitre suffisament la série alors je peux me planter.
Je dis juste que la technique joue le role du dieu, la technique et le verbiage pseudo-scientifique donne lieu dans la série à une masturbation intellectuelle, on veut faire croire que la technologie permet tout, on joue les initiés, on nous fait phantasmer avec une technologie encore inconnue : "cette fois ci avec le zargon X on va pouvoir maitriser les Jimmy pagiens et leurs guitares assassines, ce qui va nous permettre d'avertir SG 42, afin qu'ils activent le deutrinum de secours, ca va etre serré, mais on devrait y arriver."
En gros, dans SG, celui qui a la plus forte technologie domine les autres, et fait en sorte de ne pas être emmerdé, ou autre option : si il est belliqueux, il va tout faire pour emmerder les autres, bref c'est très guerre froide comme ambiance, mais c'est tout, ca s'arrête là.
Pour ce qui est de la métaphysique dans Dune, tu parles du bene gesserit, or je tiens a te rappeler qu'il n'y a pas que cela, il y a les fremens, les vers, les faiseurs, l'épice, l'eau, une prophétie, c'est d'un autre niveau.
Pour ce qui est du message anti-religieux, j'ai l'impression qu'ils luttent plus contre une certaine servitude, une tyranie, en même temps je n'avoue pas connaitre suffisament la série alors je peux me planter.
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 12 mai06, 20:49
J'ai voté pour l'absence de message.Petrus a écrit :C'est bien de voter, mais n'oubliez pas de poster un petit commentaire, histoire que le sujet ne tombe pas trop vite dans l'oubli. Et en plus, c'est bien gentil de cocher la dernière option, mais ils sont en train de tourner le 200ème épisode et la série est chargée de symboles métaphysiques, alors qu'aucun positionnement religieux n'ait jamais transparu... Ca demande à être un peu argumenté.
Concernant l'athéisme de cette série : à partir du moment où les personnages parlent de faux dieux, c'est qu'il est supposé qu'il existe de vrais dieux.
Voire l'entretien entre Daniel et le Doci des oris (saison 9 - épisode 3).
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 mai06, 21:33
Quand tu fait un nouveau sujets en dessous de l'enplacement du message tu as un case pour poser la questions du sondage et en dessous de celle-ci un case pour mettre les options, si tu veux en rajouter d'autre, tu presser le bouton juste à côté et si tu laisse la case durée du vote videquintessence a écrit :petrus
je veux faire un sondage sur un sujet comment faire?
alors le sondage resteras actifs tout le temps.
- Petrus
Ecrit le 12 mai06, 21:49
Justement. Les Goa'ulds étaient de faux dieux, mais les Oris sont présentés comme des dieux véritables. Ce n'est plus la réalité de leurs pouvoirs mais la foi et la dévotion manifestées envers eux qui sont en cause. Daniel explique au Doci que les Oris ont peut être trouvé la vérité mais qu'il ne serait pas pour autant prét à tuer en leur nom. Pas de message derrière ce genre de déclaration, ça me choque un peu.Falenn a écrit :Voire l'entretien entre Daniel et le Doci des oris (saison 9 - épisode 3).
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 mai06, 22:30
Le buts des Auries et d'acquérir assez d'énergie pour détruire les mondes des Assensionner.Petrus a écrit :Justement. Les Goa'ulds étaient de faux dieux, mais les Oris sont présentés comme des dieux véritables. Ce n'est plus la réalité de leurs pouvoirs mais la foi et la dévotion manifestées envers eux qui sont en cause. Daniel explique au Doci que les Oris ont peut être trouvé la vérité mais qu'il ne serait pas pour autant prét à tuer en leur nom. Pas de message derrière ce genre de déclaration, ça me choque un peu.
Donc le message pourrait être que quand l'assension est innaténiable certain préfére transformer la réalité de nos connaissances.
- Petrus
Ecrit le 12 mai06, 22:43
Il y a aussi la scéne où ils ont capturé un précheur. Cela donne à peu prés:
Précheur: Ne méprisez pas l'aveugle car il n'est pas leurré par les reflets vides de ce monde, et il verra la vraie lumière avant vous.
Colonnel Mitchell: Bla, bla, bla.
Précheur: Ne croyait pas ceux qui vous donneront de fausses idées de grandeurs pour servir leurs desseins.
Général Landry: Exactement!
C'est peut être mon imagination mais cela me rappelle nombre de discussions sur ce forum.Précheur: Ne jugez pas les Oris car leurs voies sont impénétrables.
Jackson et Mitchell: Oui, on sait. "Ils ont un plan".
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 13 mai06, 00:33
que dieu te guide.IIuowolus a écrit : Quand tu fait un nouveau sujets en dessous de l'enplacement du message tu as un case pour poser la questions du sondage et en dessous de celle-ci un case pour mettre les options, si tu veux en rajouter d'autre, tu presser le bouton juste à côté et si tu laisse la case durée du vote vide
alors le sondage resteras actifs tout le temps.
- Petrus
Ecrit le 13 mai06, 01:46
Il n'y a pas de double pensée.pastoral hide & seek a écrit :Il n'y a pas de double pensée.
Je dis juste que la technique joue le role du dieu, la technique et le verbiage pseudo-scientifique donnent lieu dans la série à une masturbation intellectuelle, on veut faire croire que la technologie permet tout, on joue les initiés, on nous fait phantasmer avec une technologie encore inconnue : "cette fois ci avec le zargon X on va pouvoir maitriser les Jimmy pagiens et leurs guitares assassines, ce qui va nous permettre d'avertir SG 42, afin qu'ils activent le deutrinum de secours, ca va etre serré, mais on devrait y arriver."
Je dis juste que la religion joue le role du dieu, la dialectique et le verbiage pseudo-philosophique donne lieu dans la vie courante à une masturbation intellectuelle, on veut faire croire que la foi permet tout, on joue les initiés, on nous fait fantasmer avec un au-delà encore inconnu : "cette fois ci avec le verset 13-4 on va pouvoir maitriser les démons luxuriens et leurs libido assassine, ce qui va nous permettre d'avertir les infidéles, afin qu'ils demandent secour, ca va etre serré, mais on devrait y arriver."
En gros, dans le milieu croyant, celui qui a la plus forte métalogique domine les autres, et fait en sorte de ne pas être emmerdé, ou autre option : si il est belliqueux, il va tout faire pour emmerder les autres, bref c'est très guerre sainte comme ambiance, mais c'est tout, ca s'arrête là.
- Falenn
Ecrit le 13 mai06, 02:12
Il ne dit pas que ça.Petrus a écrit : Daniel explique au Doci que les Oris ont peut être trouvé la vérité mais qu'il ne serait pas pour autant prét à tuer en leur nom. Pas de message derrière ce genre de déclaration, ça me choque un peu.
Il "avoue" que les terriens ont aussi leur(s) dieu(x) et qu'il(s) ne se comporte(nt) pas comme les oris.
Je vais essayer de trouver le dialogue sur le net.
-