islam : "voile et condition de la femme"
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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- ahasverus
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Ecrit le 09 mai06, 15:56
Doucement, doucement
Il serait peut etre temps de reconnaitre la difference entre la marche avant et la marche arriere.
Il y a 50 ans le hijjab etait quasi innexistant meme parmi les musulmans dans de nomberux pays. Malaisie, Indes, Indonesie, Afrique sub Saharienne, Turquie.
Les musulmans ont repris du poil de la bete avec la combinaison de la revolution islamique Irannienne et les petro dollars, d'ou la degringolade du statut de la femme.
J'ai ete a Bamako dans les annees 70. Pas un hijjab en vue.
Lors d'un recent reportage TV sur le Mali, j'ai pu constater non seulement les hijjabs, mais pire, les bouteilles de coca a tous les coins de rue. J'ai appris aussi que l'Atrabie Saoudite avait finance plus de 1,000 mosquees.
Il serait peut etre temps de reconnaitre la difference entre la marche avant et la marche arriere.
Il y a 50 ans le hijjab etait quasi innexistant meme parmi les musulmans dans de nomberux pays. Malaisie, Indes, Indonesie, Afrique sub Saharienne, Turquie.
Les musulmans ont repris du poil de la bete avec la combinaison de la revolution islamique Irannienne et les petro dollars, d'ou la degringolade du statut de la femme.
J'ai ete a Bamako dans les annees 70. Pas un hijjab en vue.
Lors d'un recent reportage TV sur le Mali, j'ai pu constater non seulement les hijjabs, mais pire, les bouteilles de coca a tous les coins de rue. J'ai appris aussi que l'Atrabie Saoudite avait finance plus de 1,000 mosquees.
Ecrit le 09 mai06, 16:29
au XVIe siècle, désislamiser l’habillement des Morisques, et notamment dévoiler leurs femmes 3, fut une constante de la politique de christianisation forcée qui aboutit à l’éradication totale des communautés musulmanes d’Espagne en 1609-1610, par leur massacre ou leur expulsion.
* Le 9 juillet 1513, un édit de la reine Jeanne la Folle relatif à l’habillement des Morisques interdit aux femmes musulmanes de se « couvrir la face ». Des peines de plus en plus lourdes sont prévues en cas d’infraction et de récidive.
* En 1526, une junta présidée par Don Alonso Manrique, grand Inquisiteur, étudie à Madrid la meilleure manière de réformer les Morisques de Grenade. Il n’y est pas seulement décidé qu’ils devront « perdre leurs noms de famille, oublier leur langue, posséder l’idiome castillan, déchirer leurs habits pour les refaire sur le modèle espagnol » mais, aussi, « découvrir le visage de leurs femmes ».
* En 1566, une loi imposant aux Morisques de Grenade de se vêtir comme les vieux-Chrétiens précise notamment que « les femmes devront désormais laisser leur visage découvert.
*En 1600, le secrétaire Pedro Franquesa adresse au roi Philippe III un mémoire recommandant de « statuer sur l’action à entreprendre pour éliminer les enterrements, la langue et les habits morisques, ainsi que leurs bouchers [...] et les derniers vestiges de leurs mosquées et de leurs bains.
* Un peu plus tard, le même secrétaire se plaint au Roi que les Morisques « ont résolu de ne participer à rien à moins d’y être forcés par des ordonnances ou des châtiments, et d’interdire à leurs femmes de changer de costume [ainsi qu’il leur était demandé de le faire par les autorités civiles et ecclésiastiques...].
* À Valence, le père franciscain Antonio Sobrino écrit encore en 1600, dans un mémoire qui sera lu par Philippe III : « Ce serait une grande chose que de leur ôter tous les signes extérieurs des Musulmans [...] Ils doivent s’aligner en tout sur les vieux-Chrétiens : dans l’habit et le costume, dans le langage et l’écriture, dans les mets communs, et dans tout ce qui constitue de bonnes habitudes chrétiennes [...] Il faudra que les Seigneurs évêques exhortent leurs chefs [...] à se conformer en tout à ce qui est bon et licite pour les vieux-Chrétiens : habillement, langage, mets et viandes, consommation modérée de vin, etc ...
Femme et fille morisques de Grenade
Femme morisque de Grenade
Voila, le hijjab etait l'habit de la femme musulmane durant des siecles et n'est pas une invention qui date de 50 ans.
http://www.oumma.com/article.php3?id_article=752
* Le 9 juillet 1513, un édit de la reine Jeanne la Folle relatif à l’habillement des Morisques interdit aux femmes musulmanes de se « couvrir la face ». Des peines de plus en plus lourdes sont prévues en cas d’infraction et de récidive.
* En 1526, une junta présidée par Don Alonso Manrique, grand Inquisiteur, étudie à Madrid la meilleure manière de réformer les Morisques de Grenade. Il n’y est pas seulement décidé qu’ils devront « perdre leurs noms de famille, oublier leur langue, posséder l’idiome castillan, déchirer leurs habits pour les refaire sur le modèle espagnol » mais, aussi, « découvrir le visage de leurs femmes ».
* En 1566, une loi imposant aux Morisques de Grenade de se vêtir comme les vieux-Chrétiens précise notamment que « les femmes devront désormais laisser leur visage découvert.
*En 1600, le secrétaire Pedro Franquesa adresse au roi Philippe III un mémoire recommandant de « statuer sur l’action à entreprendre pour éliminer les enterrements, la langue et les habits morisques, ainsi que leurs bouchers [...] et les derniers vestiges de leurs mosquées et de leurs bains.
* Un peu plus tard, le même secrétaire se plaint au Roi que les Morisques « ont résolu de ne participer à rien à moins d’y être forcés par des ordonnances ou des châtiments, et d’interdire à leurs femmes de changer de costume [ainsi qu’il leur était demandé de le faire par les autorités civiles et ecclésiastiques...].
* À Valence, le père franciscain Antonio Sobrino écrit encore en 1600, dans un mémoire qui sera lu par Philippe III : « Ce serait une grande chose que de leur ôter tous les signes extérieurs des Musulmans [...] Ils doivent s’aligner en tout sur les vieux-Chrétiens : dans l’habit et le costume, dans le langage et l’écriture, dans les mets communs, et dans tout ce qui constitue de bonnes habitudes chrétiennes [...] Il faudra que les Seigneurs évêques exhortent leurs chefs [...] à se conformer en tout à ce qui est bon et licite pour les vieux-Chrétiens : habillement, langage, mets et viandes, consommation modérée de vin, etc ...
Femme et fille morisques de Grenade
Femme morisque de Grenade
Voila, le hijjab etait l'habit de la femme musulmane durant des siecles et n'est pas une invention qui date de 50 ans.
http://www.oumma.com/article.php3?id_article=752
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Ecrit le 09 mai06, 20:24
1) on parle d'Afrique et non d'Espagne
2) Ata Turk, un musulman a interdis le hijjab
En ce qui concerne l'Andalousie, j'ai d'autre sources
De plus
Muslim and Middle Eastern Clothing, Jewelry, Make-up
2) Ata Turk, un musulman a interdis le hijjab
En ce qui concerne l'Andalousie, j'ai d'autre sources
De plus
Ibn Battuta was a traveler in the 14th century. He tells us about women's clothing in many of the places he visited: In Turkey he tells us that the women did not veil themselves.
About Turkey, he writes: "A remarkable thing which I saw in this country was the respect shown to women by the Turks, for they hold a more dignified position than the men. ... I saw also the wives of the merchants and common [men]. [Their faces are] visible for the Turkish women do not veil themselves. Sometimes a woman will be accompanied by her husband and anyone seeing him would take him for one of her servants." [Gibb, p. 415 - 416]
In Mali, West Africa, Ibn Battuta observed ...
"Their women are of surpassing beauty, and are shown more respect than the men. These people are Muslims, punctilious (very exact, never late) in observing the hours of prayer, studying the books of law, and memorizing the Qur'an. Yet their women show no bashfulness before men and do not veil themselves, though they are assiduous (worked hard) in attending prayers. Any man who wishes to marry one of them may do so, but they do not travel with their husbands, and, even if one desired to do so, her family would not allow her to go. The women have their 'friends' and 'companions' among the men outside their own families." He also criticized the women of Mali for going topless: "Female slaves and servants who went stark naked into the court for all to see..." [Dunn, The Adventures of Ibn Battuta, p. 300.]
Muslim and Middle Eastern Clothing, Jewelry, Make-up
Ecrit le 10 mai06, 08:34
En Afrique noir comme le mali, sénegal, etc.., les femmes afrcaines portent le voile généramlement pendant la prière sauf les femmes agées qui le portent tout le temps.J'ai ete a Bamako dans les annees 70. Pas un hijjab en vue.
Sinon à la place du voile, les jeunes femme portent des pagnes spéciale pour la tete pour couvrir les cheveux.
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Ecrit le 10 mai06, 18:59
Alors d'ou viennent les bouteilles de coca cola qui foisonnent a tous les coins de rue au point qu'on se croirait a Riyadh.Slim09 a écrit : En Afrique noir comme le mali, sénegal, etc.., les femmes afrcaines portent le voile généramlement pendant la prière sauf les femmes agées qui le portent tout le temps.
Sinon à la place du voile, les jeunes femme portent des pagnes spéciale pour la tete pour couvrir les cheveux.
Les "pagnes speciaux", une autre invention. Les femmes se contentent de tirer un pan du pagne normal sur la tete quand elle se rendent a la mosquee. A la maison, rien sur la tete pendant la priere.
Ecrit le 11 mai06, 08:14
Les "pagnes speciaux", une autre invention. Les femmes se contentent de tirer un pan du pagne normal sur la tete quand elle se rendent a la mosquee. A la maison, rien sur la tete pendant la priere.
Heu je crois pas que tu va me raconter n'importe quoi au sujet de mes pays d'origines tout de même. Bon sang sa t'arrive de raconter autre chose [censure].
Les pagnes et le voile existait bien avant la revolution de l'Irak. Et quand je dis qu'il porte des pagnes sur la tete et bien il le porte et de meme le voile pendant la prière. Le pagne est un habit traditionnelle.
Retourne en afrique aujourd'hui et tu verra(si tu y est aller).
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Ecrit le 11 mai06, 18:20
L'important n'est pas le boubou/pagne/wax, le plus important c'est que le vetement traditionel africain est remplace par l'abaya saoudien depuis que l'Arabie Saoudite a finance des mosquees et importe des imams.
Et ca c'est recent.
Une tradition seculaire qui est tentement tuee par l'ideologie.
Et ca c'est recent.
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Ecrit le 11 mai06, 21:14
ahasverus a écrit :L'important n'est pas le boubou/pagne/wax, le plus important c'est que le vetement traditionel africain est remplace par l'abaya saoudien depuis que l'Arabie Saoudite a finance des mosquees et importe des imams.
Et ca c'est recent.
Une tradition seculaire qui est tentement tuee par l'ideologie.
Il faut bien que la sphère musulmane se développe, alors a par sur les fringues et bouffé de vieille tradition par de nouvelle ridicul (les habits en l'occurence), il ne leur reste plus que ça malheureusement
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Ecrit le 13 mai06, 03:16
C'était... il n'y a pas très longtemps...
http://www.postcardman.net/nude_northafrica.html d'autres.
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Ecrit le 13 mai06, 22:45
Et comment non... encore des menaces... On dirait que cela touche des points très "sensibles" pour en être amenés toujours a des "menaces" au lieu de discuter et argumenter....Musulmane mais libre est la traduction française de Trouble with Islam, un brûlot lancé l’an dernier au Canada anglais, où il a fait beaucoup de bruit et valu des menaces à l’auteure. Mme Manji est née en Ouganda et a été élevée dans l’islam. Sa famille ayant émigré en Colombie-Britannique durant son enfance, elle a vécu un véritable choc de civilisations.
Le principal point de rupture entre le monde musulman et l’Occident, c’est, selon elle, la liberté ou non de penser. À l’école coranique, on réprimait avec mépris ses questions sur l’islam. Quelle surprise de voir celles qu’elle posait sur Jésus encouragées à l’église où son père la faisait garder, et les débats d’idées promus par le directeur protestant de son collège !
http://www.histoiresdememoire.org/artic ... article=80Cette interdiction de penser est, selon elle, le véritable problème du monde musulman. Est-ce une coïncidence que les économies et la situation des droits de l’homme de pays musulmans très divers se traînent loin derrière le reste de la planète ? Qu’il se soit traduit moins de livres dans le monde arabe en mille ans qu’en Espagne chaque année ? Que la majorité des réfugiés du monde viennent de pays islamiques et que la plupart des guerres civiles opposent des musulmans ? « Nous ne pouvons pas imputer nos maux les plus ignobles à l’Amérique, lance Irshad Manji. Le cancer commence chez nous. » Elle réfute l’idée que le 11 septembre n’ait rien à voir avec l’islam dominant.
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