Petrus a écrit :Ce que je considére comme anormal, c'est que je sois allé communier comme on va chez le dentiste. Cela témoigne d'un problème dans la façon dont on présente la religion aux nouvelles générations.
Pour vous donner une idée de ce que je resens, la créche faite à Noël se situait pour moi sur le même plan d'importance que le sapin. Un objet de décoration, sans plus, représentant une belle histoire au lieu de couleurs dans tous les sens. C'est comme jouer avec un pistolet à eau et découvrir la vérité sur les trafics d'armes.
J'aime bien l'image du pistolet à eau et du trafic d'armes...
Un bibliste m'a dit un jour : "tu as de la chance d'avoir eu des parents athées, tu es passé à travers toutes les konneries qu'on apprenait il y a 30 ans". Bien sûr, c'était sur un ton provocateur mais ça rejoint un peu ton expérience. Ceci étant dit, ça ne te dédouane du chemin que tu as envie de se suivre. Tu es libre de ta vie et tu dois donc l'assumer. Tu ne peux pas toujours justifier tes choix par les erreurs des autres.
Petrus a écrit :En fait, je "suis né catholique", comme on nait Français. Le catéchisme nous enseignait cela comme allant de soi, allant jusqu'à dire que chrétiens, juifs, protestants, orthodoxes et musulmans adoraient le "même dieu".
Voici par exemple une erreur fondamentale. On ne naît pas catholique, on le devient (à la différence des musulmans me semble-t-il). En revanche, pour la notion de "même Dieu", ça ne me choque absolument pas, bien au contraire. Seuls les chemins pris pour y arriver diffèrent.