Paternité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Paternité

Ecrit le 13 mai06, 08:37

Message par Petrus »

Il est souvent admis que Dieu, représenté en barbe blanche sur son nuage, est l'archétype du pére. Dans cet ordre d'idée, Lucifer est quant à lui le symbole de l'adolescent. Et c'est donc tout naturellement que ce dernier se rebelle contre son créateur, ceci symbolisant le besoin de s'affranchir ressenti à l'adolescence. Dans cette même symbolique, tout bon croyant demeure "enfant" du Seigneur, ne cherchant pas à lacher la main divine.

C'est là une vision trés violente des relations pére-fils, datant d'une époque où un homme n'était vraiment adulte qu'une fois le vieux dix pieds sous terre. Plus grave encore est ce concept de Mal supréme qui en découle, et qui supporte l'essentiel de l'agression religieuse.

Selon une vision plus moderne, plus en accord avec nos sociétés, Dieu apparait de surcroit comme un mauvais pére. "Faire vivre/ Aider à vivre/ Laisser vivre" sont les trois étapes de la mission parentale, telle qu'on l'envisage actuellement.

Pourrait on imaginer (je dis bien "imaginer") une symbolique moins conflictuelle? Dieu créant les anges et les élevant dans sa lumière, jusqu'à ce que l'un d'entre eux, le plus mature de tous, se présente devant son créateur et demande une chance de trouver sa propre lumière. Dieu accepte, et Lucifer quitte le paradis. Bien sûr, il n'y a alors rien en dehors, aussi Dieu crée-t-il un nouvel univers pour son fils. Un univers de matiére, que Lucifer essaira de modeler à son image à travers le vivant. L'imperfection de nos existences s'expliquerait alors non par une volonté de nuire de la part du diable, mais par ses tatonnements en matiére de création.

Je me demande si une telle religion aurait un avenir. Peut être certains satanistes voient ils déja les choses comme cela, en fait. Reste à savoir ce qu'il serait fait de ce concept, et s'il ne déboucherait pas au final sur les mêmes excés dont sont coupables la plupart des religions.

Il demeure que pour l'aspect socioparental du probléme, ce serait déja plus sain.

Invité

Invité

Re: Paternité

Ecrit le 13 mai06, 10:51

Message par Invité »

Petrus a écrit :Il est souvent admis que Dieu, représenté en barbe blanche sur son nuage, est l'archétype du pére. Dans cet ordre d'idée, Lucifer est quant à lui le symbole de l'adolescent. Et c'est donc tout naturellement que ce dernier se rebelle contre son créateur, ceci symbolisant le besoin de s'affranchir ressenti à l'adolescence. Dans cette même symbolique, tout bon croyant demeure "enfant" du Seigneur, ne cherchant pas à lacher la main divine.

C'est là une vision trés violente des relations pére-fils, datant d'une époque où un homme n'était vraiment adulte qu'une fois le vieux dix pieds sous terre. Plus grave encore est ce concept de Mal supréme qui en découle, et qui supporte l'essentiel de l'agression religieuse.

Selon une vision plus moderne, plus en accord avec nos sociétés, Dieu apparait de surcroit comme un mauvais pére. "Faire vivre/ Aider à vivre/ Laisser vivre" sont les trois étapes de la mission parentale, telle qu'on l'envisage actuellement.

Pourrait on imaginer (je dis bien "imaginer") une symbolique moins conflictuelle? Dieu créant les anges et les élevant dans sa lumière, jusqu'à ce que l'un d'entre eux, le plus mature de tous, se présente devant son créateur et demande une chance de trouver sa propre lumière. Dieu accepte, et Lucifer quitte le paradis. Bien sûr, il n'y a alors rien en dehors, aussi Dieu crée-t-il un nouvel univers pour son fils. Un univers de matiére, que Lucifer essaira de modeler à son image à travers le vivant. L'imperfection de nos existences s'expliquerait alors non par une volonté de nuire de la part du diable, mais par ses tatonnements en matiére de création.

Je me demande si une telle religion aurait un avenir. Peut être certains satanistes voient ils déja les choses comme cela, en fait. Reste à savoir ce qu'il serait fait de ce concept, et s'il ne déboucherait pas au final sur les mêmes excés dont sont coupables la plupart des religions.

Il demeure que pour l'aspect socioparental du probléme, ce serait déja plus sain.

C'est quoi ta dope?? Elle a l'air de déchirée ! :shock:

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mai06, 11:30

Message par Petrus »

C'est quoi ta dope?? Elle a l'air de déchirée !
C'est un mélange d'athéisme et d'imagination débordante, mais faut faire attention à l'overdose.

Plus sérieusement, la métaphore du conflit parental est omniprésente dans toute la fiction Dieu-Satan. L'image du diable résulte de la fusion de plusieurs symboliques, dont celle de l'adolescent qui se cherche: affirmation du soi, révolution de la chair... L'image de l'ado s'en trouve maltraitée, au sens propre du terme. Cela est regrettable, je trouve.

Invité

Invité

Ecrit le 13 mai06, 12:22

Message par Invité »

D'accord mais en tant que métaphore il ne faut pas la prendre au sérieux

meo

Site Admin
Site Admin
meo
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 13 mai06, 12:47

Message par meo »

moi j'embarque dans ta religion, pis on va sauver de l'impot.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mai06, 22:50

Message par Petrus »

Anonymous a écrit :D'accord mais en tant que métaphore il ne faut pas la prendre au sérieux
C'est sûr que certains pourraient y croire :lol:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 mai06, 00:20

Message par Falenn »

On peut même aller plus loin et parler d'Oedipe.
L'univers serait un inceste en cours du fiston Satan avec sa Môman-Matière qui aurait cocufié le Pôpa-Dieu.
Le suspens est à son paroxisme : vont-ils réussir à conclure ?

Moi, je tourne au tabac. (chante)

Peace in love

Peace in love

Ecrit le 14 mai06, 03:10

Message par Peace in love »

Falenn a écrit :On peut même aller plus loin et parler d'Oedipe.
L'univers serait un inceste en cours du fiston Satan avec sa Môman-Matière qui aurait cocufié le Pôpa-Dieu.
Le suspens est à son paroxisme : vont-ils réussir à conclure ?

Moi, je tourne au tabac. (chante)

Intérréssant ton tabac et combien de gramme de dope t'y met dedans ?? ou tu fait sa au pif ? les feuilles a roulé ce sont des grands formats certifiés dope ou tu te sert de normales ??

Désolé mais je suis newbie en la matière je me renseigne juste.

Répondre