[Catholique] Pourquoi faire baptiser vos enfants ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Louve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

[Catholique] Pourquoi faire baptiser vos enfants ?

Ecrit le 14 mai06, 18:50

Message par Louve »

J'ai grandi dans un milieu catholique fervent, baptisée, confirmée, puis perte de la foi complète. Je ne me souviens pas de mon baptème, pour cause, j'avais deux mois et demi. Bref, mes parents ont pris cet engagement à ma place, comme pour de nombreux autres enfants. Seulement, moi, ça me pose problème : de quel droit les parents engagent-ils leur enfant dans un choix et dans une voie sans son avis ?
Certes, à cet âge, on n'est pas capable de prendre des décisions, mais prendre celle-ci à notre place, c'est nous voler notre liberté de conscience.
On ne demande ni le baptème ni à suivre les rites catholiques.
Aujourd'hui, toute démarche de foi me semble erronée, déjà enserrée dans ces mots que mes parents ont prononcé à ma place. Et le baptême, une fois reçu, c'est à vie. Je n'ai plus l'impression d'avoir de choix, pas même celui de m'engager avec Dieu. Tout cela était déjà inscrit. Certes, il y a la confirmation, mais ce n'est justement qu'une confirmation. On peut bien sûr dire oui comme dire non, le seul ennui de dire oui, c'est qu'on approuve le choix de nos parents, quand je n'ai jamais approuvé le leur.
Bref, quelles sont vos motivations pour faire baptiser vos enfants aussi jeunes, sans leur laisser le moindre mot à dire dans un engagement qui les lie à vie ? Je vais être franche, j'en veux à mes parents, ils ont commis pour moi un viol spirituel.

Aubépine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 mai06, 19:59

Message par Aubépine »

Ta réaction est bien compréhensible, mais en fait, tu te trompes dans ton analyse et dans la signification que tu donnes aux sacrements de baptême et de confirmation.
Le baptême des nouveau-nés n'a évidemment pas la même portée que celui d'un adulte pour lequel il s'agit d'un libre choix. Pour un nouveau-né, il s'agit du don fait par les parents d'élever l'enfant dans la foi chrétienne. Il ne s'agit en aucun cas de choisir à sa place.
La confirmation n'est pas la confirmation du baptême mais un signe d'arrivée à maturité de la foi.

Alors de deux choses l'une, soit tu es croyante et tu peux comprendre que tes parents aient souhaité t'entourer de toute leur affection en te faisant le don du baptême, soit tu ne l'es pas et dans ce cas, le baptême n'a aucune signification pour toi en dehors du fait que tes parents ont voulu bien faire pour toi. Méritent-ils d'être traîtés de "violeurs spirituels" pour cela ?

En tout cas, personne ne peut te forcer à être chrétienne, pas même par le baptême. C'est toi, par ton choix et par ta vie, qui en est librement responsable.

Louve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai06, 06:22

Message par Louve »

Malgré tout, le baptême reste comme une marque indélébile : on ne peut se faire baptiser une deuxième foi. Que mes parents me donnent un enseignement chrétien, je dirai que je l'accepte. ils me font connaître ce qu'ils ont connu. Mais le baptème, je le vois comme un réel engagement, et aussi de m'élever plutôt dans un milieu catholique.
Quant à la confirmation, sans jouer avec le feu, je me demande parfois pourquoi je l'ai faite. J'étais perdue à l'époque, j'espérais peut-être un signe... Je n'étais pas prête en réalité, mais je n'ai jamais osé dire non - par égard à mes parents, justement, mais aussi parce que ma mère était très dure... Au sens que tu donnes, je n'étais absolument pas mûre...

Je sais que le baptème a plus été fait, du moins pour l'une des parties, par convenance, et ça je le rejette. Bon, c'est vrai que c'est un milieu "spécial" et le terme de "viol spirituel", pour fort qu'il est, n'est pas inadapté pour eux, mais complètement inadéquat pour le reste.
Et bien que je ne crois guère, je me sens liée par cela, et il a de la valeur en tant que sacrement religieux (je ne plaisante absolument pas avec Dieu, même dans le doute le plus profond).

Bon, après beaucoup de pinaillage, il y a cette phrase :
En tout cas, personne ne peut te forcer à être chrétienne, pas même par le baptême. C'est toi, par ton choix et par ta vie, qui en est librement responsable.
Et je l'aime beaucoup, parce que c'est, je crois, cela que j'ai oublié... Et que ce "cela" a toute son importance.

Mais quel sens donner aux baptêmes d'adulte ?
La marque de leur engagement dans une vie chrétienne ?

Aubépine

Ecrit le 15 mai06, 07:46

Message par Aubépine »

Soyons francs, la confirmation vers 14 ans ne doit pas toujours correspondre à une maturité de la foi ! Mais qu'est-ce que la maturité de la foi ? Vague question aux réponses multiples ! Personnellement, je suis issu d'une famille d'athée qui m'a quand même baptisé à 1 mois, j'ai fait ma confirmation à 14 ans et j'ai tout envoyé promener à l'adolescence. Retour timide vers 20 ans, re-détour de la foi pour ne véritablement me convertir qu'il y a 1 an. Alors...

Concernant le baptême d'adultes, il correspond certainement beaucoup plus à un véritable engagement dans la foi chrétienne. Il fait suite à un chemin plus ou moins long de catéchuménat et revêt donc une signification bien différente avec un libre choix exprimé. Objectivement, j'hésiterais peut-être plus aujourd'hui à baptiser un enfant nouveau-né aujourd'hui mais je pense que je le ferais quand même. En revanche, je viens de récupérer un neveu non baptisé de 11 ans et j'attends qu'il en exprime le désir, me contentant de lui demander de temps en temps s'il en ressent l'envie.

Nicéphore

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai06, 10:41

Message par Nicéphore »

salut louve

comme dit aubépine de deux choses l'une. soit les croyances fondamentales des chrétiens sont la vérité, et c'est tout bon d'être baptisé, soit elles ne le sont pas, et dieu s'il existe ne pourra te tenir rigueur d'un évènement que tu n'as pas consenti, et le néant s'en balancera les nouilles si dieu n'existe pas.
c'est ce que je me suis dit pour accepter le baptême de mon enfant alors que je suis agnostique marié (civilement) à une catholique.
et mon enfant sera élevé dans la foi chrétienne de sa mère, et le foie cirrhosé de son père qui vérifiera scrupuleusement qu'aucune croyance invérifiable lui soit présentée comme vérité indiscutable.

LumendeLumine

Ecrit le 16 mai06, 04:08

Message par LumendeLumine »

Le baptême d'un nouveau-né n'inclut bien entendu pas d'engagement personnel de la part du baptisé puisque celui-ci n'est pas conscient de ce qui est en train de se passer. La raison pour laquelle on baptise est celle-ci: Parce que, étant nés avec le péché originel, les petits enfants ont besoin d’être délivrés du pouvoir du Malin et d’être introduits dans le royaume de la liberté des fils de Dieu.

Les effets du baptême sont les suivants:

Le Baptême remet le péché originel, tous les péchés personnels et les peines dues au péché. Il fait participer à la vie divine trinitaire par la grâce sanctifiante, par la grâce de la justification qui incorpore au Christ et à son Église. Il donne part au sacerdoce du Christ et il constitue le fondement de la communion avec tous les chrétiens. Il dispense les vertus théologales et les dons de l’Esprit Saint. Le baptisé appartient pour toujours au Christ : il est marqué du sceau indélébile du Christ (caractère).

Tout ceci s'applique à toute personne, même à un nouveau-né. Toutefois, plus tard, il est appelé à conformer son intelligence et sa volonté au don de la foi reçu dans le baptême; mais rien ne l'empêche, sinon les mérites de Jésus-Christ, les secours du Saint-Esprit, l'intercession de la Très Sainte Mère de Dieu, de ses proches, etc., de se perdre.

bsm15

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai06, 02:21

Message par bsm15 »

[Note: le message auquel il est fait référence ici a été supprimé et l'utilisateur a été averti - LdL]

Hum... En tout cas, personne n'est encore mort d'une infection après avoir été baptisé. Ce qui n'est pas le cas de la circoncision.

Et puis ça ne correspond pas du tout à la même chose, ça n'a même rien à voir.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Pourquoi faire baptiser vos enfants ?

Ecrit le 20 mai06, 21:16

Message par ahasverus »

Louve a écrit :J'ai grandi dans un milieu catholique fervent, baptisée, confirmée, puis perte de la foi complète. Je ne me souviens pas de mon baptème, pour cause, j'avais deux mois et demi. Bref, mes parents ont pris cet engagement à ma place, comme pour de nombreux autres enfants. Seulement, moi, ça me pose problème : de quel droit les parents engagent-ils leur enfant dans un choix et dans une voie sans son avis ?
Certes, à cet âge, on n'est pas capable de prendre des décisions, mais prendre celle-ci à notre place, c'est nous voler notre liberté de conscience.
Aujourd'hui, toute démarche de foi me semble erronée, déjà enserrée dans ces mots que mes parents ont prononcé à ma place. Et le baptême, une fois reçu, c'est à vie. Je n'ai plus l'impression d'avoir de choix, pas même celui de m'engager avec Dieu. Tout cela était déjà inscrit. Certes, il y a la confirmation, mais ce n'est justement qu'une confirmation. On peut bien sûr dire oui comme dire non, le seul ennui de dire oui, c'est qu'on approuve le choix de nos parents, quand je n'ai jamais approuvé le leur.
Bref, quelles sont vos motivations pour faire baptiser vos enfants aussi jeunes, sans leur laisser le moindre mot à dire dans un engagement qui les lie à vie ? Je vais être franche, j'en veux à mes parents, ils ont commis pour moi un viol spirituel.
Pourquoi doit-on mettre tant d’empressement à faire recevoir le baptême aux enfants ?

On doit mettre tant d’empressement à faire baptiser les enfants parce que, à cause de la fragilité de leur âge, ils sont exposés à bien des dangers de mourir et qu’ils ne peuvent se sauver sans le Baptême.

Ils pèchent donc les pères et les mères qui par leur négligence laissent mourir leurs enfants sans Baptême, ou même qui le diffèrent simplement ?

Oui, les pères et les mères qui, par leur négligence, laissent mourir leurs enfants sans Baptême pèchent gravement, parce qu’ils privent leurs enfants de la vie éternelle. Ils pèchent même gravement en différant longtemps le Baptême, parce qu’ils les exposent au danger de mourir sans l’avoir reçu.
Catechisme de Saint Pie X
Certaines habitudes ont la vie dure :lol:

Tes parents ont vraimant joue avec le feu en attendant deux mois et demi.

Jessica

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 22 nov.08, 04:29

Message par Jessica »

bsm15 a écrit :[Note: le message auquel il est fait référence ici a été supprimé et l'utilisateur a été averti - LdL]
Je crois bien que c'est mon message, et même mes messages, qui ont été supprimés... A quel moment m'a-t-on avertie? Je n'ai rien reçu!
J'aimerais bien savoir ce qui a motivé cette suppression et en quoi je n'ai pas respécté les règles de ce forum...

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: [Catholique] Pourquoi faire baptiser vos enfants ?

Ecrit le 27 nov.08, 04:03

Message par petite fleur »

Louve a écrit :J'ai grandi dans un milieu catholique fervent, baptisée, confirmée, puis perte de la foi complète. Je ne me souviens pas de mon baptème, pour cause, j'avais deux mois et demi. Bref, mes parents ont pris cet engagement à ma place, comme pour de nombreux autres enfants. Seulement, moi, ça me pose problème : de quel droit les parents engagent-ils leur enfant dans un choix et dans une voie sans son avis ?
bien a cause de la foi,et un parent qui a la foi va éduquer son enfant dans la foi..mais saches qu'ils ne baptises plus aujourd'hui a moin que la personne crois fermement en Dieu.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.08, 07:32

Message par Jean Moulin »

Curieusement,personne ne pose la bonne question, à savoir : Le baptême des enfants est-il une exigeance chrétienne ?

Jessica

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 30 nov.08, 08:47

Message par Jessica »

Jean Moulin a écrit :Curieusement,personne ne pose la bonne question, à savoir : Le baptême des enfants est-il une exigeance chrétienne ?
Si mais j'ai été censurée...

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.08, 13:07

Message par Jean Moulin »

Jessica a écrit : Si mais j'ai été censurée...
Seulement pour avoir posé une question ? C'est curieux !

Véronix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 août12, 15:14

Message par Véronix »

Jésus, pourrais-Tu nous expliquer Ta réponse à Jean Baptiste à qui Tu demandais le baptême, et qui ne comprenait pas Ta démarche. Tu lui as dit :
"Laisse faire pour l'instant, car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice."*

La "Justice de Dieu" signifie conduire les âmes sur le chemin de la vie éternelle.
Cela signifie leur donner tous les moyens pour qu'elles puissent un jour se réjouir auprès de Nous.

Pour Dieu accomplir la Justice cela veut dire être Juste avec Ses enfants.

Un père est juste lorsqu'il donne à ses enfants de quoi grandir, vivre, survivre,
d'autant plus lorsqu'il s'agit de Mon Père.

Par la grâce du baptême, vous recevez le moyen de vous élever dans la foi et de pouvoir gravir
toutes les marches qui mènent au Royaume.

C'est cela être juste, c'est cela aimer.
Amen

Merci Jésus

26.6 - 21 Août 2012
© http://www.expliquemoijesus.org

* Evangile de Jésus-Christ selon Saint Mathieu 3,15

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 31 août12, 15:22

Message par medico »

comment un bébé peut il s'élever vers la foi si il y est déjà baptiser sans son avis?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre