[Protestant] choisir de passer au protestantisme?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

[Protestant] choisir de passer au protestantisme?

Ecrit le 28 mars06, 08:22

Message par l'hirondelle »

Si tu es passé d’une autre religion ou d’une autre confession au protestantisme, pourrais-tu me dire ce qui t’y a amené ?

Louve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai06, 04:57
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Contact :

un peu en marge...

Ecrit le 13 mai06, 19:17

Message par Louve »

Je vais répondre un peu à côté, puisque je ne suis d'aucune Eglise, et que je préfère me dire agnostique (disons que je crois en "quelque chose" que je ne nomme pas Dieu).
Mais de part ma manière de penser, de considérer la religion, je serais plutôt protestante...

J'ai grandi dans un milieu catholique fervent. Mais je n'ai jamais pu souscrire aux dogmes, encore moins à l'infaillibilité de l'autorité papale. Que quelqu'un, grossièrement, me dise ce que je suis censée penser ne me convient pas. Je trouve que la religion est un long cheminement personnel vers Dieu.
Ensuite, dans le catholicisme, on demande surtout de s'abandonner à Dieu. Je ne puis pas le faire. Je ne puis pas me dire que Dieu a tracé un chemin pour moi qu'il me demande de suivre. Où est la liberté sinon ? Faudrait-il tout accepter parce que ce serait la volonté de Dieu ?
L'intermédiaire du prêtre me gêne aussi. Autant parce qu'il est homme et semble parfois s'arroger tout "pouvoir" sur ses fidèles, que parce que je refuse la non-reconnaissance d'un sacerdoce féminin.

Ensuite, je ne connais absolument pas les différentes et très nombreuses églises protestantes. C'est le flou artistique le plus total là-dedans, et rien que cela peut avoir de quoi rebuter n'importe qui cherchant Dieu dans sa vie.

Je l'ai dit, c'est un peu en marge de ton message. Mais pour moi, c'est ce qui me rapproche de la conception protestante.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai06, 07:25

Message par TeNChiNhaN »

{CENSURE}
fight for peace

Louve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai06, 04:57
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Contact :

Ecrit le 15 mai06, 07:47

Message par Louve »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : dans une religion, on partage aussi quelque chose ensemble. Tu oublies cet aspect communautaire. Je ne dis pas que ce n'est que se retrouver autour d'une table, de bien manger et d'oublier Dieu, mais c'est aussi discuter d'un ensemble de sujets.
Je ne sais pas ce que tu appelles délire, je ne vois pas, ou plutôt je ne connais pas, de dogme dans le culte protestant. Au contraire, leur seul point de référence se révèle être la Bible.
Je ne vois pas en quoi tu parles de délire, à moins de considérer Jésus comme un délire... Alors pourquoi pas.
Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu dis...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai06, 08:20

Message par TeNChiNhaN »

Tu me parles que d'apparences, faut voir en profondeur.
{censuré}
Exemple: On ne peut pas confondre Jésus qui est un humain et Dieu.
Les religions chrétiennes pensent que Jésus est Dieu,

{CENSURE}
Mathieu 18.18
Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

{censure}
fight for peace

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 15 mai06, 18:22

Message par Pasteur Patrick »

Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles,tenchi.
Tu projètes des chimères apprises je ne sais où sur un mouvement de pensée qui est très divers et a fait du pluralisme sa spécificité.
Il vaut mieux se taire quand on ne sait pas !

Salut

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai06, 22:03

Message par quintessence »

TeNChiNhaN a écrit :C'est quoi l'intêret du sujet ? Parce que pour vous faire gagnez du temps je peux vous dire que les protestants ne suivent pas Dieu, comme toutes les autres religions ils se sont créer leur propre délire.

La preuve est que les seuls intermediaires que Dieu a choisis entre lui et les hommes se sont les Prophètes, c'est à dire tous les hommes qui ont pour mission de réconcilier les hommes avec Dieu. Ce qui veut dire que les religions c'est bon à mettre à la poubelle. Dieu n'a jamais créer de religion et les Prophètes n'en ont pas.

tenchinhan

puisque tout religion n'a aucun sens tu trouvras ou le sens? par toi méme? disons le tenchinhanism!

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai06, 23:42

Message par TeNChiNhaN »

puisque tout religion n'a aucun sens tu trouvras ou le sens? par toi méme? disons le tenchinhanism!
Ca s'appel pas le tenchinhanisme, sa s'appel le bon sens. On a pas besoin de religion pour vivre. Les prophètes ils n'ont pas de religions, ils utilisent leur bon sens, ils essayent de suivre la sagesse.

Toi sans ton coran, t'as vie est foutu ? Les livres n'ont pas toujours exister mon gars ...

Je vous signal que les Prophètes ont pour pour mission de Réconcilier les hommes avec Dieu, ce qui veut dire qu'au départ l'humanité suivait Dieu.

Et c'est normal, Dieu a crée aucune de ses créatures avec le mal/le péché en lui, sinon il ne serait pas juste.

Les prophètes ils ne font que de rappeler ce qui est enfaite inscrit au fond de nous, dans notre esprit.

Quintessence ce que t'as dis montre que tu ne connais pas Dieu.

Aimer son prochain comme soit même, c'est suivre une religion ou faire preuve de sagesse ? Un humain à sa naissance dès le départ aime son prochain comme soit meme puisqu'il n'a pas de mauvaise intention, et il ne fait parti d'aucune religion.
fight for peace

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai06, 01:19

Message par quintessence »

TeNChiNhaN a écrit : Ca s'appel pas le tenchinhanisme, sa s'appel le bon sens. On a pas besoin de religion pour vivre. Les prophètes ils n'ont pas de religions, ils utilisent leur bon sens, ils essayent de suivre la sagesse.

Toi sans ton coran, t'as vie est foutu ? Les livres n'ont pas toujours exister mon gars ...

Je vous signal que les Prophètes ont pour pour mission de Réconcilier les hommes avec Dieu, ce qui veut dire qu'au départ l'humanité suivait Dieu.

Et c'est normal, Dieu a crée aucune de ses créatures avec le mal/le péché en lui, sinon il ne serait pas juste.

Les prophètes ils ne font que de rappeler ce qui est enfaite inscrit au fond de nous, dans notre esprit.

Quintessence ce que t'as dis montre que tu ne connais pas Dieu.

Aimer son prochain comme soit même, c'est suivre une religion ou faire preuve de sagesse ? Un humain à sa naissance dès le départ aime son prochain comme soit meme puisqu'il n'a pas de mauvaise intention, et il ne fait parti d'aucune religion.
parceque tu connais toi les prophétes?! arréte tenchinhane de dire ce que tu sais pas

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai06, 05:26

Message par quintessence »

le coran et la sounna sont mes preuves, j'invente rien par moi méme.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai06, 05:40

Message par TeNChiNhaN »

Tu démontres rien ..

Regarde je vais faire comme toi je vais faire style:

Dieu est ma preuve.

... Moi aussi je sais parler sans preuve
fight for peace

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai06, 05:52

Message par quintessence »

TeNChiNhaN a écrit :Tu démontres rien ..

Regarde je vais faire comme toi je vais faire style:

Dieu est ma preuve.

... Moi aussi je sais parler sans preuve
c'est pas pareille tenchinhane , les preuves doivent étre transmises depuis le prophéte, et pas le fruit de ton imagination.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai06, 06:31

Message par TeNChiNhaN »

lol Avant de savoir si une parole vient d'un Prophète ou non, il faut vérifier, il faut voir si cette parole est sage ou non, ce qui veut dire qu'on peut réfléchir par soit même, hé oui.

Et je te rappel que les Prophètes sont des exemples pour les hommes, on doit faire comme eux, pratiquer la justice, enseigner la vérité etc.

Bref .. au lieu de parler pour rien dire, apporte tes preuves qu'on en discute sinon c'est pas la peine de venir pour faire style je connais la vérité mais je le dis pas.

Je m'efforce de parler avec des preuves et d'être le plus claire possible, comme les prophètes, toi t'as rien fait jusqu'a présent.
fight for peace

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 17 mai06, 05:29

Message par Pasteur Patrick »

vVOS DISCUSSIONS sur l'Islamisme ne sont pas à leur place ici. Merci d'entenir compte et de changer de forum. J'ai dû supprimer certaines phrases !

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 18 mai06, 06:22

Message par l'hirondelle »

Merci, Louve, pour ton témoignage! En fait je cherche plutôt celui de personnes qui ont fait activement le passage. Une chose est d'être proche par les idées et une autre de prendre part à la vie d'une communauté locale (il y en a qui sont allergique à l'emploi du mot paroisse en milieu protestant, je ne sais pas ce que pasteur patrick en pense :wink: )
Fréquenter des sites protestants, lire des prédications ou même écouter le culte à la radio, c'est une chose et faire le grand saut, c'est autre chose.
Mais j'ai apprécié ta réaction parce que je n'ai pas souvent l'occasion d'échanger avec des personnes qui partagent mes idées. :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités