[Jéhovah] Question à propos du péché originel

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saloum

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[Jéhovah] Question à propos du péché originel

Ecrit le 16 mai06, 20:18

Message par saloum »

Bjr,

Une question qui me gêne :

Comment-est il possible que la faute d'un seul homme suffise à rendre tous les autres coupables de cette même faute ? Je fais bien sûr allusion au péché originel.

Je n'arrive pas à expliquer cela à mes proches.

Merci de votre aide.

Brainstorm

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Ecrit le 16 mai06, 21:01

Message par Brainstorm »

Lis attentivement ce texte, il t'expliquera cela :

(Romains 5:12-21)
12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... 13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi. 14 Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, lequel est comparable à celui qui devait venir.

15 Mais il n’en est pas du don comme de la faute. Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts, la faveur imméritée de Dieu et son don gratuit avec la faveur imméritée par le seul homme Jésus Christ ont abondé bien plus pour beaucoup. 16 En outre, il n’en est pas du don gratuit comme de la façon dont les choses se sont passées du fait de ce seul [homme] qui a péché. Car le jugement, à partir d’une seule faute, a eu pour résultat la condamnation, mais le don, à partir de beaucoup de fautes, a eu pour résultat une déclaration de justice. 17 Car si par la faute de ce seul [homme] la mort a régné de par lui seul, bien plus ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice régneront-ils dans la vie de par cette seule [personne], Jésus Christ.

18 Ainsi donc, de même que par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation, de même aussi par un seul acte de justification le résultat pour des hommes de toutes sortes c’est qu’on les déclare justes pour la vie. 19 Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été constitués pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule [personne] beaucoup seront constitués justes. 20 Or la Loi est venue prendre place à côté, afin que la faute abonde. Mais là où le péché a abondé, la faveur imméritée a abondé encore plus. 21 Dans quel but ? Pour que, de même que le péché a régné avec la mort, de même aussi la faveur imméritée règne par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.

medico

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Ecrit le 16 mai06, 23:08

Message par medico »

IL Y AUSSI SE PRINCIPE QUI FAIT QUE LES AUTRES RECOLTENT LES FAUTES DES AUTRES.
(Ézékiel 18:1-2) 18 Et la parole de Jéhovah vint encore à moi, disant : 2 “ Quel sens a-t-elle [donc] pour vous, que vous profériez cette parole proverbiale sur le sol d’Israël, disant : ‘ Ce sont les pères qui mangent des raisins verts, mais ce sont les dents des fils qui sont agacées  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

saloum

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Ecrit le 17 mai06, 07:50

Message par saloum »

Merci pour vos réponses.

Merci pour la citation biblique, mais je l'avais déjà méditée, et je n'ai pas trouvé matière à expliquer clairement les choses sur ce point.

Quant au fait que des fils puissent souffrir des fautes de leurs pères, bien sûr ! Cela est clair.

Sauf que dans le cas du péché originel, les fils deviennent coupables d'une faute commise par leur père et pas par eux. Comment peuvent-ils porter la culpabilité d'une faute alors qu'ils n'étaient pas là pour empêcher qu'elle ne survienne ?

Comprenez-vous mon problème ?

Merci de votre aide.

Eliaqim

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Ecrit le 17 mai06, 09:34

Message par Eliaqim »

Tu recherches le fondement de l’histoire. Pourquoi chacun [ainsi soumis] ce trouve t-il coupable!? Voila une comparaison : En France, je pense que si nous somme accusé juridiquement de quelque chose, nous somme tenu pour coupable temps qu’on ne puisse la prouver de fausse voire même de diffamatoire.

Par ailleurs Satan a accusé la création, donc l’humanité et non l’universalité, l’univers. Celui-ci attentif que l’homme ne puise suivre Dieu, et être intègre a celui-ci. Satan décida de la remettre en cause, se valorisant lui-même jalousement semble t-il, en accentuant la convoitise de l’homme, à savoir le faire péché obstinément sous des propos même mensonger (diffamateur vue le mensonge volontairement exercé).

La femme Ève, sur suite qu’Adam pécha, ils tomba touts deux maintenant sous la lois du péché. Satan a ciblé la créature humaine, l’humanité et non l’individu tell quel, le Adam ou la Ève, homme et femme qu’il fut touts deux. Le péché qui est la transgression agissant contre la loi était punissable sans autres conditions pour en faire une exception quelconque a par. En d’autres mots il n’étais pas considéré la manière ou le contexte dans lequel l’événement eux lieux.

Maintenant l’humanité était en cause. Comme par un seul homme la transgression eux lieux, par un seul homme d’ailleurs l’accusation devais être prouvé de fausse et même pire encore voire diffamatoire ce qui c’est révéré l’être a sont départ. Il suffisait d’une seule créature humaine en guise de rachat. Celui-ci devait être régis lui-même sous les mêmes conditions, avec les mêmes attributs tell le premier. L’attribut premier est la perfection mental, physique, dans son ensemble, ayans aucune dépendance et ne vivant pas sous le péché. Jésus c’est donné comme volontaire étant lui-même journalier, ouvrier ayant participé lui aussi à la création de l’humanité sous les directives directe de son père.

D’une par il est pour cette raison que Jésus devais venir au monde transmuté en homme réel et bien vivant comme nous le somme pour être éprouvé par Satan jusqu’a sa mort.

La question reviens, mais pourquoi nous les hommes aussi vivant nous vivons sous ses conditions? Et bien la réponse ce démontre par un bilan. D’une par nous avons un homme, une femme qui a péché volontairement. D’autre par, nous avons encore aujourd’hui des gens qui ce foutre totalement du reste. Maintenant reste a déterminé qui sera jugé comme fidèle.

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

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Ecrit le 17 mai06, 09:44

Message par MonstreLePuissant »

Le résultat du péché, c'est la mort. C'est ce que Dieu avait promis à Adam. Alors, pourquoi mourrons nous ? Parce que physiquement, nous n'avons plus la "nouriture" qui nous permettrait que rester en vie éternellement, le "fruit de l'arbre de vie".

Comme tu le sais sans doute, nous ne naissons pas dans les choux. Nous héritons donc du patrimoine génétique de nos parents, or, ce patrimoine a été vicié depuis le début. Nous fils, héritons donc de la mort même si nous n'avons pas péché. Si tu transmets une maladie génétique à l'un de tes enfants, il pourra toujours dire qu'il n'a rien fait, mais c'est comme ça !

Jésus est le seul humain né n'ayant pas hérité du péché adamique. Et c'est pour celà qu'il peut nous sauver tous.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

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Ecrit le 17 mai06, 09:58

Message par Eliaqim »

MonstreLePuissant a écrit :Alors, pourquoi mourrons nous ? Parce que physiquement, nous n'avons plus la "nouriture" qui nous permettrait que rester en vie éternellement, le "fruit de l'arbre de vie".
Je ne peux dire si l’arbre soit en cause ou non, il n’est pas dit d’ailleurs. Mais je suis d’avantage certain qu’il est juste selon la volonté de Dieu.
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