AUBEPINE :
Il ne s'agit pas d'un ordre de valeur mais d'un ordre de résurrection.
Si Jésus le dit comme çà, c'est que l'un est lié à l'autre ...
Quant à la soumission, il s'agit à l'évidence de la soumission du Mal et au final de la mort.
Je ne vois pas où tu lis çà ...
le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses
= Jésus se soumettra à son Père, Dieu
A partir de ce temps, Brainstorm, quand le Mal aura été soumis, le bien triomphera et il n'y aura plus de soumission.
Certes, il n'y aura pas besoin de pratiques de soumission, mais la soumission de l'homme à Dieu restera (comme Adam, parfait, était soumis à Dieu ...).
Alors il semble qu'une des finalités pratique de ce type d'interprétation soit
Citation:
L'homme aime la femme, et pourtant la femme est soumise à l'homme
qui peut présenter quelques avantages terrestres...
Mais est-ce cela que Paul dit et est-ce cela que Dieu veut ?
La Bible est claire : oui, en tout cas pour l'instant...
Tout le passage que tu cites (en omettant : D'ailleurs dans le Seigneur, la femme ne va pas sans l'homme, ni l'homme sans la femme ; car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme à son tour naît par la femme, et tout vient de Dieu)
Une citation a pour rôle de mettre en valeur un passage, on ne peut pas citer tout le contexte, sans quoi il faudra citer la Bible entière au bout du compte ...
s'intègre dans une réponse sur la tenue dans les assemblées et se termine par un remarquable "Au reste, si quelqu'un veut ergoter, tel n'est pas notre usage, ni celui des Eglises de Dieu."
Exact ... mais c'est pourtant bien ce que tu fais là il me semble. La Bible est claire : je n'ai fait que la citer ; le contexte peut éclairer, mais pas remettre en cause le sens évident du texte, sauf pour les ergoteurs ...
La soumission, telle que nous l'entendons aujourd'hui, ne peut être un rapport sain d'une femme à son mari.
Pourquoi ?
En extrapolant cette notion, on devine la volonté d'une hiérarchisation pyramidale de la soumission qui ne peut que servir le haut de la pyramide et aliéner le bas. La vie du Christ est un démenti évident qui va à l'encontre de cette notion.
Il est évident que quand Paul parle de soumission ou de chef, il parle de quelque chose de légitime, de juste, de bon pour tout le monde.