Paroles de Dieu.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé

Avez vous lu les livres sacrés?

Bible et thora?
10
11%
Coran?
25
26%
Bible et Coran?
50
53%
Aucun?
10
11%
 
Nombre total de votes : 95

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 600
Enregistré le : 29 avr.06, 03:35
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai06, 01:00

Message par Slim09 »

Mais qu'est ce que tu veux prouver?
Que l'alcool dans l'islam est prohibé ou que les musulmans doivent le consommer avec moderation?
Alors?

andreméde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 908
Enregistré le : 06 janv.06, 11:58
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 mai06, 01:12

Message par andreméde »

Slim09 a écrit :Mais qu'est ce que tu veux prouver?
Que l'alcool dans l'islam est prohibé ou que les musulmans doivent le consommer avec moderation?
Alors?

Le coran est ambigue à se sujet.......c'est pas de notre faute
Modifié en dernier par andreméde le 23 mai06, 01:54, modifié 1 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 23 mai06, 01:18

Message par Simplement moi »

Slim09 a écrit :Mais qu'est ce que tu veux prouver?
Que l'alcool dans l'islam est prohibé ou que les musulmans doivent le consommer avec moderation?
Alors?

Que la prohibition est appliquée sans fondement. C'est aussi simple que cela. De plus c'est une cooptation d'une interdiction... pour le temps de la prière, préconisé dans les lois mosaïques, mal comprises par celui qui a écrit le Coran.

Remarque... un verre de vodka a Médine... sans air conditionné n'a pas les mêmes effets qu'a Moscou.

Ce qui explique aussi cela.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 24 mai06, 08:50

Message par humble avis »

Je n'ai trouvé mieux en réponse que:
Permettez que je glisse, en reprise:
Laissez la sottise, et vivez, et marchez dans la voie de l'intelligence.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 24 mai06, 10:22

Message par Simplement moi »

humble avis a écrit :Je n'ai trouvé mieux en réponse que:
Tu es bien à court... d'idées :D Aurais tu commis des abus.. quelconques ? :D

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai06, 20:41

Message par muslim06 »

andreméde a écrit :
Le coran est ambigue à se sujet.......c'est pas de notre faute
il est ambigue à ceux qui n'ont pas la foi, mais pas aux autres!
l'alcool est interdit, avec ou sans modération!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai06, 20:56

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit :
Que la prohibition est appliquée sans fondement. C'est aussi simple que cela.
le fait de dire que ne pas boire l'alcool est sans fondements c'est se croire plus sage que notre créateur...comme si les conséquences n'étaient pas assez évidentes...comme si la modération provoque les même effets sur tous le monde...comme si l'abstinence pour éviter un mal n'avait aucun sens... :roll:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 24 mai06, 22:14

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit : le fait de dire que ne pas boire l'alcool est sans fondements c'est se croire plus sage que notre créateur...comme si les conséquences n'étaient pas assez évidentes...comme si la modération provoque les même effets sur tous le monde...comme si l'abstinence pour éviter un mal n'avait aucun sens... :roll:
"Ton" créateur.... a créé la vigne et a créé le savoir faire humain. Il aurait si peu confiance dans sa "création" pour lui interdire.. tout et n'importe quoi ?

Remarque que je ne le dis pas spécialement pour les musulmans, car d'autres soi disant interdictions dans d'autres religions sont tout aussi farfelues.

Vous ne réfléchissez pas, vous ne faites que suivre des interprétations humaines sans comprendre leur sens.

Vous nous bassinez avec le "contexte historique" quand cela vous gêne de vous voir mettre sous les yeux des versets compromettants pour l'image que vous voulez avoir ... et vous oubliez allègrement le contexte "géographique" et "climatique" qui ont donné lieu a certaines prescriptions non pas divines, mais bien humaines.
Avant le récit du déluge qui termine les 3000 vers de L'Epopée de Gilgamesh, première œuvre littéraire de l'humanité (Mésopotamie, IIe millénaire av. J.-C), il est question des ouvriers qui construisent l'arche : Ut-Napishtin, le Noé local, leur offre "le jus de la vigne, le vin rouge et le blanc, et la bière pour qu'ils puissent en boire comme l'eau du fleuve". Que l'invention de l'écriture et celle du vin soient ainsi associées n'est pas pour nous déplaire ! Et si l'on songe que l'écriture est intimement liée à la sédentarisation et aux débuts de l'agriculture on ne s'étonnera pas d'apprendre que c'est toujours dans la même région qu'a été découvert le plus ancien texte de loi traitant de l'organisation de l'agriculture : le code d'Hammourabi (à la fois souverain et dieu) qui réglemente notamment le commerce du vin et précise les peines encourues par les fraudeurs. (Babylone vers 1792-1750 av. J.-C. Ainsi, les premières traces écrites de l'humanité témoignent que le vin est bien un facteur de civilisation.
On le voit, les discours sur le vin sont multiples. Disons, pour généraliser, qu'il y a une certaine naïveté à vouloir moraliser le vin qui semble avoir sa propre morale, laquelle suivant les époques ou les sociétés trouve un accueil plus ou moins favorable. En forme de clin d'œil, et avec beaucoup d'humour, les persans de Jean-Marie Laclavetine découvrent, dans les "chapelles de tuffeau" de Vouvray un nouveau culte qu'ils voudraient bien introduire chez eux : "que ne mettons-nous des tonneaux en Perse!" On en oublierait presque les admirables poèmes à la gloire du vin d'Omar Khayâm ! Christian Coulon rappelle l'interdit coranique du vin (khamr) dans les versets 90 et 91 de la sourate V, mais il souligne comment le vin a donné lieu en même temps à une culture de l'ivresse et de l'amour mise en œuvre par les poètes soufis dans des pages qui comptent parmi les plus belles de la littérature mystique. Pour Salah Stétié, poète libanais musulman, le vin est certes un "lieu" incontournable de l'Islam mais, surtout, il signe le rapport de l'homme à la transcendance car le vin est toujours "la boisson d'un ailleurs". En cela, il est le lien entre Orient et Occident, Islam et Christianisme. Les ambiguïtés du vin dans la civilisation arabo-musulmane sont aussi celles de l'occident.
http://www.cepdivin.org/VinOeuvres/avantpropos.html

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 25 mai06, 08:20

Message par humble avis »

Simplement moi a écrit : Tu es bien à court... d'idées :D Aurais tu commis des abus.. quelconques ? :D
Si vous le dites..
Je suis sur d'autres sujets..
Je prépare des réponses..

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 25 mai06, 08:23

Message par humble avis »

Au fait, simplement moi,
Je n'ai pas lu votre commentaire à ce sujet
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 16:06, modifié 1 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 25 mai06, 10:07

Message par Simplement moi »

humble avis a écrit :Au fait, simplement moi,
Je n'ai pas lu votre commentaire à ce sujet:
Mais mon cher... "a mon humble avis" elle ne m'était pas destinée :D
Certes ce n’est point là l’avis de tous les chrétiens.
J’aimerai lire vos avis.
Surtout les avis des chrétiens croyants.
Et il n'y a en plus rien à commenter... c'est strictement exact dans le sens des écritures.

Bien entendu le terme "épouse" est utilisé... chastement :wink:

Mais bien entendu, si le Père... est le père de tout le monde, car créateur de tout... elle est sa fille.

Fille choisie par le Père... pour enfanter le fils... de ce même père par le fait... du "saint esprit".

Le seul point de controverse qu'il puisse y avoir avec les indications des textes coraniques étant le dernier à savoir que Jésus ne serait pas le Fils du Père... donc fils de Dieu... il ne serait fils que de Marie... sans père.

Ceci dit... si je te donne ma version.. tu vas crier au scandale, au blasphème... et à la schizophrénie... alors vaut mieux que je ne dise rien :D

Quant a toi... je me souviens d'avoir posé la question avant... j'aimerais avoir ta version des faits ici :

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 732#200732

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai06, 10:51

Message par patlek »

Dans le texte et le principe, marie est une mére humaine, il y a un épisode ou aprés avoir quitté jérusalem, il s' aperçoivent qu' ils ont oublié jésus.
Elle est 100 % humaine marie. Ce qui n' est pas le cas de "jésus", qui n' est pas 100 % humain.
Et elle est l' épouse de joseph, elle a été choisie pour enfanter jésus, mais elle n' est pas l' épouse de l' esprit saint (ils n' ont pas fait vie commune)))

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 27 mai06, 11:43

Message par humble avis »

D'un article posté par patlek:
les Témoins de Jéhovah, un culte non chrétien ! !
Je me suis arrêté devant cette affirmation. Je me suis demandé comment est ce que les témoins de Jéhovah ne peuvent être considérés chrétiens !?
Une question que je vous pose Patlek, espérant que vous allez pouvoir nous en convaincre.

Il est connu que « les témoins de Jéhovah ont l'habitude de suivre des cours, cinq fois par semaine dans leur "Kingdom Halls" (Salles de la Royauté). Et naturellement, ce sont les missionnaires les plus doués parmi les mille et une sectes et dénominations du christianisme. On leur enseigne à ne se compromettre en aucune façon et à se taire lorsqu'ils se trouvent poussés dans leurs derniers retranchements : Attendez que le "Saint Fantôme" vous inspire ce qu'il y a lieu de dire. »

J’attend votre explication Patlek.
S’il y a parmi nous, dans ce forum, des témoins de Jéhovah, qu’ils daignent nous éclaircir, en apportant leur avis.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 27 mai06, 11:47

Message par humble avis »

Sujet : La Bible
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 16:06, modifié 1 fois.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 27 mai06, 11:53

Message par humble avis »

De cet autre comité
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 16:07, modifié 1 fois.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 7 invités