Réaction à chaud.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 24 mai06, 10:50

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : Selon Lao Tseu (avec qui je suis d'accord sur ce coup là), l'existence est un chemin, rien qu'un chemin.
Puisqu'on ne peut choisir d'exister, on ne peut donc choisir d'être ou de ne pas être sur ce chemin qu'est l'existence.

Tu ne peux prendre un autre chemin, car il n'existe rien d'autre que l'unique chemin de l'existence.
Ce chemin n'est pas la liaison entre un point de départ et un point d'arrivée, il est le contenant et le contenu de tous les parcours.
Sauf que ce sont bien des élipses pour dire une chose simple : la vie a un commencement et une fin(encore que, c'est à voir.... :) ).
Ou encore : il n'existe rien en dehors de tout.

DE telles affirmation semblent profonde mais ne servent qu'à masquer la décision de ne pas agir (respectable en soit).

Lao Tseu a certainement dit des choses interressantes mais pas celles-ci !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 10:54

Message par Petrus »

Ou alors il énonce des principes athées (on a pas choisi de vivre, mais y a pas de raison de mourir non plus, alors profitons de la vie, sans nous soucier de cette c**** d'utilité du monde) mais enrobés d'une rhétorique religieuse, pour faire style et que les croyants potentiels l'avalent. Comme un médicament dans un verre de jus d'orange, pour masquer le gout.
Reste à savoir à quel point on a dévellopé autour :?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 24 mai06, 11:35

Message par Lip69 »

Non, non, je ne l'ai pas vu comme une argumentation religieuse.

De plus, je ne m'énonce pas contre, je trouve ça inutilement compliquées ces citations qui veulent dire en réalité des choses simples...

Et je ne crois pas que la manipulation soit une bonne approche pour attaquer la question religeuse.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 419
Enregistré le : 29 déc.05, 07:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai06, 20:13

Message par Sonya »

As-salam aleykoum Quintessence
Mais alors tout ce que tu fais qui n'a rien à voir avec la religion distrait ton coeur, et pourtant seule la musique t'es interdite. Pourquoi ne pas interdire les loisirs, plutôt que l'art?
Je ne comprends pas bien ta phrase...Pourquoi parles-tu de renouvellement?
J'essayerai de faire le rapprochement quand j'aurai compris ta phrase sur le renouvellement...

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 22:02

Message par Petrus »

Nos plaisirs obéissent à une dynamique satisfaction/manque. Tout plaisir tend à s'estomper à mesure que la sensation devient une habitude, et il faut alors:
*Amplifier la sensation.
ou
*Renoncer momentanément à la sensation pour la retrouver plus tard.

"Toute sensation qui dure n'en est plus une" et il faut donc la renouveller d'une façon ou d'une autre.

L'ami Quint jette sur cela un regard méprisant, sans se rendre compte qu'il est lui-même pris dans un cercle vicieux, celui de toujours plus de foi.

C'est du moins ce que j'ai compris de cette histoire de "renouvellement".

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 22:23

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Sauf que ce sont bien des élipses pour dire une chose simple : la vie a un commencement et une fin(encore que, c'est à voir.... :) )
Lao Tseu ne parle pas de la vie mais de l'existence.
Il dit de l'existence le contraire de ce que tu dis de la vie.
L'existence est un voyage, une croisière, une ballade, un circuit (pas un trajet !) sans fin et sans commencement.
La vie n'est que l'une des étapes de l'existence.
En conclusion : Lao Tseu affirme l'inexistence du néant et de la création, de la fin ou du commencement de l'être.
Il n'était pas religieux (aucun culte), il était mystique et philosophe (comme Bouddha).
C'était un humaniste qui proposait des solutions comportementales aux souffrances humaines.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 24 mai06, 22:26

Message par Lip69 »

quintessence a écrit :sonya

le but de l'existance c'est vénérer allah , et la musique rassemble deux choses:
-elle empéche la réflexion sur la grandeur d'allah et d'étre a son service (la priére..etc) car elle distrait le coeur et si le coeur est distrait par une musique l'humilité ne sera pas au rendez vous.
Mon pauvre Quintessence, si la vie ne sert qu'à vénérer Allah, tu n'es rien, ta vie ne sert à rien car Allah est censé être parfait et ne pas avoir besoin des hommes ni de leurs dévotion : il est parfais...
quintessence a écrit :-elle fait poncher le coeur vers les désirs encouragents ainsi tous les désirs sencibles (le désir du voir, le désir du goût...etc). et l'intégrité de son désir (le coeur) réside dans le renouvellement et l'affluence des renouvellements n'a pas de solution. c'est pourquoi il encourage la fornication car entre la musique et la fornication existe une homogénéité dans le sens ou le chant est le désir de l'ame et la fornication est le désir sexuel de cette ame.

fait maintenant le rapprochement entre ces idées , les preuves que j'ai avancé et ta vie courante , tu n'auras pas de mal a comprendre que la musique hypnotise en qque sorte l'humain l'empéchant d'accomplir correctement et réguliérement les devoirs religieux (les 5 salates du jour (les priéres), ....).

et qu'allah te guide sonya.
La fornication et la musique sont deux choses différentes mais menant à la même chose : le plaisir.
Que serait la vie sans plaisirs, sans émotions, sans sentiments, sans désirs ?
Ce serait une vie vaine et vide de sens. Un dieu qui voudrait enlever ça aux hommes ne pourrait etre qu'un dieu maléfique...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 24 mai06, 23:09

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : Lao Tseu ne parle pas de la vie mais de l'existence.
Il dit de l'existence le contraire de ce que tu dis de la vie.
L'existence est un voyage, une croisière, une ballade, un circuit (pas un trajet !) sans fin et sans commencement.
La vie n'est que l'une des étapes de l'existence.
Là faut que tu précises : l'existence d'un homme ou l'existence de la matière, l'existence de l'univers(ou de dieu si tu préfères) ?
Falenn a écrit :En conclusion : Lao Tseu affirme l'inexistence du néant et de la création, de la fin ou du commencement de l'être.
Il n'était pas religieux (aucun culte), il était mystique et philosophe (comme Bouddha).
C'était un humaniste qui proposait des solutions comportementales aux souffrances humaines.
Je ne nie pas que Lao Tseu était un humaniste et qu'il avait des intentions louables mais ses solutions ne me conviennent pas (amoindrir les souffrrancesn, et puis quoi encore, je veux vivre et la vie sans souffrance, c'est également une vie sans bonheur !).
Au passage, définis l'être et je pourrais te répondre sur l'idée de commencement et de fin de l'être.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 23:42

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Là faut que tu précises : l'existence d'un homme ou l'existence de la matière, l'existence de l'univers(ou de dieu si tu préfères) ?
L'existence = le fait d'exister = Présence dans l'univers sous une forme ou une autre.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mai06, 23:44

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Je ne nie pas que Lao Tseu était un humaniste et qu'il avait des intentions louables mais ses solutions ne me conviennent pas
A moi non plus. Je suis d'accord avec sa vision de l'existence sans commencement ni fin, pas avec sa philosophie du non-agir et du non-désir.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 mai06, 00:08

Message par Lip69 »

Falenn a écrit :L'existence = le fait d'exister = Présence dans l'univers sous une forme ou une autre.
Bien, je suis d'accord sur le fait que la matière dont nous sommes fait ne disparait pas quand notre vie se termine mais notre esprit lui, n'existe plus alors...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 419
Enregistré le : 29 déc.05, 07:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai06, 02:23

Message par Sonya »

Merci de m'avoir éclairé sur cette notion de renouvellement, mais selon moi, l'art ne peut être comparé à un simple plaisir: c'est bien plus que cela, c'est quelque chose de vital ( en tout cas pour moi ). Et justement, Quintessence semble ne pas comprendre que la musique est un art ( et ça m'énerve un peu qu'il n'essaie pas de le comprendre!).

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 mai06, 02:38

Message par Lip69 »

Sonya a écrit :Merci de m'avoir éclairé sur cette notion de renouvellement, mais selon moi, l'art ne peut être comparé à un simple plaisir: c'est bien plus que cela, c'est quelque chose de vital ( en tout cas pour moi ). Et justement, Quintessence semble ne pas comprendre que la musique est un art ( et ça m'énerve un peu qu'il n'essaie pas de le comprendre!).
Oui, mais justement, dans sa foi, les plaisirs terrestres comme l'art, qui est certainement une des plus belles caractéristiques de l'homme, te détouurnent de la dévotion à Allah. Le raisonnement s'arrete là en fait.
Et pour moi, un Dieu qui considèrerait comme mauvais un etre qui gouterais au bonheur sans faire de mal, ne peut etre qu'un dieu mauvais, en fait l'image d'un dieu du mal, finalement !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 25 mai06, 04:55

Message par diogene »

Merci de m'avoir éclairé sur cette notion de renouvellement, mais selon moi, l'art ne peut être comparé à un simple plaisir: c'est bien plus que cela, c'est quelque chose de vital ( en tout cas pour moi ). Et justement, Quintessence semble ne pas comprendre que la musique est un art ( et ça m'énerve un peu qu'il n'essaie pas de le comprendre!).
Les micros de dieu comme quint et el majouhba marie, ne cherchent pas à "comprendre"... ils récitent.

Un micro ne fait d'analyse, il transmet ce qu'on lui dit de transmettre.

Hind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 04 mars06, 09:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai06, 11:40

Message par Hind »

j'ignorais que Dieu avait des micros ou qu'il avait besoin de micros.?!!!!!!! (loll)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités