Qu'est-ce que l'homme sans Dieu?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 25 nov.04, 18:59

Message par xiavier »

Gabriel Ange a écrit :Les sans DIEU sont pour moi les SANS MORALE qui mentent volent et tuent au lieu de dire la VÉRITÉ RÉVÉLÉ partager tout avecc tous et respecter les vie même les plus fragiles . Si quelqu'un fait cela il est avec DIEU et Dieu est avec lui
Les Sans Dieu...
Il faudrait bien des distinction pourtant. Parlons-nous des Sans Dieu de l'histoire qui ont eu et ont voulu avoir une influence sur la pensée en société et qui voulaient pousser les gens à l'anticléricalisme?
Faudrait en parler un jour.

Ou parlons-nous des sans religion?
Selon les sondages SOFRES-FIGARO MADAME de 1991, la proportion de ceux qui se déclarent sans religion parmi les Français serait de 18% (21% parmi les hommes, 14 % parmi les femmes), ... En 20 ans il serait passé de 8 à 18%, phénomène que l'on retrouve aussi dans d'autres pays occidentaux.
Le taux des sans religion est le plus élevé (34%) chez les 18-24 ans et plus gfaible (10%) chez les 50-64 ans, remontant à 13% chez les 65 ans et plus (tranche d'âge ou pourtant la pratique dominicale est la plus élevée).

Signe que l'on devient plus sage en prenant de l'expérience (en vieillissant), ce qui prouve que l'Esprit de Dieu travaille dans l'esprit des gens qui ont un petit espace de paradis qui s'agrandit.
Chacun d'ailleurs est comme une petite création ou Dieu fait sa demeure et reconquiert petit à petit sa place auprès de lui. Nous sommes tous de petits Adam ou Ève qui se réconcilient avec Dieu. Sauf que librement il se peut pour chacun de passer de sans religion à sans Dieu, et de sans Dieu au rejet volontaire et définitif. Espérons que le nombre sera plus fort chez les Avec Dieu que chez les Sans Dieu.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 25 nov.04, 19:27

Message par darksid_1 »

À quoi cela sert d'avoir deux topics si c'est pour copier les même chose d'un topic à l'autre??

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 25 nov.04, 19:30

Message par darksid_1 »

Je suis désolé j'ai mal vue

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.04, 05:10

Message par Wiwi »

Bryand a écrit : Nous, nous attaquerions l'humanité? Et à ton avis elle est "athée" l'humanité? Il y a plus de croyants dans le monde que de purs athées. Cesse ta magooimagerie.
Et si tu ne veux pas venir sur ce sujet pourquoi y viens-tu?
Pauvre Bryand, tu me fais pitié. L’humanité reste l’humanité, elle n’appartient à aucune doctrine que se soit, alors utilise un peu ta raison avant de prendre tes rêves pour la réalité.
La grande différence entre toi et moi, c’est que mon athéisme considère tous les hommes et femmes au même niveau, alors que toi tu dénigres sur ceux qui n’ont pas la même pensée.
-----------------------------------------------------------------------
Voilà des chiffres plus convaincant et récent

1994 le Britanica Book of year annonçait qu’il y aurait 1 milliard 154 millions d’agnostiques et d’athées dans le monde.

2000 la World Christian Encyclopedia annonçait qu’il y aurait 1 milliard 71 millions d’agnostiques et 262 millions d’athées, soit une poussée de 179 millions de sans religions en 6 ans.

France
Xavier, tu as le chiffre de 18% de sans religion en France en 1991, il y aurait 33% d’athées en France en 2003. ( quid et sondage CSA)
En 1966, 89 % des Français déclaraient appartenir à une religion et 10 % s’affirmaient « sans religion » . Trente-deux ans plus tard, les pourcentages respectifs se montent à 55 % et 45 %. Les « sans-religion » sont nettement majoritaires chez les moins de 50 ans, atteignant même 63 % des 18-24 ans. Bref, compte tenu de l’évolution depuis 1998, on peut estimer que, pour la première fois depuis des siècles, il y a autant, voire plus de Français hors des religions qu’en leur sein.
(Les attitudes religieuses en France , Archives des sciences sociales en religion, Paris, n° 109, janvier-mars 2000.)
Xavier a écrit : Signe que l'on devient plus sage en prenant de l'expérience (en vieillissant), ce qui prouve que l'Esprit de Dieu travaille dans l'esprit des gens qui ont un petit espace de paradis qui s'agrandit.
Totalement faux, les personnes âgées sont les même personnes qui se déclaraient appartenir à une religion, il y a 20 et 40 ans. Aujourd’hui, il est normale qu’on les retrouvent dans cette catégorie. La poussée des sans religions concerne surtout les générations naît à partir des années 60 à maintenant.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 18 juin05, 11:43

Message par antheus6912 »

Alors ange Gabriel on resume tes posts:
-Les athées sont laids
-Ils volent et mentent.
-Ils aiment l'argent

Donc nous résumons pour econnaitre un athée, il suffit de le regarder ils ont des grande oreilles , un gros nez, des doigts crochus et ils aiment l'or.
Tien sa me fait penser a un des livres sur les juifs ecrit par une vermine de pretre que Jean Paul 2 voulait canoniser;

Alors le coup du ils n'ontpas de morale car ils n'ont pad de regles strictes.
Il est vrai que les grands dirigeants croyants ont toujours étét bons.
Pour le meilleur catholicisme sont nominés:
-Phillipe Pétain
-Francisco Franco
-salazar
-Le chancelier autrichien Dolfuss.

Pour le meilleur Islam
-Le prince héritier d'Arabie Saudite
-L'ayatollah Khomeiny.

Alors en effet on a eu des gens qui tiraient leur dictaure d'une doctrine dont l'athéisme était une infime partie. Mais aujourd'hui je l'affirme et je mets au défi chacun de vous de me contrdire, Les terorsites , les dangrs pour le monde sont des religieux et des croyants.

par contre je vous préviens si UN SEUlde vous me sort la rengaine:" Si ils tuent alors ils ne croient pas " , je le frappe.

Ange Gabriel à force d'insulter il ne faut pas s'étonner que Wiwi qui st exceptionnellement modéré par rapport aux croyants d e ce forum, s'énerve

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Ecrit le 18 juin05, 23:59

Message par Bryand »

Wiwi a écrit : Pauvre Bryand, tu me fais pitié. L’humanité reste l’humanité, elle n’appartient à aucune doctrine que se soit, alors utilise un peu ta raison avant de prendre tes rêves pour la réalité.
La grande différence entre toi et moi, c’est que mon athéisme considère tous les hommes et femmes au même niveau, alors que toi tu dénigres sur ceux qui n’ont pas la même pensée.
-----------------------------------------------------------------------
Voilà des chiffres plus convaincant et récent

1994 le Britanica Book of year annonçait qu’il y aurait 1 milliard 154 millions d’agnostiques et d’athées dans le monde.

2000 la World Christian Encyclopedia annonçait qu’il y aurait 1 milliard 71 millions d’agnostiques et 262 millions d’athées, soit une poussée de 179 millions de sans religions en 6 ans.

France
Xavier, tu as le chiffre de 18% de sans religion en France en 1991, il y aurait 33% d’athées en France en 2003. ( quid et sondage CSA)
Totalement faux, les personnes âgées sont les même personnes qui se déclaraient appartenir à une religion, il y a 20 et 40 ans. Aujourd’hui, il est normale qu’on les retrouvent dans cette catégorie. La poussée des sans religions concerne surtout les générations naît à partir des années 60 à maintenant.
Ça fait belle lurette que je ne suis pas venu sur ce forum... Que j'aimais bien soit dit en passant.... Je salue tous mes amis du forum avec qui j'ai bien aimé dialogué...
Wiwi, le sujet ne m'intéresse plus, pas du tout... Je vois que tu n'as pas changé... pas le moindre iota ne semble avoir bougé... Continue comme tu le veux...

Passer de novembre 2004 à juin 2005 comme si le sujet datait d'il y a une heure à peine !!!!!!!!
Je vogue sur d'autres forums...
Cela ne veut pas dire que je ne reviendrai pas jeter un coup d'oeil sur les nouvelles questions abordées et lnouveaux participants...
Surtout voir si les anciens y sont toujours...
Salut tout le monde... snifff
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Ecrit le 19 juin05, 00:03

Message par Bryand »

antheus6912 a écrit :Alors ange Gabriel on resume tes posts:
-Les athées sont laids
-Ils volent et mentent.
-Ils aiment l'argent

Donc nous résumons pour econnaitre un athée, il suffit de le regarder ils ont des grande oreilles , un gros nez, des doigts crochus et ils aiment l'or.
Tien sa me fait penser a un des livres sur les juifs ecrit par une vermine de pretre que Jean Paul 2 voulait canoniser;

Alors le coup du ils n'ontpas de morale car ils n'ont pad de regles strictes.
Il est vrai que les grands dirigeants croyants ont toujours étét bons.
Pour le meilleur catholicisme sont nominés:
-Phillipe Pétain
-Francisco Franco
-salazar
-Le chancelier autrichien Dolfuss.

Pour le meilleur Islam
-Le prince héritier d'Arabie Saudite
-L'ayatollah Khomeiny.

Alors en effet on a eu des gens qui tiraient leur dictaure d'une doctrine dont l'athéisme était une infime partie. Mais aujourd'hui je l'affirme et je mets au défi chacun de vous de me contrdire, Les terorsites , les dangrs pour le monde sont des religieux et des croyants.

par contre je vous préviens si UN SEUlde vous me sort la rengaine:" Si ils tuent alors ils ne croient pas " , je le frappe.

Ange Gabriel à force d'insulter il ne faut pas s'étonner que Wiwi qui st exceptionnellement modéré par rapport aux croyants d e ce forum, s'énerve
Quant à toi Atheus,
Gabriel Ange si personne ne t'a encore informé, il n'y est plus sur ce forum... J'ai quitté presque en même temps que lui... Les autres te diront pourquoi il a été suspendu...
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

laurent.1

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 juil.05, 23:52
Réponses : 0

Impressionnant de simplicité

Ecrit le 16 juil.05, 21:30

Message par laurent.1 »

Bravo !

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Re: Qu'est-ce que l'homme sans Dieu?

Ecrit le 22 avr.06, 01:37

Message par xiavier »

xiavier a écrit :Si vous le permettez j'aimerais partager avec vous ces quelques réflexions:
Dans un angle de visée de 3 milliards d'années lumière, voici:
Où nous situons-nous? question de réfléchir ensemble sur notre petite terre dans l'immensité... Remarque: la flèche qui indique où nous nous situons, ce n'est pas la terre uniquement, mais bien notre GALAXIE...

Image

Impressionnant! N'est-ce pas?

Et si nous allions au-delà de 3 milliards d'années lumière: Voici 14 milliardsd'années lumière, de l'univers VISIBLE: pensons bien de l'univers visible... Ce qui laisse supposer que ce qui n'est pas encore atteignable par la capacité humaine de nos sens de percevoir est incommensurable...
Voici donc l'univers accessible de 14 milliards d'années lumière:

Image

Quelqu'un aurait-il encore envie d'être tenté par l'orgueil d'être quelque chose sans DieuImage
Dieu est venu jusqu'à nous. Quel Dieu!!!!! Et qu'est-ce que l'homme SANS Dieu. Soyons humbles et plein d'amour pour notre Créateur et aimons-nous les uns les autres: C'EST CE QU'IL NOUS DEMANDE.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 22 avr.06, 04:20

Message par antheus6912 »

Alors si je comprends bien , le but de Dieu était de nous créer , mais il a créé un Univers qui nous est à 99.99999999999999999999999999999999% inadapté.

Faut redescendre de vos nuages les gars. Je sais que c'est difficile de regarder la vérité en face , de constater que nous ne sommes ni voulus , ni programmés. Il faut vraiment être orgueilleux , pour se regarder dans une glace et voir l'oeuvre d'un dieu.

En psychatrie , quelqu'un qui considère qu'il est un être exceptionnel , fruit d'un projet immense , quelqu'un qui considère qu'il est la cible d'un amour formidable est appelé érotomane , et doivent se faire soigner.

xiavier

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 446
Enregistré le : 19 oct.04, 23:52
Réponses : 0
Localisation : tempoespace

Ecrit le 05 mai06, 00:11

Message par xiavier »

antheus6912 a écrit :Alors si je comprends bien , le but de Dieu était de nous créer , mais il a créé un Univers qui nous est à 99.99999999999999999999999999999999% inadapté.

Faut redescendre de vos nuages les gars. Je sais que c'est difficile de regarder la vérité en face , de constater que nous ne sommes ni voulus , ni programmés. Il faut vraiment être orgueilleux , pour se regarder dans une glace et voir l'oeuvre d'un dieu.

En psychatrie , quelqu'un qui considère qu'il est un être exceptionnel , fruit d'un projet immense , quelqu'un qui considère qu'il est la cible d'un amour formidable est appelé érotomane , et doivent se faire soigner.
Comme on dit: chacun a droit à son opinion.... Pour moi l'Univers offre des lois si complexes et une harmonie qui fait que notre petit monde (terre) subsiste dans cette infinitude, encore maintenant, contrairement à ce que tu dis.... La beauté de la Création est pour moi évidente.... Faudrait enlever la boue de vos yeux, ceux qui ne voient pas tant de merveilles... Cette boue s'y est logée... Elle n'est pas indélogeable, tu sais Atheus!!!

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 12 mai06, 20:04

Message par antheus6912 »

Vous n'en avez jamais marre de vous mettre au centre de tout , vous les chrétiens , à considérer que tout ce qui nous entoure est fait pour nous , que els étoiles dans le ciel ont été faites pour qu'on puisse les voir.

La vérité c'est que dans les quelques centains de millions d'années à venir , l'Univers qui est soit disant fait pour nous , nous détruira , car la Terre n'est pas dotée d'un traitement de faveur , elle est soumise aux lois physiques et donc un jour où l'autre un astéroide transformera notre belle planète faite pour nous , en un champ de vapeur de roches.

Au fait tu as occulté le fait que la proportion de sans religion augmente au fur et à mesure que le niveau d'études augmente , et tu oublies de dire que la forte religiosité des personnes agées ne découle pas d'une prise de conscience , mais surtout du fait qu'à l'épouqe où ils sont nés la religion avait une place plus importante.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 mai06, 02:48

Message par Lip69 »

Bryand a écrit :Je dirais que l'homme SANS DIEU est..................un perdant!
En quoi est-il un perdant ?
Bryand a écrit :Alors que ceux AVEC DIEU auront retrouvé leur beauté originelle, les SANS DIEU seront d'une laideur tout aussi laide que celle des démons qui se sont rebellés à la suite de Lucifer.
La beauté n'est qu'une question de point de vue, trés cher.


Ce que tu racontes là ressemble à s'y méprendre à des comptes du grand méchand loup pour des enfants atttardés !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 mai06, 02:54

Message par Lip69 »

xiavier a écrit :Comme on dit: chacun a droit à son opinion.... Pour moi l'Univers offre des lois si complexes et une harmonie qui fait que notre petit monde (terre) subsiste dans cette infinitude, encore maintenant, contrairement à ce que tu dis.... La beauté de la Création est pour moi évidente.... Faudrait enlever la boue de vos yeux, ceux qui ne voient pas tant de merveilles... Cette boue s'y est logée... Elle n'est pas indélogeable, tu sais Atheus!!!
Le problème, c'est que tu sembles ignorer le fait que nous vivons dans un univers fruit de collisions massives, d'effets gargantuesques et que notre terre est à la merci du moindre choc cosmique avec un météore géant ou autre cataclysme.
Oui, l'univers a sa beauté mais c'estg certainement pas du à son ordre et à son équilibre mais au contraire à sa diversité, son hétérogénéité et les défis qu'il représente pour des consciences avancées...
Nul besoin de dieux pour celà.
D'ailleurs, pourquoi un dieu plutot que plusieurs : aprés tout, les catholiques sont loin d'etre la seule religion du monde : les hindouiste, les animistes, les taoistes, les bioudhistes...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'homme sans Dieu?

Ecrit le 27 mai06, 02:56

Message par Lip69 »

xiavier a écrit :Quelqu'un aurait-il encore envie d'être tenté par l'orgueil d'être quelque chose sans Dieu
Ce n'est pas de l'orgueil, c'est simplement du pragmatisme et du réalisme !
Définit ton dieu avec exactitude, apporte des preuves et non des présomptions et nous en rediscuterons !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités