Dieu est-il le seul ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai06, 14:34

Message par KarmaStuff »

Je crois que la fin de ton intervention précédente résume bien l'incohérence et les inepties des religions... Ce "dieu" si puissant n'aurait aucun mal à prouver ou révéler son existence à l'ensemble de l'Humanité s'il le désirait vraiment. Nul besoin de choisir de rares "élus" ici-ou-là au fil du temps et de leur faire des révélations, toutes différentes faut-il le rappeler ("dieu" schizophrène ?). Au lieu de ça, il préfère jouer à cache-cache et répond aux abonnés absents depuis toujours...
Modifié en dernier par KarmaStuff le 26 mai06, 14:46, modifié 1 fois.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 mai06, 14:39

Message par Lip69 »

septour a écrit :si c'est dieu qui a créé ce splendide univers,il ne peut etre que parfait et ne faire rien d'autre que de parfait.
personne n'a créé dieu,il EST DE TOUT TEMPS,le temps n'existe que parceque la matiere existe ,hors de celle ci ,il n'existe pas. :D
En une seule phrase tu as détruit l'idée d'un dieu créateur, bravo ! (réfléchis) 8-)
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 mai06, 19:15

Message par erectous »

Leyla a écrit : C'est une idée bizare, alors si Dieu est imparfait et en devenir, ce qui est possible, qui a créé Dieu ?
Je préfère l'idée reconnaissant à la matière son caractère incréé à celle qui octroierait à Dieu une existence innée. D'un certain coté je comprends que je puis être taxé d'athéisme par les religieux. Par contre je crois à l'immortalité de l'âme.
Tous les pouvoirs de Dieu sont le résultat des acquisitions de la conscience sur la matière. La matière incréée porte en germe l'existence de Dieu. C'est à ce titre que tout être vivant doué de conscience peut espérer devenir un être céleste parfait. La perfection est le jour complet. La progression est l'accumulation des créations ou organisation de mondes. Il arrive que de temps en temps il devient juste d'intervenir pour aider de pauvres humanités en détresse.

PS : matière ou énergie, c'est égal.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 mai06, 23:05

Message par Petrus »

Erectous, ne serais tu pas fan de stargate, toi aussi? :lol:

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 mai06, 23:41

Message par erectous »

Petrus a écrit :Erectous, ne serais tu pas fan de stargate, toi aussi? :lol:
J'aime cette série et ne rate aucun épisode. Il y a cependant une ambiguïté : Ils ne voyagent pas au-delà de la mort. J'aurais du mal à croire que l'humanité mortelle puisse atteindre à autant de capacité de mouvement.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 mai06, 00:08

Message par Petrus »

Attend de voir leur interprétation du Saint Graal. Ce sera encore plus évident, vis à vis de "l'ascension". :)

Lip69

Ecrit le 27 mai06, 02:31

Message par Lip69 »

erectous a écrit :Par contre je crois à l'immortalité de l'âme.
As-tu des éléments pour affirmer une telle chose ?
erectous a écrit :Tous les pouvoirs de Dieu sont le résultat des acquisitions de la conscience sur la matière. La matière incréée porte en germe l'existence de Dieu. C'est à ce titre que tout être vivant doué de conscience peut espérer devenir un être céleste parfait. La perfection est le jour complet. La progression est l'accumulation des créations ou organisation de mondes. Il arrive que de temps en temps il devient juste d'intervenir pour aider de pauvres humanités en détresse.

PS : matière ou énergie, c'est égal.
Le problème c'est que tu ne définis pas la perfection !
Est-elle seulement souhaitable ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 mai06, 03:11

Message par erectous »

Lip69 a écrit : As-tu des éléments pour affirmer une telle chose ?
Je crains qu'il ne soit impossible de franchir le mur de l'angoisse sans en être affecté. Ce n'est pas en un jour que cette conviction s'est encrée en mon âme. De toute ma vie, le minimum auquel j'ai pu atteindre en matière de foi en l'au-delà a été de douter fortement de la possibilité de vivre après la mort. Si vous les athées pouvez être sûrs du vide absolu après la mort, je me demande comment votre conversion est possible. Elle doit l'être, je suppose, mais je ne connais personne personnellement à qui se soit arrivé. Par contre je connais quelqu'un qui m'est proche qui lorsque j'étais très jeune croyait en Dieu alors que moi je doutais. Maintenant il affirme qu'il n'y a rien après la mort et moi je crois goûter aux prémices de la vie éternelle.

Ma foi est entretenue par le réconfort que je ressens. Il me semble aussi ressentir une présence dans le ciel. Je pense aussi que l'infini ne peut pas m'avoir inconsciemment donné conscience d'exister sans qu'il ait besoin de moi pour toujours. Serais-je moins éternel que la matière dont je suis fait ? Chacun de nous est comme l'oeil de l'univers. Nous pouvons le modifier. Nous sommes déjà un progrès par rapport à lui et si en plus nous l'améliorons, il ne pourrait pas nous détruire.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 mai06, 03:24

Message par erectous »

Lip69 a écrit : Le problème c'est que tu ne définis pas la perfection !
Est-elle seulement souhaitable ?
Pour moi la perfection serait un bonheur perpétuel, l'assurance de ne pas retomber dans le puits d'angoisse d'où je viens. Quand je l'identifie à la lumière, au jour parfait, ce n'est pas qu'une image. Un être céleste parfait doit être lumineux s'il veut se montrer dans toute sa gloire.
Ce qui est éminemment souhaitable, c'est de ne plus souffrir sans fin de toutes sortes de tourments psychiques et physiques.

Lip69

Ecrit le 27 mai06, 03:29

Message par Lip69 »

erectous a écrit :Ma foi est entretenue par le réconfort que je ressens. Il me semble aussi ressentir une présence dans le ciel. Je pense aussi que l'infini ne peut pas m'avoir inconsciemment donné conscience d'exister sans qu'il ait besoin de moi pour toujours. Serais-je moins éternel que la matière dont je suis fait ? Chacun de nous est comme l'oeil de l'univers. Nous pouvons le modifier. Nous sommes déjà un progrès par rapport à lui et si en plus nous l'améliorons, il ne pourrait pas nous détruire.
Je comprends ton besoin de trouver des solutions à des problèmes aussi effrayant que la mort.
Mais aller dans l'irrationnel n'est pas une solution réelle.

Simplement, peut-être qu'au lieu de se concentrer sur des choses irréelles, il serait peut-etre plus simple et plus sur d'agir ici en ce monde pour combattre tout ce qui menace n otre individualité.
Les progrés scientifiques et techniques actuels nous permettent d'envisager des possibilités de ralongement de la vie et même plus (cryogénie, travail sur la télomérase, intelligence artificielle...).
La recherche spatiale et une dispora humaine vers des mondes extra planétaire permettrai la survie de l'espèce bien plus surrement qu'un dieu plus qu'incertain.
Les progrés en astrophysique et en cosmologie permettent d'envisager des voyages PRL ou encore de comrendre les rouages réel de notre univers. Tout est encore possible mais il faudrait encore que l'humanité tire entierrement dans la même direction pour avancer plus vite et que nous connaissions des avancées suffisantes pour se passer entierment de faux espoirs divins...
Non, je trouve bien plus transcendant la capacité de création de l'homme et sa capacité à se coriger qu'un soit-disant dieu duquel on attendrai qu'il nous trouve des solutions toute faite.

L'humanité serait-elle fainéante ?

Lip69

Ecrit le 27 mai06, 03:31

Message par Lip69 »

erectous a écrit :Ce qui est éminemment souhaitable, c'est de ne plus souffrir sans fin de toutes sortes de tourments psychiques et physiques.
Ou alors, avoir la sagesse d'apprendre à accepter nos défaillances et nos douleurs pour vivre plus intensément encore les moments de bonheur et de joie !? :wink:

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 mai06, 19:09

Message par erectous »

Lip69 a écrit : Je comprends ton besoin de trouver des solutions à des problèmes aussi effrayant que la mort.
Mais aller dans l'irrationnel n'est pas une solution réelle.

Simplement, peut-être qu'au lieu de se concentrer sur des choses irréelles, il serait peut-etre plus simple et plus sur d'agir ici en ce monde pour combattre tout ce qui menace n otre individualité.
Les progrés scientifiques et techniques actuels nous permettent d'envisager des possibilités de ralongement de la vie et même plus (cryogénie, travail sur la télomérase, intelligence artificielle...).
La recherche spatiale et une dispora humaine vers des mondes extra planétaire permettrai la survie de l'espèce bien plus surrement qu'un dieu plus qu'incertain.
Les progrés en astrophysique et en cosmologie permettent d'envisager des voyages PRL ou encore de comrendre les rouages réel de notre univers. Tout est encore possible mais il faudrait encore que l'humanité tire entierrement dans la même direction pour avancer plus vite et que nous connaissions des avancées suffisantes pour se passer entierment de faux espoirs divins...
Non, je trouve bien plus transcendant la capacité de création de l'homme et sa capacité à se coriger qu'un soit-disant dieu duquel on attendrai qu'il nous trouve des solutions toute faite.

L'humanité serait-elle fainéante ?
Le sentiment que j'éprouve en regard du divin n'est pas une abstraction pure. il n'a, à mes yeux, rien d'irrationnel.
Notre avenir en tant qu'humanité est d'intégrer les sphères célestes. Notre solitude planétaire prendra fin.
Nous ne pourrions pas inventer le moyen de devenir immortel. Il est irrationnel de le penser. Nous ne devons pas oublier que la matière est sans âge.
Les hommes ne sont pas prêts à rencontrer une autre civilisation. Nous avons été placés suffisamment loin d'autres planètes habitées en raison de notre incapacité à vivre sans chercher à asservir notre prochain. Les guerres, les armes atomiques, l'exploitation de la main-d'oeuvre ouvrière, le vol, etc. sont autant de graves vices que nous portons en notre sein. Je me vois de plus en plus désolé de la méchanceté environnante. Nous passerons probablement bientôt par une terrible crise.
Nous ne devons pas oublier que nous ne sommes pas seuls dans l'immensité de l'espace. La recherche scientifique nous permettra-t-elle de découvrir le moyen de rendre notre corps immortel ? Pourquoi pas. Mais cela doit être lié à notre degré de sainteté. Quoiqu'il en soit notre conscience est déjà immortelle, sans quoi rien ne serait possible de plus.

Apprendre à accepter nos défaillances et nos douleurs, dis-tu ? L'angoisse de ma folie a été trop forte pour que je puisse penser que ce soit possible. Je ne suis pas encore tout à fait guéri. Je ne suis pas encore assez fort pour endurer le pire sans le ressentir comme tel.

Lip69

Ecrit le 27 mai06, 23:02

Message par Lip69 »

erectous a écrit :Le sentiment que j'éprouve en regard du divin n'est pas une abstraction pure. il n'a, à mes yeux, rien d'irrationnel.
Notre avenir en tant qu'humanité est d'intégrer les sphères célestes. Notre solitude planétaire prendra fin.
Encore faudrait-il s'entendre sur ce que tu appelles intégrer les sphères célestes.
erectous a écrit :Nous ne pourrions pas inventer le moyen de devenir immortel. Il est irrationnel de le penser. Nous ne devons pas oublier que la matière est sans âge.
Déjà, il faudrai définir immortel. Mais bon. Je ne vois pas pourqauoi nous ne pourrions pas trouver le moyen de ralonger la vie de manière indéfinie. La matière a un age et a elle-même une longueur de "vie" mais qui se compte en milliards de milliards...de milliards d'année. Aprés, elle se désagrège (voir durée de vie du proton, du neutron...)
erectous a écrit :Les hommes ne sont pas prêts à rencontrer une autre civilisation. Nous avons été placés suffisamment loin d'autres planètes habitées en raison de notre incapacité à vivre sans chercher à asservir notre prochain. Les guerres, les armes atomiques, l'exploitation de la main-d'oeuvre ouvrière, le vol, etc. sont autant de graves vices que nous portons en notre sein. Je me vois de plus en plus désolé de la méchanceté environnante. Nous passerons probablement bientôt par une terrible crise.
Nous ne devons pas oublier que nous ne sommes pas seuls dans l'immensité de l'espace. La recherche scientifique nous permettra-t-elle de découvrir le moyen de rendre notre corps immortel ? Pourquoi pas. Mais cela doit être lié à notre degré de sainteté. Quoiqu'il en soit notre conscience est déjà immortelle, sans quoi rien ne serait possible de plus.
Je ne vois pas ce que la sainteté a à voir. D'autant plus que la sainteté est quelque chose de trés subjectif. Nous avons été placé sur terre par qui tu dis ?
Je ne crois pas que nous ne soyons pas prêts. Et je crois qu'il faut arreter d'idéaliser l'évolution technologique qui n'eradique pas forcément les guerres, la bétise... D'autres civilisations même trés avancées pourraient trés bien avoir d'autres travers...
erectous a écrit :Apprendre à accepter nos défaillances et nos douleurs, dis-tu ? L'angoisse de ma folie a été trop forte pour que je puisse penser que ce soit possible. Je ne suis pas encore tout à fait guéri. Je ne suis pas encore assez fort pour endurer le pire sans le ressentir comme tel.
Il faut savoir apprécier de petites choses de la vie, comme la beauté d'une coccinelle sur un brin d'herbe ou le vent sur ton visage. Il faut savoir regarder dans le coeur des hommes et voir leur faiblesses mais également leurs exaltations, le coeur à l'ouvrage d'un ancien...
CE genre de choses permettent de passer par dessus les dificultés.
Il faut également s'approprier des motos, savoir s'apprécier malgré ses propres défaults et en faire une force lorsque l'on se dit je suis peut etre naze sur telle chose mais j'ai réussi à faire cette petite chose de bien malgré mes défaults...
Le concret peut etre aussi souce de joie !!!

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 mai06, 02:19

Message par erectous »

Réponse à Lip 69

Je pense que l'Univers est peuplé à l'infini. Le contact de l'humanité avec des civilisations d'autres planètes n'a pas encore eu lieu, sauf de rares témoignages de visites d'ovnis. Il arrivera bien un jour où nous serons assez justes pour mériter de voir les êtres célestes qui se sont occupés de la terre dans sa gestation. Intégrer les sphères célestes signifie que l'humanité sera toute ressuscitée. Nous commençons notre vie dans la solitude la plus totale. Puis notre foi se développant nous pourrons aller dans des coins du ciel peuplés d'êtres célestes ressuscités et glorifiés. (Je ne souhaite pas faire de publicité pour aucune religion mais je suis bien obligé de citer certaines notions comme la résurrection pour exprimer ce que je crois. La résurrection est la capacité de notre âme à se revêtir d'un corps tangible.)

Notre conscience de soi n'est ni l'esprit ni le corps. Elle est éternelle, ce qui signifie que nous ne mourrons jamais, même si notre corps est destiné à la tombe. La nature seule ne suffit pas à produire notre corps. Il lui faut le concours d'un Dieu ou être céleste parfait pour le rendre apte à vivre sur la terre. Notre conscience de soi est à la foi un état et un corps.

Oui, la matière a un âge dans notre univers actuel. Par contre si nous englobons l'énergie et la matière nous ne pourrions dire que l'un ou l'autre serait issu du néant.

Je ne crois pas à la théorie de l'évolution. Il y a quelque part l'intervention de Dieu pour faire évoluer les espèces. Toujours cette notion de capacité de notre intelligence à influer sur les évènements. Dieu est un être doué de conscience de soi comme nous, à ce titre nous ne pouvons pas lui nier le droit d'intervenir en notre faveur.

Adam et Eve furent placés dans le jardin d'Eden par Dieu au commencement de notre humanité. Avant, les humanoïdes connurent aussi une certaine progression et si j'osais, je dirais qu'eux aussi ont eu leur jardin d'Eden. Il est impossible de nier la présence des fossiles.

Crois-tu qu'un être troublé au point de détruire son prochain pourrait inventer le moyen de rendre le corps incorruptible ? Un certain degré d'amour est nécessaire à une recherche fructueuse.

Merci d'avoir rappelé que le concret est une source de joie.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mai06, 10:12

Message par patlek »

Notre conscience de soi n'est ni l'esprit ni le corps. Elle est éternelle, ce qui signifie que nous ne mourrons jamais, même si notre corps est destiné à la tombe.
Notre conscience de soi est uniquement une perception du corps et de l' esprit.

Et quand tu dors profondément, tu perds cette conscience. Par ailleurs on peut meme te retirer cette conscience: Une anesthesie générale a l' hopital.

Répondre