bonne question?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
bonne question?
Ecrit le 04 mars06, 10:06bonsoir,
à mon avis, si dieu existe il n'y a pas lieu de poser la question de son utilité mais plutôt celle de ses créations, puisque c'est lui qui a TOUT décidé dans cet univers.
je crois que ce n'est pas LUI qui sert mais nous.
bien à vous.
à mon avis, si dieu existe il n'y a pas lieu de poser la question de son utilité mais plutôt celle de ses créations, puisque c'est lui qui a TOUT décidé dans cet univers.
bien à vous.
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Re: bonne question?
Ecrit le 24 mai06, 09:21Bienvenue également, dame oiselle,Hind a écrit :bonsoir,
bien à vous.
Sinon pour en revenir au sujet, à quoi lui servons nous à ce dieu omnipotent, omniscient et parfait ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- Petrus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 24 mai06, 09:29
S'il est parfait, alors il nous a créé par amour pur et désintéréssé, de quoi il ressort que nous ne lui servons à rien. D'ailleurs, s'il est parfait, il n'a besoin de rien et dispense des bienfaits sans rien demander en retour. La vie est un don, sans intérêts à rembourser. Il en est ainsi que Dieu existe ou non (un dieu d'amour, parceque autrement...).
- Lip69
-
Ecrit le 24 mai06, 09:41
Personne, avec une bonne santé mentale, n'agit sans raison. Celà peut etre désintéréssé mais pas sans raison !Petrus a écrit :S'il est parfait, alors il nous a créé par amour pur et désintéréssé, de quoi il ressort que nous ne lui servons à rien. D'ailleurs, s'il est parfait, il n'a besoin de rien et dispense des bienfaits sans rien demander en retour. La vie est un don, sans intérêts à rembourser. Il en est ainsi que Dieu existe ou non (un dieu d'amour, parceque autrement...).
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- Petrus
Ecrit le 24 mai06, 09:50
Un geste de bonté pure, ça existe! Il est vrai que, comme on dit, "entre bon et con, il n'y a qu'une lettre" ou "l'enfer est pavé de bonnes intentions", et personne n'irait loin comme ça. Personne sauf un être éternel et omnipotent, donc invulnérable. Il pourrait se payer le luxe d'agir sans raison, juste selon les élans de son coeur. Coeur pur et exampt de tout mal. La création ne servirait donc à rien. Ce serait un don, et à nous de ne pas casser notre beau jouet.
Bien sûr, c'est en cela qu'un dieu vraiment parfait ressemble au Pére Noël. Mieux vaut une utopie à bâtir qu'un truc vraiment trop beau pour être vrai.
Bien sûr, c'est en cela qu'un dieu vraiment parfait ressemble au Pére Noël. Mieux vaut une utopie à bâtir qu'un truc vraiment trop beau pour être vrai.
- Lip69
-
Ecrit le 24 mai06, 10:03
Toujours pas d'accord, Petrus, un etre de bonté pure ne pourrait créer quelque chose qui potentiellement engendrerais du mal.
La bonté voudrait que nous soyons entierement équipés pour ne pas subir un quelquonque mal.
Sinon, ce ne serait que l'équivalent d'un caprice d'enfant. Et un enfant, même extremement puissant n'a rien d'un dieu omnipotent.
D'ailleurs un Dieu omniscient devrait obligatoirement connaitre le mal, connaitre tout de l'avenir, du passé, du présent possible s'il créerait un univers, alors à quoi bon le créer, s'il connait chaque détail. Nul besoin de rien créer d'ailleurs car un dieu omniscient, omnipotent se suffirait entierement à lui-même. Et en fait en poussant plus loin, son existence n'aurait aucune utilité, même à lui...
La bonté voudrait que nous soyons entierement équipés pour ne pas subir un quelquonque mal.
Sinon, ce ne serait que l'équivalent d'un caprice d'enfant. Et un enfant, même extremement puissant n'a rien d'un dieu omnipotent.
D'ailleurs un Dieu omniscient devrait obligatoirement connaitre le mal, connaitre tout de l'avenir, du passé, du présent possible s'il créerait un univers, alors à quoi bon le créer, s'il connait chaque détail. Nul besoin de rien créer d'ailleurs car un dieu omniscient, omnipotent se suffirait entierement à lui-même. Et en fait en poussant plus loin, son existence n'aurait aucune utilité, même à lui...
- Petrus
Ecrit le 24 mai06, 10:21
Mais imagine qu'il ne puisse créer perfection telle que lui même, car il demeurerait alors unique. Si sa création est moins parfaite que lui, alors le mal est incontournable. Il lui faudrait donc priver sa création d'existence, lui refuser toute joie et tout bonheur, juste pour lui épargner les peines qui vont avec? Mon prof de philo m'a dit un jour "Mourir jeune serait une bonne chose pour toi, mais la meilleure chose t'es impossible, c'est de ne pas être né". Il ne s'adressait pas à moi en particulier, et il citait un quelconque grand penseur (et il était un peu space comme prof, disons le tout net). Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais adopté cette philosophie là. Là où certains voient une épreuve, d'autres un prix, je vois une contrepartie. Un dieu d'amour pur n'est pas une hypothése impossible.
Juste tellement improbable qu'elle ne devrait pas être objet de cultes, et je n'ai pas foi en l'existence d'un dieu quel qu'il soit. Mais si je me laissais tenter de croire à nouveau, je m'intiendrais ceci: la vie n'a pas d'utilité.
Juste tellement improbable qu'elle ne devrait pas être objet de cultes, et je n'ai pas foi en l'existence d'un dieu quel qu'il soit. Mais si je me laissais tenter de croire à nouveau, je m'intiendrais ceci: la vie n'a pas d'utilité.
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 juin06, 11:57
.............il faut meubler le temps qui passe.........et Hind a raison, on doit servir la Cause Divine en l'absence de laquelle nous n'aurions mme pas eu la possibilité de "conscientiser" simplement notre existence. ce qui fait que notre reconnaissance doit être sans faille, et sans fin. mais pour ça, évidemment, il faut un minimum ......d'humilité.
Ecrit le 01 juin06, 13:12
je n'aurai pas pu m'exprimer mieux.le Ksatriya a écrit :.............il faut meubler le temps qui passe.........et Hind a raison, on doit servir la Cause Divine en l'absence de laquelle nous n'aurions mme pas eu la possibilité de "conscientiser" simplement notre existence. ce qui fait que notre reconnaissance doit être sans faille, et sans fin. mais pour ça, évidemment, il faut un minimum ......d'humilité.
-