tiré de islamweb.net.qa

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 02 juin06, 09:30

Message par Simplement moi »

mouria a écrit :"L'Islam est loin d'etre la premiere religion et n'a rien revolutionne en donnant a la femme ARABE ce que les autres femmes avaient deja depuis longtemps.
Pour le reste, a ma connaissance a part dans l'islam aucune autre societe n'a de barbus vivant a l'age de la pierre ni de femmes cloitrees. De plus dans les autres societes les femmes battues ont un recours, la femme islamique dans un pays islamique par contre........."


C'est faux, pendant plusieurs siècles,les femmes étaient considérées comme sans âmes ou encore propriété de l'homme, les femmes du 17 ème siècles n'avait le droit à l'héritage.
Alors que l'islam a permis l'héritage et surtout le droit à la propriété.
C'est encore heureux qu'il ait fait du bien aux femmes, pour un prophète qui disait qu'il aimait les femmes et le parfum... c'est la moindre des choses :wink:

Ceci dit, sa première femme que je sache n'était pas... très soumise... c'est même elle qui l'a fait demander en mariage non ?

Cela te prouve qu'avant l'islam... c'était déja pas mal. :D La reine de Saba ? Cléopatre ? cela te dit quelque chose ? Et... pas d'Islam...

Au 17è siècle... il y avait déjà eu plus de reines en terre non islamique... que tu ne puisses compter.

Ceci dit, les femmes ont encore bien de choses a conquérir. Mais plus en terre d'Islam qu'ailleurs.

Ce n'est pas en citant les mormons qui sont une minorité très mineure.. ni les quelques milliers de juifs intégristes que tu vas convaincre...

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin06, 09:42

Message par jack.2b »

Simplement moi a écrit :
C'est encore heureux qu'il ait fait du bien aux femmes, pour un prophète qui disait qu'il aimait les femmes et le parfum... c'est la moindre des choses :wink:

Ceci dit, sa première femme que je sache n'était pas... très soumise... c'est même elle qui l'a fait demander en mariage non ?

Cela te prouve qu'avant l'islam... c'était déja pas mal. :D La reine de Saba ? Cléopatre ? cela te dit quelque chose ? Et... pas d'Islam...

Au 17è siècle... il y avait déjà eu plus de reines en terre non islamique... que tu ne puisses compter.

Ceci dit, les femmes ont encore bien de choses a conquérir. Mais plus en terre d'Islam qu'ailleurs.

Ce n'est pas en citant les mormons qui sont une minorité très mineure.. ni les quelques milliers de juifs intégristes que tu vas convaincre...
cela prouve beaucoup de chose en effet :roll:
la premiere femme du prophete etait une riches commerçantes, on doit se demander qu'elle était le role de la femme dans une arabie du 7eme siecles avant l'arrivé de l'islam...

mouria

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 27 mai06, 06:28
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin06, 09:47

Message par mouria »

Vous parlez de reines , mais les femmes (du peuple) n'avaient pas le droit, l'héritage et c'était encore vrai au 17è siecles.
Elle n'avait pas le droit à la propriété ni de refuser un mariage..
Alors que dans l'islam, la femme à le droit à la propriété, droit à l'héritage, droit de refuser son époux,...)
Ceux qui se disent musulmans et qui font du mal aux femmes ne pratiquent pas l'islam , ils ne sont qu'une minorité quelque milliers et pourtant vous en faites une généralité.Mais quand moi je parle des mormons qui ont plus de 20 femmes (en utah surtout) ou des juifs là d'après vous c'est une minorité!

jack.2b

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1041
Enregistré le : 08 févr.05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin06, 10:51

Message par jack.2b »

Simplement moi a écrit :
Ceci dit, les femmes ont encore bien de choses a conquérir. Mais plus en terre d'Islam qu'ailleurs.

Ce n'est pas en citant les mormons qui sont une minorité très mineure.. ni les quelques milliers de juifs intégristes que tu vas convaincre...
extraint d'un texte de 1998 traitant des loi israelienne (il faut voir si la loi n'a pas changé depuis):
"Voilà qui, pour les citoyens israéliens, risque en tout cas de se traduire par un alourdissement des contraintes religieuses qui, de l’indépendance à nos jours, n’ont cessé de peser sur la vie quotidienne."

-Il n’y existe, de jure, que des mariages et des divorces religieux.
-Un juif ne peut épouser une musulmane, ou un chrétien une juive, à moins de convoler à l’étranger et de faire ensuite enregistrer l’union...
-De même, une femme juive dont le divorce n’a pas été prononcé par le tribunal rabbinique ne peut se remarier, a fortiori quand le mari s’est enfui à l’étranger ou a disparu à la guerre

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 02 juin06, 10:59

Message par diogene »

Voilà la synthèse de plusieurs écrits par des scientifiques.

Le systeme de la famille patriarcale autoritaire n'a pas toujours existée dans l'Histoire. Elle est même assez récente (3.000 av.-JC environ).

En Chine, dans le système de parenté des Mosuo, la généalogie est déterminée par les femmes et la propriété est également transmise par les femmes.
La vie sexuelle des adultes se manifeste par des visites des hommes chez les femmes . C'est un simple partenariat érotique, limité dans le temps.
Les relations femmes - hommes sont particulièrement égalitaires.
Les conceptions de l'amour et du mariage sont parfaitement libres.
Si cette culture matriarcale des Mosuo met l'accent sur la position de la femme, l'homme n'est pas déprécié. Les relations sexuelles laissent aux partenaires une autonomie personnelle.
Aucun sentiment de propriété, par conséquent les relations reposent uniquement sur l'amour et l'érotisme et ne sont qu'un lien entre deux êtres égaux.
Chez les Mosuo, égalité entre l'homme et la femme, respect des personnes âgées, amour des enfants, relations de bon voisinage, etc. c'est le mode de vie. Les phénomènes comme abandon des personnes âgées, infanticide féminin, conflits entre voisins, politique du plus fort, etc. sont pratiquement inexistants.
Les filles et garçons sont complètement libres et maîtres de leur choix dans leur recherche d'amis et de partenaires sexuels. Si un garçon et une fille se plaisent, le garçon peut aller passer la nuit chez la fille le jour même de leur rencontre. Le principe c'est " si tu veux nouer des relations avec moi, j'accepte, si tu me déplais, on se dira au revoir"...
Donc l'homme ne maltraite pas la femme et celle-ci n'opprime pas l'homme.
Les relations sexuelles sont libres, si plusieurs garçons aiment une même fille, c'est à la fille de choisir. Les phénomènes comme la chasteté avant le mariage, l'amour extra-conjugal, le divorce, etc. n'existent absolument pas chez les Mosuo. La jalousie est rare chez eux. C'est un sentiment négatif né avec le système de la propriété privée...

Chez les Iroquois la femme occupe une place centrale. Ses connaissances en matière médicale sont reconnues et elle détient souvent un droit de vie ou de mort sur les prisonniers de guerre.
Elle est très autonome et a une forte autorité sociale, elle n'est pas dominée.
La distribution des activités entre les hommes et les femmes, n'est pas inégale ou hiérarchisée sexuellement.
les hommes laissent leurs femmes maîtresses de leurs relations sexuelles et de leurs sentiments, ne connaissent pas le viol, s'adonnaient très rarement à la violence conjugale et ne réprouvent pas le divorce.
Les femmes, libres de disposer de leur corps et de leur sexualité, ne sont l'objet d'aucun échange. Leur contribution importante à la vie sociale montre une autonomie importante .

Les Oior-pata (en scythe), des femmes indépendantes vécurent pendant des siècles dans les steppes à l'est du Don, dans le Caucase, au nord de l'Anatolie, et même en Lybie.
Elles eurent une organisation politique et sociale tout à fait originale. Fières, solidaires, éprises de leur liberté avant tout, intelligentes et courageuses, elles impressionnèrent beaucoup les Grecs... qui les nommaient "amazones".

Certaines études semblent montrer qu'il y a eu en Europe, il y a longtemps, une forme de société pacifiste, qui était égalitaire mettait les femmes au centre de la communauté. Les femmes faisaient même l'objet d'un culte. Quelques exemples:
Les Vierges Noires en Bavière
Les dessins rupestres de Val Camonica et les menhirs d’Yverdon en france.

A Sumatra, les Minangkabau, appliquent un principe éthique d'équilibre entre les sexes, ils ont un ordre social centré l'égalité des sexes bien qu'ils soient, aujourd'hui musulmans... c'est assez mystérieux vous ne trouvez pas?


Voilà donc quelques exemples de sociétés qui prônent l'égalité homme/femme depuis la nuit des temps... et ceci à l'intention de ceux qui parlent de "libertés" accordées à leurs femmes en terrain chrétien, juif ou musulman... quelle belle leçon qu'il leur faudrair bien méditer.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 02 juin06, 12:07

Message par Simplement moi »

jack.2b a écrit :
cela prouve beaucoup de chose en effet :roll:
la premiere femme du prophete etait une riches commerçantes, on doit se demander qu'elle était le role de la femme dans une arabie du 7eme siecles avant l'arrivé de l'islam...
Ce qui abonde et confirme ce que je disais. Avant l'islam cela existait. Si elle était riche... c'est parceque veuve... et donc ayant hérité de son mari.

Si elle existait, car rapportée par l'histoire, cela veut dire que c'était courant.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 02 juin06, 18:45

Message par proserpina »

diogene a écrit :Voilà la synthèse de plusieurs écrits par des scientifiques.

Le systeme de la famille patriarcale autoritaire n'a pas toujours existée dans l'Histoire. Elle est même assez récente (3.000 av.-JC environ).

En Chine, dans le système de parenté des Mosuo, la généalogie est déterminée par les femmes et la propriété est également transmise par les femmes.
La vie sexuelle des adultes se manifeste par des visites des hommes chez les femmes . C'est un simple partenariat érotique, limité dans le temps.
Les relations femmes - hommes sont particulièrement égalitaires.
Les conceptions de l'amour et du mariage sont parfaitement libres.
Si cette culture matriarcale des Mosuo met l'accent sur la position de la femme, l'homme n'est pas déprécié. Les relations sexuelles laissent aux partenaires une autonomie personnelle.
Aucun sentiment de propriété, par conséquent les relations reposent uniquement sur l'amour et l'érotisme et ne sont qu'un lien entre deux êtres égaux.
Chez les Mosuo, égalité entre l'homme et la femme, respect des personnes âgées, amour des enfants, relations de bon voisinage, etc. c'est le mode de vie. Les phénomènes comme abandon des personnes âgées, infanticide féminin, conflits entre voisins, politique du plus fort, etc. sont pratiquement inexistants.
Les filles et garçons sont complètement libres et maîtres de leur choix dans leur recherche d'amis et de partenaires sexuels. Si un garçon et une fille se plaisent, le garçon peut aller passer la nuit chez la fille le jour même de leur rencontre. Le principe c'est " si tu veux nouer des relations avec moi, j'accepte, si tu me déplais, on se dira au revoir"...
Donc l'homme ne maltraite pas la femme et celle-ci n'opprime pas l'homme.
Les relations sexuelles sont libres, si plusieurs garçons aiment une même fille, c'est à la fille de choisir. Les phénomènes comme la chasteté avant le mariage, l'amour extra-conjugal, le divorce, etc. n'existent absolument pas chez les Mosuo. La jalousie est rare chez eux. C'est un sentiment négatif né avec le système de la propriété privée...

Chez les Iroquois la femme occupe une place centrale. Ses connaissances en matière médicale sont reconnues et elle détient souvent un droit de vie ou de mort sur les prisonniers de guerre.
Elle est très autonome et a une forte autorité sociale, elle n'est pas dominée.
La distribution des activités entre les hommes et les femmes, n'est pas inégale ou hiérarchisée sexuellement.
les hommes laissent leurs femmes maîtresses de leurs relations sexuelles et de leurs sentiments, ne connaissent pas le viol, s'adonnaient très rarement à la violence conjugale et ne réprouvent pas le divorce.
Les femmes, libres de disposer de leur corps et de leur sexualité, ne sont l'objet d'aucun échange. Leur contribution importante à la vie sociale montre une autonomie importante .

Les Oior-pata (en scythe), des femmes indépendantes vécurent pendant des siècles dans les steppes à l'est du Don, dans le Caucase, au nord de l'Anatolie, et même en Lybie.
Elles eurent une organisation politique et sociale tout à fait originale. Fières, solidaires, éprises de leur liberté avant tout, intelligentes et courageuses, elles impressionnèrent beaucoup les Grecs... qui les nommaient "amazones".

Certaines études semblent montrer qu'il y a eu en Europe, il y a longtemps, une forme de société pacifiste, qui était égalitaire mettait les femmes au centre de la communauté. Les femmes faisaient même l'objet d'un culte. Quelques exemples:
Les Vierges Noires en Bavière
Les dessins rupestres de Val Camonica et les menhirs d’Yverdon en france.

A Sumatra, les Minangkabau, appliquent un principe éthique d'équilibre entre les sexes, ils ont un ordre social centré l'égalité des sexes bien qu'ils soient, aujourd'hui musulmans... c'est assez mystérieux vous ne trouvez pas?


Voilà donc quelques exemples de sociétés qui prônent l'égalité homme/femme depuis la nuit des temps... et ceci à l'intention de ceux qui parlent de "libertés" accordées à leurs femmes en terrain chrétien, juif ou musulman... quelle belle leçon qu'il leur faudrair bien méditer.
Pour amener de l'eau à ton moulin. En Espagne les monts Cantabre, elevés et humide n'ont guère interressé les differents envahisseurs ( romains et wisigothiques) . L'isolement des populations montagnardes leur permit de conserver leurs coutumes ancestrales .
C'est ainsi que perdurèrent jusqu'au début du 11ème une société martriarcale, les femmes sont prépondératnes dans l'organisation sociale et la filiation se fait pas la mère.
On retrouve cette tendance dans les pyrennées et en catalogne.
Malheureusement , ce modèle sociétale ne depassa guère le haut moyen-age...non tant à cause de la conquète musulmanne qu'à cause de l'opposition farouche de l'eglise chretienne !!!

Car on oublie souvent que le modèle de la société partriarcale (mais aussi de la depreciation de la femme selon certains auteurs) a souvent été amené avec la parole du Christ :roll:

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 02 juin06, 20:52

Message par diogene »

merci proserpina pour cette info... je vais voir ça de plus près... :D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 02 juin06, 22:10

Message par septour »

en fait la société patriarcale est un modéle "recent",il y a fort longtemps ttes les sociétés sur terre etaient des sociétés matriarcales.le male etait alors ce que la femme est aujourd'hui,un étre amoindri par le sexe dominant.puis petit a petit,le male s'imposa autant par la force que par la tenacité,ce que font les femmes aujourd'hui;mais au lieu d'employer la force brute ,elles emploient plutot la force du nombre et de la persuasion.un jour ,pas si lointain,la femme dominera a nouveau. :D

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 02 juin06, 23:00

Message par ahasverus »

mouria a écrit :Vous parlez de reines , mais les femmes (du peuple) n'avaient pas le droit, l'héritage et c'était encore vrai au 17è siecles.
Elle n'avait pas le droit à la propriété ni de refuser un mariage..
Alors que dans l'islam, la femme à le droit à la propriété, droit à l'héritage, droit de refuser son époux,...)
Ceux qui se disent musulmans et qui font du mal aux femmes ne pratiquent pas l'islam , ils ne sont qu'une minorité quelque milliers et pourtant vous en faites une généralité.Mais quand moi je parle des mormons qui ont plus de 20 femmes (en utah surtout) ou des juifs là d'après vous c'est une minorité!
Dis donc tu resume le monde a l'Europe?
A ton avis les reines et les imperatrices qui ont regne dans l'histoire, d'ou tenaient elle leur pouvoir?
As tu entendu parler des societes matriarchales?
Vous nous reprochez de faire des amalgames, mais de votre cote, faut surtout pas se gener.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 02 juin06, 23:03

Message par ahasverus »

mouria a écrit :Vous parlez de reines , mais les femmes (du peuple) n'avaient pas le droit, l'héritage et c'était encore vrai au 17è siecles.
Elle n'avait pas le droit à la propriété ni de refuser un mariage..
Alors que dans l'islam, la femme à le droit à la propriété, droit à l'héritage, droit de refuser son époux,...)
Ceux qui se disent musulmans et qui font du mal aux femmes ne pratiquent pas l'islam , ils ne sont qu'une minorité quelque milliers et pourtant vous en faites une généralité.Mais quand moi je parle des mormons qui ont plus de 20 femmes (en utah surtout) ou des juifs là d'après vous c'est une minorité!
Dans la societe romaine les matriarches avaient tous les pouvoirs sauf de faire partie du senat.
Les mormons qui ont plus de 20 femmes :lol: tu le comptera sur les doigts de la mains d'un manchot

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 02 juin06, 23:06

Message par ahasverus »

jack.2b a écrit : extraint d'un texte de 1998 traitant des loi israelienne (il faut voir si la loi n'a pas changé depuis):
"Voilà qui, pour les citoyens israéliens, risque en tout cas de se traduire par un alourdissement des contraintes religieuses qui, de l’indépendance à nos jours, n’ont cessé de peser sur la vie quotidienne."

-Il n’y existe, de jure, que des mariages et des divorces religieux.
-Un juif ne peut épouser une musulmane, ou un chrétien une juive, à moins de convoler à l’étranger et de faire ensuite enregistrer l’union...
-De même, une femme juive dont le divorce n’a pas été prononcé par le tribunal rabbinique ne peut se remarier, a fortiori quand le mari s’est enfui à l’étranger ou a disparu à la guerre
A ton avis combien utilisent le stratageme?
Tu prends franchement les gens pour des imbeciles.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin06, 04:14

Message par JusteAli »

ahasverus a écrit : A ton avis combien utilisent le stratageme?
Tu prends franchement les gens pour des imbeciles.
Et tout ca parceque les juifs ont refuse de croire en Jesus, et les chretiens en Mohammad. Je trouve que c'est vraiment dommage.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 03 juin06, 06:57

Message par Simplement moi »

JusteAli a écrit :
Et tout ca parceque les juifs ont refuse de croire en Jesus, et les chretiens en Mohammad. Je trouve que c'est vraiment dommage.
:D :D :D et tout ça parceque un certain Mohammed a voulu ignaugurer un cocktail judéo-chrétien... transformé avec un peut d'eau de zam zam.... :roll:

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 03 juin06, 07:51

Message par diogene »

ouais! tout ça c'est parceque il y en a qui se sont pris pour des prophêtes...

Quels mégalos alors!!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités