Pouvez-vous répondre. .

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin06, 06:09

Message par Falenn »

Petrus a écrit :La conscience existe t'elle en tant qu'information, ou est elle une énergie, selon la vieille thése vitaliste. Si la conscience est information, elle peut se perdre.
Elle n'est pas information ni énergie. Il reste ... la matière.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 06:22

Message par Petrus »

Falenn a écrit :Elle n'est pas information ni énergie. Il reste ... la matière.
Mais certains pensent que la matière n'est qu'une forme condensée d'énergie. Et puis, quelle matière? Une "particule de conscience", indestructible? Tu ne peux inventer ainsi à ton aise.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 03 juin06, 08:24

Message par El Mahjouba-Marie »

Falenn a écrit :
En effet.
Et au-dessus de la non-création, il n'y a pas de créateur. C'est logique.

ben là . . tu dérailles. . :shock:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 03 juin06, 08:25

Silk a écrit :Tout simplement parce que :

1) Nous n'avons pas été créés

2) Nous n'avons aucun but ultime

Nous sommes là, c'est tout.
c pas des réponses . .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 03 juin06, 08:32

Toutes ces réponses ne m'ont pas convaincu . .

Ok . . keske vous proposez de mieux que ce que m'a promit Dieu . .( Une vie et un corps éternelle ). .

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 08:36

Message par Petrus »

El Mahjouba-Marie a écrit :ben là . . tu dérailles. . :shock:
Ben non, c'est parfaitement censé. Si tu définis a priori le monde comme une création, forcément qu'il doit y avoir un créateur, mais tu as pris parti dés le début du raisonnement, lui hotant toute valeur.
El Moujahba-Marie a écrit :c pas des réponses . .
Cela dit simplement que nous n'avons pas été "créés pour être anéantis", comme tu le dis. Nous n'avons pas été créés, ni dans quelque but que ce soit.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 08:42

Message par Petrus »

El Mahjouba-Marie a écrit :Toutes ces réponses ne m'ont pas convaincu . .

Ok . . keske vous proposez de mieux que ce que m'a promit Dieu . .( Une vie et un corps éternelle ). .
Je propose un bon d'achat gratuit dans ton plus proche magasin Carrefour, et un voyage au Japon pour deux personnes. :lol: Marie, Marie, la religion c'est pas une opération commerciale. Si en plus de la jeunesse éternelle, je te promettais le pouvoir sur l'humanité et l'accomplissement de tous tes fantasmes, tu crierais à Satan. :twisted:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 03 juin06, 08:49

Petrus a écrit :
Cela dit simplement que nous n'avons pas été "créés pour être anéantis", comme tu le dis. Nous n'avons pas été créés, ni dans quelque but que ce soit.
tu n'as pas de réponse au but de notre existance . .nous sommes comme des égarés. . . . :shock:. . .

le lendemain ne nous appartient pas . . car la mort peut être subite. . Elle ne s'annonce pas. .

On ne sait pas où on va et pourquoi. . On ne sait même pas qui a décidé de nous donner vie . . c catastrophique d'être athée :x

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 03 juin06, 08:50

Petrus a écrit :Je propose un bon d'achat gratuit dans ton plus proche magasin Carrefour, et un voyage au Japon pour deux personnes. :lol: Marie, Marie, la religion c'est pas une opération commerciale. Si en plus de la jeunesse éternelle, je te promettais le pouvoir sur l'humanité et l'accomplissement de tous tes fantasmes, tu crierais à Satan. :twisted:
Je ne te crois pas . . Car tu es comme moi . . Une simple créature . . (ange)

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 08:53

Message par diogene »

Marie, je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup d'athées qui cherchent à te "convaincre"... moi perso je m'en fous que tu croyes en ce que tu veux.

Le but c'est de conserver la liberté de conscience dans nos démocraties.
Pas de t"empêcher de croire.

La laicité est attaquée depuis quelques années par ceux qui voudraient imposer un dogme, des lois et une morale religieuse. Moi en tout cas c'est contre ça que je lutte, pas pour convaincre qui que ce soit.

C'est les adeptes des religions qui cherchent à "convaincre" les kouffars, les mécréants.... pas les mécréants qui cherchent à convaincre les croyants...

Penses tu arriver, un jour, à sortir de la logique prosélyte?
Crois en ce que tu veux... mais n'imposes pas tes croyances, c'est tout ce qui est demandé dans un pays laïc...

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 09:03

Message par Petrus »

El Mahjouba-Marie a écrit : tu n'as pas de réponse au but de notre existance . .nous sommes comme des égarés. . . . :shock:. . .

le lendemain ne nous appartient pas . . car la mort peut être subite. . Elle ne s'annonce pas. .

On ne sait pas où on va et pourquoi. . On ne sait même pas qui a décidé de nous donner vie . . c catastrophique d'être athée :x
Ce que tu décris se rapproche plus du déisme, à peu prés. L'athée suppose qu'il n'y a vraiment aucun but, et pas de créateur. Catastrophique? Non, ça va, pourquoi? :D
Diogéne a écrit :Marie, je ne suis pas sûr qu'il y ai beaucoup d'athées qui cherchent à te "convaincre"...
Ah, moi si, un peu, quand même. Mais c'est elle qui me demande mon avis, alors je le donne et je le défends. Par contre, j'irais pas distribué des tracs "there is no god" dans mon quartier. :lol:

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 09:07

Message par Petrus »

El Mahjouba-Marie a écrit :Je ne te crois pas . . Car tu es comme moi . . Une simple créature . . (ange)
Nan, mais, le bon d'achat, le pouvoir et tout, je te les promettais pas, tu sais :roll: . Seulement, tu voulais que je surenchérisse sur la promesse de ton dieu tentateur, alors je te faisais remarquer la superficialité de ton propos.

Falenn

Ecrit le 03 juin06, 22:19

Message par Falenn »

Petrus a écrit :Mais certains pensent que la matière n'est qu'une forme condensée d'énergie. Et puis, quelle matière? Une "particule de conscience", indestructible? Tu ne peux inventer ainsi à ton aise.
Je vais me gêner ! La physique quantique ne pouvant expliquer la gravitation invente bien les gravitons !!! :lol:

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 23:04

Message par Petrus »

Falenn a écrit :Je vais me gêner ! La physique quantique ne pouvant expliquer la gravitation invente bien les gravitons !!! :lol:
Reste encore à trouver le graviton en question. Et puis, cette particule demeure plausible, alors que la "particule de conscience" que tu sembles effectivement envisager... Elle irait se loger dans un foetus durant la gestation? Et alors, réponds à la question de Marie, pourquoi choisir une enveloppe si faible?
Dans le même ordre d'idée, nous avons la particule d'inspiration, la particule de noblesse (seule particule allant plus vite que la lumière, puisque passant instantanément du pére au fils lors du décés du premier, cela quelle que soit la distance), et bien sur le eviltron, ou particule de mal. Rappellons aussi que la particule de conscience est une particule supermassive, puisque, bien qu'invisible à l'oeil nu, elle pése 21 grammes.

Falenn

Ecrit le 04 juin06, 06:40

Message par Falenn »

Petrus a écrit :Elle irait se loger dans un foetus durant la gestation?
Je l'imagine plutôt présente dans toutes les formes de matière (pas seulement l'humain).
Petrus a écrit :pourquoi choisir une enveloppe si faible?
Je trouve qu'être vivant permet certains avantages par rapport à d'autres structures (ressentir, agir, désirer, etc ...).
Maintenant, il est possible que cela ne soit pas l'apanage du vivant ...
Je crois que la conscience est joueuse et a le goût de la variété.
A moins qu'elle ne fasse que suivre un rythme naturel.
Je n'adhère pas à la notion de faiblesse ou de force de la matière (je l'ai déjà expliqué : ce n'est qu'une question de limites).
Petrus a écrit :Dans le même ordre d'idée, nous avons la particule d'inspiration, la particule de noblesse (seule particule allant plus vite que la lumière, puisque passant instantanément du pére au fils lors du décés du premier, cela quelle que soit la distance), et bien sur le eviltron, ou particule de mal. Rappellons aussi que la particule de conscience est une particule supermassive, puisque, bien qu'invisible à l'oeil nu, elle pése 21 grammes.
:lol:

Fais gaffe ! On commence à délirer par jeu, puis on y prend goût !

Répondre