Dieu cree l'univers ... et le mal ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin06, 21:29

Message par diogene »

les athées se prévalent d'une hiérarchie supérieure de l'humain vis à vis du monde animal et ce sans aucune référence d'ordre religieux; ds cette assertion il y aurait cohérence des termes si en mme temps ils n'accusaient pas les "Croyants" d'être "le nombril du monde". (comme quoi on projette toujours sur l'autre la nature de "ses" propres fantasmes).
pourquoi dis-tu " les athées"? penses tu qu'il y a un dogme athée comme il y a un dogme chrétien ou un dogme musulman?

Ya t'il donc un livre "sacré" de l'athéisme dont j'ignorerais l'existence et auquel tous les athées doivent se soumettre??? :shock:

Je le répète, il y a autant d'athéismes qu'il y a d'athées. Et si il y a peut être des athées qui se "prévalent" comme tu dis, d'une soit disante suprèmatie de l'homme sur les animaux, ils sont loin d'être les plus nombreux. ( perso je n'en connais pas autour de moi)

Comme beaucoup d'autres espèces vivantes, l'homme est un prédateur.
Depuis qu'il marche debout, il chasse pour se nourrir,... sans cela il aurait disparu... Imagines ce qu'il a pu endurer durant les longues périodes de glaciation.

Pour survivre il a fait comme les autres prédateurs, les loups, les tigres à dents de sabre... il a suivi les troupeaux et s'en ai nourri.

Cela il l'a fait pour survivre et non parce qu'il se sentait supérieur...
Survivre est ce que chaque espèce tente de faire.

Je ne crois pas en dieu... donc je suis athée. Mais jamais je ne me suis senti une quelconque supériorité par "nature", jamais je n'ai pensé à une transcendance de l'homme.

A contrario de ceux qui professent une religion et qui pensent qu'un dieu créateur de tout les a fait à son image... je pense que l'homme est un animal qui s'est adapté pour survivre, ni plus ni moins que tous les autres animaux.
Je pense donc que cette notion de transcendance de l'homme est religieuse et non athée.
Alors il me semble bien, malgré mon respect, que ceux qui se prennent pour le "le nombril du monde"... c'est ceux qui croyent en un dieu qui aurait crée l'homme comme une créature supérieure.... et je te renvoie ta propre phrase """comme quoi on projette toujours sur l'autre la nature de "ses" propres fantasmes""".

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 21:38

Message par Petrus »

le Ksatriya a écrit :les athées se prévalent d'une hiérarchie supérieure de l'humain vis à vis du monde animal et ce sans aucune référence d'ordre religieux; ds cette assertion il y aurait cohérence des termes si en mme temps ils n'accusaient pas les "Croyants" d'être "le nombril du monde". (comme quoi on projette toujours sur l'autre la nature de "ses" propres fantasmes).
Et on les projette sur autrui au point de l'accuser lui de les projetter sur soi. Non, le Ksatriya, ce sont bien les croyants qui sont anthropocentriques à un point éhonté. Tu en fais d'ailleurs toi-même une nouvelle démonstration...
le Ksatriya a écrit :en système buddhique et hinduiste manger des animaux revient à manger des entités destinées à devenir des humains. par cet acte on stoppe donc arbitrairement toute évolution de leur destinée.
La destinée d'une âme animale est de se réincarner en humain? Ce serait un mieux pour elle? :roll:

Et puis, tu parles là d'une religion en particulier. N'oublions pas cette perle de El Mahjouba-Marie sur un autre sujet, qui lorsqu'on lui avait demandé si les poulets allaient au paradis, avait répondu "bien sûr qu'il y aura du poulet au paradis, un festin". J'en ris encore :lol: .
Modifié en dernier par Petrus le 03 juin06, 21:53, modifié 1 fois.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 21:51

Message par diogene »

La destinée d'une âme animale est de se réincarner en humain? Ce serait un mieux pour elle?

Et puis, tu parles là d'une religion en particulier. N'oublions pas cette perle de El Moujahba-Marie sur un autre sujet, qui lorsqu'on lui avait demandé si les poulets allaient au paradis, avait répondu "bien sûr qu'il y aura du poulet au paradis, un festin". J'en ris encore .
et j'en ris avec toi... :lol:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 juin06, 22:42

Message par Falenn »

diogene a écrit :Ya t'il donc un livre "sacré" de l'athéisme dont j'ignorerais l'existence et auquel tous les athées doivent se soumettre??? :shock:
Il y en a 2 : la déclaration universelle des droits humains et le code pénal.
C'est pas sacré, ça ?! :lol:

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 22:51

Message par Petrus »

Falenn a écrit :Il y en a 2 : la déclaration universelle des droits humains et le code pénal.C'est pas sacré, ça ?! :lol:
Admettons, mais en ce cas, qu'on ne nous sorte plus que ces livres sont empreints de foi lorsque nous voudrons les présenter comme un mieux apporté par la philosophie athée. Le code pénal n'est pas inrévisable, de toute manière, et les droits humains pas incomplétables non plus.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin06, 22:58

Message par le Ksatriya »

diogène said,

pourquoi dis-tu " les athées"? penses tu qu'il y a un dogme athée comme il y a un dogme chrétien ou un dogme musulman?

Ya t'il donc un livre "sacré" de l'athéisme dont j'ignorerais l'existence et auquel tous les athées doivent se soumettre??? :shock:

Je le répète, il y a autant d'athéismes qu'il y a d'athées. Et si il y a peut être des athées qui se "prévalent" comme tu dis, d'une soit disante suprèmatie de l'homme sur les animaux, ils sont loin d'être les plus nombreux. ( perso je n'en connais pas autour de moi)

Comme beaucoup d'autres espèces vivantes, l'homme est un prédateur.
Depuis qu'il marche debout, il chasse pour se nourrir,... sans cela il aurait disparu... Imagines ce qu'il a pu endurer durant les longues périodes de glaciation.

Pour survivre il a fait comme les autres prédateurs, les loups, les tigres à dents de sabre... il a suivi les troupeaux et s'en ai nourri.

Cela il l'a fait pour survivre et non parce qu'il se sentait supérieur...
Survivre est ce que chaque espèce tente de faire.

Je ne crois pas en dieu... donc je suis athée. Mais jamais je ne me suis senti une quelconque supériorité par "nature", jamais je n'ai pensé à une transcendance de l'homme.

A contrario de ceux qui professent une religion et qui pensent qu'un dieu créateur de tout les a fait à son image... je pense que l'homme est un animal qui s'est adapté pour survivre, ni plus ni moins que tous les autres animaux.
Je pense donc que cette notion de transcendance de l'homme est religieuse et non athée.
Alors il me semble bien, malgré mon respect, que ceux qui se prennent pour le "le nombril du monde"... c'est ceux qui croyent en un dieu qui aurait crée l'homme comme une créature supérieure.... et je te renvoie ta propre phrase """comme quoi on projette toujours sur l'autre la nature de "ses" propres fantasmes""".[/quote]

...............Pour moi un athée est quelqu'un qui refuse tout net l'Existence mme d'un Créateur, et qui plus est Personnalisé. Pas la peine d'y avoir une Bible, celle du scientisme speedcore suffit amplement pour en contempler la démonstration; comme pour la schizophrénie, il n'y a pas une seule Schizophrénie institutionnelle, il y a autant de schizophrénies que d'individus.
Sur sa lancée, Diogène justifie l'absence devenue quasi totale ( sauf pour ceux mis en batteries à des fins anthropophages pour le seul plaisir du palais), de la masse d'animaux libres qui existait jusqu'alors, par les seuls effets de la chasse pour se nourrir. ( il ne parle pas évidemment du stade industriel de notre société où, mis à part les animaux domestiques, ils ont fini par être totalement exterminés). on voit là la perversion du discours.
Poursuivant, Diogène jure ses grands "dieux" qu'il n'a jamais été supérieur aux éléments de la race animale.: quel héroisme, puisqu'ils sont tous en train de disparaitre grâce au bétonnage de nos autoroutes, ou dans les labos pour expérimenter des vaccins ou des projets de cosmétiques.
Il prétend aussi que le sentiment de primauté de race supérieure de l'humain sur celui de l'animal provient ds son essence de la démarche religieuse. (?????!!!!). ou comment se dédouaner d'un désastre en rejetant sur les autres les résultats commerciaux de sa propre politique.
Ds le sens religieux qui nous occupe, la différence entre le droit à la vie de l'humain et celui de l'animal est circonscrit dans le seul cadre du niveau de conscience, et non dans l'obtention arbitraire du droit à l'élimination, ce dont l'homme s'arroge sans hésiter une seule seconde.
A partir du moment où un athée qui nie Dieu cherche à le remplacer, il place automatiquement l'Homme au "centre" et comme pt de départ de toute description de l'Univers; pk le nier? en est-ce honteux au point d'en accuser le religieux d'en être l'auteur alors que ce dernier place Dieu avant toute forme de vie et d'organisation.? mais bon, l'athéisme se fout de ses propres contradictions, donc c normal.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin06, 23:11

Message par le Ksatriya »

à Petrus qui s'étonne qu'accéder techniquement au stade d'humain serait un mieux........bien évidemment.
on peut lui répondre: "aurait il préféré vivre celle d'un animal à la place de ce qu'il vit en tant qu'humain"? si oui, qu'il nous donne alors une explication assortie d'excellents arguments.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 03 juin06, 23:13

Message par El Mahjouba-Marie »

le mal c l'opposé du bien . . le reste c des maux (maladie , tsunamie) . . la mort c une fin . .

On a le libre-arbitre . . le choix de faire le bien ou le contraire . .

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 23:22

Message par diogene »

En quoi les élevages de poulets en batteries peuvent ils être attribuables aux athées??????? :shock:

Le système capitaliste "taylorien", "l'optimisation" des industries de l'élevage sont donc issues de la non-croyance en dieu???
Les ceuss qui croyent en dieu ils font quoi?... ils les bichonnent leurs poulets avant de les bouffer?... Parcequ'il est athée l'homme serait cruel et parcequ'il est croyant ce serait un être bon et doux envers les animaux??? tu te fous pas un peu de moi là???

Si ce n'est pas le cas, alors j'aimerais bien que tu m'explique !!! parceque je pige plus rien moi.

Il y a un nombre relativement faible d'athée aux USA... pourtant c'est bien les champion des élevages en batteries non?

Bon passons... j'attendrais ton explication pour comprendre.

D'autre part, tu parles de scientisme... veux tu parler de science de l'évolution?? alors oui... je suis plus en accord avec les théories évolutionnistes qu'avec celles du créationnisme. Mais là s'arrête mon "scientisme"... je ne fais pas de la science une religion.

Je ne crois pas en un dieu créateur alors que toi tu y crois... c'est la seule chose qui nous différencie. Le reste nous ne sommes ni toi ni moi responsables "réellement" de la forme économique qu'a prit notre système pour nous nourrir. Nous sommes peut être TOI et MOI responsables objectifs de ce système, mais ce n'est ni en tant qu'athée ni en tant que croyants..

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 23:29

Message par diogene »

le mal c l'opposé du bien . . le reste c des maux (maladie , tsunamie) . . la mort c une fin . .

On a le libre-arbitre . . le choix de faire le bien ou le contraire . .
Ca veut dire quoi ce que tu écris là marie?

le mal c l'opposé du bien... et la nuit l'opposée du jour... et le grand opposé au petit etc... etc...

Le mal c quoi?
Le bien c quoi?

bien sûr que les cataclysmes et les maladies sont des maux... évidemment que la mort c la fin.
Faire le bien je suis d'accord... sauf que peut être ta conception du bien diffère de la mienne.

Je ne comprends pas ce post... excuses moi... mais je vois pas où tu veux en venir ni ce que tu veux démontrer par ces mots...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 03 juin06, 23:34

Message par El Mahjouba-Marie »

diogene a écrit : Ca veut dire quoi ce que tu écris là marie?

le mal c l'opposé du bien... et la nuit l'opposée du jour... et le grand opposé au petit etc... etc...

Le mal c quoi?
Le bien c quoi?

bien sûr que les cataclysmes et les maladies sont des maux... évidemment que la mort c la fin.
Faire le bien je suis d'accord... sauf que peut être ta conception du bien diffère de la mienne.

Je ne comprends pas ce post... excuses moi... mais je vois pas où tu veux en venir ni ce que tu veux démontrer par ces mots...
Si le bien existe c parceque le mal existe aussi . . c pas Dieu qui le fait. . Dieu récompense ou chatie et puis basta . .

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 23:41

Message par Petrus »

le Ksatriya a écrit :à Petrus qui s'étonne qu'accéder techniquement au stade d'humain serait un mieux........bien évidemment.
on peut lui répondre: "aurait il préféré vivre celle d'un animal à la place de ce qu'il vit en tant qu'humain"? si oui, qu'il nous donne alors une explication assortie d'excellents arguments.
Je n'ai pas choisi d'être humain (je n'ai pas choisi d'être du tout, d'ailleurs) et je n'ai aucune idée de ce qu'est la vie d'un renard ou autre vue à travers ses yeux. De toute manière, je ne saurais être autre qu'humain.
le Ksatriya a écrit :en est-ce honteux au point d'en accuser le religieux d'en être l'auteur alors que ce dernier place Dieu avant toute forme de vie et d'organisation.?
Vous placez Dieu, puis l'homme, et ensuite le reste. Et votre Dieu lui-même est trés personn-alisé, qui plus est.
Marie a écrit :la mort c une fin . .
Exact. Faudra aussi que tu nous explique ta forme bizarroïde de ... un jour.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 23:45

Message par Petrus »

Et puis, c'est pas moi qui veut être la créature d'un maître. Ouaf ouaf amen.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin06, 23:52

Message par diogene »

c pas Dieu qui le fait. . Dieu récompense ou chatie et puis basta
Ca c'est toi qui le "croit"... mais ça n'en fait pas une "vérité" universellement acceptable.

Falenn

Ecrit le 04 juin06, 06:24

Message par Falenn »

El Mahjouba-Marie a écrit :Si le bien existe c parceque le mal existe aussi
Tu ne réponds pas à cette question fondamentale !
Es-tu incapable de le faire ? Ignores-tu de quoi tu parles en parlant du "bien" et du "mal" que tu sois incapable de l'expliquer ?!

Répondre