pourquoi dis-tu " les athées"? penses tu qu'il y a un dogme athée comme il y a un dogme chrétien ou un dogme musulman?les athées se prévalent d'une hiérarchie supérieure de l'humain vis à vis du monde animal et ce sans aucune référence d'ordre religieux; ds cette assertion il y aurait cohérence des termes si en mme temps ils n'accusaient pas les "Croyants" d'être "le nombril du monde". (comme quoi on projette toujours sur l'autre la nature de "ses" propres fantasmes).
Ya t'il donc un livre "sacré" de l'athéisme dont j'ignorerais l'existence et auquel tous les athées doivent se soumettre???
Je le répète, il y a autant d'athéismes qu'il y a d'athées. Et si il y a peut être des athées qui se "prévalent" comme tu dis, d'une soit disante suprèmatie de l'homme sur les animaux, ils sont loin d'être les plus nombreux. ( perso je n'en connais pas autour de moi)
Comme beaucoup d'autres espèces vivantes, l'homme est un prédateur.
Depuis qu'il marche debout, il chasse pour se nourrir,... sans cela il aurait disparu... Imagines ce qu'il a pu endurer durant les longues périodes de glaciation.
Pour survivre il a fait comme les autres prédateurs, les loups, les tigres à dents de sabre... il a suivi les troupeaux et s'en ai nourri.
Cela il l'a fait pour survivre et non parce qu'il se sentait supérieur...
Survivre est ce que chaque espèce tente de faire.
Je ne crois pas en dieu... donc je suis athée. Mais jamais je ne me suis senti une quelconque supériorité par "nature", jamais je n'ai pensé à une transcendance de l'homme.
A contrario de ceux qui professent une religion et qui pensent qu'un dieu créateur de tout les a fait à son image... je pense que l'homme est un animal qui s'est adapté pour survivre, ni plus ni moins que tous les autres animaux.
Je pense donc que cette notion de transcendance de l'homme est religieuse et non athée.
Alors il me semble bien, malgré mon respect, que ceux qui se prennent pour le "le nombril du monde"... c'est ceux qui croyent en un dieu qui aurait crée l'homme comme une créature supérieure.... et je te renvoie ta propre phrase """comme quoi on projette toujours sur l'autre la nature de "ses" propres fantasmes""".